« Alors que les IPC allemand et français publiés hier et aujourd’hui laissaient espérer des chiffres de l’inflation de la zone euro meilleurs que prévu, il n’en est finalement rien. L’inflation annuelle dans la zone euro pour le mois d’août est en effet ressortie à 9.1 % contre 9 % anticipé et 8.9 % précédemment ».

Notons que ces chiffres de l’inflation supérieurs aux attentes devraient renforcer les anticipations d’une action agressive de la part de la BCE lors de sa prochaine réunion du mois de septembre ».

Encore une fois, ici vous avez des chiffres qui sont « annoncés » mais aucun d’eux n’est analysé sur ses causes.

On vous annonce des taux d’inflation, mais jamais les causes qui expliquent que nous arrivions à ce résultat.

Quels sont les facteurs qui provoquent cette inflation ?

Ces facteurs sont-ils durables ou ponctuels ?

Sont-ils nombreux ou pas ?

Peut-on trouver des solutions ou contourner ces causes ou pas ?

Voilà des questions qui mériteraient d’être posées et qui pourtant ne le sont jamais ou presque.

Je vous expliquais dans cet article que l’inflation qui nous touche est loin de n’être que monétaire ce qui veut dire que les actions des banques centrales auront des résultats très mitigés pour ne pas dire médiocres voire même contreproductifs.

Pour Le Monde comme dans les années 70 l’inflation est liée au « trop de monnaie » !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici

Please complete the required fields.