Rassurez-vous, officiellement, l’inflation sera temporaire…
Ou pas…
Vous savez ce que j’en pense.
Les Etats ont besoin de beaucoup plus d’inflation et font tout pour en avoir et tout ce qu’ils font amènent à plus d’inflation.
Donc il y aura plus d’inflation.
Elle sera sans doute durable et deviendra structurelle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Plus forte hausse des prix à la consommation depuis 2008 aux USA
Les prix à la consommation aux États-Unis ont enregistré en juin leur plus forte hausse depuis 13 ans en raison de difficultés sur les chaînes d’approvisionnement et du rebond des coûts dans les services liés aux voyages, ce qui devrait alimenter les craintes d’un resserrement monétaire prématuré.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,9% d’un mois sur l’autre, après 0,5% en mai, une hausse sans précédent depuis juin 2008, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Travail.
Sur un an, sa progression revient à 5,4%, après +5,0% le mois précédent, sa plus forte hausse depuis août 2008.
Plusieurs responsables de la Réserve fédérale, dont son président Jerome Powell, ont affirmé à plusieurs reprises s’attendre à une hausse passagère de l’inflation, due à des facteurs temporaires.
La Fed a néanmoins revu à la hausse ses prévisions d’inflation lors de son dernière réunion de politique monétaire, en incluant trois ans d’inflation supérieure à l’objectif de 2%, ce qui suggère, avec les nouvelles projections de taux, que les craintes d’une surchauffe de l’économie ont augmenté chez ses membres.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour,
Quand on parle de 5,4% sur un an. Il faut peut-être comprendre que l’année dernière était particulière, non ?
Et par rapport à 2019 à la même date cela donne combien ?
Il s’agit de comparer ce qui est comparable! L’année 2019 à l’année 2021! De toute façon les chiffres sont bidonnés…Et leurs statistiques annoncent une inflation de 5,4% soit plus de deux fois le taux d’inflation préconisé par la FED. Autant dire que c’est du 10% au moins sur l’année!
Inflation , pénurie de matières premières , augmentation des tarifs des consommables et de l’énergie , fermeture d’entreprises (chômage ), menaces sur nos libertés , sur notre Liberté ,
ton de plus en plus dur de notre “petit père du peuple” et menaces de sanctions à peine voilées ,culpabilisation clivante d’une partie des français ….
Il me semble reconnaître les ingrédients annonciateurs d’une révolte puis d’une dictature …
Ce n’est pas nouveau, cette histoire d’inflation! Vous avez regardé le prix d’un paquet de pâtes il y a 10 ans et maintenant, par exemple? Même contenance (comparons ce qui est comparable) et même marque : le prix, hors promotion, est 60% plus élevé! (j’arrondis d’1% environ) Et les promotions genre 2+1 gratuit, -50% sur le deuxième, deviennent aussi de moins en moins intéressantes… Et je ne parle pas des pénuries actuelles, je parle ici de produits dont le prix évolue peu car produit abondamment dans le monde.
Si on tient compte des intérêts composés (la plus grande force dans l’Univers d’après A. Einstein), c’est une inflation à près de 5% par an. Les états font toujours tout ce qu’ils peuvent depuis 2008 pour créer de l’inflation et flinguer “à pas cher” le stock de dettes.
Pour notre plus grand malheur 🙁