Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le sujet de l’inflation comme vous l’avez compris est fondamental pour comprendre et anticiper l’évolution de la situation dans les mois qui viennent.
Soyons clairs.
NOUS NE SOMMES PLUS DANS UN MONDE NORMAL.
Et cela fait longtemps que nous ne sommes plus dans un monde normal.
Nous sommes, je le rappelle, dans un monde où l’argent a un prix négatif, avec des taux négatifs et cela a une signification très particulière.
Les taux négatifs signifient qu’aujourd’hui est plus sûr que demain. Les taux c’est aussi le prix du temps et des incertitudes.
Les taux négatifs signifient donc qu’aujourd’hui est plus incertain que demain…
Les taux négatifs signifient aussi que votre argent n’a plus de valeur, parce que plus personne n’a besoin de votre argent et de votre épargne.
Dans un monde normal votre épargne et vos excédents financent les déficits ou les crédits des autres, et en fonction de l’offre et de la demande d’argent les taux montent ou baissent. Dans un monde normal aujourd’hui est plus sûr et plus certain que demain qui n’est pas connu, et encore plus le demain de dans 10 ans !
Alors quand David Jacquot d’Ecorama m’a demandé de parler de l’inflation je ne pouvais pas de pas lui parler de ce que je pensais du “consensus” mou sur l’inflation qui sera “temporaire et peu élevée”… donc pas problématique.
Les facteurs inflationnistes l’emportent sur les facteurs déflationnistes !
Et ça c’est une première depuis plus de 30 ans !!
1/ Les Etats surendettés n’ont pas les moyens techniques d’augmenter les taux et donc ne pourront pas lutter contre l’inflation par les taux.
2/ Dans les années 70/80, l’inflation importée ne concernait “que” l’énergie. Aujourd’hui nous importons tout ou presque, donc l’inflation importée concernera l’énergie, comme tout le reste de tous les produits que nous importons et c’est l’essentiel de nos rayons tant le made in France est réduit à peau de chagrin.
3/ Nous n’avons pas encore financé la “transition” énergétique c’est-à-dire le fait de passer à un monde sans pétrole et sans énergies fossiles. Les coûts induits sont monstrueux.
4/ Il y a le nouveau partage de la valeur ajoutée demandé par la Chine à juste titre d’ailleurs.
Ce que je n’ai pas dit pendant cette émission.
Je n’ai pas évoqué en détail la gravité des pénuries et le fait qu’elles deviennent profondément structurelles et qu’elles seront donc durables. Les pénuries se règlent en partie par le prix, plus la pénurie est forte et le produit utile plus les prix flambent. Ce que les gens appréhendent encore mal, c’est à quel point les pénuries vont entraîner des conséquences en chaîne y compris sur l’alimentation par exemple.
Je n’ai pas parlé non plus de la raréfaction des ressources.
Je n’ai pas non plus mis en perspective les différents éléments ce que j’ai essayé de faire dans cette vidéo du Grenier de l’éco que je vous proposais hier.
Pourquoi n’ai je pas parlé de tout cela ?
Parce que l’immense majorité de nos concitoyens n’est pas prête à entendre de tels raisonnements et se pencher sur de telles hypothèses est effrayant pour beaucoup d’entres eux.
Ils pensent que l’Etat leur veut du bien. Ils pensent que les banques centrales sont là pour dire la vérité ce qui m’a beaucoup amusé de la part de David Jacquot, alors qu’elles sont là pour assurer la stabilité ce qui n’a strictement rien à voir.
Ils pensent que les institutions sont bien respectées et que les médias sont là pour les “informer” en leur disant la vérité.
En réalité le système ne veut et ne souhaite qu’une seule chose, en Chine, ici, comme ailleurs, c’est la stabilité.
Ils veulent que vous soyez sagement chez vous à gober leurs inepties.
Et le “télécran” branché chaque jour de manière volontaire ne sert qu’à fabriquer et obtenir votre consentement.
Alors soyez toujours bienveillant à l’égard de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas voir.
Si la vérité libère, la vérité est terriblement violente pour ceux qui vivent dans un mensonge rassurant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bien dit. Tout comme le couillonavirus
Bonjour. C’est effarant le nombre de personnes, qui habitent dans les environs de chez moi, qui ne voient absolument rien !!! Que ce soit sur les thérapies géniques (vaccin COVID 19) , l’hyperinflation à venir…. casse sociale… Ils partent en vacances!!! HEUREUX !! comme disait Fernand Raynaud “je suis cantonnier” Mais la! STUPIDE!!! Heureux!!!!!
On est doublement sanctionné. Les pénuries sont organisées et voulues ainsi ce qui est rare est cher donc inflation. L’argent ne vaut plus rien donc notre épargne n’est plus rémunérée. On a pas fini de s’appauvrir .La boucle est bouclée , la destruction de notre système est en marche….. pour les profits de quelques uns qui sont directement ou indirectement au pouvoir actuellement. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et je n’ai aucune compassion pour ceux qui ne veulent pas voir.
L’inflation sera de courte durée et en 2025 nous partirons en déflation.
L’organisme Deagel prévoit la dépopulation mondiale massive de 50 à 80% d’ici 2025.
Et ces gens là ne se trompent jamais.
Charles deviendriez vous collapsologue ? C’est une bonne chose dès lors que vous en arrivez à comprendre que la survie de tous passe alors par de bons choix politiques, qui malheureusement ne sont pas à l’ordre du jour quand je vois que le Sénat a encore refusé un changement dans la constitution pour mettre en avant écologie et lutte contre le changement climatique.
SI vous avez l’opportunité de parler et que vous refusez de le faire je trouve cela bien stérile de parler pour ne rien dire : QUI osera parler vrai aux Français ?
*** les zélus mentent en permanence, alors ??
J ai fait des études d economie entre 82 et 86 à l IAE de lyon.
Le premier pb etait l inflation, principalement importée et l encadrement des changes. Le chômage qui pointait son nez etait considéré par ces abrutis d economistes patentés comme provisoire, sic,
J indiquais dans les TD que le futur était le luxe et les vacances.
Je me faisais huer par les autres mais mon prof appreciait mes démonstrations. Il faut dire que j etais caissière pour payer mes études et ensuite mère de famille et je voyais que l inflation m arrangeait, augmentation rapide des salaires, augmentation des aides caf mais n ayant pas d épargne je me foutais de l inflation. Par contre tous les pauvres et les amis du père de mon fils leurs désirs c etait voyager. J appelais à une baisse de la durée de travail et je prevoyais une hausse du pib par les loisirs. No comment.
Aujourd’hui je suis sous aah et curatelle. Je depensais 60 euros en septembre par semaine pour manger, identique depuis 5 ans. Em mars c est passé à 70 et depuis mai c est 80. Ma curatrice a le même diplôme juridique que moi mais j ai mention tb.
La semaine prochaine je demande une augmentation de 13% . chiffres à l appui.
L inflation va bouffer les pauvres mais comme vous l expliquez elle bouffera aussi les csp+ parce que leurs placement ne rapporte de toutes façons pas.
Cette fois on est tous dans le gros ca….
Merci de vos chroniques très insolentes et parfaitement sourcees. J ai l impression d être de nouveau à l IAE. Avec cette richesse d approches et ce souci non de theoriser mais d anticiper avec les théories sur le fait économique. Merci
Jesus disait “nul ne peut servir deux maîtres Dieu et l’argent”; l’ennui c’est qu’on est sûr que l’argent existe mais pas que Dieu existe, ce qui rejoint Dostoïevski “si Dieu n’existe pas alors tout est permis”…
Bonjour Charles,
Juste une remarque, je crois qu’il y a une petite erreur dans ce qui est écrit, vers le début de l’article :
“Les taux négatifs signifient donc qu’aujourd’hui est plus incertain que demain…”
N’est-ce pas l’inverse justement ? ;o)
Encore merci pour vos lumières éclairantes !
Bonjour et merci Charles. Une question toute simple: Est ce que le fait des restrictions pour freiner la pandémie en stop & go ne permettrait pas non plus de réguler cette inflation?
Bien vu Charles !
Les taux négatifs signifient qu’aujourd’hui est plus sûr que demain.
si on applique des taux positifs c’est pour contrebalancer le risque que mon emprunteur ne me paye pas demain, autrement dit que demain sera moins sûr.
Appliquer un taux négatif, ne serait-ce pas dire dire que demain sera plus sûr qu’aujourd’hui , car j accepte de perdre sur mon capital de départ car j ai peur qu aujourd’hui mon capital se fasse laminer dans les heures ou jours qui viennent?(donc moins sûr aujourd’hui)
Je me trompe peut-être.
Je ne sais pas si cela a un rapport: J’ai un fils célibataire ingénieur info très peu dépensier.Il ne voulait pas garder tout son argent sur un seul compte. Je lui ai proposé une banque locale, l’une des tres rares banques encore privées ( enfin ce qu’on m’a dit). Je suis donc allé proposer l’ouverture d’un compte avec une tres forte somme en comparaison des quelques euros qui suffisent. J’ai vu le banquier faire la moue et dire que cela ne l’intéressait pas alors que ( pour rire) je m’attendais à un bouquet de fleurs et du champagne…:)
On vit vraiment une époque formidable.
Oui Charles vous avez bien fait . Il ne faut pas être trop virulent avec notre ami Jacquot, car il risque de ne plus vous inviter autrement .
De votre part tout est dit; que ce soit depuis votre bureau perché jusqu’à votre intervention auprès de David Jacquot. Je ne suis pas expert au point d’affirmer qu’il s’agit dans vos propos d’une vérité vraie mais je puis vous dire que vos explications ont très sincèrement bien éclairé le lecteur et auditeur lambda que je suis.
Vos dernières interventions sont très pertinentes et à propos. Aussi, je m’en vais les partager auprès de “moutruches” désorientée.
Merci Charles et bonne journée.
Bonjour, de mémoire vous l’aviez déjà indiqué il y a quelques mois de cella. Nous irons soit vers un monde à la Schwab dans lequel la dette n’existera plus les citoyens ne possèderont plus rien mais ils seront “heureux “, soit vers l’option Draghi avec une tres forte inflation, un effondrement du système,,cette dernière option semble avoir été choisie par nos élites.
Les taux négatifs signifient qu’aujourd’hui est plus sûr que demain. Les taux c’est aussi le prix du temps et des incertitudes.
Les taux négatifs signifient donc qu’aujourd’hui est plus incertain que demain…
Vous avez raison les gens ont peur de la vérité, pour la voir il faut être un peu extérieur, comme vous dans votre grenier, comme le berger dans sa montagne qui se moque bien des injonctions à vacciner, le facteur ne vient déjà plus dans le village abandonné, le courrier se prend dans une boîte dans la vallée, moi dans ma maison que j’ai construite de mes mains autonome, et mes 20 poules, et je construis un garage avec panneaux solaires de mes mains aussi, parce que travailler pour moi et pas pour une entreprise m’est plus profitable financièrement. Officiellement je suis sans activité, moi je me déclare auto-investisseur, c’est peu orthodoxe. Bonne journée Mr Sannat.
bonjour
super votre prestation sur ecorama ,
que faut il faire acheter , or ???la bourse certains valeurs moins volatile , avec un pricing power !!
pas évident de faire des choix , immobilier de complément ?? il à énormément monté !!
La plupart des gens pensent que l’Etat leur veut du bien (sauf les citoyens de l’ancien bloc soviétique).
Donc il leur est impossible de croire en des scénarios de malheur.
La crise sanitaire crée de toute pièce en est la preuve dans la mesure ou 50% de la population s’est jetée dans les bras du vaccin, sans en comprendre la signification.
Je reconnais qu’il est très difficile d’admettre ce qui va nous arriver et qu’il va falloir beaucoup de courage pour passer les épreuves qui s’annoncent.
Mon cher Charles
je pense et je ne suis pas le seul que c’est exactement l inverse. Les forces déflationnistes sont superieures aux forces inflationnistes sinon pourquoi le CAE préconiseraIL il de l’helicopter monnaie 780 euros versés en direct de la BCE pour chaque citoyen
je ne parle evidemment des bulles d’actifs marché action et immobiliers qui eux sont inflatés par les taux bas
Charles …super demonstration … effroyablement credible et realiste
Meme les autruches vont sortir la tete du sable !!!
Du positif … les solidarites europeene de la dette vont sans doute exploser l euro et l europe vont faire de meme …. retour de souverainete ….le Chaos entrainant la revolte sociale la chute de gouvernement empechera peut etre le plan du NOUVEL ORDRE MONDIAL
Merci Charles je commence à comprendre
1- les banques ne pourront pas compenser l’inflation en augmentant les taux sous peine de pousser à la faillite les états emprunteurs
2- les politiques le savent, comme les banquiers, mais ne peuvent pas le dire sous peine d’inquiéter leurs électeurs qui n’ont, par ailleurs, pas envie de sortir de leur cocon et préfèrent croire que rien n’a changé et que leurs élus ont la situation en main.
3-les médias, qui écoutent les banquiers et les politiques, transmettent leur message en l’état. Peut être parce qu’ils répugnent à inquiéter leur lectorat ou leur auditeurs et qu’ils ont à peine conscience du niveau de transition qui nous attend.
4. Le bon peuple écoute les banquiers,les politiques et les médias et préfére croire que le Covid, les pénuries, l’inflation…sont des phénomènes transitoires et que tout “reviendra comme avant” parce que nous le valons bien…
5- Et pourtant, nous allons prendre cher !
Oui effectivement on voyait bien votre retenu et on peut le comprendre ce “journaliste éco” formaté à l’école de la bien pensance est à un journaliste d’info eco à l’image d’un jounaliste d’infos classique de LCI comme pujadas et en même temps on ne peut pas lui en vouloir il est dans sa zone de confort pour un truc comme boursorama
Bref merci d’apporter le complément de votre pensée sur votre blog mais pour ma part j’avais bien compris votre retenu sur un média bancaire de l’entre soi. En espérant ne pas voir son monde favori d’avant de pas s’écrouler et en espérant un sauveur messianique de la FED David est nostalgique
Bonjour.
Mais la hausse des taux d’intérêt pour juguler une inflation ne peut de toute façon s’entendre que dans un contexte de croissance économique à minima comprenant aussi celle des salaires, qui eux augmentent en suivant l’inflation “naturellement”. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Il est donc normal et compréhensible que de toute façon on ne puisse dans notre contexte de croissance zéro, augmenter les taux d’intérêt, dette ou pas dette. La dette abyssale ne fait que rendre cet exercice plus périlleux encore. Mais c’est la croissance qui implique éventuellement la régulation par les taux (directeurs), d’une l’inflation due à cette croissance. Et non pas dans le cas d’une inflation due à la raréfaction de l’offre et qui plus est pouvant être corrélée à une baisse de la consommation.
Presque tout est dit et bien dit !
On pourrait ajouter, mais ce serait taxé de complotisme , que tout ceci est voulu , préparé , organisé par des cerveaux “supérieurs” , et entre dans un schéma de vision futuriste .
Si je comprends bien l’analyse de Charles, mieux vaut :
– acheter des pâtes, des boites de conserves,
– changer sa vieille machine à laver…
– acheter de l’or, un bien immobilier…
– faire ses travaux de rénovations
que de laisser son argent à la banque.
Bonjour, d’après moi, les taux négatifs ont pour principale cause et incidence du prix à payer pour détenir un capital monétaire. Garder son argent est coûteux, normal c’est un service comme un autre et il faut bien rémunérer ceux qui le rendent et fournissent un travail. Pour éviter de payer, il faut prendre des risques en placement.
C est très bien toutes ces “Cassandries” le mot inflation court dans les rues depuis 6 mois!!! Facile mais arrêtez de fantasmer et sonner les alarmes!! Donnez des solutions!!!
Bonjour a tous
Belle prestation Mr Sannat j avais le même avis au départ que Mr Maxe a 8h58 car je n ai regardé la vidéo qu après avoir lu votre article et ses commentaires .
J ai changé d avis ensuite et vous avez eu raison de ne pas en rajouter car beaucoup auront déjà bien du mal a assimiler la réalité de vos justes propos , ils ne sont pas prêts car tout est fait pour leur voiler la face et bon nombre ont des oeilleres grandes comme des portes de garage
Une fois de plus bravo !
au bout du compte, ne vaut-il pas mieux être un imbécile heureux qu’un malheureux qui sait tout?
Peut-être serait-il bon de relire de temps en temps la fable du savetier et du financier.
Les cristaux de soude (en réalité carbonate de soude) le produit de nettoyage le moins cher, composant principal de la lessive st Marc, mais beaucoup moins cher.
Cristaux de soude “Phenix” que j’achetais à intermarché : 0,95€ le kg. La marque vendue par le magasin vient de changer, nouveau prix : 5,98€ le kg. C’est un record mais je constate que la plupart des choses que j’achète ont augmenté.
Bonsoir Charles,
Je te lis gratuitement depuis quelques années et je vais prendre ton abonnement un de ces jours car tu mérite le règlement de cette cotisation ! Bien que ce soit un coût pour ma nouvelle position de retraité Je n’écoute ou ne lis pas tous les jours mais j’apprécie ce que tu exprime car on nous ballade depuis de nombreuses années et les dépenses rien que celles des PUBS sur les chaines TV sont démentent et doivent nous couter un pognon fou qui doit bien tomber dans les fouilles de copains du gouvernement….. On nous fabrique une crise qui vas être monumentale ! Merci d’apporter tes analyses, je ne suis pas tout le temps d’accord mais tu as raison de faire ça.
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour la suite…on vas manger des raviolis Carrefour, je penserai à toi à la rentrée quant ça vas éclater…..
Denis
Ce que vous n’avez pas dit ou plutot pouvoir dire car, les médias ont tous le meme format : court et simple.
Comprendre que faut pas que ça “prenne la tete” en toute façon, quel que soit l’auditoire.
“Certes, les gouvernements peuvent réduire les taux d’intérêts à court terme, émettre de la monnaie papier supplémentaire, ouvrir la voie du crédit par les banques. Ils peuvent donc créer un boom artificiel et l’apparence de la prospérité. Mais un tel boom est condamné à s’effondrer tôt ou tard, et à provoquer une dépression.”, Ludwig von Mises, in Omnipotent Government (1944).
“Il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom provoqué par une expansion du crédit. L’alternative est de savoir si la crise doit arriver plus tôt, par l’abandon volontaire d’une expansion supplémentaire du crédit, ou plus tardivement, comme une catastrophe finale et totale du système monétaire affecté.”, Ludwig von Mises, in Human Action (1949).
CQFD…
Il avait compris pas mal de choses, ce célèbre économiste.
Depuis le temps qu’on nous serine que les divers “quantitatifs easing” et impressions sans limite et sans contrepartie de monnaies va faire exploser l’inflation et le prix des biens concrets tels que ^’or, l’argent ou le cuivre, personne n’aurait besoin de recruter des cosmonautes pour l’agence spatiale europénne: Il suffirait de s’assoir sur une pile de billet pour aller acheter du pain et on serait en orbite.
Si ce n’est pas le cas, c’est que toute l’économie est trafiquée et la logique n’a plus de sens.
Par contre, et en tant qu’ancien imprimeur indépendant, je peut affirmer que s’il y a bien une augmentation de prix qu’on ne peut pas faire autrement que de répercuter sur les lients, c’est bien celui de l’énergie car il impacte sur TOUT les échellons de la production.
Pour un imprimeur, il s’agit des prix du papier, des encres, des frais de de livraison des fournisseurs, de l’éclairage, du loyer, des charges, des machines, des équipements informatiques,bref, de tous les départements de la production depuis les matières premières jusqu’aux produits finis.
Et il n’y a qu’à regarder l’augmentation des prix du brut depuis quelques mois pour voir d’où vient l’augmentation de tous les prix, y compris des prix agricoles et donc des produits alimentaires, fruits, légumes, produits laitiers, enfin de tout ce qui compose le panier de la ménagère.
C’est absolument inévitable.
Une fois posé ce constat, il n’y à plus qu’à essayer de voir quelles sont les vraies causes de l’augmentation des prix du brut et du gaz; et là, ça ne sert à rien de ronroner toujours les mêmes trucs.
Les causes profondes qui font que les prix de l’énergie augmentent ne sont pas prêtes de changer, au contraire!
Et à mon sens, et bien c’est tant mieux!
Ceux qui imposent leur loi par les armes finissent, tôt ou tard par se faire battre par les armes, Contrairement à ce que pensent les pays colonialistes, les ressortissants du Yémen, d’Irak, d’Iran, de Palestine, de Syrie ou du Vénézuela ne sont pas plus bêtes que les occidentaux, et s’il peuvent être pris au dépourvu au départ, fatalement, tôt ou tard, il vont trouver les moyens de protéger leurs ressources.
Les Houtis, comme les iraniens, les syriens, les palestiniens ou les irakiens ont su faire preuve d’intelligence et de courage, et l’oxydent perd chaque jour du terrain.
.
Forcément, il faut bien que ça se retrouve quelque part!
Ce qui me dégoute, pour finir, sur ces soi-disant sites de réinfo, même économique; c’est qu’au lieu de contrer les arguments que j’avance avec des arguments solides, mes interventions sont tout simplement supprimées.
Je ne venais déjà plus que rarement, mais je finirai par ne plus venir du tout.
Quel intérêt?
Il n’y a pas de débat, seulement des théories conformes aux conformisme.
Bof!
Aujourd’hui je suis convaincu que vous avez raison sur l’inflation à venir.
Et je sais désormais comment protéger mon épargne :
Métaux précieux, pâtes, riz, eau en bouteilles, conserves…
Tout ceci se stocke aisément pendant 10 ans.
Bref lorsque 90% des pigeons seront presque morts de faim, j’aurai encore de quoi nourrir ma famille.
Et quand le grand reset laissera place à une France avec zéro dette et zéro épargne pour tout le monde, vendre les métaux précieux permettra d’investir avant les autres, racheter à vil prix tout ce qui sera amené à remonter par la suite.
Il y a peu d’opportunités durant une vie d’homme, de rebondir énormément et se mettre à l’abri du besoin sans effort.
Mais pour cela il faut accepter d’épargner sous des formes utiles pendant que les autres achètent jolis SUV, Audi,…. à crédit, en se mettant dans le rouge et avec cette mentalité qui leur est chère : pourquoi attendre demain pour profiter. Et puis si ça pète, “tout le monde” sera dans la même merde.
C’est tellement rassurant.
Personnellement je fais des travaux pour améliorer le confort de ma maison et notamment son isolation. Ce sera mieux quand l’énergie sera chère.
Pour le reste vous avez aussi raison : les gens ne sont pas prêts, les gens ne veulent pas entendre la vérité et surtout pas la reconnaître. Ils font l’autruche.
Bonsoir,
Votre intervention est Intérssante et va dans le sens de ce que le clan de davos essaie de nous faire avaler.
J’ai 2 questions suite à votre exposé;
1 – pourquoi du jours au lendemain nous avons une pénurie de toutes les matières premières et en même temps?
2- S’il y trop de monde sur terre pourquoi le gouvernement chinois autorise le 3ème enfant, et que la russie veut lutter contre la démocraphie en insitant les russes à avoir des enfants?
Bonne réflexion.
Notre gouvernement qui nous veut que du bien, s’occupe également de notre argent, un décret passé en catimini le 2 juin 2021. n° 2021-704, JO 3 juin2 juin dernier, impose de déclarer à la douane tout envoi ou transport d’argent au delà de 10.000€ vers un pays y compris la CEE, un contrôle des changes en quelque sorte.
La vie va devenir dur pour ceux qui souhaitent mettre leur capital à l’abris dans des paradis fiscaux.
Bonjour Charles Sannat. Encore une excellente analyse. Merci pour votre remarquable travail. Mais j’ai remarqué deux phrases qui me semblent contradictoires…..
“Les taux négatifs signifient qu’aujourd’hui est plus sûr que demain. Les taux c’est aussi le prix du temps et des incertitudes.
Les taux négatifs signifient donc qu’aujourd’hui est plus incertain que demain…”
Donc aujourd’hui est plus sûr que demain ou plus incertain ? Parlez-vous des mêmes taux négatifs ou de deux domaines distincts ?
Merci d’avance pour votre réponse et/ou les éclaircissements.