Attention à ce que vous achetez.

Toujours.

Au plus fort de la bulle immobilière, notamment dans les grandes villes très dynamiques et en particulier à Paris, tout se vendait à prix d’or, y compris les « souplex » l’équivalent du « Duplex », mais au lieu d’avoir un étage, vous avez une cave communicante !

Ce n’est pas tout à fait la même chose vous en conviendrez.

Sauf, que les souplex ne sont pas considérés comme des biens salubres, et si vous pouvez mettre dans votre sous-sol une buanderie, ou éventuellement une salle de jeux, vous n’avez pas le droit d’y mettre une chambre, ou le vendre en considérant le sous-sol comme la chambre par exemple c’est-à-dire une pièce habitable.

C’est ce qui vient d’être rappelé par la justice à un notaire et un agent immobilier qui ont dû indemniser un couple d’acheteurs à hauteur de 50 % du prix du bien. Ils ne l’ont pas prévenu qu’il était interdit d’habiter un local en sous-sol.

Selon BFM Immo – « Il y a des oublis qui peuvent coûter cher. Un notaire et un agent immobilier ont dû indemniser un couple d’acheteurs à hauteur de 50 % du prix d’acquisition, soit 23 750 euros. Ils ont été condamnés par la Cour d’appel de Dijon. Leur faute? Ne pas avoir averti les acheteurs que le local qu’ils acquéraient était impropre à l’habitation, relate le cabinet Neu-Janicki, spécialisé en droit immobilier, dans un article de blog repéré par Le Figaro.

Les acheteurs avaient jeté son dévolu sur un studio, en premier sous-sol, qui était destiné à être habité, comme en attestait la présence d’une petite cuisine équipée. Pourtant, l’article L. 1331-22 du code de la santé publique précise bien que « les caves, sous-sols, combles, pièces dont la hauteur sous plafond est insuffisante, pièces de vie dépourvues d’ouverture sur l’extérieur ou dépourvues d’éclairement naturel suffisant ou de configuration exiguë ne peuvent être mis à disposition aux fins d’habitation, à titre gratuit ou onéreux« .

Evidemment, il est possible de créer dans un sous-sol une pièce annexe (comme un bureau, une salle de jeu, une buanderie …). Mais il n’est pas autorisé d’un faire une pièce de vie comme une chambre.

Encore une fois, il ne faut jamais acheter de choses tordues, car elles restent généralement tordues et la législation, notamment pour protéger les locataires, devient de plus en plus restrictive. C’est ce que j’appelle l’obsolescence normative immobilière.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM La vie Immo ici

Please complete the required fields.