“Immobilier : les prix ont atteint des sommets en 2021, surtout dans certaines régions” !
Et oui la France est en train de découvrir que le marché immobilier c’est comme la France, cela ne se résume pas à Paris !
Certes, Paris reste le centre de pouvoir mais ce centre de pouvoir change considérablement.
Sous le poids de ses nouvelles règles de vie environnementales, avec la chasse à la voiture et la vie rendue impossible aux séniors et aux familles, Paris devient un repaire de jeunes immatures et tout à fait sympathiques tout jeunes étant par définition immatures y compris votre aimable serviteur ici présent lorsqu’il était lui-même jeune et pensait à peu près savoir tout sur tout !
Des jeunes immatures en trottinettes.
Mais aussi des vieux célibataires sans vie à part celle des troquets à 10 euros la bière du monde, mais des célibataires en trottinettes aussi.
Et enfin des “happy fews”, des gens qui veulent tous être proches du pouvoir, côtoyer les ors de la Républiques au prix de toutes les compromissions et de toutes les couleuvres. Pour eux, c’est mieux que la trottinette et la RATP, ils peuvent s’offrir les Ubers et autres taxis ou VTC. Le chauffeur à la demande. Ils ont l’argent, les notes de frais et les petits à côtés. C’est eux les vrais gagnants de la start-up Nation.
Alors on découvre que les gens quittent Paris ou plus précisément que Paris les pousse dehors à coups de trottinettes dans les chevilles.
Séniors qui ne pédalent plus aussi vite qu’avant et familles en besoin de praticité se tournent donc vers la Province.
Et la France est vaste, et partout les prix montent ou presque.
Aucune région française n’a vu le prix moyen de ses biens immobiliers diminuer entre 2020 et 2021.
“En 2021, les appartements se sont vendus en moyenne 5,6 % plus chers que l’année précédente et 7,7 % pour les maisons en France. Sur le marché des appartements, c’est la Bretagne qui a enregistré les plus fortes hausses de prix tandis que pour les maisons, c’est du côté de la Nouvelle-Aquitaine que ces augmentations ont été les plus spectaculaires.
Dans le domaine de l’immobilier, 2021 aura été une année marquante, que ce soit au niveau de l’explosion du nombre de transactions ou des tarifs des biens. Symbole de cette dynamique, il n’existe aucune région française dans laquelle les prix moyens des transactions ont baissé en 2021, révèle le baromètre annuel du marché immobilier réalisé par Century 21 et relayé par Capital .
Une augmentation des prix continue depuis plusieurs années
L’an dernier, le prix des appartements a augmenté de 5,6 % en moyenne pour un tarif moyen de 227 900 euros tandis que la hausse a été de 7,7 % pour les maisons, avec un prix moyen de 267 500 euros.
« Pour la sixième année consécutive, le prix moyen des maisons a augmenté. Et il a progressé pour la septième année consécutive sur le segment des appartements » , a analysé Laurent Vimont, président du réseau Century 21.
Des prix qui augmentent davantage dans l’Ouest.
Ces tendances sont cependant différentes d’une région à l’autre. En effet, c’est en Bretagne que le prix des appartements a le plus explosé avec 21,4 % de plus qu’en 2020, 17,2 % dans les Hauts-de-France ou encore13,9% dans les Pays de la Loire. A l’inverse, en Auvergne-Rhône-Alpes l’augmentation du prix des appartements n’a été « que » de 3,1 % sur cette période.
Enfin, du côté des maisons, l’évolution des prix en Nouvelle-Aquitaine a été la plus significative avec une hausse de 13,2 %. Elle a en revanche été par exemple plus contenue dans les Hauts-de-France, où l’augmentation a atteint 5,2 %”.
Et oui, cela monte partout, encore plus vite dans les coins où il fait encore bon vivre et où la vie se déroule paisiblement. C’est encore plus le cas dans les petites villes moyennes ou petites qui tirent leur épingle du grand Monopoly immobilier.
Ce n’est pas le retour de l’inflation qui va faire baisser les prix.
Alors, il est fort probable, sauf accident économique majeur que l’année prochaine nous nous retrouvions pour dire que… “finalement les prix de l’immobilier ont baissé”. Il y aura bien des ajustements notamment en termes de qualité (classement DPE) mais pour le reste l’immobilier devrait rester bien orienté.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Si l’inflation se confirme en 2022, bon nombre d’épargnants placeront en immo, actions, métaux, voir cryptos pour les plus inconscients, afin de ne pas voir leur épargne fondre comme neige au soleil. Et l’épargne des français, elle est toujours là!
Bonjour. De toute façon avec le chômage de masse qui arrive dans le nouveau monde (plus de croissance, plus d’avions pour la plèbe etc… ) Le revenu universel et la carte verte, il vaut mieux être à la campagne dans une grange sommairement aménagée avec terrains (bois, potager, bêtes) lol !!!
Intéressant (comme toujours!).
Mais je n’ai pas bien compris la fin:
“Alors, il est fort probable, sauf accident économique majeur que l’année prochaine nous nous retrouvions pour dire que… « finalement les prix de l’immobilier ont baissé ». Il y aura bien des ajustements notamment en termes de qualité (classement DPE) mais pour le reste l’immobilier devrait rester bien orienté.”
“fort probable” ou “peu probable” ?
Ceci étant, tant mieux pour le marché immobilier, ses agents et les gentils propriétaires. Mais qu’en est-il de nos enfants ?
Comment pourront-ils se trouver un toit avec les salaires qui ne progressent pas du tout voire qui baissent ?
Comment ça – me direz-vous – ?
C’est simple: les salaires augmentent très peu pour les gens en emploi mais le salaire proposé à l’embauche baisse. C’est finalement ce qui s’est passé ces trente dernières années.
L’immobilier ayant presque constamment augmenté pendant ce temps, la part de revenu nécessaire pour se loger a explosé.
Je suis inquiet pour mes enfants.
Le pire de cette situation, c’est le chien de citadin, qu il s agisse des roquets psychotiques qui gueulent dès qu on les sort ou les gros chiens achetés parce qu on a un jardin qu on ne sait pas dresser. Les bruits de la campagne n ont rien avec les aboiements de chiens débiles. C’est dommage, car d’un autre côté, on peut se réjouir de certaines rénovations qui donnent du travail et sauvent du patrimoine
LE “chien” des Français aboie bien fort actuellement, après les lots attendons nous au pire !!
erreur ” après les MOTS ! Merci
Cher Charles. Merci pour cet article sur une autre inflation. Et la pire je trouve ! Comment ne pas pouvoir se loger décemment à cause de la hausse des prix déjà élevés de l’immobilier.
Ça donne envie de pleurer.
Je vis en banlieue parisienne et le prix des maisons avec terrain donné le vertige. Impossible de partir trop loin.
Pourquoi les gens vont en Bretagne ? Comment se porte le milieu de la construction individuelle ?
J’aurais bien aimé un peu plus d’analyse et pas que des chiffres. Car les augmentations, on les voit déjà au niveau des prix.
Oui, l’immobilier augmente significativement dans les capitales régionales et dans les régions attractives économiquement et (ou) géographiquement.
En ce qui concerne “les coins où la vie se déroule paisiblement” , comprendre la France profonde loin des lignes TGV et où il faut faire 10 kms pour trouver un DAB, c’est moins évident !
Il y aura très certainement une fin dans ce délire orchestré par des psychopathes en perte de puissance. Vous ne l’avez pas remarqué ! Et pourtant ça tombe sans trop de bruit, ça s’élimine discrètement pour raison COVID ou d’émission, ou bien autre chose… dire que ces psychopathes nous traitent de menteur, ça commence dans la famille et s’étend dans la société. Ben voyons .
Pendant plus de deux siècles ils ont manœuvré dans l’ombre, faussé toutes valeurs morales, Éthiques, imposé leurs mensonges ont dénaturés la vie ,l’humain, la société, et ravagé la planète. Les spécialistes sont connu, qui sont au service des grands patrons au cerveau dérangé qui viennent probablement d’une autre planète…. !Mais nous ne perdons pas cette guerre sans coup de fusil et de canon, car les forces de vie ne peuvent tolérer bien longtemps ce chaos ,mental, psychologique, indescriptible qui nous mènera à la naissance du Monde Nouveau. Oui l’humanité naîtra de ce chaos, car il faut le chaos pour Reconstruire. Nietzsche en son temps avait prévenu. Mais qui là écouté ?
Charles, vous parlez en moyenne de %, or ce système de calcul est biaisé, voir faux. J’ai regardé le prix d’un appartement des années 60 à Beauséjour (à Saint-Herblain en banlieue proche de Nantes): le prix affiché d’un appartement ancien, T4 est de 252000 euros. Ce prix ne tient pas compte des éventuels frais de modernisation, soit 3600 euros le mètre carré.
Bonjour Charles,
Pour commenter votre post, ainsi que le commentaire de la personne qui s’interroge sur « comment se logeront nos enfants? », je voulais seulement ajouter un constat, suite à une discussion que j’ai eu en famille pendant les fêtes.
J’ai une amie qui est chirurgien obstétrique à Paris, elle ne peut pas acheter d’appartement là-bas.
Un autre qui, malgré son siège au CoDir d’une très grosse entreprise ne peut plus s’offrir de château en France comme il y a 20 ans (avec un poste et salaire équivalent), mais ne peut s’acheter qu’un studio en bord de mer.
J’avais déjà compris que les médecins n’étaient plus riches, et en discutant avec le mien la semaine dernière, il a 35 ans, j’ai compris pourquoi. D’abord, il m’a confirmé que dans ses amis, avec la même profession, très peu dépassent les 2’000€ par mois. S’il y a 20 ans les médecins gagnaient 4 fois le SMIC, aujourd’hui ils ne gagnent plus que 209€ de plus… Ensuite, il m’a mentionné que les honoraires des médecins ont augmenté de 2€ en 30 ans. Dans le même temps de combien a augmenté l’immobilier? Ceci explique donc cela…
Eux non plus ne peuvent plus acheter et ni investir dans l’immobilier…
Mais je constate aussi que les gens autour de moi ne voient pas encore le problème, même pas qu’il y en a un…ils ne se demandent pas ce que leur parents pouvaient acheter, avec des salaires pourtant moins prestigieux que les leurs…il y a 20 ou 30 ans.
Ma mère a acheté une maison, sur sa fin de carrière le monsieur (le vendeur) était chauffeur de bus. Au prix qu’elle l’a payée, je ne pense pas qu’un chauffeur de bus pourrait aujourd’hui se l’offrir…C’est juste hallucinant.
Enfin, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de regarder « Don’t look up » sur Netflix, sinon je vous le recommande vivement.
J’ai hâte de lire votre post, faisant le parallèle avec situation actuelle!
Bonne journée !
Quand je pense que vous avez conseillé de vendre les SCPI au début du Covid.
Là, Charles vous avez tout faux !!!
et vous ne vous en vantez pas
Donc vous soutenez que l’immobilier continuera sa déconnexion avec la réalité économique, les salaires et les capacités d’endettement … pourquoi pas ! L’intensé étant devenu la règle, ok. 2+2 =5 , je veux bien aussi
Salaire en baisse immobilier et actifs financiers en hausse et cela depuis des années. Résultat de la fausse monnaie qui profite à ceux qui la crée mais sûrement pas à vous les gueux. Ayez des clients plutôt qu’un patron, l’époque du salariat confortable est terminée… Pour les jeunes
Même si c’est un passage obligé dépêchez vous d’être autonome et differenciez vous c’est la seule solution… Mais il faudra travailler…. Car avec le bagage qu’on vous offre au départ c’est léger…
Charles n’avait pas prévu cette hausse de l’immobilier lors du premier confinement, mais culpa moi-même je plaignais ces pauvres âgents immobiliers payés à la commission et privés de boulot. Aux dernières nouvelles ils sont en pénurie de logements à vendre.
Concernant les SCPI, je pense que Charles avait raison, en tout cas pour ce qui concerne l’immobilier professionnel.
Le télétravail a vraient changé la donne.
Travaillant pour un employeur qui freine tout ce qu’il peut concernant le télétravail, je l’observe quand même mettre en place le “flex-office” (les gens n’ont plus leur bureau personnel, ces derniers étant mutualisés entre les présents).
S’il n’aime pas le télétravail, mon employeur adore l’idée de réduire ses surfaces et mettre fin à quelques contrats de location…
Mes deux sous. Cela monte parce que nous sommes sur une peau de chagrin, d’autant que le neuf peine actuellement à construire rentablement.
Bref, ça monte aussi vite que cela écrème et une fois l’écrèmage terminé ça devrait chuter.
Effectivement, l’exode urbain a finalement nivelé la valeur de l’immobilier rural à celle de l’immobilier urbain (généralement plus élevé et surtout Paris qui rivalise avec Londres!)…
Et bien, je ne suis pas content avec “Pas content de Charles”, figurez-vous! Car il pouvait l’écrire en texte et non en titre, qui est prévu pour les prénoms, noms ou pseudos.
Il y a aussi des gens qui ont de l’argent contrairement à toi pour qui la vie n’est pas aussi compliqué que tu ne le penses. Je te suis depuis longtemps mais rarement vu autant de frustration envers les Parisiens, que pourtant je ne fais que non pas énormément