« Dans quelle merde je me suis foutu ? » : ils ont tout perdu (ou presque) avec la faillite de FTX. C’est le titre de cet article du Parisien qui relate l’histoire de ces cryptophiles comme j’appelle les croyants invétérés dans les cryptomonnaies et qui ont tout perdu.
Comme le dit le quotidien francilien, des investisseurs, plus ou moins gros, racontent l’enfer dans lequel les a poussés la faillite éclair de FTX, la deuxième plateforme d’échanges de cryptomonnaies. Entre « leçon de vie » et « idées noires », le ressenti diffère, tout comme les conséquences. Pour tous, une certitude : ils ne reverront pas de sitôt leur argent, voire jamais…
C’est plutôt “plus jamais” qu'”un jour” d’ailleurs, parce qu’avant qu’un petit épargnant français puisse aller réaliser un recours contentieux au Bahamas, il vaut mieux ne pas être pressé.
Le journal commence d’ailleurs par raconter l’histoire de Jacques.
« Mes gosses m’ont dit : Papa, il y a Saint-Nicolas bientôt ! Et j’ai fondu en larmes, car je ne pourrai pas leur offrir de cadeaux… » Voilà quatre jours que Jacques pleure, avec des « idées noires » en tête. Il a tenu à ce que l’on modifie son prénom, parce qu’il a déjà assez « honte » comme ça. Jacques, presque 40 ans, a six enfants. Il y a un mois, il avait placé toutes ses économies et celles de ses enfants – 35 000 euros – sur FTX, afin de les faire fructifier, « en bon père de famille ». Mais la faillite éclair de cette gigantesque plateforme d’échanges de cryptomonnaies lui a tout fait perdre.
Ici Jacques et tous les Jacques qui ont été, ou seront ruinés dans l’explosion en cours de la bulle des cryptomonnaies ont fait la même erreur que tous les anciens qui les ont précédé dans la carrière de la perte financière.
Ils ont enchaîné toutes les erreurs.
Ils ont tout d’abord été attiré que par l’appât du gain. La soupe est bonne allons-y ! Le goût de la soupe n’ayant aucune importance.
Ils ne comprenaient pas grand chose à ce qu’ils faisaient, mais tout le monde le fait, la soupe est bonne, j’en veux aussi et tout cela semble tellement sérieux, tellement complexe, tellement évolutionnaire.
Ils ont commencé par mettre un peu de sous, et comme la soupe était vraiment bonne ils ont terminé en mettant tout dessus ! Aucune diversification, aucune prudence, aucune approche patrimoniale. De la spéculation pure.
Le problème de la spéculation pure ce n’est pas qu’elle soit moralement condamnable ou pas. Le problème de la spéculation pure, c’est d’avoir la naïveté de croire qu’un Jacques peut rivaliser avec les spéculateurs de Wall-Street et les initiés des grandes plateformes d’échange de crypto.
Le problème c’est de croire que l’on peut filer son argent à des société basées à Malte, aux Bahamas ou aux Iles Caïmans, qui ne publient pas leur compte ni d’états financiers et croire que cela va bien se passer.
Ces petits investisseurs qui ont tout perdu (je ne parle pas de ceux qui ont joué des sommes minimes pour le beauté de la mécanique cryptos) ont été arrogants et prétentieux, donnant des leçons à tous ceux (dont je fait partie) qui mettent en garde inlassablement depuis des années, quand ils ne nous insultent pas.
Je ne me réjouis jamais des pertes financières de quelqu’un, et je leur souhaite à tous de retrouver leur argent, même si il n’y a guère d’espoir que ce soit le cas.
Comme le dit le Parisien c’est une “leçon de vie”, autrefois on parlait d’une leçon de choses.
Les principes d’un bon placement sont toujours les mêmes.
1/ Investissez dans ce que vous comprenez. Quand c’est flou, il y a un loup.
2/ Ne soyez pas aveuglé par l’appât du gain et des promesses de rendement supérieures aux taux de rendement moyens de l’époque ! Quand les taux sont négatifs, un placement à 15 % n’est pas douteux, il est à fuir, sauf quand vous en comprenez parfaitement la mécanique et les risques associés à la mécanique concernée.
3/ Diversifiez, les… classes d’actifs ! Avoir des Bitcoins et du Dogecoin chez FTX ce n’est pas une diversification. La preuve. Diversifier c’est avoir des actions, de l’immobilier, du cash, de l’or, des SCPI etc…
Enfin pensez toujours à garder de l’épargne disponible pour faire face aux imprévus inévitables de la vie et ne mélanger pas vos épargnes. Je m’explique. Si vous souhaitez acheter une maison, l’épargne qui va vous servir à l’apport doit être sécurisée… pas placée en bourse, encore moins sur des cryptomachins stockés sur une cryptoplateforme d’échange situées aux Caïmans.
Si vous respectez ces principes simples, vous ne serez peut-être jamais riche, mais vous ne serez jamais ruiné.
Vous n’aurez jamais à regarder vos enfants en leur disant, “tu vois, ton cadeau de Noël, il est au Bahamas, parce que papa a un eu un comportement d’abruti”.
Relisez bien cette phrase. Je n’ai pas dit que papa était un abruti, mais qu’il avait eu un comportement d’abruti.
L’argent, l’investissement, la richesse ou la pauvreté, sont des mécanismes qui sont beaucoup plus psychologiques que ce que l’on peut imaginer, et dans bien des cas, notre cerveau et nos biais sont nos meilleurs ennemis.
Pour tout le reste, ce n’est que de l’argent, alors pas d’idées noires. L’argent est une ressource renouvelable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Parisien.fr ici
Resumé en 3 mots:
Stupidité, cupidité et ignorance
… “Ils” sont en guerre contre nous … Nous ne sommes que des animaux d’élevage qu’il faut traire
Je connais par voie de presse une influenceuse vivant à Dubaï « Nabila non mais allô quoi » qui doit absolument mettre du mascara waterproof.
Charles avez vous lu cet article intitulé “”Ancien liquidateur d’Enron, celui qui s’occupe de la faillite de FTX n’avait jamais vu ça dans sa carrière”” Et ben il n’y avait même pas de service comptable dans cette société de cryptomonnaie !
Avec le niveau de revenu moyen des Francais ,il est certain que même pas 5% d entre nous ont vraiment les moyens d encaisser des pertes Importantes .
Nous parlons donc de tous ceux – là !!!
Effectivement les criptos ne présentaient aucune garantie et un maximum de risques .
Mais n oublions pas que votre banque , vous fait signer une évaluation de vos propres capacités de compréhension des mécanismes économiques et financierqui vous sera opposable en cas de conseils ou d omission de votre conseiller en Investissements .
Quant à la pertinence de leurs conseils souvenez vous toujours par exemple de notre Brillant Bernard TAPIE et de l incendie du Siège du CREDIT LYONNAIS .
Vouloir faire de l’argent sans travailler pour ça est un comportement de prédateur social.
Ce “gentil papa” s’est pris pour le loup de wall street et c’est fait dévorer par eux.
Jouer à la roulette le Noël de ses gosses, fotyetronc !
“Pour tout le reste, ce n’est que de l’argent, alors pas d’idées noires. L’argent est une ressource renouvelable.”
Tout à fait ! Autre exemple, j’ai toujours sur moi d’anciennes pièces de un franc en aluminium pour se rappeler ou plutôt ne jamais oublier que depuis des décennies, “on nous ment, on nous spolie”….
Même déjà à l’époque, la pièce “Travail Famille Patrie” de 1942 était plus épaisse que la “Liberté Egalité Fraternité” de 1957 devenue … jeton de caddie…
Depuis, il y en a eu des versions et des monnaies démonétisées, n’ayant plus de valeur courante sauf pour les collectionneurs. Les allemands eux peuvent toujours (paraît-il) payer en marks ^^
La semeuse se fout bien de notre g…… !
Spéculation ? Tout est dit.
Que les couineurs couinent !
Hahahahah !
En même temps 6 enfants…le bon sens voudrait qu’il investisse plus dans l’immobilier pour léguer quelque chose exonéré de droits.
Personnellement dès que le BC sera repassé sous la barre des 1 $ j’en achèterai une dizaine, histoire de me distraire pour pas cher.
« Dans quelle merde je me suis foutu ? »
….
Demain, après c’être bien insurgé contre les zécolos en s’excitant sur leurs personnalités diverses et variées, sans un instant écouter leurs messages, pétris de leur certitude que demain doit et sera identique à hier….les affamés crieront..
« Dans quelle merde je me suis foutu ? »
La bêtise est, elle aussi, un fonds de commerce inepuisable pour les Etats et les escrocs….
j’ai mis un peu de monnaie dans les Bitcoins, mais pas plus que je ne puisse perdre sans dommage. Ces “placements sont avant tout une protection contre la spoliation de mes avoirs par les disciples de Schwab sévissant a la BCE et désireux de contôler ma vie . et bien sûr on ne laisse pas les crypto dur une plate forme d’échange et surtout pas d’effet de levier. J’ai peut etre tort et le cas échéant j’assumerai mes erreurs mais quoi de pire que de se faire un jour Chyprer son compte bancaire. Avez-vous une meilleur défense contre les Davossiens? à part l’or physique détenu. en zone franche ? à conditions que Visa et autres ne soient pas bloqués en même temps
Bonjour Charles,
La phrase que je dis toujours à mes enfants :
Faites attention : dans la vie, on monte doucement et on peut redescendre très vite !
LE CAPITALISME N’EST QUE LA VERSION “SOFT” DE LA SPECULATION !
Qui est le plus criminel, les escrocs qui ont mis en place ces plateformes ou les conseillers et financiers qui depuis leur bureau disent tant de bien de ces nouveaux “actifs” qui vont remplacer l’or “barbare”?
Le titre fait sensation, mais il n’est pas exact. Ce ne sont pas les crypto la cause de la ruine, ce sont le placement gourmand et aveugle par l’épargnant et le détournement par le dépositaire.
Charles,
J’apprécie infiniment vos analyses et vos conseils qui respectent totalement la personne.
Effectivement, ce que vous faites et c’est très bien de juger le comportement d’une personne et non pas la personne dans son essence.
J’ai été traité d’imbécile par un cryptophile…Alors ce même cryptophile est peut-être aujourd’hui ruiné, qui est l’imbécile?
Les crypto sont une sorte de fièvre à laquelle s’abandonne certains investisseurs, elles sont hallucinogènes comme le métavers de Facebook( qui d’ailleurs est un échec).
Il y a (certainement des complotistes) des journalistes indépendants et libres qui disent QUE le ponzi FTX servait à financer les malversations des démocrates et de la famille Biden (le bidet sale des US).
On a tous fait des erreurs de jeunesse en bourse… Perso j’ai perdu mes économies en shortant des options PXA largement Out of the money… et un jour le CAC est monté, monté, statistiquement c’était impossible ! Et j’ai dû racheter mes Call en y laissant beaucoup de plumes…
Mais bon, j’étais jeune et célibataire quand j’ai fait ça, je n’ai pas joué les économies du ménage !!
Depuis j’ai compris qu’il vaut mieux laisser prendre des risques à ceux dont c’est le métier ! Par contre celui qui gagne à tous les coups, c’est le broker ! Il vaut mieux aller bosser là si la finance vous passionne 😉
Qu’au moins cela serve de leçon à certains
Je vais consoler les ruinés de FTX. Eux sont en vie par contre les ruinés du pseudo vaccin covid sont…morts …Alors heureux d’être aussi niais?
Plaies d’argent ne tue pas
im memoriam à tous ces cupides.
C’est bien fait pour leur pomme parce qu’ils nous insultaient.
Comme le dit l’adage, je ne perd jamais, soit je gagne soit j’apprends…..
Plaie d’argent n’est pas mortel
Plaie d’argent n’est pas mortelle
Au début de l’apparition des cryptomonnaies j’étais très intéressé par la chose. J’ai essayé de la comprendre pour y investir. Je n’y ai rien compris. Alors j’ai choisi de renoncer à cette bizarrerie.
Courant 2019, suite à une rentrée d’argent, j’ai choisi de diversifier mon épargne en le répartissant sur divers contrats d’assurance vie en gestion pilotée parce que je ne comprenais pas, de moi-même, comment investir sur les divers supports proposés. Début 2020 j’ai perdu à peu près 6000 €, tout contrat confondu. J’ai alors compris que, tant que l’on ne clique pas, soi-même, sur les boutons et liens qui alimentent notre épargne on reste à la merci des erreurs et indécisions de ceux qui le font à notre place.
J’ai compris alors que j’étais condamné à n’avoir que des fonds € comme épargne. Depuis je ne perds que l’érosion de l’€. C’est moins douloureux.
Et encore, ils sont en vie.
Ceux qui ont accepté les vaccins Covid, et ceux contraints par chantage à l’emploi, vont progressivement décéder…pas tous. Mais une grande partie.
Dans des pays à forte vaccination, les jeunes meurent de plus en plus. De problèmes cardiaques. Et ça ne m’étonne pas que des milliers de femmes ont des problèmes de règles. Et encore, grâce à leurs règles, elles évacuent et renouvellent leur sang.
Des professionnels des pompes funèbres ont témoigné n’avoir jamais vu ça : des cadavres presqu’impossibles à vider de leur sang, car ce dernier formait une sorte de pâte épaisse, des caillots énormes,…
Merci Gates, Schwab, Macron, Von Der L,…
Certains méritent la peine capitale.
FTX, OneCoin, Le Franc Libre…
FTX n’était pas un Ponzi comme OneCoin de Ruja Ignatova ou Le Franc Libre de Alexandre Juving Brunet (actuellement en France), mais les observateurs un peu aguéris dans l’histoire des “mirages” au cours de ces 30 dernières années, avaient parié sur sa chute. J’ai également suivi l’affaire Bernard Madoff et quelques autres (toujours crédibles en cours).
_
A part FTX, le business plan des 3 autres est celui d’un Ponzi boosté par une seconde arnaque (commerciale et non juridique) : celle du “marketing de réseau”.
Le “Franc Libre” est notre Thriller préféré puisqu’il continue de se passer à l’insue des Français les plus naïfs qui ont confié plus d’1 million d’euros en échange de “bouts de papiers” ne permettant rien d’autre que de jouer au Monopoly.
J’ai disséqué cette affaire avec des correspondants en l’étiquettant : “Ponzi sur discours de surivalisme”. Aujourd’hui, 2 des banques dont le Crédit Agricole qui ont accepté d’ouvrir des comptes pour cette monnaie de singe ont bloqué les comptes à l’odeur de roussi.
Vu la formule commerciale du “Franc Libre”, sa progression (celle de la formule et non de la réalité) devrait atteindre les 10 millions d’euros avant la fin 2023 et peut-être passer le cap des 100 millions après ventilation des fonds dans N solutions d’affaires sans rapport avec le Ponzi de départ.
A suivre…
PS : Parce que cette affaire se passe en France, je doute qu’elle puisse dépasser le cap des 10 millions d’euros sans se terminer devant les tribunaux qui ne comprennent pas grand chose en général dans les formules commerciales verrolées. C’est le montant en “millions d’euros / Francs Libre” qui ne passera pas en France ; sauf si le gaillard réussi à ouvrir des comptes à l’étranger… (Là où AJB est le bienvenu 🙂
L’avenir, c’est pourtant la tulipe !
L’histoire est un éternel recommencement.
La finance classique n’est pas en reste non plus !
L’argent à trop de valeur lorsqu’on la compare à l’effort fournis pour la jouer à la bourse au Casino ou la déposer sur une pyramide de Ponzy
je me demande si l’or va reprendre des couleurs étant donné que les investisseurs institutionnels risque de regarder a 2 fois avant de retourner sur les cryptos”actifs”
Les cryptos sont par essence décentralisées. Ceux qui les utilisent comme des investissements en les conservant sur des plateformes centralisées sont condamnées à les perdre à plus ou moins longue échéance.
Le pognon, c’est à la pogne.
Il faut toujours s’inspirer des maîtres. ” Ne jamais investir dans quelque chose que vous ne comprenez pas” dixit Warren Buffet.
Pour les crypto-actifs il y a une loi à appliquer obligatoirement :
détenez vos propres clés privées. Les gens crédules font confiance et n’appliquent pas ces règles. Résultats ils ont tout perdu…
Apprendre de ses erreurs : apprenez à appliquer ces 3 règles . Vous le perdrez plus jamais..
FTR ce n’est pas des cryptos : Le problème ce n’est pas les cryptomonnaies qui seraient en cause, bien au contraire, c’est le fait de confier ses avoirs à une société qui agissait comme une banque mais sans le contrôle nécessaire qui doit être exercé par chaque pays sur toutes ses banques.
Précisément, la cryptomonnaie est là justement pour éviter de se faire “voler” son argent par l’état à petite dose par l’intermédiaire de l’inflation sur l’épargne déposée dans les banques.
On peut aussi placer son épargne en or véritable,. Charles Sannat ne me contredira pas sur ce dernier point.
Bonjour à tous
Vous écrivez : Relisez bien cette phrase. Je n’ai pas dit que papa était un abruti, mais qu’il avait eu un comportement d’abruti .
Le problème est que nous sommes entourés de millions de gens aux comportements d’abrutis , une très large par de ceux-ci le sont certainement !
Il est possible que les millions soit milliards …… !
Gardez le moral !
Salutations
qui sème du vent récolte la tempête ,”il n’y a de monnaie que l’or et l’argent ” J.P.Morgan,ils avaient cru au néant ils viennent d’en récolter la totalité,quand la bêtise et la suffisance paye c’est toujours en négatif (pour faire dans le sens du vent)
Ca ne remet pas en cause les crypto-monnaies.
C’est la plateforme qui s’est cassée la figure, pas les crypto-monnaies.
Certains se plaignent même de s’être fait siphonner leur portefeuille par la plateforme elle même !
Des milliards ont disparus !
On est très loin du concept de crypto-monnaie decentralisée et anonyme là !
Ca ne remet pas en cause le concept du blockchain.
Des banques pourries aussi se sont effondrées… et des fonds diverses…. tous à cause de mauvaises pratiques. ben là c’est une plateforme d’echange de crypto.
C’est tout.
Cela s’appelle de la sélection naturelle.
Mettre toutes ses économies 35k€ quand on a 6 enfants, c’est de l’irresponsabilité.
Je suis dans la crypto depuis 2017. Le premier truc que j’ai compris, c’est d’acheter une ledger direct. 90% de mes cryptos sont dessus et en gros c’est on verra dans 20 ans si ça vaut beaucoup ou rien.
10% qui était sur binance que j’ai quitté en sept car mise en conformite gouvernement. J’aibregarde ftx et vu les avis négatifs ( délai de retrait trop long), j’ai été sur une autre. Bref se renseigner, c’est la base de tout.
Je ne veux pas savoir, je ne veux pas comprendre c’est le credo de bcp. Et quand le malheur arrive , je ouine, pleure, etc…
le problème des possesseurs de crypto monnaies, du moins ceux que je fréquente, c’est qu’ils se sont habitués à vivre au dessus de leurs moyens. Dans ce sens là, l’habitude se prend très vite.
Mais maintenant, ils n’arrivent plus à vivre avec leur seul salaire. ils ne savent plus gérer, ils ne comprennent plus que le salaire ne tombe qu’une fois par mois.
Ils ne savent même plus qu’on doit d’abord payer son loyer et ses impôts, puis qu’on ne doit dépenser qu’un quart du reste par semaine.
Ils gagnent plus que moi, (sinon, ils n’auraient pas eu de quoi jouer aux crypto) mais au boulot, ils courent après les acomptes. Et chouinent.
Et par contrecoup, ce sont leur propriétaires qui ne touchent plus le loyer et à leur tour risquent d’être ruinés car ils doivent attendre avril pour espérer récupérer leur bien et le louer à quelqu’un d’autre. en faisant une croix sur six mois de loyer.
Cette article du Parisien sent le compte pour enfant crée de toute pièce, et c’est pas la première fois que des journalistes inventes des histoires pour servir des intérêts supérieur qu’ils ne comprennent pas. Ici c’est d’empêcher les gens de trouver des alternatives à leur dé-bancarisation.
N’oublions pas que l’inflation n’est que la perte de valeur de nos monnaies qui sont gérées par des personnes au mieux incompétentes pour ne pas dire corrompues.
Ils feront tout dans les mois à venir pour nous éloigner des cryptos (“bonnes et mauvaises”) quand le peuple cherchera à se protéger de l’inflation. Comme ils ont tout fait pour nous éloigner des remèdes alternatifs à leur vaccin covid.
On attend aussi que ces médias nous montrent les liens entre FTX, les démocrates, le WEF, et l’Ukraine…. mais on peut toujours rêver, ils préféreront porter notre attention sur des histoires de Père Noël.
C’est bien de lire la presse, mais il faut pouvoir lire entre les lignes même si cela nous conforte dans ce que l’on croit savoir.
@Laurent Pépite
Il y a une semaine, je recevais chez moi un commercial d’une entreprise spécialisée dans les pompes à chaleur.
Je chauffe ma maison, cuisine et produit mon eau chaude sanitaire au bois depuis presque 40 et je fais mon bois moi-même.
L’âge venant, c’est de moins en moins facile, surtout à cause de problèmes de dos, alors j’explore des solutions alternatives, mais ni pétrole, ni gaz.
Au cours de l’entretien, voilà-t’y pas que le Monsieur éternue!
Aussitôt, confus, il me dit:
– Ne vous inquiétez pas; j’ai pas le covid!
Ce à quoi je lui réponds du tac-au-tac:
– Oh, je ne suis pas inquiet. Personnellement je ne risque rien: Je ne suis pas vaxxxiné!
… … .. …
La tête du commercial …