Elle a bon dos la guerre en Ukraine !

« Cette hausse est liée à l’augmentation des coûts de l’énergie, notamment à cause de la guerre en Ukraine

Encore une augmentation, en pleine inflation. Cette fois-ci, elle concerne les ordures ménagères. Selon des chiffres de l’association Amorce, réseau national des territoires engagés dans la transition énergétique, publiés ce mercredi 11 mai et cités par France Bleu et RMC, 77 % des collectivités françaises vont augmenter de plus de 5 % la taxe d’ordures ménagères en 2022. La hausse pourrait même grimper à 10 % pour une collectivité sur deux.

La raison de cette hausse ? L’augmentation des coûts de l’énergie, liée notamment à la guerre en Ukraine : les camions récoltant les déchets ont besoin de carburants, les centres de tri fonctionnent à l’électricité. La hausse des prix de l’énergie entraîne une augmentation des dépenses pour les collectivités. De plus, l’augmentation de la taxe sur les activités polluantes payée par les collectivités locales est répercutée sur les ménages.

Pour rappel, cette taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est payée par les propriétaires, elle figure sur la taxe foncière et peut s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros ».

Alors oui, les coûts de ramassage des ordures, forcément augmentent ! Mais les loyers n’augmentent pas du tout dans les mêmes proportions que les impôts et taxes qui pèsent sur les propriétaires ce qui réduit considérablement le rendement des placements locatifs, qui va continuer de se dégrader d’autant plus que les taux d’emprunt augmentent également considérablement ces derniers mois.

« Les propriétaires se voient décidément taper au portefeuille. Entre 2010 et 2020, la taxe foncière a augmenté d’un peu moins de 28 % en moyenne , « trois fois plus que l’inflation ou les loyers », selon les chiffres de l’Union nationale des propriétaires immobiliers publiés en octobre 2021. 

Le président de l’UNPI Christophe Demerson a déploré « une solution de facilité » de la part des élus locaux qui ont « besoin de recettes et se tournent vers les propriétaires ». La taxe foncière représente en moyenne 2,3 mois équivalents en loyer, jusqu’à 4 à 5 mois dans certaines villes moyennes, s’est-il insurgé ».

Les méchants multipropriétaires sont avant tout de très aimables multiples payeurs de taxes. Quand dans certaines villes la taxe foncière représente 5 mois de loyers, que croyez-vous qu’il se passe ?

Plus personne ne peut investir et entretenir les biens, payer les crédits bancaires.

Quand il n’y a plus rendement sur les biens immobiliers, alors vous avez un parc immobilier qui part à vau-l’eau car plus personne ne peut payer l’entretien et les réparations.

Tout dans la vie en général est question de nuance et d’équilibre, en économie encore plus.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.