Elle a bon dos la guerre en Ukraine !
“Cette hausse est liée à l’augmentation des coûts de l’énergie, notamment à cause de la guerre en Ukraine
Encore une augmentation, en pleine inflation. Cette fois-ci, elle concerne les ordures ménagères. Selon des chiffres de l’association Amorce, réseau national des territoires engagés dans la transition énergétique, publiés ce mercredi 11 mai et cités par France Bleu et RMC, 77 % des collectivités françaises vont augmenter de plus de 5 % la taxe d’ordures ménagères en 2022. La hausse pourrait même grimper à 10 % pour une collectivité sur deux.
La raison de cette hausse ? L’augmentation des coûts de l’énergie, liée notamment à la guerre en Ukraine : les camions récoltant les déchets ont besoin de carburants, les centres de tri fonctionnent à l’électricité. La hausse des prix de l’énergie entraîne une augmentation des dépenses pour les collectivités. De plus, l’augmentation de la taxe sur les activités polluantes payée par les collectivités locales est répercutée sur les ménages.
Pour rappel, cette taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est payée par les propriétaires, elle figure sur la taxe foncière et peut s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros”.
Alors oui, les coûts de ramassage des ordures, forcément augmentent ! Mais les loyers n’augmentent pas du tout dans les mêmes proportions que les impôts et taxes qui pèsent sur les propriétaires ce qui réduit considérablement le rendement des placements locatifs, qui va continuer de se dégrader d’autant plus que les taux d’emprunt augmentent également considérablement ces derniers mois.
“Les propriétaires se voient décidément taper au portefeuille. Entre 2010 et 2020, la taxe foncière a augmenté d’un peu moins de 28 % en moyenne , “trois fois plus que l’inflation ou les loyers”, selon les chiffres de l’Union nationale des propriétaires immobiliers publiés en octobre 2021.
Le président de l’UNPI Christophe Demerson a déploré “une solution de facilité” de la part des élus locaux qui ont “besoin de recettes et se tournent vers les propriétaires”. La taxe foncière représente en moyenne 2,3 mois équivalents en loyer, jusqu’à 4 à 5 mois dans certaines villes moyennes, s’est-il insurgé”.
Les méchants multipropriétaires sont avant tout de très aimables multiples payeurs de taxes. Quand dans certaines villes la taxe foncière représente 5 mois de loyers, que croyez-vous qu’il se passe ?
Plus personne ne peut investir et entretenir les biens, payer les crédits bancaires.
Quand il n’y a plus rendement sur les biens immobiliers, alors vous avez un parc immobilier qui part à vau-l’eau car plus personne ne peut payer l’entretien et les réparations.
Tout dans la vie en général est question de nuance et d’équilibre, en économie encore plus.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Vous dites ironiquement “Les méchants multipropriétaires sont avant tout de très aimables multiples payeurs de taxes.”
On compte peu de multipropriétaires dans les familles nombreuses, même françaises “de souche”.
Par contre on y trouve de multiples cotisants, qui paient notamment les retraites des parents d’enfant unique ou de petite famille de multipropriétaires et qui, pendant ce temps là, peinent à accéder à la simple propriété de leur logement et que certains enverraient bien, s’ils ont des difficultés à trouver un emploi, construire des maisons qu’achèteront des multipropriétaires un peu rentiers sur les bords …
Avant de plaindre les multipropriétaires, commençons à permettre à chacun de vivre de son travail correctement, sans charges sociales indues, et à accéder à la propriété d’un logement logement digne.
Bonjour Charles,
Avec un état gaspilleur et racketteur, des politiques professionnels corrompus jusqu’à la moelle, aux ordres des sirènes de DAVOS, la propriété vit ses dernières années.
Pauvre France !
C est LOGIQUE ( j ai pas écrits NORMAL) , la taxe d habitation étant supprimée , il faut ‘ DOUBLER’ la taxe foncière , pour éponger le manque, et comme les carburants ont prit énormément ….
Car un politique ne gère pas il décide …. les conséquences sont subies par les contribuables … même ceux qu ont pas voté celui là !!!
Une petite info au passage au cas ou, la taxe sur les ordures ménagère et entièrement récupérable sur les charges payés par le locataire.
Ce n’es que le debut; Mme Layen a transmis à notre Cher Leader le plan d’austerité qu’il devra appliquer aussitôt les elections legislatives enterrées.
Et l’augmentation du coût de l’énergie n’est pas due à la guerre en Ukraine mais à l’embargo qu’ils souhaitent imposer soi-disant pour pénaliser les Russes.
Depuis l’opportune apparition du Rhume19, on voit bien que tout tourne autour du “Great Reset” et des moyens d’accélérer sa mise en place.
Surtout que la taxe sur les ordures ménagères s’applique aussi sur les résidences secondaires qui elles ne reçoivent des occupants que 2 ou 3 mois par an max (période estivale + fin d’année).
c’est pourquoi “le tarif à la levée” des poubelles est difficile à mettre en place car il faut chercher à faire payer plus (de fait) les résidences secondaires…
Moi qui suis dans le zéro déchets et j’ai un composteur. Je recycle mon carton d’emballage, suis mère célibataire qui doit payer une école privée à mon enfant car école publique du quartier est trop craignos. Je suis déjà étranglée mais je me suis battue pour être propriétaire.
Et je me rends compte qu’on se fait bien arnaquer nous la classe moyenne qui essayons de nous en sortir. On est toujours tiré vers le bas.
Y a une classe que l’on soutient des 2 mains. Une autre classe a qui l’on tend des chaudes poignées de main (la classe des riches). Et la classe moyenne que l’on maintient sous l’eau avec une main qui se veut bienveillante.
Être propriétaire dans ce pays est une catastrophe. Ici notre maire se félicite d’avoir 50% de logements sociaux. Et ensuite il pleure à la tv car il y a trop de délinquances et pas assez de police municipale car budget serré.
D’ailleurs Macron est venu ici et il a été accueilli par des jets de tomates. Heureusement que c’était pas la saison des pastèques hein !
Et y a des propriétaires qui paient pour se voir dégrader leurs biens et payent pour les déchets des autres.
Franchement c’est juste intolérable.
Je comprends mes frères et sœurs qui se sont expatriés à l’étranger dont la suisse. Ils me demandent de faire pareil depuis des années. Je ne sais pas ce qui me retient.
On a des mamouchis au gouvernement et des petits mamouchis dans les mairies.
… Je croyais que les déchets incinérés produisaient de l’énergie qui se vend, aujourd’hui, plus cher qu’hier …! Les charges au public les Bénéf. au privé : Pauvre France!
Les élus locaux sont les chouchou des électeurs. Ils n’ont même pas compris que ces élus sont les principaux fauteurs de dettes et d’impôts. Pourtant ce n’est pas difficile de voir une ville dispendieuse. Regardez observez le mobilier urbain les œuvres d’art de rueles voitures de fonction et les employés peu discrets municipaux “au travail” ou pas… Regardez l’endettement et vous comprendrez. Il y a des exception de villes avec peu de dettes et qui ne savent plus quoi faire de leur fric. Puteaux avec la Défense Courbevoie et d’autres qui ont une usine un casino ou autre poule aux œufs d’or pas encore morte, mais ça ne va pas tarder ces villes ont de la chance mais mettez des socialos écolos à leur têtes et la ruine arrive rapidement.
Tous les élus vivent grassement de ce qu’on appelle les impôts de production impôts les plus crétins du monde inventé par ce non moins crétin de Chirac et donc la supposée droite alors que sortant de L’ENA il avait le cerveau formaté au socialisme. Les élus locaux n’hésitent pas à saisir cette perche pour foutre l’air leur économie locale en toute inconscience et ignorance tout aussi crasse que la merde qu’ils ont à la place du cerveau
J’ajoute que c’est Condor cet qui disait que la démocratie n’avait du sens et n’était possible qu’avec un peuple éduqué et instruit.
Voyant l’évolution de la France dans le classement Pisa nous sommes bien loin de l’instruction, quant à l’éducation vu le niveau du pays “multiculturel” il faudra plusieurs dizaines d’années pour y arriver, quand les poules auront des dents peut-être….
Aaaaaah la France….
Je vis à la campagne. Dans un hameau dépendant d’une ville de 3000 habitants.
Mais ce hameau est limitrophe avec une ville de 15 000 habitants de l’autre côté d’un bois.
Résultat :
Officiellement je suis loin de tout. Même si l’école des enfants est à 4 minutes, le grand centre commercial et le Mc Do à 5 minutes,…
J’ai une maison de 120m2 sur 1000m2 de terrain, le tout collé directement au bois de plusieurs hectares, dont un étang de pêche à 10 minutes à pied.
La canicule ? Avec l’ombre des arbres et le vent frais, je perds 6 degrés par rapport à la ville d’à côté, en plein été.
Le manque de pluie ? Oui…. mais j’ai un puit.
Je suis à 1h30 de Lille, 3h de Paris, 15 minutes de la frontière belge.
Je vous situe le contexte.
Je paie 290 euros par an (240 euros il y a 3 ans) de taxe foncière.
Un loyer ici pour ma maison, ce serait environ 600 euros par mois.
Bref la taxe foncière est très basse et ne représente qu’un demi mois de loyer.
Alors comment dire…. Comme je suis loin de Paris, je n’ai pas la chance d’aller au discours de la victoire du banquier qui a lieu tous les 5 ans mais j’ai tout le reste.
Cinéma, théâtre, resto,…grâce au pass, je me suis rendu compte que je peux aisément m’en passer.
Pommes, prunes, mirabelles, mûres, framboises, groseilles,…..que du bio, zéro produit sauf engrais naturel, et cette année ça pousse de façon impressionnante.
Projet : des poules pondeuses.
Alors mon cher Charles, les soucis des citadins des grandes villes……..
Je rejoins certains autres commentaires : on s’en fiche que les vrais riches paient une taxe foncière élevée, ils n’ont plus d’ISF.
Les grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que les boeufs auraient dû regarder autre chose que simplement : ” je rembourse 520 par mois, je mets un loyer de 500, donc dans 20 ans je serai propriétaire de X logements qui m’auront coûté 4800 euros chacun.”
Plus les taxes foncières, plus le remplacement de la chaudière, plus le ravalement de façade, plus les loyers impayés, plus plus plus…..
Heureusement la TV va être gratuite LOL
Un truc qu’on ne regarde plus..
DETTE DETTE DETTE HOURRA