Évidemment, l’époque a changé. Pas forcément en bien, et notre modernité est devenue une médiocrité.
Nous sommes d’ailleurs globalement dirigés par des médiocres.
Charles Gave a d’ailleurs intitulé l’un de ses ouvrages Des lions menés par des ânes.
Les lions c’est nous mes amis, le peuple de ce grand pays. Les ânes, ce sont évidemment nos mamamouchis.
Voilà donc ce qu’écrivait en mai 1968 le préfet de Police de Paris Maurice Grimaud à ses policiers.
Je vous laisse faire la comparaison avec ceux qui, aujourd’hui, « pilotent » notre nation.
Parce que nos policiers sont les détenteurs de la force indispensable que l’État doit exercer pour maintenir l’ordre, ils doivent être irréprochables afin que la violence, indispensable parfois, reste acceptée par tous.
Charles SANNAT
« Je m’adresse aujourd’hui à toute la Maison : aux gardiens comme aux gradés, aux officiers comme aux patrons, et je veux leur parler d’un sujet que nous n’avons pas le droit de passer sous silence : c’est celui des excès dans l’emploi de la force.
Si nous ne nous expliquons pas très clairement et très franchement sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille dans la rue, mais nous perdrons quelque chose de beaucoup plus précieux et à quoi vous tenez comme moi : c’est notre réputation.
Je sais, pour en avoir parlé avec beaucoup d’entre vous, que, dans votre immense majorité, vous condamnez certaines méthodes. Je sais aussi, et vous le savez avec moi, que des faits se sont produits que personne ne peut accepter.
Bien entendu, il est déplorable que, trop souvent, la presse fasse le procès de la police en citant ces faits séparés de leur contexte et ne dise pas, dans le même temps, tout ce que la même police a subi d’outrages et de coups en gardant son calme et en faisant simplement son devoir.
Je suis allé toutes les fois que je l’ai pu au chevet de nos blessés, et c’est en témoin que je pourrais dire la sauvagerie de certaines agressions qui vont du pavé lancé de plein fouet sur une troupe immobile, jusqu’au jet de produits chimiques destinés à aveugler ou à brûler gravement.
Tout cela est tristement vrai et chacun de nous en a eu connaissance.
C’est pour cela que je comprends que lorsque des hommes ainsi assaillis pendant de longs moments reçoivent l’ordre de dégager la rue, leur action soit souvent violente. Mais là où nous devons bien être tous d’accord, c’est que, passé le choc inévitable du contact avec des manifestants agressifs qu’il s’agit de repousser, les hommes d’ordre que vous êtes doivent aussitôt reprendre toute leur maîtrise.
Frapper un manifestant tombé à terre, c’est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière. Il est encore plus grave de frapper des manifestants après arrestation et lorsqu’ils sont conduits dans des locaux de police pour y être interrogés.
Je sais que ce que je dis là sera mal interprété par certains, mais je sais que j’ai raison et qu’au fond de vous-mêmes vous le reconnaissez.
Si je parle ainsi, c’est parce que je suis solidaire de vous. Je l’ai dit déjà et je le répéterai : tout ce que fait la police parisienne me concerne et je ne me séparerai pas d’elle dans les responsabilités. C’est pour cela qu’il faut que nous soyons également tous solidaires dans l’application des directives que je rappelle aujourd’hui et dont dépend, j’en suis convaincu, l’avenir de la préfecture de police.
Dites-vous bien et répétez-le autour de vous : toutes les fois qu’une violence illégitime est commise contre un manifestant, ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger. Cette escalade n’a pas de limites.
Dites-vous aussi que lorsque vous donnez la preuve de votre sang-froid et de votre courage, ceux qui sont en face de vous sont obligés de vous admirer même s’ils ne le disent pas.
Nous nous souviendrons, pour terminer, qu’être policier n’est pas un métier comme les autres ; quand on l’a choisi, on en a accepté les dures exigences mais aussi la grandeur.
Je sais les épreuves que connaissent beaucoup d’entre vous. Je sais votre amertume devant les réflexions désobligeantes ou les brimades qui s’adressent à vous ou à votre famille, mais la seule façon de redresser cet état d’esprit déplorable d’une partie de la population, c’est de vous montrer constamment sous votre vrai visage et de faire une guerre impitoyable à tous ceux, heureusement très peu nombreux, qui par leurs actes inconsidérés accréditeraient précisément cette image déplaisante que l’on cherche à donner de nous.
Je vous redis toute ma confiance et toute mon admiration pour vous avoir vus à l’œuvre pendant vingt-cinq journées exceptionnelles, et je sais que les hommes de cœur que vous êtes me soutiendront totalement dans ce que j’entreprends et qui n’a d’autre but que de défendre la police dans son honneur et devant la nation. »
Les lions c’est nous mes amis, le peuple de ce grand pays. Les ânes, ce sont évidemment nos mamamouchis.
Les lions, ce sont des petites parties de territoires qui sont illuminés des etoiles du LION, cela comprend reims( qui etait un territoire et qui portait le nom de france) alors que le reste du pays s’appellait la gaulle.
c’est aussi un partie de l’italie nord et une partie de angleterre.
Toutes les fois qu une violence illegitime est commise contre un manifestant , ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger et cette escalade n a pas de limite . Combien de manifestants pacifistes ont été matraqués , blessés , gazés depuis les premières manifestations ? Je ne suis pas pour la violence , mais je comprends toute cette haine , les forces de l ordre ont outrepassé leur droit , certainement dicté par le haut du panier , j ai toujours été de leur côté , c est un métier à risque , ils sont là pour sécuriser les citoyens , pour arrêter les voyous au risque de perdre leur vie . Mais , les quelques images que j ai vu m ont écoeuré , déçu . Pour conclure , la violence vient du gouvernement , les fautifs ce sont eux.
Bravo et belle exemple de la noblesse de cet homme remarquable!
50 après, hélas nous sommes bien loin de la vision crétine et dangereuse de Castaner.
Bonjour, je suis un fidèle lecteur de vos rubriques dont j’apprécie les analyses. Dans ce cas particulier de la Police et parce que je connais de simples agents tous profondément pacifistes, il me semble qu’un distinguo serait le bien venu entre la gendarmerie mobile arme gouvernementale, la préfecture de police, et la police de quartier pour éviter que les excès de certains ne rejaillissent pas sur le corps entier composé souvent de bons samaritains
Il me vient à l’esprit la démission de Gerard Collomb
qui m’a interpellée le 3 octobre dernier.
Elle m’a semblé suspecte dans le sens que Gerard Collomb était un très proche de Macron (voir ses yeux embués le jour de l’investiture)et demissionner après quelques mois alors que la première phase de redressement de notre pays venait à peine d’être entamée ?
A mon avis, je parierai qu’il y avait anguille sous roche et qu’il n’était pas d’accord avec ce qui se tramait en coulisses, le soulèvement du peuple en est un bel exemple un mois après.
N’y aurait il pas eu de la provocation avec cette nouvelle taxe pour mettre le feu aux poudres?
Le mystère de la chambre jaune demeure !!!!
avec Castaner , c’est l’ère castagne …étonnant, non ?
Quant à l’appréciation de la cagnotte…elle se fera au Box-office !
Christian, toutes les forces de l’ordre sont une arme gouvernementale, il n’y a pas d’exclusivité. Pour les violences non plus.
La police de quartier c’est quoi pour vous ? Car la bac c’est de la police de quartier, et la bac est violentes durant les manifestations, la police en général mobile ou non. C’est simplement qu’ils ont ordres et le droit de le faire car peux de limite leur a était donné pour stopper les manifestations.
Comme il faut chercher les causes des faits qui se sont produit samedi 5 janvier 2019, il faut savoir s’il existait un seul commandement pour les CRS et les forces mobiles : le Tribunal amené à statuer sur le cas de ce pauvre boxeur et à des indemnités à allouer à ces malheureux policiers aura t il le courage de faire la clarté sur ceux qui ont donné les ordres incompréhensibles qui ont conduit une marche pacifique vers le boulevard St Germain et les ministères avec les résultats que l’on sait.
Si l’on regarde la réorganisation de la police sous Vichy, on constate que les CRS, RG, Brigades spéciales (BS) des Renseignements généraux (spécialisés dans la traque aux « ennemis intérieurs », aux dissidents, prisonniers évadés, Juifs et plus tard réfractaires au STO. Ils forment des barrages filtrant dans le métro et établissent des contrôles au faciès), certains pourraient penser (mais non, aucun fait récent ne corrobore cette idée) que certains réflexes acquis lors de cette période ne sont pas oubliés par ces descendants de policiers et autres, et qu’en cas d’abus (si réfractaire au STO devient réfractaire au changement, au cap maintenu ou à la marche républicaine), le futur fichier des « casseurs » ressemblerait au fichier « Tulard ».
M. MICKEY vous écrivez un joli sabir qui témoigne tristement de la déliquescence de l’enseignement du français que vous avez subi ! Vous réussissez la prouesse, en effet, de faire 7 fautes en 9 lignes !
Encore un effort et vous arriverez à 1 faute par ligne…
À Dismas Youssouf , vous avez raison , mais Mikey a bien compris le sujet , vous vous êtes hors sujet
Dites -vous bien mes amis,frères et sœurs de L Humanité,que ces violences sont volontaires de la part du gouvernement!!!
Elles sont censées nous impressionner pour que nous rentrions dans les rangs.
Elles nous occupent pendant qu’ils assurent leurs arrières,d’une façon ou d’une autre,et nous détournent de nos objectifs.
Elles fragilisent certains d entre nous,les gueux,qui s interrogent sur la légitimité des actions menées et sur leurs fondements!!
Elles divisent pour mieux Reigner!!!
Méfions nous,ne nous laissons pas distraire et séparer
Aucune insoumission ne peut naître dans le calme même si c’est bien triste et anormal!!!
Il y a deux camps,point.
Ceux qui soumettent et ceux qui veulent briser les chaînes de l esclavage!!!
Il faut nous recentrer sur nos revendications et tenir le cap!!!
N oublions pas en Chemin que nous ne sommes pas des pantins,leurs pantins dont ils ont suffisamment longtemps tirés les ficelles!!!
Ils oublient une Chose Primordiale,nous sommes le Peuple Français,nous sommes Unis et Forts et ils sont aussi des humains !!
Nous sommes tous des Citoyens Français et ils ne sont pas meilleurs,dans leurs Coeurs et dans leurs actions,que chacun d entre nous!!!
Tant que nous resterons unis,ils ne trouveront aucune faille dans laquelle s engouffrer!!!
A Mirli :
La question, en l’espèce, n’est pas que je sois » hors sujet » . Tel n’était pas mon but comme vous le savez très bien. Vous avez très bien compris que je ne critique pas le propos de Mikey mais la façon dont il l’écrit.
Le fond et la forme sont inséparable mais il est tellement plus facile (ce que vous faites afin de faire diversion), de faire comme l’idiot chinois auquel on désigne du doigt la lune : il ne regarde que le doigt et ne voit point la lune…
Vous faites l’âne pour avoir du son, pour le dire en bon français…
Parceque j’ai été indirectement sous les ordres du préfet de police Papon,parceque j’ai eu connaissace de la methode de ce prefet lors de la manifestation des algeriens en octobre soixante,parceque j’ai lu le livre du prefet Grimaud qui a géré mai 1968 je sais ce qui suit:la police garde en son sain des cadres superieurs formés par et avec la violence. Auparavant il y eut les 12 morts parmis des manifestants au métro Charonne
Un souvenir de collegue anciens dans les sapeurs pompiers de Paris aux ordres du prefet de police:jusqu’a 15 jours apres cette manifestation pacifique les algeriens de Paris,les sapeurs pompiers etaient sollicités pour porter de nuit les cadavres de la base fluviale a la morgue,3a5 par nuit sans qu’aucune procedure habituelle ne soit respectée . Il etait dit qu’ils s’étaient noyés tant il avaient eu peur.la plus part avaient eu une balle dans la tête…ce qui faisait plaisanter qqs uns,on ne peut nager avec du plomb dans la tête !
Non ,les loups ne font pas des chiens domestiques.
L’ultraliberalisme de Macron ne cédera en rien ce qu’il a pris au peuple,il lui teste tant â gagner!
Le prefet Grimaud a ete un grand prefet,il a désobéi a certains ordres. Il ne fut pas maintenu a son poste,il n’était pas un larbin.
Des decennies seront indispensables pour extraire de ce corps,indispensable a la democratie et a la Republique ,les elements non respectueux volontairement des regles.
A Dismas Youssouf , les propos non , l orthographe oui , pour moi c est un manque de respect . Sans rancune.
Et ce soir nous avons la confirmation des 3 mois de débats!!!
Je dois dire que cela me semble à deux tranchants et je crains que cela ne soit.une fois de plus,de la poudre de Perlimpinpin pour rassurer et calmer les gueux avant de leur donner le coup de grâce!!!
Ce peut être sincère et dans un élan de volonté réelle de rétablir un équilibre pour chacun,mais je n’y crois pas!!!
Ces réunions et les cahiers de doléances ne me semblent pas intervenir au moment opportun!!
Je trouve que si une volonté spontanée et authentique de connaître réellement les difficultés et souffrances du Peuple Français était à l’origine de cette décision,le Président aurait commencé son mandat par cette proposition!!
Il connaissait toutes les problématiques lorsqu’il à posé sa candidature!!?
Alors ne faut il pas mieux rester vigilants!???
On peut supposer qu’ils tentent de nous endormi pour gagner du temps!!!
Alors jouons le jeu pour une nouvelle Démocratie
saine ,établie sur les doléances et donc les besoins des gueux.des citoyens sans lesquels aucun gouvernement n existe!!!
Ces mesures me rappellent curieusement une furieuse Révolution Française!!!
Mais restons incisifs,réfléchissons et parlons toujours ensemble avant de tout accepter!!!
Soyons très prudents , ne tombons pas dans le piège , mais ne lachons rien , Celine , moi non plus je ne crois pas à leur bonne intention , les mesures auraient été prises dès le début de son mandat , on ne lache pas aussi facilement ses privilèges , il faut y être obligé .
Pensez printemps mes amis !
OK, je sors 🙂