C’est l’histoire d’un dépanneur brestois qui avait refusé une réquisition du préfet. Relaxé en première instance, il est condamné en appel.

Les faits :

« La cour d’appel de Rennes a prononcé, ce 13 mars 2024, une peine d’amende à l’encontre du dépanneur de Plouzané (Finistère). Au mois de mars 2022, Dominique Tanguy avait refusé de répondre à une réquisition de la préfecture pour retirer des engins bloquant le dépôt pétrolier de Brest, lors d’un mouvement des professionnels du BTP. »

Le dépanneur est condamné à 800 euros d’amende, dont 400 euros avec sursis. « Je suis écœuré, car le jugement à Brest (qui avait relaxé en 2023 le dépanneur, NDLR) était remarquablement motivé », a réagi, l’avocat du garagiste, Me Bertrand Labat, qui va consulter son client avant d’envisager peut-être un pourvoi en cassation.

Blocage du dépôt pétrolier de Brest en mars 2022
Dominique Tanguy, dépanneur remorqueur dans le Finistère, était poursuivi pour avoir refusé de répondre à une réquisition de la préfecture reçue le 17 mars 2022. Les professionnels du BTP bloquaient le dépôt de pétrole de Brest avec des engins de chantier depuis plus de deux mois, pour protester contre la hausse des prix des carburants. »

Le dépanneur de poids lourds avait argué du fait que les manifestants étaient ses clients et qu’il craignait pour la sécurité de ses employés. Le facteur d’urgence n’était selon lui pas avéré non plus. En mars 2023, il avait obtenu une relaxe devant le tribunal correctionnel de Brest. Le parquet avait alors fait appel. »

Les réquisitions cela existe déjà et c’est largement employé par le gouvernement.

« Lors de l’audience en appel à Rennes, l’avocate générale avait insisté sur les motifs d’intérêt général, de sécurité publique, et d’urgence, pour justifier la réquisition. Elle avait requis 850 euros d’amende. »

Rappelez-vous justement pendant les grèves dans les dépôts pétroliers ou les raffineries. Le préfet du coin peut « réquisitionner » les employés et les forcer à travailler, même s’ils ne le veulent pas. Vous pouvez me dire qu’ils traîneront des pieds, certes. Que la productivité va baisser. Certes. mais sous peine d’amendes ils seront quand même obligés de faire un peu semblant car il se trouvera toujours quelques « bonnes âmes » pour dénoncer celui qui ne veut pas… C’était un bon exemple dans l’actualité pour mettre en perspective le dernier JT du grenier consacré aux réquisitions.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France 3 ici

Please complete the required fields.