Voici une courte vidéo, un extrait de l’intervention d’Henri Guaino dans le Figaro sur le sujet passionnant et fondamental de la souveraineté, de la démocratie et de la “supériorité” des lois européennes sur les législations françaises.
Vous pouvez être pro-européen, cela peut se comprendre aisément. Après tout l’Europe c’est la paix et la prospérité, même si leprogamme semble prendre l’eau depuis la guerre en Ukraine et l’inflation qui ravage notre continent.
Pourtant il faut se poser les bonnes questions.
Comment assurer la représentativité des peuples… sans qu’ils ne puissent faire leurs lois ?
Comment assurer une démocratie, si les lois sont décidées par une Commission qui n’est pas élue ?
La réalité de l’Union Européenne, c’est qu’elle est par essence, nature et fonctionnement, non pas dictatoriale dans le sens goulag du terme (pour le moment) mais pour le moins totalitaire.
L’Union Européenne et la Commission Européenne sont des organes non-élus, anti-démocratiques et qui imposent à 500 millions d’Européens la manière dont ils doivent vivre.
Vous pouvez critiquer le Brexit, mais c’est sous cet angle-là qu’il faut le voir.
Les Anglais, eux, disposent des attributs de leur souveraineté, et être libre et indépendant demande toujours plus d’effort que d’être assisté et asservi.
Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, dénonce le fait que les traités internationaux et européens soient supérieurs à la loi française, et prône une maîtrise des frontières sans laquelle la souveraineté nationale ne serait pas possible. pic.twitter.com/lP6VYKxKvi
— Le Figaro (@Le_Figaro) June 24, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Rappel historique : l’Allemand Walter Hallstein fut un des Pères fondateur du Traité de Rome et fut aussi le premier président de la Commission de Bruxelles (de 1958 à 1967). C’était un ancien nazi !
L’UE est en marche vers le totalitarisme selon la définition faite par Hannah Arendt : Les régimes totalitaires ne peuvent tolérer aucun individualisme bourgeois ou non. Destruction de l’identité individuelle des classes sociales et création d’une masse d’hommes isolés sans rapports sociaux normaux, une organisation massive d’individus atomisés et isolés. Concentration du pouvoir dans les mains du dictateur pratiquant le mensonge à grande échelle. Parti unique, police secrète, Idéologie et terreur, extermination des opposants.
Hannah Arendt rappelle qu’il n’a existé que 2 régimes totalitaires dans l’histoire : le nazisme d’Hitler et le communisme stalinien. Il faut ajouter la Chine communiste de Xi Jinping qu’Hannah Arendt aurait surement ajoutée, si elle avait vécu suffisamment longtemps.
L’Europe est un panier pourri, à vouloir le remplir de pommes le risque est qu’il contamine l’ensemble.
Il fallait une Europe de défense et un fond de secours monétaire règlementé, pour le reste on voit bien le résultat.
Un pays qui perd son âme est voué à l’errance.
Nous avions un beau pays envié du monde entier avec de belles industries, une agriculture florissante et voyez ce qu’il est devenu, un terrain de mines où l’on a peur de poser les pieds.
Frexit
Oui enfin c’est Sarko qui a voté le traité ee Lisbonne…
« Démocratie » c’est quoi ce machin ? Ça existe ?
Hélas, on ne le dira jamais assez « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » A.E)
« Nous sommes victimes d’un abus de mots. Notre système (les « démocraties » occidentales) ne peut s’appeler « démocratique » et le qualifier ainsi est grave, car ceci empêche la réalisation de la vraie démocratie tout en lui volant son nom. » (S-C.K)
« La démocratie, c’est le nom volé d’une idée quotidiennement violée » (J-P.M).
Oui, boon Sarkozy nous a bien entubé avec le Traité de Lisbonne suite au referendum négatif de 2005. Il aurait du le dire déjà à cette époque…
lui il a pas participé à l’infamie antidemocratique du temps de sarkozy a savoir s’assoir sur le vote des Français concernant l europe…
Le but, à peine caché, est la depossession des dernieres parcelles de liberté du citoyen; liberté dejà bien entamée par la Constitution “militaire” de la V°….
On a signé aucun traité, le droit européen est jurisprudentiel. Ben m**** alors !!!! Là, c’est du masochisme !
De toutes façons, pour moi, l’UE est une dictature où des non-élus peuvent tout (vaccin covid, boycott énergies russes…) et où les élus ne peuvent rien.
FREXIT !
OUI, pour ceux qui voient la réalité = FREXIT et vite !
Quand on a été avec un président fossoyeur du pays on devrait se cacher de peur de se voir demander des comptes , être avec sarkozy c’est faire partie de la bande de malfaiteurs qui a vendu notre souveraineté aux mondialistes en bref un traitre à la nation
L’Europe, c’est la paix? Nous avons la preuve du contraire…
De Gaulle encore une fois avait raison : Europe des Nations (et pourtant c’était il y a 60 ans!! quel intelligence et bon sens)
Charles, j’insisterai aussi sur le fait que tous les traités européens sont supérieurs à notre constitution, c’est vrai, mais qu’ils sont de plus inférieurs aux lois d’extraterritorialité américaines, qui s’imposent dès lors que l’on utilise le dollar, ce que l’UE fait allègrement, parfois au détriment de sa propre monnaie. La “hiérarchie des normes” telle que nous l’avons apprise à la fac, a largement changé, sans aucun consentement des peuples européens, c’est la conception démocratique de l’UE, colonie des USA….
La “souveraineté” est un relent du royalisme , obsolète et inefficace dans la durée .
Il faut essayer de voir un peu plus loin , de quelques générations ou de quelques années lumières , monter sur les épaules des géants ,plutôt que de lécher les semelles de leurs bottes .
Petit , l’homme est petit !
Voir au sujet de la démocratie – La Démoca-quoi ?- la courte vidéo d’Olivier Berruyer de sa chaîne Elucid : “LE GOUVERNEMENT DU PEUPLE, PAR UNE CASTE, POUR CETTE CASTE : la « Représentatie »” ; il y reprend toutes les grandes idées à la chose … et ce que les sachants de tous bords en ont fait….
Cher Charles,
La Commission n’a qu’un pouvoir législatif entre les mains. Elle propose des lois.
Ces mêmes lois sont discutées et amendées par le Parlement européen d’une part (donc la démocratie indirecte peut s’y exercer par l’intermédiaire des parlementaires) et par le Conseil d’autre part (où ce sont cette fois-ci des chefs d’États européens ou bien des ministres qui discutent et valident les textes de lois). Là encore la démocratie indirecte peut, en théorie, s’exercer.
Donc attention, parler totalitarisme à propos de la Commission, c’est peut-être exagéré, voire carrément non justifié.
Ceci étant, on est bien d’accord sur le fait qu’il y a un problème de gouvernance. Mais vous remarquerez que ce problème prend son origine non pas au niveau des Institutions européennes, mais bel et bien des États nationaux…
La réalité, c’est que la politique européenne est menée par les 27 pays membres, et non par une entité placée au-dessus et indépendante de ceux-ci.
Charles
Auriez vous la bonté d’ expliquer clairement toutes les conséquences d’ un éventuel Frexit à tous ceux qui le réclament en sautant sur leur chaise comme un cabri ?
Je suis persuadé que la plupart ne tarderaient pas à pleurer devant les dites conséquences.
Je ne suis pas un partisan de l’ actuelle UE et de l’ Euro, mais faut-il tomber de mal en pis ?…
Frexit avec l’UPR !
Nos politiciens disent une chose en France contre les institutions européennes, mais font le contraire au sein des mêmes institutions.
Les esclaves seront toujours les mêmes ! Ils devront obéir , faire et exécuter ce qui leur est imposé et fermer leur g….
La révolution n’est pas ce qu’elle devait être, depuis le départ !
FREXIT – vive François Asselineau
Un ancien dissident Russe, Vladimir Boukovsky à écrit un livre en 2005? L’union Européenne, une nouvelle URSS, il faisait le parallèle entre l’ex URSS et la construction de l’Europe
“J’ai vécu votre avenir et ça n’a pas marché”
Et oui couillonés depuis 1947, la CIA creation des Freres Dulles libres de tous les excès, Truman n’avait aucune connaissance de leurs activités criminelles, seul JFK s’était vanté de les supprimer mais la baie des cochons piège organisé par Allen Dulles directeur de la CIA
Il faut comprendre la puissance de cette organisation maléfique est notre ennemie mortelle, l’Europe depuis Roosevelt est la base pour detruire la Russie, de Gaulle l’avait compris.
Walter Hallstein fut choisi par les américains afin de mettte la main sur l’Allemagne et la France. Walter prisonnier en juin 44 dans un camp dans le Mississipi, il passa un an à l’université de Georgetown à Washington ancien nazi devenu ami des américains il fut nommé en 1950 à la tête de la délégation allemande pour les négociations du plan Schuman à Paris
Long travail des américains pour en arriver enfin à Kiev, dur dur, comme disait Shakespeare beaucoup de bruit pour rien
“Donc attention, parler totalitarisme à propos de la Commission, c’est peut-être exagéré, voire carrément non justifié.”
Laissons aux mots leur sens !
Quand la Commission s’occupe de tout, y compris du volume des chasses d’eau, son pouvoir d’action est total.
Cette action étant consciente, assumée et revendiquée alors la Commission est totalitaire.
C’est finalement assez simple.
Le pouvoir qui n’est pas totalitaire est celui qui se refuse de lui-même à s’occuper de certains sujets. Par principe supérieur.