Ha… Mesdames, j’espère que votre garde robe est pleine, parce qu’il n’est pas certain que vous puissiez la remplacer cette année !

Quand je dis Mesdames, ne soyez pas jaloux Messieurs !

Hommes et femmes, jeunes et vieux, noirs ou blancs, nous sommes tous égaux dans la misère !

Et face aux pénuries…

Quoi que… ce ne soit pas totalement vrai.

Soit vous êtes riche et vous aurez un peu moins de pénuries que les autres, puisque l’argent permet de se procurer des chaussures, car il y a toujours des godasses chez Weston, un peu moins chez Gémo !

Si nous ne pouvons pas tous aller chez Weston, nous pouvons tout de même être prévoyant !

Quand je vous dis de stocker et de vous préparer, ce n’est pas qu’avec des boîtes de raviolis.

Vous pouvez aussi acheter des chaussures à vos enfants !

Les pénuries touchent les magasins de vêtements et chaussures.

Donc si nous sommes tous égaux face aux pénuries, les riches et les prévoyants seront quand même mieux placés.

Si vous n’êtes pas riche, vous pouvez être prévoyant !

« Après les magasins de bricolage, de jouets et de meubles, c’est au tour des boutiques d’équipement de la personne de craindre le manque de produits. Certains magasins n’ont reçu que 30 % à 40 % de leurs commandes. En cause : l’engorgement du transport maritime mondial, mais aussi la moindre production des usines en Asie.

Certains magasins de chaussures n’ont reçu que 30 % à 40 % de leurs collections d’hiver.

Les pénuries frappent, un à un, de plus en plus de secteurs. Après les magasins de bricolage qui manquent de perceuses et d’étagères, les spécialistes du jouet qui attendent les futurs cadeaux de Noël, Ikea qui affiche en France un taux de 20 % d’articles manquants , c’est au tour des boutiques de vêtements et de chaussures de s’alarmer.

Jeudi dernier, les membres de l’Alliance du commerce, qui représente 760 enseignes et plus de 26.000 points de vente, se sont réunis pour aborder ce sujet sensible. Alors que la saison d’hiver débute, les grosses pièces, manteaux et doudounes pourraient manquer. Dans des réseaux comme Don’t call me Jennyfer , la chaîne des adolescentes, ou Etam, la marque de lingerie, la question se pose, même si c’est, pour l’heure, de façon feutrée« .

De vous à moi, ma femme ne trouve sa taille nulle part, quant à moi, j’ai renouvelé mon stock de made in china importé par container dans des bateaux polluant au dioxyde de souffre… J’ai même investi dans de bonnes chaussures de marche (c’était mon cadeau de noël) ! Ce n’est pas très seyant, mais efficace pour aller de A à B surtout en période de pénurie. Si vous ne pouvez avoir qu’une paire de chaussure d’avance, ayez une paire de chaussure de marche. Conseil de mon pépé prévoyant.

Cela sent la fin de la consommation de masse:

Le monde, l’environnement et les êtres humains y gagneront beaucoup en réalité, tant la surconsommation est absurde et vaine. Pourtant, le passage d’un monde à l’autre sera difficile psychologiquement.

C’est la raison pour laquelle les soins « psy » seront désormais remboursés par la sécu !

Une décision qui en dit long.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.