Ha… Mesdames, j’espère que votre garde robe est pleine, parce qu’il n’est pas certain que vous puissiez la remplacer cette année !
Quand je dis Mesdames, ne soyez pas jaloux Messieurs !
Hommes et femmes, jeunes et vieux, noirs ou blancs, nous sommes tous égaux dans la misère !
Et face aux pénuries…
Quoi que… ce ne soit pas totalement vrai.
Soit vous êtes riche et vous aurez un peu moins de pénuries que les autres, puisque l’argent permet de se procurer des chaussures, car il y a toujours des godasses chez Weston, un peu moins chez Gémo !
Si nous ne pouvons pas tous aller chez Weston, nous pouvons tout de même être prévoyant !
Quand je vous dis de stocker et de vous préparer, ce n’est pas qu’avec des boîtes de raviolis.
Vous pouvez aussi acheter des chaussures à vos enfants !
Les pénuries touchent les magasins de vêtements et chaussures.
Donc si nous sommes tous égaux face aux pénuries, les riches et les prévoyants seront quand même mieux placés.
Si vous n’êtes pas riche, vous pouvez être prévoyant !
“Après les magasins de bricolage, de jouets et de meubles, c’est au tour des boutiques d’équipement de la personne de craindre le manque de produits. Certains magasins n’ont reçu que 30 % à 40 % de leurs commandes. En cause : l’engorgement du transport maritime mondial, mais aussi la moindre production des usines en Asie.
Certains magasins de chaussures n’ont reçu que 30 % à 40 % de leurs collections d’hiver.
Les pénuries frappent, un à un, de plus en plus de secteurs. Après les magasins de bricolage qui manquent de perceuses et d’étagères, les spécialistes du jouet qui attendent les futurs cadeaux de Noël, Ikea qui affiche en France un taux de 20 % d’articles manquants , c’est au tour des boutiques de vêtements et de chaussures de s’alarmer.
Jeudi dernier, les membres de l’Alliance du commerce, qui représente 760 enseignes et plus de 26.000 points de vente, se sont réunis pour aborder ce sujet sensible. Alors que la saison d’hiver débute, les grosses pièces, manteaux et doudounes pourraient manquer. Dans des réseaux comme Don’t call me Jennyfer , la chaîne des adolescentes, ou Etam, la marque de lingerie, la question se pose, même si c’est, pour l’heure, de façon feutrée“.
De vous à moi, ma femme ne trouve sa taille nulle part, quant à moi, j’ai renouvelé mon stock de made in china importé par container dans des bateaux polluant au dioxyde de souffre… J’ai même investi dans de bonnes chaussures de marche (c’était mon cadeau de noël) ! Ce n’est pas très seyant, mais efficace pour aller de A à B surtout en période de pénurie. Si vous ne pouvez avoir qu’une paire de chaussure d’avance, ayez une paire de chaussure de marche. Conseil de mon pépé prévoyant.
Cela sent la fin de la consommation de masse:
Le monde, l’environnement et les êtres humains y gagneront beaucoup en réalité, tant la surconsommation est absurde et vaine. Pourtant, le passage d’un monde à l’autre sera difficile psychologiquement.
C’est la raison pour laquelle les soins “psy” seront désormais remboursés par la sécu !
Une décision qui en dit long.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour. J’ai prévu les fringues!! et les boites de raviolis (rire). Pour l’instant pas trop grave, il y a encore de la bouf!!! … lol !!!
Je fais les semences moi-même pour le potager!!!!
Si seulement ils pouvaient soigner les Psychopathes, les électeurs en rêvent.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, il faudra peut-être aussi arrêter le gaspillage qui consiste à jeter à la poubelle nos vieux Diesel qui roulent encore !
(à la vitesse d’une trottinette, on n’est plus dangereux, faut arrêter le racket des contrôles techniques, quant à la pollution, foutaise ! c’est encore open bar pour les transports de bobos-écolos : avions à kérozène détaxé, yachts,…)
Je confirme, hier je suis allé à sport 2000, pour acheter une raquette de badminton pour mon fils, plus rien. Il me fallait aussi un kimono, il y en avait un, pas à ça taille. Par curiosité je regarde le rayon chaussures, le manque est flagrant.
Pas grave on a des montagnes de vêtements et chaussures d’ occasions dans les friperies, et autres marchés ou brocantes .On va juste faire des économies !
Il va falloir réouvrir des usines d’aiguilles a coudre, et de fil a repriser….
Et réapprendre a repriser les chaussettes sur un oeuf en bois 🙂
Gast je vais pouvoir monter une start up de formation et faire des tutos sur you tube.
On va découvrir pourquoi il faut sauver les vieux du covid, il n’y a plus qu’eux qui ont encore ces savoirs 🙂
On vit une époque formidable !!!!!
Bonjour,
Il y a bien longtemps que j’ai commencé les stocks de vêtements pour mes enfants (comme vous, j’en ai 3), en même temps que les boîtes de fruits et légumes en conserve. Heureusement, car tout acheter d’un coup nécessiterait des ressources conséquentes. J’ai même un stock de laine au cas où les hivers seraient rigoureux (ou l’énergie trop onéreuse, je n’ai pas de poêle à bois). En revanche, pour les chaussures, je trouve cela plus difficile (on ne sait pas quand ils vont grandir des pieds ni à quel moment il faudra une ou 2 tailles de plus). Ceci dit, une paire de baskets ou de chaussures de rando, c’est effectivement utile toute l’année. Il nous faudrait encore un peu de temps pour constituer cela petit à petit (je n’ai ni épargne garnie ni argent à retirer de la banque) mais les pénuries s’installent vite…
Bonjour,
en discutant hier avec mon frère installé au Bangladesh depuis 25 ans pour travail dans l’industrie textile, il m’a appris plusieurs choses intéressantes
Toutes les usines tournent à fond et les délais entre commande et livraison sont passés de 3 mois à 6-9 mois
Le prix du transport maritime a explosé !!!
Il est passé de 2000 $ par container de 40 pieds (Asie -> Europe) avant le Covid à , tenez vous bien … 14000$
Selon lui le transport maritime est tenu par 3-4 grosses compagnies mondiales qui ont décidé de se refaire pour les pertes connues en 2020; il m’a déclaré que les profits qu’ils ont fait en un an depuis dépassent ceux qu’ils avaient fait en 5 ans précédemment !
Enfin, en regardant les nouvelles de France et du monde, il m’a dit: “j’ai l’impression de ne pas vivre sur la même planète ! Depuis le début de l’épidémie au Bangladesh, je connais 5 personnes qui ont été malades, aucun décès. Sur les 100 employés de mon usine, aucun n’a été malade … Ici au Bangladesh, tout est normal, pas d’impact visible du à l’épidémie. Quand le Delta indien est arrivé, les médias bangladais ont tiré le signal d’alarme mais ça n’a pas provoqué la vague annoncée !!! Nous vivons normalement…”
Étonnant, non ?
Là on est mal. Fermeture des centrales nucléaires donc pénurie future d’electricité et de chauffage (vu la hasse du roix du gaz et la fin du fioul ça vapas nous réchauffer), fin du télétravail… on est mal on est mal.
Heureusement sainte Greta de Stockholm nous rassure on a le rechauffement climatique…. oui mais si on pollue moins ça va refroidir ???
On est mal c’est ce que je dis.
Je suggère de sortir des vélos d’appartement, reliés à des dynamos pour faire du courant pour chauffer et de se relayer… les trois 8 comme ça on dort chacun son tour et on bosse pareil… on a même du temps pour regarder les intox à la télé… Elle est pas belle la vie.
Quel est le crétin qui me souffle que y aura pénurie de dynamos et de vélos… Pfff toujours des grincheux… je vous jure.
Ca fait mongtemps que je vous dit que, moi aussi, j’ai des idées (très connes) sur tout… enfin surtout des idées….
“Quand je dis Mesdames, ne soyez pas jaloux Messieurs !”
Les ressorts psychologiques homme/femme ne sont globalement pas les mêmes concernant la garde-robe.
C’est une généralisation qui connaît forcément des exceptions (à plus forte raison depuis quelques décennies où les habitudes de consommation ont changé) mais qui mérite d’être soulignée: les hommes ont tendance à viser la durabilité quand ils achètent des fringues. “C’est bon, ça je l’ai, je suis tranquille pour quelques années” pourrait résumer la chose.
Sauf erreur de ma part, les marques qui ont une image associée à la durabilité ont une clientèle majoritairement masculine (2 exemples emblématiques pour la France: Paraboot et St James). Il me semble que l’argument commercial de l’increvabilité fait moins mouche avec la gent féminine
Une bonne paire de chaussure de marche, certes, mais ressemelable, vous avez les semelles avec la pastille (Valda) jaune… Mon cordonnier, enfin pas le mien propre, mais celui ou qu’j’vais quand j’ai besoin, hé bé il a fait le plein de semelles, quant il a compris l’effet du confinement sur le débarquement des containers venus d’horizons lointains…
Il me l’a dit : “j’ai fait le plein de semelles, y peuvent venir les gueux, au moins de c’coté on tiendra le pavé”
Conseils à tous ceux qui possèdent un bout de terrain autour de la maison, même si c’est une résidence secondaire : abandonnez la pelouse et faites des patates. D’abord ça sera mieux pour la santé, buter des patates c’est un exercice plus sain que rester le c.. sur le siège de la tondeuse auto-portée. Ajoutez des salades, des carottes, des potirons (ça se conserve tout l’hiver). Même si vous n’avez pas la main verte, vous serez surpris des résultats… et au moins vous ne crèverez pas de faim. Si vous avez un congélateur, prévoyez un petit groupe avec sa réserve d’essence. Et privilégiez les conserves (maison ou industrielles) pas d’énergie pour les garder.
Un pépé qui glisse vers le survivalisme !!!
God bless les fashion victims qui alimentent le second marché ! Grâce à elles, je n’ai rien acheté de “neuf” depuis 15 ans. Mon mari is happy ! 🙂 Mais la source va se tarir. Heureusement, j’ai tout ce qu’il faut pour ne pas avoir à dire “Han, j’ai rien à me mettre”.
Pour les produits d’entretien, d’hygiène et de beauté, je commence à les fabriquer. Rien de tel pour la peau qu’une eau de rose (pleine) lunarisée. Enfin bref…
Je vais peut être vous étonner que je me rejouisse de la fin de cette consommation de masse
Car soyons honnêtes combien de fois changeons nous de vêtements parce qu’ils sont usés jusqu’à la corde ?
Non, nous changeons pour “suivre” la mode
Et honnêtement en quoi cela participe t’il à notre bonheur de suivre une mode ?
Toute cette industrie du paraître pour moi peut disparaitre
Hello les sannataunautes,
J’ai prévu :
– les semences pour le potager et quelques plantes médicinales,
– les chaussures,
– les boites de conserves, bocaux, aliments secs, etc…
– des tapettes (pour les souris, n’ayez pas l’esprit déplacé)
– du gaz butane (pour le vieux four à gaz que j’ai stocké depuis que je suis passé à l’électrique)
– des bouquins, jeux de société, cartes
– des briquets, piles, lampes et bougies
– des outils de base
– des poules pondeuses
Ce qu’il manque encore :
– quelques vêtements (encore que ma garde robe est un peu vieille mais fournie)
– le calibre 12 pour la chasse au sanglier
– des matériaux de construction (bois, fer, sable, pierres, etc…)
Ce que je n’avais pas prévu et qui ralenti l’approvisionnement :
– le fisc-fuc**** (pratique consistant à remplacer des objets contondants par le bras de Bruno Lemaire en vue d’introduction par l”entrée des artistes)
C’est pas pour crâner, mais cette liste peut servir d’inspiration pour ceux qui veulent se préparer, si vous cherchez une liste de pro : https://autonomie-resilience.com/
Chez KIABI, ils attendent les conteneurs de vêtements d’hiver, fort heureusement, il reste des shorts !! ( réponse des vendeuses hier au magasin), tout baigne, peu de gaz et cher et pas de doudoune, le rêve quoi !!!
Voilà non pas du survivalisme mais le principe de précaution (le vrai) de nos parents et arrières grands parents .J’ai acheté a 10 euros pièce aux puces de ma ville des godasses marquées Salomon et à l’aigle ,bon c’est de la daube qui ne dure qu’un an,mais à ce prix j’en ai pris pour 7 ans.Rappelez vous les G :goods ,gold and guns,cela va devenir primordial,pensez Amish plutôt que faites vous plaisir ça vous évitera le déplaisir de la marche pieds nus et du cul nu pour un hiver qui n’aura rien mais alors rien à voir avec le pseudo réchauffement climatique
Eh oui, l’argument du durable n’a pas prise sur la majorité des femmes car la made changeant extrêmement rapidement, les vêtements n’ont pas le temps d’être usés.
Personnellement, j’achète d’occasion : c’est moins cher et on est sûr que le vêtement ne se démêle pas au premier lavage. Mais c’est parce que je ne me préoccupe que du confort et de l’esthétique du vêtement, la mode me laissant indifférente.
Je plains les esclaves de la mode : le budget doit être dur à boucler.
Pensez aux ressourceries et friperies, style emmaüs. En plus ça favorise l’emploi local et il n’y a pas de tva !
Bonjour Charles,
Désolé de vous décevoir mais vos godasses de marche vous pouvez vous les garder. J’en ai une sainte horreur de ces gros godillots. Mais bon, je ne vais pas vous gâcher le plaisir de pouvoir faire le chemin entre votre point A (le grenier) et votre point B (la cuisine) avec vos méga godasses.
Moi je vais finir d’user mes chaussettes sur le parquet.
Bonne marche !
Dommage pour les professionnels du textile, le système est A car vu tout le gaspillage passé, le textile doit être en 4eme position du taux de pollution…
À mon avis les délocalisés se posent les deux questions suivantes pour le moins :
1) Structurellement la Chine ne peut plus produire/livrer autant qu’avant.
2) la Chine nous chie dans les bottes, mais pour combien de temps?
1) On relocalise, ça prend du temps mais pas tant; en tout cas on se refait inflate++ avec Com “Local washing”
2) just a matter of time ! Really ? 2) peut rejoindre 1) tout comme ce dernier peut forcer 2).
Charles ! Ma comm c’est 0.5% sur ce qui t’arrange! J’accepte les raviolis mais un virement couterait moins cher!
Si j’étais mamamouchi et que j’avais bâti l’Europe sur une inflation maîtrisée,
Si au nom de la maîtrise de l’inflation j’avais fait plein de conneries et endetté tout le monde,
Alors une petite pénurie qui fait flamber les prix ça m’arrangerait car soudainement toutes les conneries que j’ai faites pendant 20 ans seraient cachées et je pourrais dire que c’est pas de ma faute s’il y a inflation et que les taux remontent.
Ce serait tellement bien que je serais presque tenté de l’organiser….
Ce sont les cordonniers qui vont être contents
pénurie de chaussures… d’autant plus que beaucoup de marchands de chaussures ont arrêté de travailler depuis les confinements. Avant dans le centre ville chez moi, on avait 3 boutiques de chaussures et deux marchands de chaussures au marché. Maintenant, les 5 ont mis la clé sous la porte !