Nous en sommes en France, en 2019, et prochainement sur vos écrans, l’année 2020 arrivera.
A en cette époque fabuleuse et merveilleuse de modernité, et il est interdit de dire que c’était mieux avant si vous ne voulez pas risquer le procès en refus de modernisme et de progressisme !
Donc, nos enfants lycéens qui ne sont plus en L, en ES, et autres désignations de filières spécifiques sont quand même en classe de seconde ou de première, parfois même de terminale.
Du coup, comme on ne cesse jamais ni le prôôôgrès (toujours à dire en bêlant comme des moutons) ni la démagogie, dans un immense exercice de démocratie participative (celle dont les mamamouchis se foutent et pour les décisions qui n’ont aucun enjeu), il a été demandé aux gamins de donner des noms à leurs classes.
Et l’AFP se fait écho de ces merveilleuses trouvailles dans l’idiocratie 2.0 que devient notre pays.
« Strasbourg : avec la fin des séries du bac, des classes « Harry Potter » au lycée » titre notre agence de presse nationale.
« Gryffondor, Serpentard, Serdaigle… Au collège épiscopal Saint-Étienne à Strasbourg, les classes de Première vont porter des noms tirés de la saga Harry Potter après l’abandon des séries L, ES et S avec la réforme du baccalauréat, a-t-on appris lundi 2 septembre auprès de l’établissement ».
Alors dans notre beau pays, ou ce qui l’en reste, en cet an de grâce 2019, quand deux papas se rencontrent (mais cela marche aussi avec les mamans, ou encore avec maman 1 et maman 2 et je le suppose avec papa 1 & 2 et toutes autres combinaisons de votre choix) cela donne le dialogue suivant :
« Alors la rentrée de ton gosse » ? « Génial, il vient d’intégrer « Griffondor supérieur », et le tien ? Ho, qu’est-ce que je suis fier, il vient de rentrer en prépa Serpentard »…. Ha oui, quand même c’est super ! »
Franchement, c’était peut-être pas mieux avant, mais on n’était nettement moins cons !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama ici
C’est une blague, ou une fake news ?
Et tout cela dans un établissement catholique !!!
Charles, en fait, on s’en fout du nom qu’ils peuvent donner à leur classe!! si ça ne les empêche pas de travailler…
Ce qui est incroyable, c’est que cela fasse les gros titres des journaux, et qu’autant de personne semble trouver ça géniaaaaaaaaaaaal
J’adore cette classe Insolentiae Mais dans laquelle, Charles Sannat, apprend-on que 2 négations valent une affirmation, voire ne veulent rien dire ? Qu’ elle déception , oui je m’y mets, serait-ce le proooogres ?
Ça promet pour plus tard devant les recruteurs, car dans un autre lycée on aura des classes reprenant les noms de personnages de San-Antonio. L’un aura fait un bac Béru, l’autre un bac Pinuche, un autre une prépa Jérémi Blanc, sans oublier les BTS « Tabithahungou » et « Ivan Deski ».
Le temps ne fait rien à l’affaire….
Tout fout le camp mon bon monsieur!
Déjà dans les années 70 ce n’était pas très réjouissant. c’est pourquoi je les aie abandonner pour aller vers le monde du travail. Et pourtant mes professeurs me voyais un bel avenir dans la comptabilitée. Déjà insolant avant l’heure.
On peut aussi parler des 6èmes, qui à partir de cette année n’auront plus de note comme dans le temps mais une « évaluation des compétences » comme en CM1 et en CM2. Histoire de ne plus pouvoir suivre les progrès dans l’année, ou de comparer entre élèves et/ou classes.
Et aussi, la phrase qui a failli me faire tomber de ma chaise : « il n’y aura pas piscine, il n’y a plus de budget », dans un pays qui paye plus de 1000 milliards d’impôts – déjà que pour les mêmes raisons budgétaires, il n’y a pas cantine le mercredi, démerdez vous pour reprendre les mômes à l’heure et leur préparer à manger. Je précise : collège bien côté, pas en ZUP…
Vaste(s) sujet(s) !!
Nanmého Charles, avec des éditos de la sorte, vous souhaitez me pousser vers la sortie définitive, ou quoi ?
Il est vrai qu’elle n’est plus extrêmement loin, en ce qui me concerne :-), mais quand même !
Coup de chance, mon puits n’est pas à sec, j’aurai pu me blessé en arrivant au fond………
Nom de Zeus, quelle méchante connerie a-t-on pu faire dans le jardin d’Eden, pour hériter d’êtres dits humains, pourvus d’une telle dose de stupidité crasse !
…pays de merde ..(bis)
Et personne ne s’interroge sur les droits intellectuels liés à ces noms et des royalties éventuelles?
Juste
A quoi bon écrire encore…
Coucou Charles : on hallucine complètement, c’est clair ! Tant que cette « trouvaille » ne se généralise pas France entière, c’est déjà moins pire. Pourquoi ne pas leur donner des cours de baguette magique, pendant qu’on y est ??? Et qu’en est-il de ceux qui se foutent complètement de la série Harry Potter : obligés d’y passer, apparemment.
Ce n’est pas tant le nom des classes qui est préoccupant, mais le niveau des études depuis ces dernières décennies, et les acquis UTILES et solides qui peuvent bien rester aux élèves. Là, ça craint vraiment.
Et encore, je pense pouvoir dire sans beaucoup me tromper que le niveau des élèves de Strasbourg n’est sûrement pas le pire de France…(du coup le nom de leur classe en devient quasi anecdotique).
Mais la remarque très judicieuse de Alain est très intéressante : qu’en est-il des royalties pour l’auteur de ces livres, s’ils veulent utiliser les noms qui y figurent ? (on a encore des sous à jeter par les fenêtres ???). hahaha 😀
on était nettement moins cons. Ou nous étions nettement moins cons
Le n signifie négation, donc on écrira était et non pas n’était.
Simple le français pourtant.
Bonsoir Charles,
merci pour vos éditos.
Vous lisant j’ai le sentiment que l’on programme les nations de la vielles Europe à devenir le nouveau tier monde.
Ca et la situation économique, nous vivons un film d’épouvante en direct.
bon film ….
Alain sur 4 septembre 2019 à 11 h 56 min
Et personne ne s’interroge sur les droits intellectuels liés à ces noms et des royalties éventuelles?…
Meuh non, c’est comme les classes coco cola partout dans le monde ( pauvre); c’est coca qui « paie » l’ école, et se rembourse sur les ventes du médoc coca !
A Strasbourg, ceux qui n’ ont pas encore la série Harry devront l’ acheter…ce serait moindre mal, car malgré tout c’est de la lecture, même si pas du niveau des classiques.
Il me semble que la connerie n’est pas si nouvelle puisque certains parents « de l’époque avant » ont appelé leur enfant « Goldorak », »Anakin » etc..sans oublier l’épisode des phonèmes , noumènes et autres sucreries ….
Quand on est con on est con ,à quelque place de la société qu’on se trouve , même les intellos de l’éducation nationale y on droit .
Et pendant ce temps , le niveau de l enseignement baisse , baisse , on allège ou supprime des pans d histoire , de français , on survole certains sujets , mais ils ont l ordinateur . Je suis certainement vieux jeu