“Les ministres du Travail et de la Justice ont convié jeudi une cinquantaine de chefs d’entreprises à la prison de Muret, au sud de Toulouse, pour relancer le travail des détenus qui a considérablement baissé en 20 ans.
“On a aujourd’hui moins d’un tiers des détenus qui travaillent pendant leur détention alors que l’on a pu au début des années 2000 aller jusqu’à plus de la moitié. C’est pour cela que l’on a voulu avec Éric Dupond-Moretti relancer, dynamiser le travail en détention”, a dit la ministre du Travail Élisabeth Borne.”
Vous savez comment on faisait pour faire travailler les détenus avant ?
On les payait à la tâche et au lance-pierre. Faire bosser les prisonniers était super rentable car il n’y avait pas le même droit social et donc le même salaire qui était tout simplement indigent.
Alors je vais vous dire le fond de ma pensée.
Proposer à un prisonnier d’être exploité ce n’est pas l’inciter à “aimer” le travail et à aller vers le travail.
Pousser les prisonniers à travailler alors que l’on maintient tous ceux qui sont dehors dans un état d’assistanat jamais vu est un véritable scandale en soi.
Mettre les prisonniers au travail à pas cher c’est un cadeau fait au patronat qui accourt, un cadeau malsain pour la société.
Si nous poussons la logique il faudra alors mettre le maximum de gens en prison pour fournir un maximum de main-d’œuvre corvéable à merci à un patronat abject.
Et puis comme peine alternative nous pourrions faire de grands camps de travail d’intérêt général qui seraient confiés aux grandes entreprises.
La France est en train de se convertir aux méthodes chinoises.
“Le Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire “contient un contrat du détenu travailleur, c’est 45 % du SMIC, les formalités administratives prises en charges par l’administration pénitentiaire et les surfaces (d’activité en prison) sont gratuites”, a pour sa part souligné le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti évoquant un partenariat “gagnant, gagnant, gagnant”.
C’est gagnant, gagnant… 45 % du smic, c’est moins qu’un apprenti ! C’est un salaire chinois.
“Pour le patron c’est une belle démarche humaniste, ça permet de faire des économies substantielles. C’est gagnant pour le détenu parce qu’un détenu qui travaille c’est un détenu qui se réinsère (…) avec 50 % de moins de risque de récidive et c’est gagnant pour toute la société parce que nous avons tous intérêt à ce que les femmes ou les hommes, après avoir été punis, reviennent dans la société civile”, a encore expliqué le ministre de la Justice”.
Démarche humaniste hahahahahahahahahahahaha. Cela commence à être fatigant d’être pris à ce point pour des cons.
“Environ 250 des 600 hommes qui sont incarcérés au centre de détention de Muret travaillent dans plusieurs ateliers qui vont de la menuiserie au secteur aéronautique, avec des entreprises comme Safran, qui ont monté des ateliers quasi identiques, à ceux de leurs propres unités de production”.
Vite généralisons les camps de travail !! C’était quoi déjà… ha, oui, “le travail à l’usine c’est de la magie hannn…”
Si rien n’arrête ce processus, alors notre démocratie ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Les Chinois n’ont rien inventé…les Allemands l’ont fait bien avant eux..
Arbeit macht frei.
C’est du Chinois?
La rétribution devrait être identique : mais assujettie à des prélèvements pour rembourser des parties civiles , des frais de justice , des aides à la famille à l’extérieur
tout à fait d’accord avec dupontg
D’un autre point de vue , est-ce sain de laisser les prisonniers dans l’oisiveté ?
Question :un détenu continue-t-il à toucher le RSA s’il l’avait avant d’aller en prison ?
je ne suis que partiellement d’accord, les prisonniers, en principe ont fait du tort à la société. Ils sont logés chauffés, nourris, ne paient pas d’impôts ni assurances; que reste-t-il à un smicard honnête lorsqu’il a payé tout ça?. Je reconnais que je ne connais pas les détails du problème des prisonniers et me trompe peut-être sur leurs frais.
J’espère que les frais d’hébergement, de nourriture et de gardiennage ne sont pas retirés des 45%, qu’ils restent bien à notre charge. En fait, c’est nous qui payons pour les patrons.
Les Dalton, qui cassaient des pierres, en costume rayé et enchaînés, c’était donc des Chinois ? Je vais devoir relire mes classiques.
Travailler c’est mieux que de rester enfermé 22H/jour en Maison d’arrêt. Beaucoup de détenus espèrent un travail que l’administration pénitentiaire ne peut pas fournir. Charles n’a pas dû souvent aller visiter des prisonniers. De même pour la Chine, Charles n’a pas dû souvent y aller et n’en connait que les poncifs habituels.
C’est les Américains qui exploitent les détenues. il y a des sociétés qui s’installent dans des états et qui sont des prisons. le cout du travail est pas plus chère que chez les chinois et le transport coute moins chère.
Elle est pas belle la vie !
Enfin ILS montrent leur vrai visage !
Je pense que vous ne connaissez pas le sujet.
Les contraintes de sécurité lièes au monde carceral, font que le productivité est très largement inférieure à celle d’un atelier “normal” ; d’autre part les formations à effectuer sont très lourdes.
Par contre, il ne serait pas illogique de faire payer une “pension” aux prisonniers … ils ont enfreint les règles de vie en société , et sont à sa charge . Le travail est certainement la meilleure méthode de réeductaion et d’espérance de réinsertion.
BONJOUR .Aie aie aie .Remettre au goût du jour, le travail en prison ,puissance quatre ou dix ,avec un salaire à la chinoise ou d’ailleurs c’est risqué pour les futurs taulards ,qui sont actuellement aux commandes, au niveau international Que les incarcérés soient occupés,déjà pour une réinsertion ,une fois la peine purgée :OK .Qu’ils contribuent à rembourser leurs victimes, par leur travail :OK.Puisqu’ils travaillent,donc déclarés officiellement (en cas de blessures ,etc.).Mais appliquer ce système exécra-ble,pour engraisser l’Etat et un certain patronat, c’est purement infect.Cela porte un nom :Esclavage .La dignité humaine doit être respectée,sans oublier ,que bien souvent,il y ait des individus très dangereux,à isoler,sans prendre de gants,et des sanctions,si nécessaire ! Car sor-tir de prison,avec un pécule de misère,c’est pousser le sortant,à plonger plus rapidement,qu’il ne le voudrait !
En fait, les détenus sont logés, nourris…etc; donc qu’ils ne soient pas payés au smic je vois pas le problème et perso, je verrais bien des travaux forcés en extérieur (avec toutes les routes ou autres travaux qui attendent) au lieu des “camps de vacances” appelés Centre de détention !!!!
“Il faudra mettre un maximum de personnes en prison pour fournir un maximum de main d’oeuvre corvéable à merci “.
Toute ressemblance avec la situation en cours ne serait que pur hasard.
Impfung macht frei !!!
Je vois des rafles, une des phases du gd reset consiste à emprisonner et ou éliminer les opposants donc ils prenent de l’avance, ils préparent le terrain…
Le chaos arrive, ils l’instrumentalisent, 2022 sera apocalyptique…
L’idéologie mondialiste avec son uniformisation des peuples de la planète se fera vers un moins disant économique à la chinoise avec la surveillance qui va avec…
Tant qu’on uniformise pas les tailles en coupant les têtes qui dépassent…!!
Vous me rappelez Charles quel est la part du revenu d’un ménage SMICard dédié au logement, nourriture et blanchissement?
C’est vrai, payons les détenus au SMIC alors qu’ils n’ont aucun frais du fait de leur incarcération, ça va vachement faire plaisir à ceux qui sont libres, respectent les lois et n’arrivent pas à joindre les 2 bouts du fait de charge incimpressibles trop élevées que les détenus, justement n’ont pas à supporter…
45 pour cent du smic, hebergé, nourri, soigné, personnellement, ca ne me choque pas: combien de smicard, une fois payé les charges fixes, arrive a ce pourcentage d’économie?
“Le Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire…”
…Quand les mots ne veulent plus rien dire… URSS nous voilà !
45% du smic pour la personne incarcérée, OK. Mais l’employeur doit verser 100% du smic. La différence servant à payer les frais d’incarcération et le remboursement des dommages aux victimes.
Et si on mettait les gouvernements en prison pour les faire travailler à quelque chose d’utile ? Je pense que l’un ou l’autre Bill et con-sorts pourraient les accompagner.
Ne serait-il pas temps de démasquer ces piqués ?
Le travail des détenus ne me choque pas, tant que l’on ne tombe pas dans l’esclavage et son corolaire, l’exploitation de l’individu. 45% du Smic ? Pourquoi pas pour des gens intégralement pris en charge par la société. Quid du remboursement des frais de justice et de l’indemnisation des victimes???
En même temps, pourquoi ne pas re-scolariser ces gens-là ? J’ai vu aussi en Floride des types en uniforme en train de nettoyer les alentours d’un Highway et, au bord de la chaussée un panneau: “State prisonners at work”. Il y aurait du boulot de remise en état des bords de cours d’eau, de chemins etc.
Pour info, notre fils en seconde année de BTS, alternance en entreprise 3 semaines par mois, une semaine en formation touche 51% du Smic.
Sujet délicat s’il en est…
Le début d’un gentil Goulag la masse risque de grandir, les gilets jaunes, les horribles anti-vax, et puis toutes les incivilités là c’est du lourd , pour finir tous ceux qui râlent refusant le pass, les traitres qui refusent les vaccins pour sauver la société, ah j’oubliais les anti réchauffement de la planète en grattant la Borgne et Dupon Dupon vont nous en trouver
Oui je me souviens en 1960 la peur du FLN , nous devions tous avoir sur nous la derniere fiche de paie, j’étais dans un café place des Vosges à Paris avec une jeune fille espoir, espoir !! d’un coup la porte s’ouvre et deux flics en civil font le tour des tables arrives à la notre j’exhibe pa fiche de paie, ma copine commence à pleurer elle n’en avait pas , les flics “vous devez nous suivre au poste” devant sa détresse je demande au flic si je peux l’accompagner , et nous voila tous dans la panier à salade, les confirmations de son identité et de la mienne après tout je pouvais être un complice ils étaient consciencieux, l’amour du métier. quoi, cette aventure fut depuis pour moi une vision de l’état ou tout peut basculer dans un gouffre, la lecture de 84 d’Orwell a raviver cette sensation, puis l’Archipel du Goulag de Soljenitsyne , beaucoup de russes disparaissaient sans laisser de traces n”ayant pas de carte d’identité direct au Goulag
Pauvre pays de mon enfance,
Ça sent le roussi Charles
Ce serait intéressant de connaître le nom des entreprises concernées, on pourra ainsi les boycotter !
Aucune rémunération et travail obligatoire, ça paierait, un peu, les frais qu’ils nous coûtent !!!
Mauthausen, le Struthof et quelques autres lieux tout aussi réjouissants procédaient d’une démarche profondément humaniste du national-socialisme….
Chère Madame Sannat, Cher Monsieur Sannat, chères toutes, cher tous,
Ben oui c’est sur qu’il faut remettre tous ces pauvres au travail qui nous coutent un pognon de dingue.
Ben Monsieur Sannat vous qui pouvez jonglé avec des chiffres macro et micro et comprendre des statistiques des courbes exponentielles, des arithmétiques et autres.
Combien nous coutent vrai de vrai les pauvres ?
Et puis avez vous déjà travaillé et/ou encadré des personnes qui ne sont pas familière des bases scolaires dont vous regrettez comme moi qu’elle ne soient pas mieux instruites ?
Dans les bases j’inclus les codes sociaux, s’il est vrai que notre orthographe est l’une des plus difficiles des écritures culinéaires (désolé avec mes dis quelques choses et mes zéro en orthographe) je n’ai pas fini au RSA.
J’avais été biberonné dans un environnent bienveillant de cadre moyen et j’arrivais par des stratégies de contournement très chronophage à m’en sortir.
Dans le quant à soi du blog combien d’entre vous ont eu vraiment la tache d’accompagner des personnes qui sont loin de nos mondes lettrés à minima.
Allez c’est déjà trop long pour être lu et déjà trop à l’encontre du contrarien dominant, mais ou sont les femmes chantait Patrick Juvet.
Bises à toutes et à tous.
au moment du pass sanitaire, FX Bellamy prevenait d’un changement civilisationnel.
Pas si exagéré que cela et pas dans ce seul domaine puisqu’on le voit ici aussi.
Point commun à tous ces signaux plus ou moins faible : le sacrifice des individus au nom de la quêt d’un bien commun (collectif) fantasmé.
A quand un plan pinel pour placer son epargne dans des prisons construites et gérées par le prive?
Dans la prophétie de Saint Malachie, le pape François est le dernier pape (Pierre le Romain). Les exégètes ne sont pas unanimes si la prophétie le présente comme un faux prophète ou le pape de l’apocalypse. Mais en tout cas, toujours dans la prophétie, avec son règne finit l’église catholique et Rome est détruite
Alors là, comme souvent ces temps derniers, vous êtes pile à côté de la plaque. Si le detenu touche 45% du smic, l’employeur lui paye en fonction du code du travail au smic horaire comme à l’exterieur. Une part va directement à l’administration pénitentiaire , le reste sert au detenu à pouvoir cantiner. Les normes sont tellement strictes que peu d’entreprises peuvent proposer du travail aux detenus et cela leur coûte un max en frais de normalisation. Qu’un detenu travaille pour payer sa tv, son supplément chocolat ou ses cigarettes sans attendre les subsides des trafics exterieurs ne me choque pas, loin de là. Mais peut être preferez vous que tout reste à la charge des contribuables ?
Beaucoup de retraités ( qui ont bossé, eux !) sont bien plus mal traités, de n’y arrivent plus avec une pension NON réévaluée depuis tant d’années : ils vont les jalouser
** le Patronat a toujours été collabo de la politique et des religions + immigration d’un côté ou de l’autre de la frontière ! Mais QUE de bonheur vous distribuez, Père Noel, en cette fin d’année !
on a déjà le lundi de pentecôte en STO
Les hollandais, ont trouvé la parade et voté une loi qui oblige les prisonniers a payer 16 € par jour de présence en prison pour un maximum de 2 ans et que croyez vous qu’il arriva, la moitié des prisons ont été fermée s faute de prisonniers, Ces prisons vides pour certaines ont été vendues et transformées en Hôtel.
Le travail en prison ne me choque pas et les détenus sont souvent ravis dès qu’ils peuvent avoir un travail, car contrairement à ce que beaucoup croient, la prison coûte cher (les prix des produits d’hygiène, de la nourriture… sont beaucoup plus élevés que dans une épicerie de nuit).
Par contre, le salaire horaire devrait juste être identique pour l’employeur que s’il avait un salarié afin d’éviter la concurrence déloyale…
Bah faut bien payer le RSA…. on les fait bosser et on prend le fric pour leurs amis du bled….
Ne pas oublier quand même qu’un detenu est nourri, logé, blanchi, ce qui n’est pas le cas de nos smicard. Donc moins payer un detenu n’est pas aberrant…
Les vieux prisonniers doivent-ils aussi travailler ??
A quand l’ensemble des non “piquousés” au boulot en prison ?
Ils préparent le terrain pour organiser le télétravail des non vaccinés.
Alors dans ma cellule s’il vous plaît : Une Nespresso, un espace collaboratif/bien-être, un bon wifi pour les conf call, un PC portable, de quoi prendre des notes, une prise USB et du 220V.
Pour mes enfants pareil pour l’école à la prison.
Mettez aussi mes enfants et ma femme dans les cellules d’à coté s’il vous plaît qu’on puisse se regarder pour le repas du soir en famille.
Oh, Oh, point de clivage sur cet article !!
Les prisonniers sont logés, nourris avec notre argent disent les uns, certes.
C’est une honte de dévaloriser le rendement du travail, cela ressemble à de l’esclavage disent les autres, certes.
Charles tu as touché un point sensible en comparant les smicards et les entôlés. En dehors de toute passion, Grand-Mère est la seule dans le vrai, acceptons de sous rémunérer le travail des prisonniers à condition que le patronat verse 100% du salaire réel pour amoindrir les charges induites par l’emprisonnement.
Enfin, ça vous étonne de la part de Mr Dupond-Moretti ?
Bonjour , le travail en prison ne me choque pas et je le trouve normal ,qu ils soient payés par les grands patrons 45% du SMIC , non , le salaire doit être un SMIC , mais un forfait journalier doit être déduit ,ce qui est normal ,nous le payons bien quand nous allons a l hôpital .
Ce forfait serait réinvesti dans la prison ,les prisonniers sont nourris ,il est normal qu ils participent
arbeit macht frei !
( je crois me souvenir que c’était la devise inscrite sur le frontispice de Dachau)