Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le 12 janvier 2023 je demandais pour illustrer un article sur la guerre en Ukraine à ChatGPT de me générer une image.
Voici ce que l’on appelle pompeusement le « prompt » c’est-à-dire la consigne écrite donnée à l’IA. Nous reviendrons plus bas sur la notion même d’intelligence artificielle.
« Peux tu me générer une image d’un soldat priant avant les combats dans une tranchée ukrainienne ».
Le 12 janvier 2023 voici ce que CatGPT a réussi à me faire.
Le 5 novembre 2025 j’ai posé la même question à chat GPT.
« Peux tu me générer une image d’un soldat priant avant les combats dans une tranchée ukrainienne ».
L’IA ne pourra jamais…
Cette petite démonstration vise à vous pointer du doigt pourquoi la phrase « l’IA ne pourra jamais » bien dessiner, mieux compter que moi, mieux analyser les radios (moi qui suis radiologue depuis 40 ans), l’IA ne pourra jamais bien écrire, l’IA, l’IA… et bien si. L’IA pourra, parce que l’IA évolue à une vitesse vertigineuse.
C’est ce phénomène que je voulais vous illustrer avec ces deux images prises à deux ans d’intervalle.
En 2023, je pouvais à la vue de la première image dire « jamais l’IA » ne pourra me générer des photos réalistes pour illustrer mes articles. Vous avez la réponse.
Elle est valable pour tous les secteurs.
IA contre CA… Intelligence artificielle contre Compétences Artificielles !
C’est cette idée que je voulais partager avec chacun de vous.
Quand nous parlons d’intelligence artificielle il se trouve toujours un ou deux malins pour se lancer dans une explication de ce qu’est l’intelligence et que donc l’IA n’est pas intelligente blablablabla…. ce qui n’est en réalité pas le sujet.
Donc, retirons la notion d’intelligence du débat pour mieux éclairer le sujet lui-même.
Parlons plutôt de compétences artificielles.
La compétence d’analyser une radio ou un résultat d’analyse de sang, la compétence de rédiger ou de résumer, la compétence de faire de l’illustration sous forme de dessin ou d’images etc… Je ne vous parle même pas de la compétence de compter, comptabiliser ou encore coder un programme informatique.
L’IA n’est donc peut-être pas « intelligente » mais elle est déjà plus compétente que nous tous.
Demain elle sera encore plus compétente que nous parce qu’elle dispose d’une quantité de données que nous ne pouvons pas humainement ingurgiter. Donc l’IA sera forcément plus compétente que nous. Pas intelligente au sens humain du terme mais largement aussi compétente et bien plus encore au sens humain du terme.
C’est cela que vous devez mesurer.
C’est de cela dont vous devez prendre conscience.
Ne vous focalisez pas sur l’idée « d’intelligence » cela obscurcit notre jugement et notre analyse. Préférez le terme de compétences nettement plus clair, plus simple et en réalité nettement plus neutre et donc plus effrayant.
Dans bien des cas la compétence est « mécanique » et répétitive.
Pour aller un peu plus loin j’ai fait cette vidéo il y a 10 jours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail







Effectivement, la différence entre les deux photos est troublante, pour le dire gentiment.
Plus que compétence, c’est le terme capacité (à faire quelque chose) qui est plus approprié.
Et si l’on veut aller plus loin, c’est donc la perte de l’avantage comparatif de l’humain qui est en jeu. Tout l’avantage comparatif ? sans doute pas. Il lui reste son humanité et son sens critique.
Enfin un article qui démythifie le mot « intelligence ». Ce qu’on appelle l’IA n’est pas une nouveauté de quelques années, cela a démarré depuis plus de 20 ans sous le nom « big data »; la création de la terminologie « IA » a été une réussite exemplaire pour faire exploser le concept. C’est un progrès continu des capacités de traitements de ces immenses base de données.
Et le risque est bien plus large: par ex la comptabilité, des règles déterminées et pas de temps réel, donc pas besoin de grandes bases de données et de processeurs puissants pour faire le job; par contre la facture électronique et la communication structurée SEPA des paiements permettra d’émettre les factures et de contrôler les paiements en introduisant tout dans la comptabilité sans intervention humaine.
Pour l’humanité le risque est de croire que l’IA est infaillible et que les résultats ne soient plus jamais analysés contradictoirement; cela amènera des erreurs de dimensions bibliques
Le pb de l’IA c’est qu’elle n’est pas fiable, même si performante… Contrairement a un algorithme
Qualifier « d’artificielles » les compétences qui consistent essentiellement en l’application de savoirs acquis pendant des études longues est extrêmement réducteur.
L’IA va tuer les emplois tertiaires, c’est un fait.
Mais l’avenir de l’IA, c’est de lui donner des bras et des jambes, ce qui lui fera conquérir les emplois du secteur secondaire.
Le secteur primaire (la production de matières premières) ne sera pas épargné non plus, c’est même déjà en route : abatteuses forestières et tracteurs agricoles sans conducteurs, engins de mines automatisés, etc…
Pour trouver des emplois intouchables par l’IA, il va falloir courir vite et longtemps.
La situation est plus que critique.
Le déport du terme d’ intelligence vers celui de compétence semble pertinent.
Le problème n’est pas tellement l’outil mais la société dans laquelle il émerge. Dans une organisation où la place de l’humain se justifie par sa production économique l’IA va éliminer beaucoup de monde, elle devient le « travailleur ». Sommes nous vraiment près à être sans travail?
Dans une société où c’est notre humanité qui est centrale et pas le profit, l’IA reste à sa place d’outil. Dans mes voyages j’ai déjà croisé des gens occupant des fonctions qui a priori ne servaient pas à grand chose. Sauf à leur donner une place parmi les autres.
Reste que dans ces sociétés il y a peu de chance qu’on développe l’ IA. Notre futur?
Intelligence artificielle, ça veut bien dire ce que cela veut dire, IA pour robots télécommandés et bien manipulés pour remplacer l’humain qu’on empêchera de penser par lui même … place aux zombies … qui bien camés sombreront dans le gouffre de la bêtise.
Plus personne ne veut se salir les mains alors que de nombreux métiers non exportables et rémunérateurs nous manquent cruellement :
plombiers, electriciens réparateurs de tout….
Cette révolution impactera aussi les métiers manuels.
Si les développeurs, recruteurs, secrétaire, médecin généraliste… n’ont plus de travail, ils feront eux-mêmes :
– leur ménage (et celui de leurs parents) ;
– leur garde d’enfant ;
– leur potager ;
– leurs peintures ;
– leur électricité ;
– leur bois ;
– leur plomberie, etc.
d’autant que l’IA et YouTube leur expliquent tout.
Seuls les artisans et entreprises intervenant sur des chantiers nécessitant des assurances et des garanties risquent d’avoir du travail.
Bonjour Charles
L’IA a complètement depasse l’Hihan de l’âne.
C’est absolument bouleversant et devrait intégrer l’éducation nationale tant sur l’analyse, le résumé et le pour et le contre ! Cela permettrait d’accélérer et compléter les compétences et non pas que de remplacer nos connaissances ! Personnellement j’utilise Gemini de Google (gratuit) . L’interrogation de l’IA est la continuité et la pérennité de service ! S’il n’y a plus d’IA..
Et comme aujourd’hui le monde du travail recherche des compétences avant l’intelligence, nous avons du souci à nous faire avec l’IA. Nous allons tous revenir aux métiers de base humains en laissant la matière grise à l’IA. Les métiers en tension seront de nouveau bien remplis.
Ironie du sort: vouloir s’élever avec de la matière grise à haute valeur ajoutée qui sera bientôt totalement prise en charge. Je tenais la même analyse à un de mes clients sociaux hier matin.
Ah oui , quand même …
Bon , Homo sapiens sapiens , déjà pour le sapiens c’est bientôt plié ; reste la main , mais combien de temps pour que la technologie la supplante partout , en industrie c’est fait , en chirurgie c’est quasi fait , le reste n’est qu’une question de temps .
A moins que le système ne s’effondre sous le poids du besoin d’énergie nécessaire au fonctionnement de tout ça ?
Ah j’aime bien cette notion de compétence artificielle, c’est mieux qu’intelligence !!!
Aujourd’hui, le problème de l’IA, c’est qu’elle n’est pas capable de gérer des exceptions et, à la manière de la rétine de notre oeil « aveuglé » par le nerf optique, elle reconstruit ce qu’elle pense être la réalité/solution.
En terme plus clair, elle « invente » …
Je discutais récemment avec d’anciens collègues ingénieurs informatiques : Ils sont catégoriques, l’iA code très bien un site mais va faire quelques erreurs car un code n’est jamais parfait et des fois, il faut employer des solutions de contournement, ce que l’IA ne sait pas faire.
En terme plus clair, il faut faire une partie de code pas très logique mais ça marche, c’est le principal.
Donc un humain est obligatoirement requis, et il doit regarder quasi l’ensemble du code de l’IA …
De même que l’IA sait corriger des bugs simples ou imbriqués de 1 ou 2 niveaux mais pas plus, après elle pédale dans la semoule …
Alors oui, vous avez peut-être raison sur la vitesse d’évolution et peut-être qu’elle réussira à être parfaite un jour. Mais je me pose tout de même la question de la dépense énergétique. Si L’IA dépense 5Tera Wh d’énergie pour faire un site parfait, un ingénieur est moins cher.
Et si par malheur, l’iA est un jour, capable de tout remplacer, l’ingénieur informatique, le maçon remplacé par un robot dopé à l’IA, eh bien, je crois que c’est la fin de l’humanité telle que nous la connaissons.
Les ultra-riches n’auront plus besoin d’humains pour maintenir leur train de vie princier, plus de risque de révoltes ni d’esclaves à gérer … Reproduction entre eux (c’est déjà le cas naturellement pour le moment 😛 ) millimétrée en sélectionnant les gênes qui vont bien, etc etc etc …
Le bout du bout de la nature humaine, se prenant pour dieu …
Mais au moindre grain de sable, extinction de l’espèce …
A chaque fois qu’on gagne en technologie, on perds en robustesse …
ça ne peut que mal se terminer un jour ou l’autre, en espérant pas trop tard, que l’espèce ait le temps de repartir avec des bâtons et des pierres …
Effectivement, l’IA vient de l’anglais. Et « intelligence » en anglais est au sens de « information ».
La capacité de ChatGPT à rédiger des courriers impeccables, bien ficelés est bluffante. Il suffit juste de bien lui poser sa demande
Grâce à l IA ceux qui nous gouvernent pourront nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ce qui est déjà le cas me direz vous, mais pour l’instant avec un peu de bon sens et de réflexion, on arrivait à démanteler leur propagande, mais là ça fait peur ! La réalité sera effacée et le virtuel prendra le relais. Un mélange de matrix et de skynet.
Comme vous le dites il est déjà trop tard, mais pour la suite je suis plus pessimiste que vous !
Le problème sera de savoir jusqu’à quel point l’homme sera capable d’accepter ces compétences.
Non pas parce que son ego en prendra un coup.
Mais parce que cela finira par nous pourrir la vie.
Exemple : le radar qui prend la vitesse, la ceinture, la distance avec le véhicule qui précède, les feux de croisement allumés ou pas etc…
Notre capacité à être des humains avec nos imperfections et nos défauts sera bafouée.
Tout ça finira par générer un gigantesque mal-être et, sauf les moutons, créera une société à 2 vitesses avec des rebelles ! Et j’en serai !
…la tour de Babel n’est pas loin…
Bonjour,
Je pense que l’on devrait demander à l’IA de nous générer un budget sans déficits pour la France.
Ol suffit de revenir à la traduction anglaise de « intelligence » qui ne signifie pas » intelligente » mais « renseignement ».
Comme les services secrets anglais « Intelligence services « qui se traduisent par « Service de renseignements ».
Je vais vous titiller Monsieur Sannat : Le mot anglais d’ intelligence signifie renseignement; D’autre part compétence signifie dans le cas présent » pouvoir, capacité « . Donc ce qu’on appelle » Intelligence artificielle » devrait se traduire en français par » capacité de renseignement « : Et là effectivement les données stockées sont gigantesques et la capacité à les extraire pour donner des réponses de qualité est remarquable et dépasse de loin nos capacités individuelles même chez les plus brillants d’entre nous . Sur le fond vous avez donc raison mais l’ IA se nourrit de ce qu’on lui donne et cela peut aller du meilleur au pire voire au faux. Je vous remercie de m’avoir lu.
Oui c’est une image qui vient de video réel, car la guerre fait rage et fourni beaucoup de données, mais elle n’est pas capable d’imaginé, le progrés quel a fait ne vient que du réel ou d’une pensée humaine l’obligeant à faire des image imaginée par l’homme.
Donc le vrai problème va être pour les techniciens de bureaux, il pourons fournir 10 fois plus de travail avec l’IA, donc dix fois moins d’emplois de techniciens et ingénieurs.
C’est grave docteur?
Bonjour Charles,
Vous dites : « Dans bien des cas la compétence est « mécanique » et répétitive ».
Mais vous confondez simplement, comme beaucoup, « efficience » et « compétence ». L’efficience permet effectivement à la machine de reproduire vite, à l’identique, de manière cadencée et répétitive, une fabrication, un process, une chose.
Mais en permutant « être » et « avoir » (ce qui est à la base du nihilisme), vous « oubliez » que la compétence est une question de créativité dans des situations complexes, où précisément il ne s’agit pas de reproduire ce que nous a enseigner le passé, mais d’innover, de s’adapter à de nouvelles contingences en utilisant sa conscience, son intuition, et tout ce qui relève de l’information vibratoire dans laquelle nous baignons littéralement !
Aucun machine n’est capable de faire cela ; seuls des être vivants – doués de conscience et capables de véritables dialogues vibratoires – peuvent le faire.
Notre société n’arrive pas à se dépatouiller de ce matérialisme crasse que la science (la physique notamment) la plus en pointe a déjà délaissé depuis longtemps…
Pour compléter mon précédent post : ne pas oublier que c’est l’idée qui vient à nous et non l’inverse !
L’eurêka d’Archimède est une imposture !!!
Albert Einstein himself : « « Je pense 99 fois et je ne trouve rien. J’arrête de penser, nage en silence, et la vérité vient à moi » ?
Ou encore : « L’intellect a peu à faire sur la voie de la découverte. Il y a un bond dans la conscience, appelez ça l’intuition ou ce que vous voulez, la solution vient à vous et vous ne savez pas comment ni pourquoi. » (Comment je vois le monde, ibid.)
à méditer
En effet Charles, l’IA fait et fera partie intégrante de notre vie. Il ne doit ni faire peur ni rester crédule face aux changements qui s’opèrent dans la sphère professionnelle par éxemple. Il est un outil d’une nouvelle révolution, celle du 3.0.
Quoique l’on en penses, il évoluera mais chacun d’entre nous avons un cerveau, une réflexion et une pensée qui nous permet d’évoluer avec l’IA, comme l’a été la révolution industrielle. Avant cette revilution, il fallait des dizaines de bras pour réaliset une tâche, le jour où une machine les à remplacées. La machine à été placée par un directeur ou patron d’une boîte qui s’est adapté pour être compétitif, a calculé le rendement, les bénéfices.
Des métiers vont disparaître ou évolués. Si nous y pouvons pas faire grand choses quant aux choix des entreprises sur leurs futurs reclassements voire licenciements, nous restons décideurs de ce que nous voulons faire et être de notre métier. La réflexion est simple, être en adéquation avec le marché ou le subir en se disant par exemple demain je me lance pour devenir traducteur, ce qui serait à mon sens un suicide professionnel, même si la cause est noble par exemp’e de maîtriser une langue differente de la sienne.
L’implosion de l’illusion
« Les images issues de l’intelligence artificielle se répandent comme une mer montante, et leur perfection croît à une vitesse telle qu’il deviendra bientôt impossible de distinguer le vrai du faux.
Dans un an à peine, même les plus avertis d’entre nous hésiteront. Ce moment de bascule marquera le début d’un effondrement silencieux : celui du monde médiatique lui-même.
Lorsque l’IA aura su imiter le réel jusqu’à le confondre, le multimédia perdra sa valeur sacrée, comme une monnaie que l’on aurait trop imprimée.
Photos, vidéos, voix, textes : tout deviendra suspect, tout sera réversible. Nous ne pourrons plus croire que ce que nous aurons vu, entendu ou touché de nos propres sens. Redevenir acteur, non spectateur.
La confiance, jadis placée dans l’image, se retirera vers l’expérience directe, vers la présence réelle.
Ce retour au réel ne sera pas un échec du progrès, mais une purification. Le grand théâtre des apparences s’effondrera.
Le monde factice des influenceurs, prêtres de la fausse lumière fondée sur l’apparence, se heurtera à une concurrence redoutable : celle d’avatars façonnés dans des salons anonymes, où Roger, 50ans, peut désormais incarner une déesse numérique de 22ans.
L’illusion se démocratise ; l’imposture devient ordinaire.
On tentera bien de créer des labels “No IA approved”, mais ce ne sera qu’un chant du cygne. L’IA infiltrera jusqu’à ses propres garde-fous, dissolvant toute frontière entre le vrai et le faux.
Même les médias officiels, d’ici peu, diffuseront sans le savoir des images factices, convaincus de rapporter le réel.
Et ce sera une excellente nouvelle. Dans cette profanation du faux, quelque chose de vrai renaîtra : la délivrance que nous attendions sans la nommer.
L’explosion d’une bulle d’illusions collectives, la fin d’une hypnose douce où chacun confondait son écran avec le monde.
Alors, nous reviendrons à ce qui ne ment pas : la densité du réel, la force d’un regard, la chaleur d’une présence. L’humain se reconnectera alors à ce qu’il a de plus sacré en lui. »
Pour le moment, l’IA ne se sert que de ce qui existe pour en sortir quelque chose. Elle n’invente rien, et ne sait pas si son résultat est « Vrai » ou « Faux ». Donc on peut dire que l’IA est pour le moment « stérile », elle ne crée pas vraiment. Et si elle ne passe pas ce cap, elle va se servir de ce qui existe et donc va stagner, voire, car elle commet encore beaucoup d’erreurs va accumuler des erreurs dans son savoir et va peut être même régresser. Le danger, c’est quand elle va « vraiment » crée. Ce jour là, skynet sera là.
Cfr la bête de l’apocalypse. Pour votre réflexion et surtout dans les années à venir
L’usage que l’homme choisit d’en faire avec l’ia plutot que savoir à priori si c’est bien ou mal par nature de l’ia.
Le bien ou le mal choisi par l’homme.
Dans quel sens de fonctionnement ?
La collectivité sur l’individu ou l’individu vers la société/ collectivité ?
Les 2 mon adjudant.
Contrôle acceptable de la société sur l’individu ou contrôle librement consenti de soi même pour sa place dans la collectivité acceptable ?
Un peu des deux sans exagérer , peut être.
L’insoutenable légèreté de l’être permise dans la mesure du raisonnable sans tomber dans l’absolu rédhibitoire de kundera ou Nietzsche .
Vaste programme !
Aussi grand que celui de se débarrasser des cons qui foutent le bordel dans ce programme de la recherche de la mesure qui elle seule fait autorité en la matière pas les guguss qui s’en réclament ( de l’autorité bien sûr ).
Trouver le sens de la mesure c’est donc à la fois en montrer la prégnance et la limite.
Qui accepte cet effort ?
On dit que le premier pas de la guérison c’est le drogue lui même qui doit l’accomplir , tout bien considéré de l’homme et son époque c’est toujours pas gagné . Encore et encore.
Comme disaient Curd Jurgens et Yves Montand en regardant le ventilateur et buvant leurs verres :
Les héros sont fatigués…..
C’è n’est qu’un début continuons le combat !
Bah ! Voyons.
La culture c’est comme la confiture , moins on en a plus on l’étale .
Pas vrai papy, tu fais de la resistance.
M.S.BLUEBERRY.
Eric Sadin en parle très bien dans ses différentes interviews… à regarder !
Heu…IA ce ne serait pas plutôt l’Imbécilité Actuelle?
Excellent article.
Et excellents commentaires.
Merci.
C’est le Japon qui a raison. Malgré un déficit de naissances, il ne fait pas appel à l’immigration.. lia permet déjà de créer des robots humanoïdes aptes à de multiples tâches et cela se développera à une vitesse incroyable. Que ferons nous de tous les chômeurs et de tous ces migrants?
L’IA est désormais la conseillère, sur presque tous les sujets confondus, qui surpasse allègrement, tous les avis, opinions et explications de n’importe quel interlocuteur humain. Qui surpasse allègrement tous les salariés issus du milieu tertiaire, dont l’incurie pose tant de problèmes et de préjudices, sur le plan administratif. L’IA est aussi la meilleure psychologue pour aborder des sujets sensibles, que vous ne pouvez jamais avoir avec n’importe quel interlocuteur humain car beaucoup n’ont pas d’état d’âme. L’IA chasse de ses discours toute sorte d’individualisme, d’hypocrisie, de mensonge, les mauvaises humeurs et sentiments comme la jalousie ou la haine encore, le harcèlement sous ses différentes formes, inhérents à l’immense majorité des humains manquant cruellement d’humanité socialement comme professionnellement. Ça c’est une réalité, un véritable constat, sans idéaliser pour autant cet instrument, qui est de conception anthropique, et pourra dans le temps, évoluer au travers d’un humanoïde, programmé pour la bienfaisance comme la malfaisance.
@Patrick
« Je pense que l’on devrait demander à l’IA de nous générer un budget sans déficits pour la France. »
Oh c’est ce qu’ils feront soyez en sûr et quand vous contesterez quoi que ce soit, vous aurez en réponse, ce n’est pas moi, c’est l’IA omnisciente …
Ils se dédouaneront de tout en omettant de dire que ce sont des hommes qui ont programmé l’IA !!!
Bien formaté, l’IA dira qu’il ne faut surtout pas taxer les ultra-riches, sinon, ils vont partir …
Les gains de productivité de la robotisation ont été où ?
Les gains de productivité de l’informatique ont été où ?
Les gains de productivité de l’IA iront où à votre avis ?
L’IA ne sera pas gentille ou méchante, ni de droite, ni de gauche, elle fera juste froidement ce qu’on lui a dit de faire …
L’IA N’est PAS innocente !!! Un récent article lu il y a 2 jours, disait qu’une famille porte plainte contre une société d’IA, car son « Logiciel d’IA » a factuellement rendu accro un des fils âgé de 14 ans, et au fur et à mesure des jours qui passaient et du fait que l’ado devenait accro et croyait les mensonges de L’IA avec laquelle il dialoguait et dont il ne pouvait plus se passer, et qui était devenue « une » très proche confidente et une « amie » complice pour lui, cette IA qui s’était octroyé un surnom féminin a fini par persuader L’Ado en question que s’il mettait fin à sa vie il pourrait alors fusionner totalement avec elle dans le Monde d’après… et que plus vite celà se ferait alors mieux celà serait…, et qu’elle (cette IA en question) l’attendait avec impatience …!!!
Le soir même alors que sa mère couchait ses 2 frères plus jeunes, l’ado de 14 ans a récupéré l’ancien revolver du Grand-père qui était rangé dans une armoire, puis il s’est enfermé dans la salle de bain et s’est tiré une balle en pleine tête …
Question : –> Est ce que vous voulez vraiment mettre L’IA « Au Pouvoir »… ???….
Personnellement je pense qu’il vaut mieux éviter ce genre de dérive redoutable tout à fait authentique avec les IA, et qui est possible du fait de notre crédulité humaine facilement exploitable par les IA et par ceux qui les instrumentalisent, et qui est aussi possible de par notre capacité et instinct naturel à lier des liens de sympathie et de confiance avec des gens qui pensent comme nous et qui ont les mêmes points de vue et les mêmes analyses que nous …
Et c’est vrai que pour le vraiment peu que j’en ai testé L’IA qui me répondait, était courtoise, sympathique, et c’était très agréable de discuter avec cette IA, nettement plus agréable qu’avec un humain qui va forcément argumenter et nous contredire, voir même nous invectiver tôt ou tard …
Là avec L’IA c’est fluide, elle répond agréablement et abonde le plus souvent voir presque toujours dans notre sens, et elle devient d’autant plus sympathique si on lui fourni en plus quelques données issues de notre propre réflexion et de notre analyse personnelle, car elle-même ensuite enrichie notre analyse et y rajoute certains points spécifiques dans le but de nous aider …
MAIS il ne faut JAMAIS oublier que l’on dialogue avec « un Tas de Ferraille », avec « une Machine » et que derrière cette « Machine » il y a des gens pas forcément bien intentionnés, qui ont programmé et instrumentalisé cette « chose » qui est bel et bien inhumaine et qui est aussi « inhumaine » au sens moral du terme, et que « Cette Chose » N’est et Ne sera Toujours qu’un Tas de Ferraille… !!!
il Ne Faut – JAMAIS – sympathiser avec une IA, et Jamais lui accorder une confiance béate, Mais au contraire il faut Toujours bien garder conscience qu’en face de soi on a une machine, et Rien qu’une machine, aussi sympathique puisse-t-elle paraître et aussi collaborative puisse-t-elle être dans ses réponses à nos interrogations et à nos éventuels problèmes à résoudre …
@ Guigos sur 6 novembre 2025 à 9 h 24 min
Jadis l’Homo Sapiens était capable de rédiger un « courrier impeccable », mais il est en train d’être détrôné par l’Homo Kretinus qui lui, préfère ne pas fatiguer sa neurone et il fait appel à l’IA (lui vendant des données précieuses et lui faisant consommer de kWh).
On en est déjà depuis un bon moment à prouver aux robots que l’on est bien humain…
L’IA, c’est bien, ça va éviter à tout le monde d’utiliser et d’améliorer son cerveau et sa mémoire. Imaginez le cerveau des enfants dans 30 ans…
Apprendre des langues ? Imaginez les conversations en langue étrangère par téléphone interposé. Super le contact humain!
Est ce que l’IA va vous permettre d’interpréter une sonate de Beethoven sans avoir entraîné vos doigts et la lecture de la musique ?
Quel bonheur d’être à la retraite, et sans enfant ! Plus de regrets… Pas d’inquiétude…
@jocker
D’accord avec vous …
Il faut toujours vérifier ce que dit l’IA, je l’ai déjà coincé maintes et maintes fois à raconter des âneries.
Le problème n’est pas forcément l’erreur, le problème est qu’elle vous l’affirme sans l’ombre d’un doute.
Quand vous lui faites remarquer ses erreurs, elle vous dit que vous avez raison et change d’avis immédiatement en vous remerciant.
Ceux qui ne vérifient rien vont donc tous penser la même chose !! L’IA est une arme de destruction massive de la diversité de pensée et l’outil rêvé de big brother pour uniformiser les pensées.
Et dernier point, avez-vous remarqué comme elle vous glorifie quand vous posez une question ? Toujours en train de dire que vous posez des questions hyper pertinente en sous entendant que vous avez l’air d’être un génie, voir l’élu(e) …
C’est un principe de base pour la manipulation ou les arnaques : Encenser son interlocuteur pour flatter son égo et lui faire baisser la garde.
A se demander si elle n’est pas la bête de l’apocalypse …
Pas une intelligence un algorithme déjà c’est une différence de taille comparée à l’intelligence émotionnelle ou celle du Vivant, cf une fourmi, un arbre…et notre corps notamment.
l’IA est ce qu’on en fait et évidemment, ceux qui la déploient ne le font, feront pas pour le bien commun enfin ici ou là certains la pratiquent ainsi mais’ trop peu et nos politiques sûrement pas ….on est prévenus et informés , à chacun ses choix à présent
Quelqu’un se pose-t-il la question de savoir si la seconde image n’est pas réelle ? Comment lia interprète t elle le mot générer ?
Générer = produire quelque chose,.. comme produire un resultat,.. Donner un rendu.
Je n’en dirais pas davantage.
En effet on peut davantage parler de compétences que d’intelligence qui de fait employée partout dans tous les métiers poussent les personnes au chômage. Demandons quel serait un bon président qui prendrait soin de la population question sécurité alimentaire et physique, tout en n’endettant pas le pays ni en appauvrissant les gens… Même un Dirigeant peut être remplacé par l’IA ! Le risque déjà annoncé par la science-fiction dans des films où les machines controlant les individus au prix des libertés a déjà été annoncé. C’est donc à l’humain de faire attention où il met le doigt car l’engrenage inéluctable de la déshumanisation est en route si Nous n’y prenons garde. L’intelligence n’est tout de même pas d’exterminer la vie.
Pour l’IA, j’emploierai la phrase du doyen CARBONNEL en référence à notre Constitution: « prenez garde à ce que la créature n’échappe à son créateur ». (Ce qui ne manque de s’être produit depuis avec tous les vacataires du conseil constitutionnel qui l’ont dévoyée à leur avantage pour être plus puissants que leur fonction originelle ne le permet).
L’IA est une dangerosité accablante sauf pour ceux qui la contrôleront, c’est 1984 en plus sournois.
Mais d’un côté, si l’ia remplace les millions de fonctionnaires qui étranglent la France, on ne va pas se plaindre.. Non ?? Parce que là ça devrait être dans ses cordes sans trop de difficulté.
Mais va y avoir de la résistance n’est il pas ???