Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le 12 janvier 2023 je demandais pour illustrer un article sur la guerre en Ukraine à ChatGPT de me générer une image.
Voici ce que l’on appelle pompeusement le « prompt » c’est-à-dire la consigne écrite donnée à l’IA. Nous reviendrons plus bas sur la notion même d’intelligence artificielle.
« Peux tu me générer une image d’un soldat priant avant les combats dans une tranchée ukrainienne ».
Le 12 janvier 2023 voici ce que CatGPT a réussi à me faire.
Le 5 novembre 2025 j’ai posé la même question à chat GPT.
« Peux tu me générer une image d’un soldat priant avant les combats dans une tranchée ukrainienne ».
L’IA ne pourra jamais…
Cette petite démonstration vise à vous pointer du doigt pourquoi la phrase « l’IA ne pourra jamais » bien dessiner, mieux compter que moi, mieux analyser les radios (moi qui suis radiologue depuis 40 ans), l’IA ne pourra jamais bien écrire, l’IA, l’IA… et bien si. L’IA pourra, parce que l’IA évolue à une vitesse vertigineuse.
C’est ce phénomène que je voulais vous illustrer avec ces deux images prises à deux ans d’intervalle.
En 2023, je pouvais à la vue de la première image dire « jamais l’IA » ne pourra me générer des photos réalistes pour illustrer mes articles. Vous avez la réponse.
Elle est valable pour tous les secteurs.
IA contre CA… Intelligence artificielle contre Compétences Artificielles !
C’est cette idée que je voulais partager avec chacun de vous.
Quand nous parlons d’intelligence artificielle il se trouve toujours un ou deux malins pour se lancer dans une explication de ce qu’est l’intelligence et que donc l’IA n’est pas intelligente blablablabla…. ce qui n’est en réalité pas le sujet.
Donc, retirons la notion d’intelligence du débat pour mieux éclairer le sujet lui-même.
Parlons plutôt de compétences artificielles.
La compétence d’analyser une radio ou un résultat d’analyse de sang, la compétence de rédiger ou de résumer, la compétence de faire de l’illustration sous forme de dessin ou d’images etc… Je ne vous parle même pas de la compétence de compter, comptabiliser ou encore coder un programme informatique.
L’IA n’est donc peut-être pas « intelligente » mais elle est déjà plus compétente que nous tous.
Demain elle sera encore plus compétente que nous parce qu’elle dispose d’une quantité de données que nous ne pouvons pas humainement ingurgiter. Donc l’IA sera forcément plus compétente que nous. Pas intelligente au sens humain du terme mais largement aussi compétente et bien plus encore au sens humain du terme.
C’est cela que vous devez mesurer.
C’est de cela dont vous devez prendre conscience.
Ne vous focalisez pas sur l’idée « d’intelligence » cela obscurcit notre jugement et notre analyse. Préférez le terme de compétences nettement plus clair, plus simple et en réalité nettement plus neutre et donc plus effrayant.
Dans bien des cas la compétence est « mécanique » et répétitive.
Pour aller un peu plus loin j’ai fait cette vidéo il y a 10 jours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail






