Le fabricant américain d’ordinateurs personnels et d’imprimantes HP a annoncé qu’il allait procéder à une vague importante de licenciements (entre 4 000 et 6 000) d’ici 2025.
Il faut dire que HP a vu son chiffre d’affaires s’effondrer de 0.8 %, pour un montant modeste de seulement 65 tous petits milliards de dollars. Plus grave encore.
HP vient de voir son bénéfice net divisé par deux sur un an à 3.5 milliards de dollars.
Vous aurez j’espère saisi l’ironie dans mes propos puisque HP reste un géant de la technologie qui est encore assez largement rentable.
Vous remarquerez donc, qu’aux Etats-Unis, ceux qui dirigent ne font pas dans la demi-mesure.
Ils ne prennent pas des décisions de type “toujours trop peu, toujours trop tard”.
Ils préfèrent couper vite et fort dans les dépenses pour réduire très rapidement la voilure lorsque les cycles économiques sont nettement moins à la croissance.
C’est, pour la gestion des entreprises la seule manière de survivre à chaque crise.
Il faut savoir réagir vite et fort.
Tout ce qui manque à notre action publique toujours mièvre et molle, sauf pour taxer et emmerder les Français.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RTBF.be ici
HP
Je me souviens. Vers 2005…
Fermeture des sites et usines français. Ceux qui avaient mis au point la technologies des imprimantes qui faisaient la fortune de la boite.
Ces sites n’étaient pas rentables. Ils perdaient de l’argent…
Licenciements à tour de bras. Fermeture. Personne ne bouge.
2014. Je suis à Bengalore. D’énormes batiments portant la marque HP sortent de terre. HP y a déjà plus de 100 000 employés, depuis le début des années 2000.
J’ai alors compris que HP avait organisé la faillite de ses unités Française par jeu comptable. Après tout, pour une multi-nationale, il suffit de baisser le prix des livraisons (cessions internes) de ce qui est produit en France pour mettre les sites français en définit chronique, par exemple en fixant ces prix sur les prix de production en Inde: la France n’est plus concurrentielle.
Il n’y avait pas eu défaut ou faillite, mais transfert des activités.
Les fabricants d’ordinateurs sont des indicateurs avancés de l’economie
On installe des ordinateurs pour mettre en place de nouveaux services.
Dans ma société (CAC40) les portables étaient remplacés tout les 4 ans.
On est passé à 6 ans…sous couvert écologie mais c’est surtout pour faire des économies.
Les déplacements internes sont arrêtés
Les recrutements sont au ralentis
Les démissions sont foisons
Quand ils ont d’abord viré les intérimaires , je n’ai rien dit parce que je n’étais pas intérimaire ,
Puis ils ont viré les syndicalistes et je n’ai rien dit parce que je n’étais pas syndicaliste ,
Puis ils ont viré des ouvriers et je n’ai rien dit parce que je n’étais pas ouvrier ,Puis ils m’ont viré avec d’autres cadres et il ne restait plus personne pour nous défendre .
Parodie de M. Niemöller
Voici comment le système libéral fonctionne .
oh énarques énarques…
Est-ce qu ce n’est pas un peu une prédiction auto-réalisatrice? Je crains une récession, donc je licencie, donc je participe à l’augmentation du chômage, donc les chômeurs consomment moins, donc récession.
Dans le même ordre d’idée, je baisse les allocations chômage ou la durée, donc les salariés épargnent plus, donc baisse de la consommation, donc récession.
De la part des dirigeants d’entreprises, il s’agit tout d’abord de sauver leurs marges, leurs bonus et leur cul. Je sais de quoi je parle, j’en fus. Il m’a fallu très longtemps avant d’intégrer à ma gestion le fait que le personnel ne représente ni une dépense ni une charge. Et le fait de changer de voilure ne m’a pas couté mais m’a surtout valu de bénéficier de la confiance et de l’investissement de mon personnel.
“Tout ce qui manque à notre action publique toujours mièvre et molle, sauf pour taxer et emmerder les Français.”
Avec 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté ?
Avec 25% des français qui sautent un repas ?
Bonjour à tous
Rien de surprenant !
hp qui était un grand fabriquant mondial de matériels de mesure électronique réputé , est devenu principalement un vendeur d’ordinateurs portables et d’imprimantes de seconde zone ………
Matériels pas très fiables dotés de logiciels pompeurs de données personnelles et chiants ……
En désinstallant leurs matériels j’ai trouvé des morceaux de leurs programmes résistants à la désinstallation qui étaient “incrustés” dans tous les coins les plus reculés de mes disques durs ……..
Pour ce que j’en ai connu ……. Je fuis cette marque !
Salutations
L’ACTION HEWLETT PACKARD EN HAUSSE
Une entreprise, c’est comme une montgolfière, Il faut lâcher du lest pour qu’elle s’élève.
Charles m’apprend une bonne nouvelle ce matin en m’annonçant un plan de licenciement chez HP de 4000 salariés, voire 2000 de plus (d’ici 2025) si rien ne bouge (après l’annonce).
29 DOLLARS L’ACTION HP
C’est une bonne action de la part du CEO d’HP que de rendre “performant” ce qui peinait à l’être auprès des actionnaires.
J’ai toujours parié sur les bonnes actions des “managers” qui évitent de mettre leur nez dans le management d’une entreprise de la famille High Tech en se limitant au management des actionnaires.
VIVE LES PROCHAINS LICENCIEMENTS DANS LA TECH
La Tech possède l’un des cycles de vie les plus réactifs “faciles” à observer dans l’économie réelle des entreprises palpables qui ne sont pas que du vent spéculatif (comme celles qui ruinent les actionnaires dans la nébuleuse bitcoin par exemple)
Contrairement au cycle des douches froides invévitables qui attendent les millions d”actionnaires dans des affaires comme OneCoin de Ruja Ignatova, FTX de Sam Bankman, les merdeux de Genesis et d’une ribambelle d’apprentis Ponzi….
…. les valeurs de la Tech sont – certes – surévaluées, mais le jeu de la SPECULATION sur les titres qu’elles émettent va de pair avec l’ANTICIPATION (non pas du titre), mais du développement REEL de l’entreprise sur un marché réel.
S’INTERESSER AU MANAGEMENT PERMET D’ANTICIPER L’ACTION
HP est devenu un titre après avoir lâché son coeur de métier comme toutes les entreprises de la Tech qui n’ont pas les moyens comme les leaders (GAFAM) et followers (ceux qui les imitent) de défiscaliser en investissant dans la R&D.
Pour le client fnac lambda, HP est un PC et l’imprimante qui va avec. Mais HP est tout aussi diversifié que l’est Samsung dont la marque se décalque autant sur les téléphones portables que sur les frigos ou… les Tanks.
Toutes ces entreprises sont assises sur de la “matière” physique et de la matière grise. Néanmoins, ces matières sont toues les deux en pénurie.
La seule matière grise qui génère du bénéfice dans la Tech, c’est celle dont on se sépare.
DEGRAISSER LE CERVEAU NOURRIT SON ACTION
C’est ainsi ! Il faut parier sur les licenciements qui dégraissent ce qui est inutile aux actionnaires et l’action de l’entreprise remonte en dénoyautant le coeur de métier de l’entreprise (Ses ouvriers spécialisés, techniciens, ingénieurs exé et tout ce qui est jetable)
Le résultat se traduit par une accélération du phénomène de CONCENTRATION.
C’est à l’échelle mondiale. Tous les noyaux durs (matière grise salariée) sont recrachés afin de remettre à flot non pas l’entreprise mais le titre, l’action détenue par ses propriétaires.
La seule réalité matérielle devient le noyau au sein du groupe le plus gros sur la planète.
C’est partout la même histoire depuis le mariage d’amour FUSIONNEL entre “l’informatique” et la “finance”. Le point commun est de savoir compter au bit près ce qui est numérique de nature.
IL FAUT MISER SUR L’ACTION DE LA TECH….
… Uniquement quand elle dégraisse pour s’envoler.
Johan Cayzac
PS : Les parachutes dorés que les conseils d’administration versent aux PDG sont justifiés :
1. par la facilité d’esprit qu’ils ont à savoir compter dans le bon sens (celui de la bonne action)
2. par la difficulté à libeller leurs annonces de “restructuration”
3. par l’alchimie humaine facilitant la digestion de la pilule minceur. (C’est un stress à gérer des 2 côtés. Un CEO qui licencie, possède 1 (UNE) compétence : Celle de gérer son stress 1 seule fois dans l’année. “Un bon coup” dans l’année vaut mieux que des petits coups dispersés. (Je sais, c’est salop, mais moi aussi j’ai donné des 2 côtés 😉 Ca soulage d’en parler. Merci Charles pour l’auto thérapie.
Les actionnaires apprécieront, eux….
Ça ne bricole pas aux U.S.A., l’économie ralentis, ils font l’inverse de la France, ils coupent dans le gras et licencient autant de gens qu’ils peuvent.
Après Twitter et Munsk qui a licencié à tour de bras, ça fait beaucoup de monde qui se retrouve au chômage.
L’article ne dit pas pourquoi cette baisse d’activité et les licenciements qu’ils en découlent, mais on voit bien que ce sont les sanctions contre la Russie, le fait qu’ils ne vendent plus dans ce pays et dans l’inflation partout dans le monde qui sont responsables de ce gâchis.
Est-ce que l’économie étasunienne va supporter encore longtemps le choc ?
@Sandro
Parodie de votre parodie du pasteur Niemöller, suite à votre commentaire dans l’article sur la taxation immobilière. Est-ce que cela vous ressemble, par hasard ?
« Quand ils ont ruiné les bailleurs qui réussissaient à gagner de l’argent, je n’ai rien dit parce que moi, je préfère investir en Bourse.
Quand ils ont ruiné les petits bailleurs qui essayaient seulement de boucler leurs fins de mois, je n’ai rien dit parce que moi, j’ai un bon salaire.
Quand ils ont obligé tous les propriétaires à vendre leur résidence à force de monter les taxes, je n’ai rien dit parce que moi, je préfère louer un bel appartement en centre ville.
Et quand ils m’ont viré de mon appartement parce que j’occupais 100 m2 à moi tout seul et qu’ils appelaient cela une aberration écologique, il n’y avait plus aucun propriétaire pour voter contre eux. »