« Il va falloir se rendre compte que les gens ne sont plus corvéables à merci » : dans l’hôtellerie-restauration, les départs de salariés se multiplient.
C’est sur ce constat terrible pour la profession que commence cet article du Monde qui fait bien le bon constat suite à l’étude consternante réalisée par la DARES.
En effet, entre février 2020 et février 2021, le secteur l’hôtellerie-restauration a perdu 237 000 employés.
“Où sont-ils passés ? Cuisiniers, serveurs, réceptionnistes, gouvernantes manquent à l’appel dans l’hôtellerie-restauration. Dans une note publiée mardi 28 septembre, la Dares a fait les comptes : en un an, les effectifs du secteur sont ainsi passés de 1,309 million d’employés à 1,072 million, précise le service statistique du ministère du travail. Soit un solde de 237 00 employés « disparus ».
“Interrogés par Le Monde, ceux qui ont rendu leur tablier ont spontanément répondu à une autre question : « Pourquoi suis-je parti ? » « La passion vous porte un temps mais les contraintes finissent par prendre le dessus », a dit l’une. « Il va falloir se rendre compte que les gens ne sont plus corvéables à merci ! », a dit une autre. Issus d’établissements divers, ils témoignent à l’unisson des raisons qui les ont poussés à abandonner ce qu’ils qualifient souvent de « métier passion »”.
La réalité, c’est qu’il s’agit de métiers difficiles, mal payés avec des contraintes horaires terribles et avec très peu de reconnaissance.
Les gens pendant le confinement ont goûté à une autre vie, et une autre vie est possible.
Laquelle ?
Cella à la campagne ou en zone rurale, où avec un RSA, vous vous en sortez presque mieux (j’insiste sur le presque) qu’avec un smic+ à Paris ou en Ile de France. Vous travaillez des dizaines d’heures pour 1 500 euros au mieux avec 1 000 euros de loyer… à l’arrivée, mieux vaut gagner beaucoup moins, faire une peu de travail au noir, et… partir de Paris, changer de vie. Vous pouvez aussi trouver un boulot au smic à la campagne mais avec des horaires normaux.
Alors c’est la fuite.
Cela ne se règlera que par la robotisation (les robots serveurs arrivent) et surtout par l’augmentation des salaires.
Mal payer les gens ne peut conduire qu’au fait qu’à un moment, plus personne ne travaille.
Plus personne ne veut travailler.
On peut les comprendre.
La bonne nouvelle, c’est que pour ceux qui veulent travailler, il y a des places à prendre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour. Avec l’I.A. le boulot va de plus en plus se rarifier!!
Ben oui…
L’autre jour j’entendais Le Maire à la radio.
Il expliquait que ce qui permettrait à l’hotellerie restauration de retrouver du personnel, ce serait la défiscalisation des heures supplémentaires.
Vaste blague!
Sort un peu Bruno… Sans doute n’as tu pas de serveur ou de cuisinier parmi tes proches. Pas de petit personnel dans ton entourage ?
Dans les restaus, il n’y a PAS d’heures supplémentaires. Les heures ne sont PAS comptées, et tant pis si la journée est plus proche des 12h que des 8h.
Alors ta défiscalisation… ça ne fera pas grand chose.
Ce qu’il faut, c’est payer les gens à hauteur de leur peine.
L’employé doit se contenter de ses 1500€ pour ses 8h théoriques et doit fermer sa gueule: il parait qu’il y en a plein qui font la queue dehors pour avoir son boulôt.
En tout cas, en 2020, quand mon fils était dans ce milieu, c’était l’état d’esprit.
Comme le dit Charles, ça va peut être changer…
Moi, les cuistots de restau que je connais, ils sont crevés, stressés et mal payés. Les discussions avec leur patron sont toujours une impasse ou un déni.
Le patron a souvent une bien grosse voiture quand le cuistot roule en clio s’il en a une… Le patron sort souvent avant la fermeture… Souvent le cuistot nettoie son lieu de travail après le service, mais comme ce n’est pas de la cuisine, ça ne compte pas… etc.
Comme souvent, l’avidité des uns met la pression sur les autres.
Alors, les cuistots et les serveurs cherchent: restauration collective, grosses boîtes. Des endroits ou l’employeur ne peut pas trop jouer à ne pas compter les heures de travail. Mais les places sont chères. Alors oui, certains cherchent carrément autre chose.
Mon fils a tout de suite compris où il mettait les pieds. Même s’il adorait ça et avait de super résultats. Exactement le métier ‘passion’. Il a compris qu’il serait exploité sans vergogne et qu’il aurait une vie de merde sans compensation salariale décente.
Il s’est ré-orienté.
Alors tu vois, Bruno, c’est ça le libéralisme. Les lois du marché… Ooops…Parfois elles ne jouent pas dans le sens habituel. Quand les choses se font rares, elles coûtent plus cher.
Si le restaurateur ne paye pas ses employés, son restau ferme et il faut revendre la belle voiture…
C’est marrant je n’ai pas les mêmes données.
100% des personnes que je connais qui travaillaient dans la restauration et qui on quitté le job l’on fait d’abord à cause de l’obligation du pass vaccinal.
Bon, c’est vrais que 3 personnes ne sont pas représentatives pour un institut de sondage.
Mais 100% quand même
La robotisation et le rsa pour ne pas parler du salaire universel…. Ça fait le jeu du gouvernement :encore une façon d’acheter notre servilité. Qui osera dire non aux aides, qui tiendra à sa souveraineté sa liberté et son autonomie ? Nous sommes au pied du mur et bien sur que cela va être dur et cela fait des années que Charles nous exhorte à nous préparer. Le choix c’est maintenant, garder son honneur son âme ou se vendre ce qui équivaut à tuer l’humanité en acceptant une modification génétique et notre euthanasie programmée.
Il faudra trouver des robotes en mini-jupe et souriantes….
Bonjour,
Ayant fait ma carrière dans ce secteur, je peux vous confirmer que les salaires de l’hôtellerie n’arrivent pas à la cheville des autres secteurs économiques.
Par contre, les dirigeants sérieux qui font une évaluation annuelle correcte du travail fourni en équation avec les résultats devront être très généreux avec leurs collaborateurs.
Maintenant, ce qui se passe dans le monde avec cette pseudo pandémie et l’agenda des hommes de Davos pour 2030 nous sommes loin d’avoir gagné!
La destruction totale voulue des petites entreprises au bénéfice des Mastodontes, le remplacement de la gastronomie par la malbouffe des MCDO et PZAHT, la bonne viande remplacée par un ersatz fabriqué dans des labos israéliens, les agences de voyages remplacées par des ordinateurs, les caissières des supermarchés remplacés par des robots, les voitures autonomes, devraient nous faire réfléchir .et nous devrions nous poser la question suivante.’….ne faudrait-il pas faire un pas en arrière et revenir pour une partie au bon vieux temps que nos aînés nous ont offerts?
Les petits boulots peuvent se raréfier dans les campagnes aussi du fait de la robotisation. Hier, j’ai vu une machine (200.000 euros environ) qui permet d’économiser la moitié du personnel pour le ramassage de pommes. Face à la pénurie de main d’oeuvre il compte en acheter une deuxième l’année prochaine.
Les taches répétitives sont les premières à subir la robotisation, mais l’IA progresse vers des taches plus complexes, dans l’avenir notre salaire ne sera qu’une partie de notre autonomie.
La machine relais de l’homme, puis la machine prend le pas sur l’homme, l’homme augmenté en est-il la réponse?
Klaus Schawb a déjà répondu à notre place, se sera l’homme déshumanisé.
yannick, oui. Mais avec un bemol. Etant cuisto en Suede, la situation est bien meilleure: totalité des heures payées, 12 à 14 € /h pour un jeune débutant formé… cependant il y a très peu de personnel dispo en ce moment…
Un de mes proches a commencé comme sommelier dans un restaurant étoilé, pour moins que le Smic compte tenu des heures effectuées… Alors il a changé pour une licence te taxi… Uber est arrivé é é… alors il a fait une formation d’aide soignant, il vient d’être viré pour ne pas accepter la merdhe génique… à suivre ou non !
Petit corolaire : l’augmentation des aides sociales qui ne va pas tarder , va grever lourdement notre budget national , mais çà, ça fait partie du plan .
La solution a été effectivement concoctée à Davos(et ailleurs ) et ils nous en laissent la surprise ….
C’est une bonne nouvelle. A quand la pénurie de femmes de ménage, des petites mains en supermarché, des agents de sécurité… ? On vous a pas dit ? C’est pareil. Avant c’était des copains, d’anciens patrons qui me contactaient. Aujourd’hui, on m’a téléphoné sur l indication d un pôle emploi que j’ai quitté depuis plus d’ un an, et qui ne sait même pas que je devais regarder une fois plus gaillard car je suis en convalescence covid avec des poumons pas encore au top et que je peux même pas m inscrire après la fin du CDD durant mon hospitalisation. Combien de covid long sur le tapis d ailleurs parmi les premiers de corvée ? Quelle misère pour que la plupart des offres d emploi concernent des supermarchés ? Et que se passe-t-il pour que l événementiel ne redémarre pas ? Ah oui ! Le pass sanitaire, l incertitude d une nouvelle vague, bref la peur de la main de l État pour tout annuler… avec ou sans compensation financière. Bref, il n’y a jamais eu autant de gens qui ne travaillent pas aujourd’hui…
Merci Thierry pour cette très bonne intervention. La mécanisation a effectivement vidé les campagnes de leur main d’oeuvre depuis longtemps et cela se poursuit. Comme pour la robotisation des chaînes de production qui se relocalisent… Les emplois évoluent, et en plus, pour une machine, pas de grève, de maladie, d hébergement, de syndicat et de coût en charges de personnel. Un seul bémol : elle ne doit pas fonctionner au solaire, à l éolien ou le courant d une rivière…et l énergie va être de plus en plus coûteuse. Bientôt payés pour aller pédaler en ligne dans une centrale électrique ?
comme l’a dit Jacques Attali : “à la fin du siècle l’homme, grâce à l’intelligence artificielle, ne devra plus être qu’un objet” !
Le cuistot sait combien il a préparé de repas, une petite majoration sur chaque repas, entièrement destinée au personnel, et une baisse de la TVA à la Chirac pourrait peut-être permettre une revalorisation “en douceur” des rémunérations de tous les employés.
les millions d’émigrants remplaceront le personnel défaillant …..pendant un certain temps
La même étude pourrait se faire pour les ingénieurs, les medecins (avec la contrainte de non validité des diplomes) les dentistes, les avocats…ça a eu payé mais ça ne paye plus. Alors ils cherchent ailleurs un mieux- disant! c’est la mondialisations. D’où l’importance de maitriser les langues étrangères et les diplômes à validité internationale. Et vu l’écroulement de nos universités et écoles.. les jeunes sont à la ramasse.
Macron et Scwaab vous parlent de transition énergétique, c’est à dire de gestion des pénuries de matières premières…Et ils veulent remplacer l’homme par des robots, à l’heure où les semi-conducteurs et autres matériels informatiques deviennent rares et donc plus chers…A mon avis les patrons vont sans cesse payer davantage avec l’I.A.
Je doute qu’ils fassent le bon choix car l’hyperinflation ne fait que commencer, au fond des employés coûteront moins chers que des robots car le patron négocie avec l’employé alors qu’un robot ne négocie pas et suit la courbe de l’hyperinflation des prix. Les mastodontes comme Mac do pourront raquer alors que les PME-PMI n’auront pas les moyens financiers nécessaires.
Je suis u. Fidele de la resto depuis tjrs. En PREMIER lieu l absence de syndicats fait très mal à l evolution des salaires par ailleurs pendant longtemps ce domaine etait considéré comme un job ne necessitant que peu de qualifications ce qui a permis aux employeurs de niveler les salaires par le bas. Mais aujd qu on a besoin de personnel formé et prêt psychologiquement à la difficulté du poste il est llus aisé de négocier des salaires décents. Malgré tout il me semble que l état devrait debloquer pour chaque salarié une partie des indemnités pole emploi en plus du salaire afin de booster l’économie sachant que dans ce secteur il y a peu ou pas de chômage. Ca inciterait les personnels à perseverait et surtout à recevoir la reconnaissance qu ils méritent. Et j appliquerais le même systeme à toutes les professions mal considerees qui n arrivent plus à recruter.
Je pense qu’une grande partie est due au confinement une autre au pass sanitaire et une dernière aux conditions de travail et salariale..
Philippe 8h27
Tout a fait d accord avec vous le pass n est pas étranger a l affaire comme dans le secteur médical Pole Emploi propose des milliers de postes dans ce secteur pour compenser le personnel viré depuis le 15/9 mais nos élus nous aiment (surtout en période électorale) et pensent a notre santé
On ne les entend pas beaucoup tous ces leaders politiques sur ces sujets qui empoisonnent notre vie syndicats y compris alors que le code du travail est bafoué comme il ne l a jamais été
La robotisation permet de faire le checkin et de donner les clefs (ça existe depuis 30 an) mais elle ne permet pas de refaire les lits, enlever les cheveux dans le siphon de la baignoire ect…
On aura toujours besoin d’un plombier pour déboucher les wc, d’un serrurier pour réparer une porte, d’un plaquiste pour modifier l’aménagement d’une pièce, ect…
C’est bien le problème: la robotisation va tuer certaines profession mais d’autres (dures et ingrates) vont perdurer. Comment gérer cette évolution sociétale de chômage massif et de pénurie dans des métiers considérés à faible valeur ajoutée et pourtant indispensables
comment peut on penser tout remplacer par des robots???? ËTRE SERVIE PAR UN ROBOT?? jamais pour moi. Les gens qui pensent à ça n’aiment pas l’humain, et du coup ça limite leur raisonnement.Moi j’aime parler avec les serveurs et les patrons de bar/restau quand j’y vais. c’est ça la vie
A quand les taxes sur le travail des robots ???
Autre solution….qui s’est rendu compte que une très forte proportion de personnes qui travaillent dans ces métiers sont d’origines diverses et variée…c idem à l’hôpital !?
Un migrant par définition, migre.
Etant donné le peu de considération, les salaires !
BTP, hôtellerie, hôpital…même lutte même combat !
A-t-on comparé avec les chiffres de l’émigration !
C’est un sujet constant à l’hôpital et ceux qui franchissent le pas de l’entreprenariat dans leur pays d’origine sont légions.
Un petit pécule et hop…direction le soleil et des pays où tout est à faire.
Voyez les vidéos sur ” le retour au pays “, ” investissez en Afrique “…Il est vrai que ce soit au Maroc, Sénégal…les opportunités ne manquent pas, la qualité de vie en plus.
Pas forcément des migrants mais aussi les enfants nés ici mais sans avoir eu jamais le statut de français à part entière.
Aujourd’hui, une formation se choisit aussi grâce à ses possibilités de re-migration. Quoi de mieux que BTP, restauration et soignants ?
Allez, on tente l’aventure, tontines, aller-retour – mois/12.
Puis les gens lisent et sont dubitatifs sur l’avenir en Europe, les élections arrivent et ils deviennent à nouveau un enjeu politique….on tente la Suisse, le Canada pour les salaires…médecins d’origine quand ils le peuvent même si c compliqué.
Cela peut il être plus compliqué qu’ici ?
Ma fille travaillait dans l’hotellerie sans compter ses heures comme les autres. Aucune compensation le dimanche ce qui n’est absolument pas normal. Et vous voulez attirer du monde ?
Suite au covid en mars 2020, elle a été mise au chomage, refait une formation complète et travaille ailleurs avec des heures fixes actuellement.
Là où les parents restaient à leurs postes pendant des années, eux n’hésitent plus du tout à changer de métier
au gré du vent.
Les clichés, les patrons ont une grosse bagnole, des vacances de malade etc….
Vous croyez vraiment que c’est comme cela partout ?
Nous on paye les heure supp, il y a une pointeuse !
On donne une excellent mutuelle payée à 100% par le patron, tickets kadeos, PEE, invitation au resto, dimanche non travaillé etc… malgré cela, pas de candidats que cela soit en salle et en cuisine, le problème est ailleurs.
Le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore pendant la pandémie maintenant cela va être dur de remettre.tout le monde au travail !
Très bien messieurs et mesdames mais les premiers concernés c est vous faudra accepter de ne plus =lez au resto le samedi et le dimanche et le soir à partir de 21h plus de service…
Et alors comment allons faire euh……messieurs mesdames les clients!
Eh beh oui quan vous venez * 22h 22h30 vous pensez au personnel !
Hypocrites ! Ds mon établissement les personnel reste en moyenne 7 ans ! Ce n est pas le cas de tout les secteurs d activités ! Même ds le tertiaire ! À bonne entendeur…
ILS ont mis le temps à comprendre ! Il y a 50 ans on m’offrit un job à Paris….. D’un commun accord ma femme et moi avons dit NON merci !
Nombre d’apprentis 500000 (+150000 vs 2019) en 2020, mais chute libre pour le secteur hotellerie.
Chiffres à rapprocher des 237000?
Conditions de travail, respect et salaire, réponses possibles…
Le manque d’employés comme dans toute activité humaine n’est la fait d’une seule raison mais d’un ensemble ,il est évident qu’en tête vient la réalité de salaires de misère pour un travail dur physiquement ,contraignant en horaire dans bien souvent une ambiance détestable et cela dure depuis trop longtemps,,le temps de remettre les pendules à l’heure est venu
Des robots il n’y en aura pas… On n’a même pas la PS5
les temps les mœurs la société évolue. La pandémie avec son confinement à mis à jour les difficultés quotidiennes, et a montré d autre voies. On voit une évolution vers une vie moins stressante. Les gens veulent profiter du fait d etre vivant.
Dans une société (ici un pays, la un groupe de pays) il n’est pas admissible de trouver des écarts de revenus et de temps de prestation considérables.
Des dirigeants d’entreprises qui gagnent plus de 20 fois le salaire du travailleur le moins bien payer c’est indécent et cela ne peut tenir dans le temps.
Il en est de même pour des regroupement de pays. Comment imaginer qu’en UE il existe des pays où les salaires sont de 200 € par mois et dans d’autre ils sont de 4000€ par pois.
Aux temps des colonies cela était courant, nous comprenons pourquoi cela n’a pas durée.
Je vous trouve tous bien pessimistes.Le Français a les défauts de ses qualités : perfectionniste il voudrait que la vie soit un long fleuve tranquille et comme évidemment ce n est pas possible il râle et c est vrai dans toutes les professions et dans la vie privée.Raler pour ” attirer la couverture a soi” un grand classique de toute profession.
En réalité la France n a jamais été aussi prospère en depit de 40 années de socialisme ou tout a été fait pour détruire l économie, c est dire la résilience du système capitaliste, capable d encaisser les pires coups sans s effondrer! Il faut éviter de paniquer a cause d un incident conjoncturel (le Covid). L économie française est structurellement saine.Promenez vous dans la France profonde le tissu industriel et commercial est impressionnant.Comme st Thomas je crois ce que je vois.Arretez d écouter les prophètes de malheur souverainistes de tous bords mais toujours imprégnés d idéologie marxiste.
a quand l’IA pour remplacer les politicards
Et dire qu’il y a quelques années, la TVA a été baissé pour en partie augmenter les salaires….
Face à cette évolution générale et les conséquences, je me pose la question : pourquoi continuer d’avoir une politique nataliste ? Autant faire diminuer la population si on en vient à verser des RSA à tour de bras….
De toute façon, cela fait plus d’un an que l’on ne peut plus aller au resto… et maintenant que l’épidémie se calme, ils nous pondent un pass sanitaire, donc encore des mois, voir une année de plus sans y mettre les pieds.
Pour finir, on s’en “pass” bien et les restos ne nous manquent pas !
En temps de crise et avec l’inflation, c’est une dépense inutile.
A se demander pourquoi ce gouvernement a payé des gens à ne rien faire pendant un an, au lieu d’utiliser cet argent pour relancer l’économie et “forcer” cette main d’œuvre à se reconvertir ???
Pourtant, ce n’est pas la re-création d’industries qui manque en France !
En tout cas, à la campagne, on se fout des restos comme de l’an 40.
Pour finir, le gouvernement avait raison, les restos ne sont pas essentiels !
Pour ma part, depuis 33 ans dans la restauration, mes plus gros salaires ? Quand j’avais 18 ans, en tant que serveur dans une chaîne de grill, payé au pourcentage environ 15000 francs par mois + 3000 francs de pourboires minimum.
Aujourd’hui, moins de 1800 euros par mois en tant que responsable dans un hôtel 4 etoiles sur la côte d’Azur, qui lui se gave sur les chiffres du resto. Pas de personnels qualifiés ou très peu, plein de de stagiaires a formé tout le long de l’année, et les pourboires, bah quasiment plus.
Triste declin que subi cette profession.
Bientôt on fera le même constat avec le personnel soignant… Y aura-t-il assez de personnel chez les croque-mpirts ?
Bonjour,
Pour ce qui est de la robotisation, il faut se poser la question de l’énergie. Un internaute nous disait sur ce site que la voiture électrique allait bientôt arriver grâce à la 5G qui allait décupler les possibilités de l’IA. C’est oublier un peu vite que toutes ces choses auxquelles on rêve, ont un coût énergétique. N’oublions pas qu’aujourd’hui le trafic des vidéos en ligne ( sociétés bien connues ) dégage autant de CO2 que le trafic aérien. Alors pensez-vous qu’un robot sera capable de remplacer un humain en ayant les mêmes aptitudes et à un coût énergétique inférieur ?
Aujourd’hui, dans les rayons, on trouve des ouvre-boites électriques et des ouvre-boites manuels. Je ne vois plus beaucoup d’ouvre-boites électriques. Ceux qui en ont acheté les ont laissé dans l’armoire. ( Ouverture de la boite ratée, problème de lavage, hygiène… ).
Gardons en tête qu’un système programmé ( même les IA ), a toujours des défaillances et doit toujours utiliser une base de connaissance ( règles ) pour fonctionner. Ce sont les règles qui seront utilisées qui feront la différence. Nos réglementations sont pleines de règles qui n’ont pas nécessairement comme objectif le bien de l’humanité. Un historien nous racontait que l’arrivée de l’automobile s’était accompagnée de l’introduction de règles de circulation pour les piétons. En 1900, un véhicule à moteur devait être précédé d’une personne à pieds agitant un drapeau rouge pour prévenir de l’arrivée d’un véhicule. La route à cette époque appartenait aux personnes à pieds ou à cheval. Ce même historien nous expliquait que les règles de circulation avaient finalement été imposées pour donner la voie publique aux véhicules à moteur . Cela peut vous remettre en mémoire les citadins qui viennent s’installer en campagne et qui porte plainte comme le coq du voisin qui chante le matin.
La contrainte de l’obligation vaccinale, doit être pour beaucoup dans ces défections récentes, car la pénibilité et les salaires indécents ne datent pas d’hier ! Dégâts du COVID 19 directs donc ! inutile de chercher d’autres explications journalistiques alambiquées, comme causes de ces désertions.
On nous dit qu’il y a du recrutement dans l’hôtellerie Restauration oui avec un salaire bas, de nombreuses heures de travail non-payées, pas de repos les jours de week-end ou de fêtes.. Le gouvernement et les patrons veulent laisser croire que les gens ne sont plus courageux. C’est faux s’ils ont choisis ces métiers c’est par goût, passion mais la direction ne les augmente pas et pire certains grands groupe alors qu’ils ont touché de nombreuses aides de l’état et bénéficié du chômage partiel pour maintenir les postes, ils n’ont pas hésité de faire passer un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) quel mot puisque c’est un licenciement pour gagner sur la masse salariale et rémunérer leurs actionnaires eux il ne faut pas les oublier surtout quitte à jeter les salariés consciencieux qui ont donné sans compter à l’entreprise. Peu importe s’ils sont chargés de famille, seul avec des enfants et tombent dans la misère : ils ne font pas de sentiment. Alors que dans les cadres il y aurait des gains à faire car certains postes sont redondants ….Et tout cela avec la bénédiction du gouvernement. de plus ce chômage partiel qui avait pour but de sauver les emplois, nous le payons avec nos impôts futurs pour virer nos enfants qui travaillaient sans relâche dans ce domaine! Le Groupe Barrière entre autre licencie alors qu’il investit à l’étranger avec les bénéfices gagnés en France. il embauche dans ces pays et se sépare de son personnel en France alors que l’activité est sensé repartir au fil des jours! le meilleur c’est que dans ces hôtels restaurants ils prennent des extras alors qu’ils licencient le personnel avec ancienneté pourtant peu payé! Le personnel qui a reprit de l’activité travaille en sous-effectif et on leur dit de patienter un peu, qu’après le P.S.E. terminé, ils vont procéder à des recrutements (certainement avec les primes de l’état pour les moins de 25 ans ou pour ceux qui sont au chômage depuis plus d’un an qui seront en formation chez eux avec des aides de l’état encore- main-d’oeuvre très peu coûteuse en fait et des jeunes ou des précaires plus malléables encore que le personnel existant ! en fait ils utilisent toutes ces aides pour s’enrichir et dégager le personnel existant.