Harley-Davidson est une marque mythique ! Mondiale. « Si le groupe, qui vend 40 000 motos par an en Europe, son deuxième marché après les États-Unis, continuait de fabriquer ses produits aux États-Unis, il vendrait chaque véhicule entrant sur le marché européen 1 900 euros plus cher.

Victime de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, le constructeur emblématique de motos américaines Harley-Davidson a annoncé, lundi, délocaliser une partie de sa production pour échapper aux tarifs douaniers instaurés par Bruxelles en représailles à ceux de Washington. Le groupe, qui vend quelque 40 000 motos par an en Europe – son deuxième marché après les États-Unis –, n’a pas spécifié dans quelles usines il allait transférer sa production ni si cela allait entraîner des réductions d’emplois sur le sol américain. Harley-Davidson a des usines au Brésil, en Inde, en Australie et une en cours de construction en Thaïlande. »

Alors les mondialistes hurlent à la victoire en disant que « Trump paie ainsi sa politique de fermeture sur le monde » et qu’il va perdre sa guerre commerciale !

Trump sait très bien que ses entreprises produiront en Europe pour échapper aux droits de douane et que les entreprises européennes iront produire aux États unis afin d’éviter les droits de douane ou les effets des taux de change comme l’a fait Airbus, qui ne vend plus aux USA aucun avion produit ou assemblé à Toulouse !

Les avions pour l’Amérique sont fabriqués sur le continent nord-américain !!!

Il n’y a donc rien de surprenant à cela.

D’ailleurs, pour le moment, Harley-Davidson n’a pas annoncé le pays où le groupe va installer son usine, qui ne sera peut-être même pas localisée en Europe mais dans un pays à bas coûts sans droit de douane avec l’Europe !!

D’ailleurs, Trump veut un immense rééquilibrage des grands déséquilibres.

Je consacre toute ma lettre STRATÉGIES au décryptage de la stratégie « trumpienne » qui est bien plus vaste et brillante que ce que l’on veut nous faire croire. La comprendre c’est anticiper sur ses placements. Pour résumer par une formule la stratégie du président américain, ce sera « plus d’Amérique mais moins d’Empire » ! Tout un programme que vous pourrez découvrir dans les 50 pages dans lesquelles je détaille tout cela en vous abonnant à la lettre STRATÉGIES ici.

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Please complete the required fields.