Est-ce la première bataille violente opposant les hommes aux machines autonomes qui vient de dérouler à San Francisco ?
Pour le moment tout n’est pas sûr ni certain, mais il semblerait que des activistes anti-technologie aient délibérément attaqué et incendié ce véhicule autonome de Google, qui va mettre au chômage des dizaines de chauffeurs de taxis et autres VTC au chômage partout dans le monde.
Si financièrement, tout le monde peut voir l’intérêt de supprimer le salaire du chauffeur, encore faudrait-il que le prix de la course baisse significativement. S’il reste au même niveau, c’est que nous avons uniquement à faire à de la captation de marge et c’est évidemment ce qu’il va se passer.
Préserver l’emploi peut se faire aussi, en refusant certaines possibilités ou évolutions techniques. Le véhicule autonome n’est pas une obligation comme les Airbnb partout ne sont pas plus une fatalité.
Les États peuvent légiférer contre ces véhicules autonomes qui menacent l’emploi, des emplois non délocalisables de surcroît.
RAGE AGAINST THE (AI) MACHINE
Crowd sets fire to an autonomous Waymo vehicle last night in San Francisco’s Chinatown 👀
A group attacked the vehicle then lit fireworks off inside of it 😮
— Bitcoin News (@BitcoinNewsCom) February 11, 2024
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Déjà avec des conducteurs les auto sont des engins dangereux à ne pas mettre entre toutes les mains alors quand on subit a longueur de journée des pannes électroniques ou leur équivalent cramer ces bagnoles est un acte de salubrité publique
– La “voiture autonome” servira finalement a ce que la voiture, dont le loyer de location n’a pas été réglé, revenne seule chez le loueur.
– C’est comme les farines d’insectes, le but est juste de nous vendre des farines de céréales du bout du monde, au conditions d’hygiène lamentables (bouffée par des insectes) comme propre à la consommation.
– la fin de l’agriculture en Europe a pour but de produire ailleurs la même chose … sachant que les nouvelles monnaies seront basées sur les matières premières (et quand on n’a pas de pétrole, ni de mines, on peut produire du blé etc …
Je ne dis pas que j’ai raison, mais c’est à réfléchir finalement …
Je crois que vous allez un peu trop loin en explication philosophique sur ce coup Charles. C’est de nouveau une petite bande d’extrémiste gauchiste anti-capitaliste qui sont sur terre juste pour tout casser et enmerder le monde.
@Michel sur 12 février 2024 à 8 h 30 min
Non, ils sauvent leur job sans doute. Et si on vous remplaçait par une IA ???
Dernièrement, sur ma petite route de campagne, j’ai croisé un engin agricole. Route étroite, manifestement en restant sur le bitume, ça ne passait pas. J’ai du mordre largement sur le bas-côté herbeux, à vitesse très réduite.
Question : l’IA saura-t-elle juger de la qualité de l’accotement herbeux, ne masque-t-il pas un fossé dissimulé par de hautes herbes, ou tout simplement un sol glaiseux qui empêchera tout redémarrage ? Je connais mes routes locales, la météo du jour, les possibilités de mon véhicule sur terrain mou…. toutes choses que l’IA aura du mal à assimiler. Résultat, dans les mêmes conditions, au mieux les deux véhicules s’arrêteront face à face, et il faudra une intervention humaine !
BONJOUR.Qu’en sera t-il de tous ces matériels basés sur l’électronique,et qui sont assez souvent dans le stand by.On ne peut plus entrer dans un magasin,sans que nous soyons bloqués par un bugg.Et ce dans n’importe quelle boutique ou à la Poste.Pour mon cas deux fois en deux jours (la Poste) !
Bonjour,
Encore un bel exemple….
« La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles » disait déjà Dostoïevski en 1864.
On est hors limites…
« Ne mangeons plus de thon…car l’espèce disparaît…bouffons plutôt du con…C surpeuplé !
Vous allez voir…ca va très très très bien s’passer…
VG
Voir une scène assez marrante dans le film “Total Recall” où Schwarzenegger se retrouve dans ce genre de véhicule. Le robot-chauffeur finit par péter les plombs et prendre feu !
Cela dit, on n’échappera pas au progrès. Savoir si ledit progrès nous sera bénéfique ou s’il nous enfoncera un peu plus dans l’esclavage.
Ce sont juste des gens qui ont voulu s’amuser. En France on connaît cela depuis 50 ans, casser bruler dégrader, pour le plaisir, sans aucune revendication.
En pensant à l’augmentation du stationnement à Paris, pouvant grimper à 18 euros de l’heure… Je me disais qu’à un moment donné, il y aurait des sabotage des voitures automatiques qui mettent les prunes.
Déjà des victimes de l’IA, mais chuuuut il ne faut pas le dire.
le problème est à la base le peuple.
si le peuple refuse d’utiliser ce genre de service, ce genre de voiture sera un flop.
si le peuple refuse la farine d’insectes, ce sera un flop.
si le peuple refuse la voiture électrique ce sera un flop.
si le peuple cesse de manger du mac do, mac do sera un flop.
si le peuple cesse de boire du coca, coca sera un flop.
c’est aux entreprises de s’adapter et non pas l’inverse, même si le marketing de nos jour est redoutable avec la manipulation psychologique à haut niveau.
Salutations
très bien dit VG
Nan mais c’est surtout l’occasion de fêter dignement le nouvel an chinois, l’année du dragon …. Faut des flammes pour que la bête s’éveille … ou se fasse terrasser !
Le ludisme est un classique historique.
Ne pas laisser le capital tirer pour lui seul les profits du progrès suppose de s’intéresser à l’approche de Sismondi.
Mais “c’est encore une taxe” nous direz vous. Certes, mais n’oubliez pas non plus que le seul capital des prolétaires c’est leur couverture sociale.
Couverture gérée par des prolétaires regroupés en asso ou par un état infeodé au capital, c’est la grande différence entre une république bourgeoise et une république sociale.
Mais quoi qu’il en soit, sans couverture des prolétaires c’est la révolte, les barricades et l’armée qui tire dans la foule tous les 25 ans. Le 19eme siècle en est l’illustration historique dans toute l’Europe.
La finalité sera de remplacer le consommateur humain par un robot mangeur de navets et buveur de Corton Charlemagne…on n’ est jamais au bout de la sottise humaine…elle est infinie !
Mon voisin se demande si l’intelligence superficielle est plus dangereuse que l’intelligence artificielle…
Un poète français le chante : “Pour reconnaître que l’on n’est pas intelligent il faudrait l’être”.
Que la paix soit.
La voiture autonome ne fonctionne pas sauf en laboratoire. Pour une raison simple, sans la décision humaine la voiture ne sait pas quoi faire en cas d’imprévu ou cas d’aléas mineurs.
Que feront les x milliards d’humains lorsque la majorité des taches seront automatisées?
S’y préparer, telle est l’intelligence.
Toto sur 12 février 2024 à 9 h 30 min
A ce moment il aurait fallu cautionner la destruction de toutes les inventions qui ont permis à l’homme d’évoluer, d’éviter les travaux pénibles et dangereux non ?
Sous prétexte que ça redonnerait du boulot à tout le monde pourquoi ne revenons nous pas au temps des égyptiens ?
Gestes d’activistes, qui je suis sûr ne se privent pas pourtant d’utiliser des smartphones et autres “outils” modernes ….
Je suis curieux de voir comment ces tacots “électro-niques” vont fonctionner en cas de grosse canicule (à partir de +40°c) ou bien de froid extrême (sous les -15 /-20°c)… vu que ces températures deviennent assez fréquentes désormais en “Occident globalisé”…. (et je ne parle même pas des fortes tempêtes ni des inondations …)
Achetez vous de bonnes chaussures, ça pourra toujours vous aider …!!!
J’adore ces caisses électriques qui marchent à l’électricité d’origine nucléaire et dont les carrosseries, les équipements et les garnitures sont en dérivés pétroliers.
Ces activistes ont décalqué la voiture-robot Google mais je vous mets mon ticket qu’ils ne se servent pas d’Open Map pour leurs déplacements entre La Jolla et Van Nuys à bord de leurs SUV, pick-ups et vieux customs.
Bonjour Charles.
La question est : a t on la capacité de légiférer contre Airbnb par exemple dans le cadre de l’UE ? Vraie question. Je n’ai pas la réponse. Je dirais que non car la règle en ue c’est la concurrence libre et non faussée (dit comme ça ça parait sympa…).