Je ne vous dis pas que la Russie va attaquer et envahir l’Ukraine, mais comme le souligne Jacques Attali, il se pourrait bien que la Russie envahisse l’Ukraine et nous allons, à tout le moins assister dans les prochains jours à une évidente montée des tensions.

Il faut savoir que plus de 200 000 tonnes de munitions ukrainiennes ont été détruites ces dernières années dans les entrepôts et arsenaux ukrainiens. Le suspect principal sont les services spéciaux russes qui préparent depuis longtemps une telle intervention et permettent ainsi de saper les capacités opérationnelles de l’armée ukrainienne dans le Dombass, région dans laquelle fait rage la guerre civile depuis 2015.

Les Américains menacent la Russie de sanctions terribles en cas d’invasion de l’Ukraine, et ce serait l’occasion pour les Américains de réduire les livraisons de gaz russe à l’Europe et de vendre le leur, sous forme de gaz liquéfié transporté par bateaux et beaucoup plus cher. Quant à la Russie, elle n’acceptera jamais de voir l’Ukraine rentrer dans le giron de l’Otan.

Titiller l’ours russe n’est pas vraiment une bonne idée, et c’est une idée inutile pour les Européens, nettement plus utile dans la géostratégie américaine.

Surveillez les cours de l’or.

Surveillez les cours du pétrole et du gaz.

Surveillez les cours de bourse.

Les bruits de bottes ne sont jamais bons, surtout lorsqu’ils sont de cette ampleur.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.