Je ne vous dis pas que la Russie va attaquer et envahir l’Ukraine, mais comme le souligne Jacques Attali, il se pourrait bien que la Russie envahisse l’Ukraine et nous allons, à tout le moins assister dans les prochains jours à une évidente montée des tensions.
Il faut savoir que plus de 200 000 tonnes de munitions ukrainiennes ont été détruites ces dernières années dans les entrepôts et arsenaux ukrainiens. Le suspect principal sont les services spéciaux russes qui préparent depuis longtemps une telle intervention et permettent ainsi de saper les capacités opérationnelles de l’armée ukrainienne dans le Dombass, région dans laquelle fait rage la guerre civile depuis 2015.
Les Américains menacent la Russie de sanctions terribles en cas d’invasion de l’Ukraine, et ce serait l’occasion pour les Américains de réduire les livraisons de gaz russe à l’Europe et de vendre le leur, sous forme de gaz liquéfié transporté par bateaux et beaucoup plus cher. Quant à la Russie, elle n’acceptera jamais de voir l’Ukraine rentrer dans le giron de l’Otan.
Titiller l’ours russe n’est pas vraiment une bonne idée, et c’est une idée inutile pour les Européens, nettement plus utile dans la géostratégie américaine.
Surveillez les cours de l’or.
Surveillez les cours du pétrole et du gaz.
Surveillez les cours de bourse.
Les bruits de bottes ne sont jamais bons, surtout lorsqu’ils sont de cette ampleur.
Tout se met en place pour une guerre en Ukraine, aux conséquences incalculables, pendant qu’on débat à Paris du voyage de noces d’un ministre, à Londres des soirées arrosées d’un premier ministre et à Washington de l’âge du Président. https://t.co/LtvTRsfJZR
— Jacques Attali (@jattali) January 20, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand le gaz russe aura été coupé, il s’écoulera un certain temps avant une compensation par le gaz américain (si elle a lieu). Les gens se reporteront alors sur le chauffage électrique d’appoint et ce sera le black-out général (déjà lui aussi bien organisé).
Donc, des jours ou des semaines de chaos en perspective et en plein hiver, même loin de l’Ukraine.
Bien entendu, tout ça est connu et voulu. Moins de population qui utilise sa machine à laver, ça fait plus de ressources et de pétrole disponible pour les jets privés…
Jacques Attali… propagandiste en chef…
Je doute que la Russie cherche un pays failli dans laquelle elle pourrait dépenser de l’argent à fonds perdus… Par contre elle ne peut pas se permettre de laisser l’OTAN s’étendre jusqu’à ses frontières, elle se rappelle des tentatives d’invasion précédente qui ont été repoussées grâce notamment à la difficulté logistique des agresseurs. La création de base logistique à ses frontières changerait la donne.
Il n’ y aura pas de guerre, à mon avis! Les Américains sont en guerre permanente depuis 90 ans, partout sur la planète, mais montrer les muscles devant Sadam ou Khaddafi quand on ne risque rien chez soi ( même s’ il y a des armes de destruction massive…), ce n’ est plus le même enjeu devant la grande Russie, millénaire, chargée d’ histoire, nationaliste et d’ un autre niveau culturel que les cow boys U S…Nos marionnettes de Bruxelles le savent et gesticuleront avec les Américains…mais nous priver du gaz russe, on n’ y est pas encore…
BONJOUR.200000 tonnes de munitions ukrainiennes ,dé- truites,par les services spéciaux russes .Quelle aubaine,p pour les marchands d’armes ,dont le lobby militaro-industriel yankée .Pendant la 2 éme G.M.les marchands d’armes vendaient du matériel militaire ,aux bélligérants adverses, c’est un secret de polichinelle .Mais ça ,c’était avant !Par contre l’on voit ,ici dénommé l’ours méchant et en sous-main; l’aigle gentil !Messieurs les va t-en guerre, n’oubliez pas,que les milliards de sans-dents, qui défilent pour la Liberté, ne seront jamais là pour vous soutenir !
Vous faites référence à Attali ? Vous pensez qu’il est neutre ? Je vous conseille de ne pas trop vous fier à lui à moins que ce ne soit pour avoir le son de cloche des zélites qui cherchent à vous berner !
Vous parlez des armes détruites par des russes ? Mais celles livrées en continu par les zoccidentaux ?
Vous êtes sérieux? le reste de l’Ukraine est un pays en perdition, en faillite totale et Kiev est russophobe à l’extrême. Que ferait la Russie de ce morceau de terre encombrant au possible et truffé de néo-nazis? Non. Un peu de lucidité ne vous ferait pas de mal, les Russes se foutent de Kiev, ils ont déjà donné la nationalité russe à une grande partie de la population du Donbas et de Lugansk, ils ont déjà la Crimée, le reste de l’Ukraine est une ruine inintéressante. Vous parleriez de Kalinigrad, là, d’accord. De plus, le fait que l’Ukraine soit instable interdit son adhésion à l’UE, ce qui arrange la Russie depuis 2015. Par contre, si l’OTAN installe des bases avec missiles en Ukraine, là les Russes ont prévenu que cela mettrait les missiles occidentaux à 6mn de Moscou et que ça, c’était une ligne rouge. Et l’occident reste sourd. Donc l’agresseur n’est pas vraiment où vous le croyiez. regardez un peu moins bfm et lisez les articles venant de l’est, ça vous permettra d’avoir deux sons de cloche, plutôt qu’un.
Poutine, instrument du chaos sur le continent européen ?
Seule la sécurité de la Russie compte pour V. Poutine, et que l’Ukraine fasse partie de l’OTAN est une provocation inacceptable. La partie du territoire ukrainien occidental n’est qu’une zone tampon de sécurité sur ses frontières.
Imaginons si le scénario de 1962 se reproduisait avec Cuba ce que diraient les Yankees.
Sous couvert de protection de leurs forêts, Poutine réduit le nombre de passage pour faire transiter le bois de 30 à 1 et à la frontière finlandaise , (pour faciliter et augmenter les flux , poutine doit bien se marrer)depuis les europeistes couinent car ses importations de bois russes sont indispensables à la filière bois europeenes .Donc , résumons, le bois , le gaz , c’est bien continuez à emmerder poutine , vous allez voir ce qu’il va en cuire à l Europe .Macron le va t en guerre , vas y , fonces , toi qui n’as même pas été capable de juguler les djihadistes du Mali, sous equipes , sous armes , bravo !!! Cout de barkanne, 5 milliards, 58 morts .Bravo , les russes c’est une autre paire de manches , je vous prédis une branlee , .Allez , fais moi plaisir , macron.!!!!!!Fonces.
Il y a quelque chose d’extraordinaire de voir que cette “crise” n’existe que parceque Washington a decidé qu’elle existe; personne n’est allé verifier sur place la soi-disant menace russe.
Encore plus fort: M.Poutine est sommé de prouver qu’il n’a pas l’intention d’envahir l’Ukraine !
Il faut ecouter xavier moreau c est un ancien officier francais qui as un business a moscou il as une bonne analyse de la situation , les neo-con americain veules une guerre , mais la russie ne mordras oas a l amecon si facilement , l ukraine est un pays en ruine il tomberas seul dans les bras de moscou il n ont qu a attendre
Attali… il est encore là ? pas encore autoeuthanasié ??
La stratégie US en europe comme ailleurs consiste à entretenir des rivalités et allumer des conflits pour d’une part vendre des armes aux belligérants (OTAN), d’autre part faire de la casse, détruire les infrastructures et les industries pour encaisser le fruit des reconstructions (groupe Bechtel entre autres).
On ne peut pas reprocher à V. Poutine de vouloir une bande de sécurité autour de la Russie, et de vouloir empêcher les américains de masser des missiles à ses frontières.
Si la Russie s’allie aujourd’hui à la Chine, c’est peut-être parce que l’europe lui a craché à la figure au temps de nos très clairvoyants Hollande-Fabius-Attali.
“Le Juste” a parfaitement raison dans son analyse géopolitique.
Et tout-à-fait raison de s’étonner de vos sources d’information.
Instruisez-vous un peu auprès d’un spécialiste comme Xavier Moreau (site Stratpol), au lieu de nous ressortir cette vieille baderne machiavélique et sanhédrique de Jacques Attila.
Poutine fera comme Kennedy avec Cuba.
Bonjour,
On peut légitimement douter que la Russie veuille envahir l’Ukraine, cela serait très couteux pour elle. Par contre elle possède d’excellents missiles de croisière ainsi qu’une aviation performante alors pourquoi ne pas imaginer une politique proche de celle d’Israël c’est à dire détruire les convois et/ou installations ukrainiennes qui leur poserait problème?
Pour le reste c’est bien sur les USA qui mènent le danse afin de vendre leurs F35, blindés et autres systèmes d’armement et essayer de ventre leur couteux gaz de roche mère.
L’Europe quasi dépourvue d’énergies fossiles serait terriblement perdante et le spectre des coupures de courant pourrait semer un grand désordre financier avec une inflation alors non maitrisable.
De leur coté les Russe ont le gaz dans leur sol, les européens les dettes – je ne sais pas si ce sont les russes qui souffriront le plus.
Comme d’ habitude l’ Europe soumise assiste en spectateur à la partie d’ échecs entre la Russie et les USA.
Je ne crois pas que l’un des deux puisse mettre l’ autre “échec et mat”.
Une partie nulle me semble plus probable…
– L’Ukraine, avec ses milices Nazis (au sens propre du terme, ils commémorent les SS !)
– L’Ukraine avec son Président-acteur mis en place pour un oligarque semi-mafieux.
– L’Ukraine en faillite que la Russie ne veut plus nourrir
– L’Ukraine sans avenir et dont la population est partie en masse et depuis bien longtemps déjà.
-Cette Ukraine ne mérite pas une guerre et personne à l’Est n’en fera … Le pays d’effondrera bientôt, c’est tout ! Même si le traître-à-la-nation-complotiste de Jack espère un conflit, du sang et de la misère…[email protected]
La Russie se contentera de détruire l’Ukraine (comme l’OTAN en Lybie) et de laisser la reconstruction à charge des Européens. Tout au plus soutiendront-ils ceux qui veulent imiter le Dombass ce qui ne sera pas si étendu que cela
Les Européens qui feront dans leur froc seront encore plus soumis aux USA et la Suède et la Finlande intégreront l’OTAN
Les Américains ne livreront pas de gaz car la politique de Biden est d’étouffer le pétrole et le gaz de schiste par la réglementation (notamment pollueur-payeur) et les banques américains demandent maintenant des bénéfices et pas seulement de la croissance.
Bref comme d’habitude: gagnants USA et Russie, perdants UE et Ukraine
Par pur cynisme, je ne suis pas loin de penser que de titiller un grand ours sibérien,,en l’incitant à ouvrir les hostilités, serait une formidable opportunité pour faire disparaître les dettes des pays, faire oublier le fiasco mais coûteuse campagne de vaccins avec une sortie très hasardeuse (ce serait suicidaire pour les, gouvernements) , saborder au passage les JO en Chine, banco sur tous les plans, mais nous avons en face un ours sibérien judoka et calculateur, alors je pendrais les paris entre l’ours et un aigle étoilé, car à l’issue, le monde va changer – mais je me réveille et mon cauchemar sera-t-il vérifiable !!! à suivre.
Le grand jeu change de main, la stratégie américaine anthi russe des annees rideau de fer est renversé, l’URSS était en ruine, un Gorbatchev acculé.
Poutine a relevé ce grand peuple au niveau des puissances de premier plan avec la Chine, aussi il joue avec le Joe qui montre ses muscles flasques, les temps changent et les américains dans leur vie quotidienne subissent le relent putride de l’état profond en fin de partie
une sorte de délitement mortels entre états rouges et bleus.
Poutine attends et fait durer avant de faire échec et mat
Lavrov veut une réponse écrite, ce qui pourrait donner le prétexte pour une intervention limitée dans un premier temps, direction Mariupol depuis le Donbass, puis direction Berlin en 2 semaines ça c’est pour rire.
Bonjour, si je peux me permettre ne vous alarmez pas trop sur cette question, nous avons affaire à une négociation, musclée certes, mais Poutine est un maître en la matière, et il sait qu’il n’a aucun intérêt à s’engager dans un conflit à sa frontière, il ne tirera donc pas le premier. D’ailleurs si notre général en chef Ô Macron sonne le tambour à l’unisson des Américains, il semble que les Allemands soient beaucoup moins chauds… et finissent par mettre tout le monde d’accord pour ne rien faire du tout.
Attali pointe haut le doigt pour qu’on le voit bien.
Mon avis et ce n’est qu’un avis, poutine a lancé la partie d’échec, les deux tours avec un corps d’armée envoyé en biélorussie et discussion avec le président iranien, les deux fous zyrconesques qui affolent la toile ( le message est clair aucune armée ou pays n’est à l’abris), la reine et surtout le roi chapotent tout cela.
Il ne reste que les chevaux de troie et les pions. Le cheval de troie pourrait être le code et les pions le KGB et tous les hackers russes dont on dit que ce sont les meilleurs au monde.
Ne voyez-vous pas Charles la ligne Maginot qui se met en place et un Poutine qui se dit quitte à planter l’économie mondiale autant que se soit la logistique et l’énergie américaine qui en prenne plein la gueule.
je plussoie a ce qu’ecrivent plusieurs commentateurs , par contre je ne comprend pas bien votre reference a attila… Charles !! et pire encore vos suspicions sur les Russes ;
..la plupart des gens se rendent desormais compte de la malfaisante politique du deep state (les potes a atali…)
pas vous !? je vous aie lu precedemment plus eclaire sur ces ignominies !…
C’est curieux…J’ai toujours pensé ,et dit sur quelques forums,a propos de cette Ukraine,que si les eusotaniens,continuent a chatouiller la Russie,a terme c’est a minima le Dieppr qui servira de nouvelle frontiere ukro-russe.Et a part elever de vives protestations l’occident ne fera rien….Si si je prends les paris…
Les seuls qui ont intérêt à une guerre en Ukraine, sont les américains, pas les habitants, mais l’état profond et le complexe militaro-industriel. Ils ne supportent pas de ne plus être hégémonique sur le monde. La Chine sera bientôt, ou est déjà, la première puissance économique, la Russie redevient une puissance crédible militairement. En 1914 les anglais ont tout fait, et réussi pour que ‘on entre en guerre contre les allemands qui était en train de devenir la première puissance en Europe à leur place. Les USA veulent faire de même contre la Russie et la Chine. Une guerre en Ukraine verrait l’UE comme le plus grand perdant après l’Ukraine et entraînerait peut être son éclatement.
Je viens de lire un article où l’UE étudie toutes les possibilités de répliquer et c’est pathétique. Ce sont des financiers unidimensionnels qui se croient en position de force parce que les exportations européennes vers la Russie représente une faible part du PIB européen et que ce n’est pas le cas inversément. Ils oublient trois choses:
– ils soutiennent les USA pour mettre en place une situation où rien ne sera trop cher pour la Russie pour y mettre fin, croire que la Russie fera une analyse bénéfices/coûts est de l’imbécilité
– une importation a forcément de l’utilité pour celui qui importe mais il se demande absolument pas ce qui se passerait sans les importations; on peut être sûr que l’arrêt de livraison du gaz ferait s’effondrer les économies européennes et la flotte mondiale de méthanier est insuffisante pour le remplacer
– la résilience du peuple russe est incomparable à celle des peuples européens; les Russes serreront les dents, les Européens descendront dans la rue et cela ne sera pas beau à voir
Nul doute que La Russie est à quelques concertations d’ambassade avant d’intervenir en Ukraine. Que le sénile Américain se méfie….
Quant à l’approvisionnement en gaz pour la France . where is the problem ? 90% de nos fournisseurs et l’acheminement du gaz n’ont rien à voir avec la Russie.
Je doute que la Russie envahisse l’Ukraine. Le pays est en faillite et ne présente pas d’intérêt pour la Russie, hormis l’est du pays dont la population est d’origine Russe. Prendre le pays ne demanderait sans doute pas plus d’une demi journée mais il serait intenable avec l’ouest du pays très anti-Russe. Un nouvel Irak. Ca fait des années (depuis Maidan en fait) que le gouvernement ukrainien annonce que la Russie s’apprête à les envahir. On attend toujours. Tous les 15 jours on nous fait le coup des “troupes Russes massée à la frontière”.
La Russie a bien plus intérêt à agir par proxy et fournir tout le soutient nécessaire aux habitants du Dombass comme elle le fait depuis plusieurs années. Des actions des forces spéciales pour donner un coup de mains aux alliés, sans doutes, des chars russes à Kiev, probablement pas. La Russie a besoin d’une zone tampon entre eux et l’OTAN. Prendre l’Ukraine ne ferait que les mettre en contact direct avec l’UE, et surtout la Pologne qui ne raffole pas trop des Russes. Le Belarus et l’Ukraine servent rempart entre eux et les zozos de l’ouest.
Atari est un idiot. Quel est l intérêt de la Russie à attaque l Ukraine? Le seul intérêt est pour Biden de parler de autre chose et les Européen de se montrer bon élève.
Dieu Atalli à parlé. Alléluia!!!
Qui serait capable de comptabiliser le nombre d’ aneries qu’il a déjà mises sur le marché?
Je pense que Poutine est autre chose que ce que l’on veut nous faire croire depuis toujours ! SI celui-ci n’existait pas je suis certain que nous aurions disparu depuis longtemps
Il émane de cet homme une présence que je ne trouve pas chez notre guignol parfumé !
Les USA sont en réelle perte de vitesse et aboie pour nous faire peur ! Pour ce pays je dirais comme Charles : TROP TARD, arrête de nous emmerder !
Les multinationales, les milliardaires de toutes sortes, voient avec gourmandise se profiler une guerre qui fera encore bondir leurs bénéfices. 30 à 40 % de mieux avec la pandémie de covid ; ça tombe à pic.
Quelle était déjà le motif légitime des USA pour s’opposer au déploiement de missiles soviétiques à Cuba ?
Ce ne peut pas être qu’ils auraient été trop proches.
L’hypocrisie serait trop évidente.
Curieux tout de même comme une crise tomberait à point nommé pour détourner l’attention d’une catastrophe sanitaire entièrement due à l’incompétence crasse de nos dirigeants (sans vouloir insulter les piqués, je me demanderai toute ma vie comment ils ont pu se laisser convaincre de participer à ce désastre…)
Attali ? J’entends plutôt le bruit des mocassins à glands.
Enfin, si Jacques a dit, c’est que c’est prévu.
Quand on commence à nous parler de guerre, c’est qu’on veut détourner notre attention de quelque chose de beaucoup plus grave pour nous.
Tant les munitions que les armes disparues en ukraine ont tout simplement été vendues par les nazis ukr à qui en voulait, et particulièrement aux “islamistes” qui ne sont rien d’autres que des mercenaires otan-usa; voire-même à leurs propres “ennemis” du Donbass.
Ensuite, faire sauter les dépôt n’a pas eu d’autres but que de camoufler les étagères vides lors de contrôles.
Avant de reprendre la propagande “Attali”, il ne faudrait quand-même pas oublier que l’armée russe est partout chez elle sur son propre territoire tandis que ce sont les usa-otan qui entassent des armées et des équipements, dont des missiles et des bombes nucléaires le plus proche possible des frontières russes, ce qui les mets à moins de 5 min. de Moscou.
Afin de rétablir l’équilibre, M. Lavrov est entrain de voyager ces temps afin d’obtemnir, de la part de différents Etats sud-américains ou caraïbes de pouvoir installer ses propres missiles à portée de Washington, comme les missiles us sont en Pologne et en Roumanie notamment.
En violation totale des accords sur la non-prolifération des armes nucléaires, les usa ont des dépôts de bombes B 61-b en Turquie, en Allemagne, à Bruxelles, en Italie, en Pologne et en Roumanie notamment, et voudraient bien encore en mettre à la disposition de leurs marionnettes en ukraine.
Le Venezuela a dors et déjà donné son accord pour avoir des armes russes sur son territoire, et les armes russes ne seront pas nécessairement nucléaires (pour ça, il y a les bombardiers stratégiques à long rayon d’action et les sous-marins qui croisent au large des côtes us), mais les rôle essentiels des missiles hypersoniques qui seront déployés à Cuba ou au Venezuela (entre-autres), sera de montrer au ricains concrètement ce que c’est que d’avoir des missiles impossibles à intercepter à quelques minutes de l’EPHAD “Maison Blanche” et du Pentagone.
M. Poutine a averti clairement! Si l’otan-usa attaque les citoyens russes du Donbass, il enverra son armée les défendre et ne les laissera pas se faire exterminer. mais si l’otan venait à attaquer la Russie, celle-ci portera immédiatement la guerre chez les donneurs d’ordres, soit chez les américains car IL N’EST ABSOLUMENT PAS QUESTION que la Russie subisse à nouveau la destruction de toutes ses infrastructures et la perte de 27 000 000 de ses citoyens pendant que sles usa gardent leur potentiel et leurs infrastructures intactes alors que ce sont eux qui ont financé la reconstruction de l’Allemagne entre deux guerre et l’instauration du parti nazi.
Chacun devrait se rendre compte que le but 1er de la guerre qui vient, pour les usa en perte de vitesse, c’est la destruction de leur 1er concurrent, soit l’UE!
Et eux-mêmes se garderont bien d’intervenir directement en espérant rester à l’abri de l’autre côté de l’océan.
Les russes n’en n’auront que peu de dégâts à avaler les armées de l’otan et peuvent les détruire sans même faire passer la frontière à un seul soldat russe. Il serait temps d’ouvrir les yeux!
Je me permets aussi de rappeler que les usa eux-mêmes sont de plus en plus dépendant du gaz russe car le schiste us est en faillite et les ricains achètent, comme tout le monde, leur gaz en Russie.
Ils n’en n’auront sûrement pas assez pour l’exporter afin de soutebir leur concurrent allemand ou même leur “allié” polak.
“Michel Papon
Les renseignements russes savent qu’une opération sous faux-drapeau est prévue pour forcer la Russie d’intervenir au Donbass ou pour créer l’étincelle qui fera entrer l’otan-ue en guerre contre la Russie.
Une opération avec des agents de la CIA habillés en soldats russes qui feront sauter des bombes chimiques et/ou Bactériologiques dans les Villes de Donetsk et Loughansk “par hasard” sous l’œil de caméras de surveillances et avec “par hasard” toute lapresse occidentale prête à faire les articles sur “La Russie qui extermine les pauvres ukrainiens au moyen d’armes interdites”.
Si cela venait à se produite, il est encore temps de se rappeler que si la Russie intercepte sans problème les missiles us-otan, il n’en va pas du tout de même dans l’autre sens!