Comme je vous le disais dans l’article consacré aux derniers propos de Donald Trump concernant Libra, la monnaie que veut lancer Facebook, la monnaie est le pouvoir et ceux qui détiennent le pouvoir de battre monnaie ne laisseront jamais à d’autre la possibilité de le faire.

Le fait de battre monnaie est également l’un des attributs de la souveraineté d’une nation.

Prenez le cas de la Chine et imaginez un petit groupe de « geeks » forts sympathiques expliquer au politburo de Pékin que c’est eux qui vont faire la monnaie en Chine.

Vous allez évidemment les retrouver rapidement au Goulag, ou… une balle dans la tête.

Penser l’inverse est d’une grande naïveté.

Les Etats vont se saisir de la technologie pour lancer leurs propres monnaies digitales, et la Chine n’est pas en reste, loin de là, elle est même en pointe, et avant qu’ici en Europe, la BCE ne réussisse à mettre d’accord les pays membres de l’euro, il va couler de l’eau sous les ponts.

Vers un «yuan numérique»: la Chine met les bouchées doubles quant à sa propre cryptomonnaie

Selon le directeur du département d’études de la Banque populaire de Chine Wang Xin, qui a fait cette annonce pendant un séminaire à l’université de Pékin, le programme de développement du « yuan numérique » a déjà été approuvé par le Conseil d’État.

A son élaboration participent notamment des structures commerciales, afin que le nouveau produit soit compétitif sur le marché. Le responsable de la Banque centrale a noté que le régulateur financier suivait de près le développement de la cryptomonnaie mondiale Libra, dont la création a été récemment annoncée par Facebook.

Plus tôt, le directeur adjoint du département des paiements et des virements de la Banque de Chine Mu Changchun avait écrit dans sa rubrique de la revue financière Caixin que les cryptomonnaies, y compris Libra, devaient être régulées par les banques centrales.
C’est probablement la possibilité même de l’apparition d’un véritable moyen de paiement international qui a poussé les autorités chinoises à accélérer leur propre travail pour ne pas manquer l’opportunité de participer activement à la création d’un nouveau système financier mondial.

Cela fait déjà plusieurs années que les autorités chinoises planchent sur l’élaboration de leur propre cryptomonnaie. La Banque de Chine détient déjà 78 brevets dans le domaine des cryptomonnaies et encore 44 brevets liés à la technologie de chaîne de blocs (blockchain).

Plus tôt, le vice-président de la Banque centrale Fang Yifei notait que le yuan numérique devrait finalement remplacer l’appareil monétaire M0 [l’argent liquide en circulation]. L’abandon progressif de l’argent liquide est une tendance mondiale flagrante et particulièrement visible en Chine, où les paiements mobiles prévalent déjà dans les achats quotidiens de la population. Il est donc tout à fait plausible que les autorités chinoises veuillent créer un analogue à part entière au yuan fiduciaire.

Peu d’informations étaient disponibles jusqu’à présent sur les avancées du travail de création du crypto-yuan. Mais après la publication par Facebook du Livre blanc de Libra, les responsables chinois ont mis les bouchées doubles.

Une cryptomonnaie pour remplacer M0 !

Et ce qui était prévisible et prévu est en train de se réaliser avec la suppression annoncée du … cash !

« Plus tôt, le vice-président de la Banque centrale Fang Yifei notait que le yuan numérique devrait finalement remplacer l’appareil monétaire M0 ».

Nous n’avons évidemment pas du tout la nécessité d’avoir une cryptomonnaie pour cesser les transactions en espèces puisque nous le faisons déjà très bien avec notre paiement sans contact en France ou avec les téléphones portables dans d’autres pays du monde dont la Chine.

Mais l’on voit déjà le marketing et la propagande en marche sur ce sujet-là.

La traçabilité de toutes les transactions n’est pas un progrès, c’est un enfer. Il faut toujours une part de jardin secret… y compris dans les dépenses !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.