Nous avons en France une CRE. Oui une CRE. Il y a les CRA pour les comptes rendus d’activité mais il y a aussi la CRE et cela n’a rien à voir avec les petits creux et autres ventres vides.
Non, la CRE c’est la très sérieuse et très officielle Commission de régulation de l’énergie (CRE) présidée par le mamamouchi Jean-François Carenco.
“Dans un entretien au Monde publié ce mercredi, Jean-François Carenco appelle à une réflexion sur la fiscalité appliquée au gaz et à l’électricité, en pleine envolée des prix”.
Pour lui, “l’énergie ne peut plus être la « vache à lait de l’État »”.
Mazette.
Bigre.
J’en reste tremblant de peur et non pas de joie.
Je vous vois déjà arriver.
Youpi on va nous baisser les taxes.
Hahahahahahahahaha
Meuhhhhh non comme disent les vaches (normandes) par chez moi.
“C’est une voix qui compte dans le débat sur la hausse des prix de l’énergie. Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), se dit favorable à l’ouverture d’une réflexion sur la fiscalité appliquée au gaz et à l’électricité, dans un entretien au Monde publié ce mercredi. « Regardez les dix dernières années : sous toutes les majorités gouvernementales, l’énergie, c’est la vache à lait de l’État ! Ce n’est plus possible à terme », a-t-il déploré”.
Quand on ne vend plus d’essence parce qu’elle est trop chère.
Quand on ne vend plus de diesel parce qu’il sera interdit à partir de l’année prochaine à Paris et dès 2024 dans les 43 plus grandes villes de ce pays.
Quand on ne vend plus de fioul parce que l’on a interdit les chaudières à fioul.
Je vous le demande, comment fait-on pour taxer les carburants que l’on ne vend plus ?
Question subsidiaire.
Quand une grande partie des ressources fiscales de l’Etat est liée à la TIPP, la taxe sur les produits pétroliers et qu’il n’y en a plus, cela veut dire qu’il n’y a plus de taxes qui rentrent !
Et là gros trou dans la raquette.
Alors je vous le demande.
Par quoi allons nous remplacer ces taxes ?
Non parce que l’Etat ne va déjà pas bien.
Si vous lui retirez sa première source de revenus, il fait comment pour se financer…
OUlalalalalalal Problème en vue.
Gros, gros problème en vue.
C’est ça la transition écologique, c’est aussi une transition fiscale, et je sens qu’il va falloir taxer fort les produits…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Ils vont surtaxer comme des fous l’électricité utilisée pour recharger les voitures électriques que ce soit chez soi ou sur une borne a l’autre bout de la France. Mais la où ils sont coincés, c’est que le coût de revient encore très élevé du véhicule électrique empêche l’état de surtaxer l’électricité car sinon ce type de véhicule serait invendable. Ils vont faire comme avec le vaccin, techique du salami, par tranche, progressivement, plus y’a de gens monté dans le bateau, plus ils auront des marges de manœuvres politiques pour contraindre les restants.
Bonjour Charles
La tipp a été remplacée par la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques. (TICPE).
L’idée est de pouvoir taxer toutes les ressources énergétiques y compris l’électricité e. Fonction de type de consommation : recharge de voiture, chauffage etc. Le compteur Linky a été imposé par il permet d’effectuer lz différentiel par type de co sommation et de pouvoir donc y appauser une refime fiscal différent. Les economies supposées de la voiture électrique ne vont durer qu’un (court) temps.
Amitiés à vos poules.
Bonjour. Simple!! Le social va être vraiment très minime dans l’avenir!! juste le revenu universel, le crédit vert! grosse économie pour l’Etat, non pour les mondialistes!!!!
Pour ma facture énergie (gaz+élec), sur une année complète, les charges représentent 1034€ et la conso 1099€. Clairement il n’y a pas QUE le pétrole qui est fortement taxé.
Durant, les 6 mois d’été, les charges sont même largement supérieures à la conso !
Bonjour Charles
La TIPP a été remplacée par la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques. Elle pemet ainsibde taxer toutes les sources d’énergie. Le compteur Linky permet ainsi techniquement de differencier si vous chargez votre voiture électrique ou si vous vous chauffez. Et d’y mettre un régime fiscal différencier. C’est pour cette raison notamment qu’il nous a été imposé.
Amitiés aux vôtre et à vos poules.
Si on baiss et les taxes ???
Ailleurs on paierai, il ne faut pas rêvé !!
A l’aide du linky, l’état devrait pouvoir récupérer une partie des taxes sur l’électricité consommée pendant la recharge des véhicules électriques.
BONJOUR. Ces décideurs ont les neurones, ravagées par la bétise ,l incompétence ,la non réalité ,l’ignorance crasse,(entre nous la liste n’est pas exhaustive ),cette soupe basée sur une idéologie délétère ,mortifère .Ils me font penser à un cheval ,qui cherche querelle à ses sabots .Quelle bande de pignoufs ,grassement rémunérés .Même,si d’aucuns laissent entendre,qu’il y a un plan de malveillance,contre les sans-dents,du Monde entier,(ce que je crois absolument ), ils se tirent une balle dans le pied seuls,comme des grands Ils devraient tour- ner le canon,vers le haut !
Eh oui, toujours des baisses de taxe mais jamais de baisses de dépenses, l’état c’est gratuit comme l’a dit Hollande.
La réforme la plus urgente est de passer en revue toutes les dépenses de l’état et éliminer ou privatiser tout ce qui inutile ou ne relève pas du régalien; et renforcer le régalien qui a été abandonné pour réaliser des ronds-points ….
Bonjour Charles
L’état pourra encore taxer l.´énergie même avec les voitures électriques
La TIPP a été remplacée par la TIPE
Taxe sur les produits énergétiques . Car avec les compteurs Linky dès que l’on branchera sa voiture
Le compteur détectera la charge et la facturera avec la taxe
Donc pas d’économie pour le client. A moins de
Produire soi même son électricité
N’exagerons pas, la premiere recette fiscale de l’Etat reste la TVA, la TIPP arrive tres loin derriere.
Ne vous inquiétez pas, la taxation des recharges de voiture est déjà dans les cartons. Les gouvernements attendent juste que le poisson morde. Une fois les gens équipés et les alternatives thermiques éliminées ça va flamber.
En Australie, une taxe kilométrique sur les électrique a été instaurée. Justification ? Ces véhicules utilisent les infrastructures mais ne participent pas à leur financement.
En France lors de la mise en place des compteurs Linky, certains avaient déjà remarqué la présence d’un module (non actif pour le moment) permettant de déterminer le type d’appareil branché, entre autre la recharge d’un véhicule. Tiens, tiens ! Vous la sentez venir la tarification différenciée du kWh ?
“Comment fait-on pour taxer les carburants que l’on ne vend plus ?” … Et bien avec le compteur Linky qui, lui, sait reconnaître si on se chauffe ou si on charge sa voiture électrique : La TIPP sera remplacée par une Taxe sur l’électricité servant à rouler … CQFD
Bonjour Charles,
Peut-être que la solution (au vu du gouvernement), ou plutôt l’une des prochaines décisions, sera de supprimer les taux réduits ou l’exonération de la TIPP pour les GNR (gasoil non routier) utilisés pour faire fonctionner les chariots élévateurs et les tracteurs agricoles.
Ces mesures devaient déjà évoluer cet été, donc c’est dans les tuyaux.
En cas d’évolution, nous aurons de facto un nouveau vecteur de hausse pour l’alimentaire et de manière plus général pour tout ce qui est palettisé.
Ha oui, en fait, j’oubliais, la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), et bien cela devrait augmenter aussi.
Allez, une boite de raviolis, une de choucroute,…
Et la voitures électriques dont on vient de nous annoncer le prolongement de 6 mois de l’aide à l’achat et dont les utilisateurs(souvent nantis) qui vous donneraient des leçons d’éco-citoyenneté, alors qu’ils ne paient aucune taxe (équivalent TICPE) et qu’ils roulent parfois avec l’électricité offerte gracieusement par Super U ou autre. Où est la justice et la cohérence ? Combien de temps supporteront-nous des privilèges aussi flagrants ? Il y a bien quelqu’un qui paie !
Bonjour. Réveillez vous!!! Le monde d’avant TERMINE!!!!! Le nouvel ordre mondiale !!!! FINI LA CONSOMMATION DE MASSE !!!!
Mais depuis 70 ans rien n’a changé, nous sommes toujours les esclaves des ” ceux QUI” conduisent le pays pour leur bonheur personnel !
NOUS = des esclaves en liberté ( qui s’amenuise de + en +)
Bonjour
oui il faut payer les dépenses de l’état car comme chacun sait, et encore plus les lecteurs de Charles et de ses poules il n’y a pas de repas gratuit : quelqu’un doit payer
A ce sujet, le responsable de la CRE est aussi un farouche opposant à l’autoconsommation à base de panneaux photovoltaïques.
Par contre ressortir à l’envie les arguments des anti-linky sur “grâce au linky on va taxer votre consommation” est une contre-vérité et ne sert pas à faire avancer le débat.
Vu que la TICPE représente au plus 10% de la TVA, ce serait facile de la supprimer et de la reporter sur la TVA en augmentant le taux sur certains produits. Le plus simple serait surtout d’être souverain et de remettre des droits de douanes sur les produits importés.
Future taxe : l’air que l’on respire.
La taxe sera avalée comme une couleuvre par les con-tribuables. L’Etat nous expliquera doctement que la lutte contre la pollution de l’air ça coûte un pognon de dingue. Et que pour respirer un air plus sain il faut payer une taxe à la dépollution de l’air et tout un tas de dispositifs écolobobos.
La voilà la future taxe sur l’air que l’on respire.
Elle pointe le bout de son nez comme le zéphir sur le Nil…
Nous sommes dans le délire le plus total.Dans un des commentaires ,on parle des ronds points ,qui sont pour l ‘essentiel illégaux ,savez vous combien de ronds points en France, 475 000 !!!! Et tous les jours de nouveaux fleurissent…
!!! Dépassant a nous seul ,le monde entier ,9 milliards d’euros.ENcore un cas concret, dans mon village des VOSGES, alors que nous sommes 165h la plupart des anciens ,la mairie a voter la construction ‘d’une piste de skit pour 20000 euros ,le village compte 4 ,5 enfants.impots mal utilisés,taxes foncières à fonds perdus..!!!gestion calamiteuse de tout le Pays.
On peut commencer par diminuer les charges. Le coût exorbitant de l’immigration par exemple.
Bonjour les révoltés (à raison !)
Personnellement je dois être dans ce domaine en haut de la pyramide !
En effet, j’ai reçu ma 1ère facture EDF en avril 2021 après 9 mois de présence dans le logement concerné.
Résultat : 90€ mois (conseillé par EDF eux même…) sur 9 mois = 810€ – Facture complémentaire : 900€ (!) TOTAL sur 9 mois = 1.710€…..
Presque 2.300€ en année pleine !…
Bien entendu, EDF (avec son compteur LINKY dont j’ai hérité) ne trouve rien à y redire : “mon brave monsieur tout est normal, nous avons tout vérifié…”
Sauf qu’en arrivant j’ai mis des ampoules LED partout comme cela nous est fortement préconisé, et que durant l’hiver j’ai chauffé à 21°
Alors la question que je me pose est très simple :
1) COMMENT se FAIT-IL QUE L’ELECTRICITE SOIT
INDEXEE (AU HAZARD) SUR le GAZ !
QU’EST-CE QUE CELA A A VOIR avec la CHOUCROUTE
?!… Sachant qu’avec le nucléaire nous produisons
l’électricité la moins chère
2) Comment est-il possible d’avoir une telle facturation ?…
(Pas de clim, pas de piscine….)
Plusieurs commentaires dans ce sens : le Linky comporte 10 mémoires (qui apparaissent sous la dénomination “index inactif”, appuyer plusieurs fois sur +) ces mémoires n’attendent que le programme idoine (téléchargé, on ne pourra pas s’y opposer) pour taxer la consommation en fonction de l’usage. Produire son électricité : dans l’état actuel de la technologie, ce n’est pas viable, durée d’amortissement supérieur à la durée de vie des équipement (un onduleur ne dure pas 15 ans, la grêle peut détruire les panneaux solaires et des batteries sont indispensables si l’on veut une autonomie totale (plus aucun contrat de fournisseur). Or une grosse batterie (pour les périodes sans soleil) c’est cher et après quelques centaines de cycles c’est HS
et les taxes sur TVA ou TVA sur taxes…. ou autres “arnaques” sur factures sont aussi à revoir ! Baisser 1 ct sur le litre d’essence c’est une foutaise pour moutons cons sentants !
supprimer les taxes de taxes sur taxes sur tva ….
Au moyen Age le produit primordial pour vivre était le sel pour la conservation des aliments, il y avait donc la gabelle. Aujourd’hui c’est l’energie qui est primordiale puisque sans elle on ne ferait plus grand chose, il y a donc la TICPE. Il faut bien que l’état trouve l’argent quelque part pour financer les avantages de toutes natures dont est pourvu la France, ainsi que les gaspillages de toutes natures dont elle est si friande.
Les Espagnols ont une taxe sur l’électricité photovoltaïque qu’il ont eux-mêmes captée !
@BIMIMAN
Tout à fait d’accord : le cout d’un mineur isolé ,la plupart ne sont pas mineurs est autour de 50 000€/an
+ faire une mise à jours des eventuels centenaires algeriens qui seraient encore vivant pour eviter de payer des retraites indues
+ Faire une mise à jour des 2 à 3M de fausses cartes vitales . Pourquoi la sécu est elle infoutue de le faire lorsqu’on voit le suivi des therapiegeniqués que la dictature sait faire!
admettons qu’ on laisse tomber les dividendes sur l’énergie, que le salaire de Mr Carenco soit de 12000€/mois, qu’il ait besoin de 3 gugusses pour l’assister à 3500€/mois, d’un bureau chauffé et électrifié à 2500€/mois, du matos de bureaucrate 500€/mois plus les extras à 2500€/mois (sandwichs, voiture, vélo électrique, callgirls pour faire joli dans certaines réunions…..), cela fait 336000€/ an que l’on divise par 70000000 d’habitants cela fait une contribution par tête de pipe (normal, pas celle de la callgirl) de 0.0048€ /français. Tout à fait gérable sans les dividendes