Vous avez entendu la petite musique de Gabriel Attal l’ancien premier ministre qui explique désormais sur les JT à la télé qu’il faudrait que les fonctionnaires atteignent déjà les 35 heures, et qu’en réalité dans le privé les gens ne travaillent plus 35 heures par semaine.
Cela me donne l’occasion de vous parler du dernier pays européen qui a beaucoup souffert de sa gestion calamiteuse mais aussi de son maquillage des comptes publics visant à cacher l’état des dépenses. C’est quand même un peu ce qu’il vient de se passer en France avec Bruno Le Maire qui n’a pas été d’une transparence époustouflante !
Bref, en Grèce le droit du travail a changé cet été et la Grèce passe à la semaine de six jours !
Oui vous avez bien lu !
6 jours de boulot sur 7 et 48 heures par semaine
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2024 et selon le gouvernement conservateur, elle est nécessaire en raison de la baisse de la démographie et de la pénurie de travailleurs qualifiés.
“La semaine de travail des Grecs pourrait aller jusqu’à 48 heures. La mesure concerne les entreprises privées qui fonctionnent 24 heures sur 24, mais aussi toutes celles confrontées à une “surcharge de travail”. Et c’est précisément ce point qui fait grincer des dents en Grèce, puisque c’est à la discrétion de l’employeur. Pas besoin du consentement des salariés. Pour le gouvernement conservateur du Premier Ministre Kyriákos Mitsotákis, cette mesure est nécessaire pour deux raisons : la baisse de la démographie, véritable bombe à retardement dans le pays et la pénurie de travailleurs qualifiés. Depuis la crise financière de 2009, environ 500 000 Grecs, pour la plupart, jeunes, instruits ont quitté le pays.
Pour le Premier ministre, “cette législation est favorable aux travailleurs, puisqu’elle est profondément axée sur la croissance et vise à stimuler la productivité.” Les salariés, le 6e jour, seront payés 40 % de plus. Rappelons qu’en Grèce, le salaire moyen est de 900 euros par mois.”
C’est qui les flemmards maintenant ?
Alors je vous pose la question. C’est qui les plus paresseux en Europe maintenant ?
Et c’est qui les prochains sur la liste ?
Je ne suis pas ici dans le jugement de valeur.
Les caisses sont vides, les dettes colossales il va falloir payer, et le passage à la caisse va être tout sauf… drôle.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source France Info ici
Les travailleurs français ont un triple problème dans ce domaine
– ils ne travaillent pas assez (35 h + 5e semaine + 32 jours chômés contre 25 en moyenne en Europe)
– ils ne sont pas assez nombreux à travailler (le taux d’emploi des 16 – 65 ans est au moins 20 % inférieur à l’Allemagne)
– Ils ne sont pas assez formés et compétents (enquête PIAAC qui nous place en queue du classement des pays de l’OCDE pour les compétences des adultes)
Bref le problème n’est pas tant de faire 48 h/semaine mais déjà que les fonctionnaires fassent effectivement leurs 35 heures et que les autres travaillent jusquà 65 ans sans chômer.
Bonjour, il y a beaucoup d’argent pour sauver le climat, financer des guerres mais il faut réformer les retraites, les acquis,etc etc.
L’intellect est définitivement en mort cérébrale.
Ce n’est qu’un juste retour de baton envers les français qui, du haut de leurs 35h, 5 semaines de congés payés, 4 semaines de rtt, et de leur retraite à 60 ans se permettaient en 2008 lorsde la crise de la dette greque de les traiter de fainéants, alors même qu’ils étaient le peuple européen travaillant le plus d’heure au sein de l’UE.
Bonjour. Ne jamais oublier que les acquis sociaux importants se sont gagnés où? Certainement pas dans la sérénité !!!
Mais pas que !!! Sic, les Japonais, les Coréens, des bêtes de boulot !
Le système redistributif effréné à l’égard des individus et des entreprises engendre des phénomènes pervers , bien pires.
Depuis, ces malheureux enfants, on a trouvé bien moins cher, sans que cela ne dérange le consommateur .
Petite précision concernant beaucoup de fonctionnaires de catégorie B et C (c’est à dire ceux qui travaillent, pas ceux qui donnent les ordres).
Je, comme ma femme et beaucoup d’autres fonctionnaires, travaille 1607 heures par an, soit le même temps de travail que dans le privé.
Coté rémunération, salaire de base égal smic plus 10% après plus de 20 ans d’ancienneté.
Prime de 800 euros net (ce qui est beaucoup par rapport à de nombreux fonctionnaire), cela compense la faiblesse du salaire de base mais les primes ne sont pas compter dans la retraite , et à ce moment là, la chute est rude, car vous ne recevez plus que entre 1200 et 1500 euros par mois.
Et pour info, la garantie de l’emploi, c’est une blague, vous pouvez à tout moment vous retrouvez muter à 200kms de chez vous et si vous ne voulez pas, vous vous retrouvez sans poste, sans salaire et sans chômage.
J’ai travaillé une dizaine d’années dans le privée, le salaire augmentait assez vite et les nombreuses primes me permettait de vivre confortablement.
Alors pourquoi ne pas être rester dans le privée ? tout simplement parce que les entreprises ont fermées les une après les autres et trouver un poste est devenue très difficile.
Ca nous promet des lendemains qui (dé)chantent !
Agitation sociale en vue…
Je travaille en France, en Vendée en agro-alimentaire et dans l’entreprise où je travaille le contrat de travail est sur 35h mais toute l’année nous faisons 39h et depuis septembre sur volontariat nous effectuons 46h par semaine donc du lundi au samedi en 2/8. Nous sommes nombreux à accepter de bosser plus car nous gagnerons plus fin décembre avec une prime supplémentaire par samedi travaillé. Nous en sommes tous là, pour avoir des fins de mois moins difficiles, il faut des heures supp. Les entreprises françaises n’ont pas le choix, il faut faire du chiffre et répondre aux demandes des clients et les 35 heures sont insuffisantes.
Oui les fonctionnaires catégorie C bossent dans la fonction publique et font leur 35 heures. Ce sont surtout les A qui se la coulent douce et s’octroie des RTT non stop.
Je trouve cela simpliste. Je suis à mon compte : j’ai découvert qu’avant même de gagner 1 centime, je devais payer des charges et autres joyeusetés, j’ai découvert lorsque j’ai commencé à gagner 100 euros, que l’Etat m’en volait joyeusement 60 et qu’en plus je devais payer des charges planchers qui me faisaient perdre de l’argent, j’ai découvert qu’il était normal dans ce pays de ne pas se payer pendant 3 à 5 ans quand on ouvrait sa boite alors qu’on me serinait que tout travail mérite salaire, j’ai aussi découvert qu’il existait une espèce de zone tampon dans laquelle, même si je bosse beaucoup, je ne gagne pas plus, et pour couronner le tout, chaque fois que j’ai optimisé mes dépenses, ça ne servait à rien (typiquement j’investis dans des éclairages led, et l’année suivante le prix de l’électricité augmente…)
Bref, tant qu’à ne pas gagner grand chose, autant en faire le moins possible : c’est ma conclusion.
Si vous me trouvez feignasse, posez-vous les bonnes questions : pourquoi diable je me ruinerais la santé au boulot pour aider à redresser un pays qui m’empêche d’évoluer ?
Attal est en plein délire: lors de sa première interview en tant que 1er ministre il promettait la semaine de 4 jours, il faudrait qu’il m’explique comment on fait 48heures de travail effectif en 4 jours…
Ce gamin ne sait pas ce qu’il dit, et c’est tout à fait logique: il donne des leçons sur le travail, chose qu’il n’a jamais pratiquée….. IL construit sa carrière sur la crédulité des moutons français, et ça marche!
Concernant la Grèce, il ne faut pas oublier que ce pays a tenté un bras de fer avec l’UE et l’a perdu: depuis il est une sous colonie sans aucune souveraineté qui applique les ordres d’Ursula et les règles libérales de l’UE.
C’est sans doute ce destin qui attend la France quand on voit Manon Aubry dans les bras d’Ursula lors de la réelection de cette dernière.
Toute cette classe politique grassement payée par l’UE pour dépecer la France est à gerber!
Le temps de travail des fonctionnaires est agité pour calmer la masse, des sujets qui évitent de parler de l’essentiel. En réalité, seuls les enseignants (le gros des troupes) font moins de 35 heures, mais ils préparent leurs cours, corrigent. Ils font bien plus de 35h. Les seuls à ne pas les faire sont les éboueurs, travail harassant, très physique, peu de candidats, en 30h ils sont lessivés, on les comprend. D’un autre point de vue, si l’on compare ces métiers de fonctionnaires en France, à ce qui se passe à l’étranger, c’est la même chose, nous ne sommes pas plus généreux que nos voisins avec ces professions
Macronus et’ minimis non curat .
Il y a plein de gens qui voudraient travailler plus !
Mais comment faire quand les emplois proposés sont
des CDD à temps partiel !!!
Les 35 h semblent trop faibles pour une productivité qui dégage des recettes suffisantes pour équilibrer le budget. Surtout le nombre d’inactifs est trop élevé mais les remettre au travail est très compliqué. Deux raisons incontournables, des logements rares à la location près des sites d’activité et une formation insuffisante.
@Marie cet
4 semaines de RTT ? C’est dans quel film ?
Personnellement (fonction publique) en fin de carrière j’ai connu 5 JOURS …
(Retraite prise en 2011 à 63 ans après 43 ans de services)
Oui Charles mais il y a un os dans le potage , et pas un petit osselet !!
La Grèce c’était déjà le chaos avant le passage à l’euro et ça ne s’arrange pas.
Que font les migrants répartis sur leurs îles ?
Que fait le gouvernement pour réguler le travail au noir ?
L’Europe des riches fait souffler une poudre de surface mais ne s’attaque pas au noyau dur.
C’est tellement facile de faire travailler plus les courageux pour tenter de combler leurs erreurs et leurs malversations.
Que les inutiles en col blanc relèvent leurs manches et avec de la sueur pour redresser cette Europe moribonde qui nous conduit tout droit dans le mur.
Dans les années 60, dans le BTP, on travaillait 9 heures par jour et 5 jours par semaine. Une semaine sur 2, on faisait 6 jours de 9 heures : 45 et 54 heures, alternativement. Le système des 35 heures est une absurdité car s’ils avaient dit : 5 jours de 7 heures, point barre, cela n’aurait pas désorganisé le travail. Au lieu de cela, ils ont inventé les RTT pour obliger les patrons à embaucher. Résultat : ils n’ont pas embauché, les salaires ont été bloqués, on a dû faire en 35 heures le travail qu’on faisait avant en 40 heures et tout s’est détérioré.
On a l’exemple parfait du totalitarisme du genre Union soviétique.
Aujourd’hui, la donne est complètement changée. Il me semble que les gens n’accepteront plus de revenir en arrière : les jeunes n’ont plus le goût du travail car l’ambiance a changer. Jadis, il y avait une solidarité qui a disparu : l’individualisme domine aujourd’hui.
Nous sommes maintenant dans une ère de paupérisation et ils s’en prennent aux travailleurs au lieu de s’en prendre à la pléthore de fonctionnaires qui empêchent les gens de travailler et qui se comportent comme des sangsues sur le dos des travailleurs.
en Suisse: 5/7 à 8h par jour est un minimum “normal” – dans l’hôtellerie… passons, passons… avec des horaires de travail complètement dingues genre finir à 22h et reprendre à 07h ça signifie aller au lit à minuit et se lever à 05h… à l’hôpital c’est pas mieux… mais: tout le monde s’agrippe à son emploi… le chômage c’est pas non plus une promenade – on peut vous obliger à accepter un travail dans un rayon de 200km… et chaque semaine il faut prouver d’avoir envoyé x candidatures… dur dur… en parallèle on automatise de plus en plus donc on supprime des emplois
Les Japonais font des heures pas possible et sont parmis les moins productifs du monde…
Ah bon ?
@ Julia
En tant qu’ancien artisan, je partage tout à fait votre commentaire, et encore, vous n’avez pas mentionné les 60h par semaine.
Le black, c’est tout simplement de la légitime défense.
Alors, pourquoi travailleur indépendant ? Par amour du métier et pour une liberté (relative), même si elle coûte cher !
D’une manière plus générale, le salaire moyen en Grèce serait de 900,€. D’accord, mais question niveau de vie, ça équivaut à un salaire de combien chez nous ???
Balancer de chiffres comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose !
……
35…40…48 heures….?
65% de « bullshit jobs »….!!!!!!
Préparez vous….
VG
Ce pays est incroyable, on arrive à 3 200 Mds de dettes pour faire ce constat !. Les hommes politiques, et grands patrons industriels sont responsables de cette situation, un grand Merci à Jupiter qui a cautionné la désertification de notre tissus industriel (perte de valeur) et parfois sur des sociétés d’intérêt de souveraineté nationale.
Je rappelle qu’en France il y a 1 élu pour 100 – 110 habitants, que le budget alloué (d’office) pour payer ces nantis est de 164 Mds d’€ !
Et c’est nous qui devons payer de part leurs incompétences.
Désolé mais c’est trop facile.
Vive le progressisme…qui nous ramène 1 à 2 siècles en arrière…
Y a tromperie sur la marchandise !
Force & Honneur.
Pour bien connaître l Europe balkanique, je vois bcp de différences: les gens sont nées dans la crise,très tôt ils ceux sont accolées avec peu. Ils ont tous deux travails ou un travail plus gros potager et cochon /moutons. Ils sont dans l effort car ils n’ ont pas le choix,il y a très peu d’aide. C’est le sens de l effort qui manque en France et de trop attendre de l état providence. Nous sommes devenu faible…
Du vrai boulot, il y en aurait si on laisser travailler les industries sans les pressurer sous les taxes, sans les noyer sous les normes, sans les mettre en concurrence avec d’autres boites qui ne sont justement pas soumises à ces normes…etc…
Avant de taper sur les fonctionnaires, les retraités, les chômeurs, bref ceux qui produisent peu ou prou, il faut s’attaquer aux vrais dépenses.
Et réduire les dépenses publiques, c’est pas s’attaquer aux dépenses des fonctionnaires, mais aux aides, l’autre gros côté qu’ils ont de plus en plus de mal à cacher aux gens, toutes ces aides, souvent aux flemmards (oui, il faut le dire).
Je rappelle que les 35H ont été inventées pour répartir le travail -vu qu’il n’y en avait déjà pas assez- entre tout le monde. Ca n’a pas marché.
Remettre à 40h, puis 48 ? est-ce qu’il y a plus de travail qu’avant ? j’en doute.
Alors, ceux qui bossent, s’ils peuvent travailler 1j de plus avec 40% de salaire en plus, c’est bien, ça va permettre de gagner plus.
Mais c’est la non travailleurs le soucis, ceux qui vivent des aides, les professionnels du non-travail (on les appelait déjà comme ça dans les années 80 et 90 !!!).
Manque de formation ? En fait, pas dur : faut les faire bosser dans des boulots de base, sous le niveau bac, créons la catégorie D !
D’accord, l’état paye ces gens, leur donne un RSA, une aide, un logement ? Ok, ils bossent alors leurs 40h comme tout le monde !
Ah, ça fait grincer des dents.
Mais pourquoi pas ?
On va alors pouvoir ouvrir à nouveau des usines pour tout refabriquer chez nous.
Ca va changer quand on pourra à nous acheter des fourchettes, des cure dents, voire des chaussettes produites localement.
Mais qu’est-ce qu’il va falloir en détruire, des normes et des idéologies !
C’est ça la vraie solution.
Elle est tellement “simple” que ça en devient risible.
J’entendais Varoufakis l’autre jour sur Elucid et effectivement le nombre de Grecs qui s’expatrient est colossal.
Du coup, ils vont être remplacés par ? des immigrés qui, apparemment n’y restent pas non plus.
Et ils ont encore tellement d’industries qu’ils ont du boulot pour travailler 6 jours sur 7 ? Je serais curieuse de savoir lesquelles…
Ou c’est juste une annonce pour nous faire peur ?
Qu’Attal et toute sa troupe de comédiens qui ont truqué Les Comptes et ont flambé La Caisse, commencent donc d’abord par diviser leurs salaires respectifs par 4, pareil pour les Députés et Sénateurs, et qu’ils ferment la cantine 5 étoiles du Sénat qui nous coûte trop cher, au passage ça fera du bien au taux de cholestérol de certains ( suivez mon regard…)…
Mais certes il faut mettre les Fonctionnaires sur le même plan d’égalité au travail que ceux qui triment et au final n’ont jamais ni les avantages ni les retraites des dits “fonctionnaires” ( SNCF = retraite à 53 ans… ), et de plus Terminé les fonctionnaires pantouflards qui arrivent au bureau à 10h30 le matin, boivent tranquillement leur café avec leurs collègues, puis vont passer 2 heure à la cantine, ensuite font semblant de travailler 1h45 et commencent à partir vers 15h20 ( vu chez l’ancien “RSI”…) …
Et Pareil dans “La Haute Administration” qui nous coûte 1 bras 1/2 à financer, ceci alors que le travail pourrait être fait par seulement 1/3 de l’effectif pléthorique…
Ce N’est Pas seulement les Écuries d’Augias qu’il faut nettoyer, il Faut aussi “Dégraisser Le Mammouth”….
Le syndicats en Grèce ont-ils manifesté? Non! Les socialistes ont-ils manifesté (en France comme en Grèce? Non! Comme en mars 2020 les syndicats et les socialistes et autres LFI ont baissé leurs frocs en France comme en Grèce!
Deux gros postes de dépenses ou plutôt de gaspillages à supprimer :
les milliards aux américains en Ukraine
Les milliards dans le décarbonisme dogmatique et suicidaire.
La mondialisation, c’est l’esclavage … quand on a un peu de cervelle, on le sait et tous ces imbéciles qui ont voté pour des mondialistes !
Nous sommes à peu près tous ok pour dire quelle absolue folie idéologique des socialistes d’avoir mis en place 35h et 60ans .
Revenons donc à 39/40/45h selon la pénibilité ( pas pareil le cul sur une chaise et lever des parpaings ) , 65/67 ans ( les médecins en sont déjà là ) , inciter en coupant le robinet de l’assistanat les chômeurs professionnels à retourner pointer .
Mais pour faire quoi , dans un pays qui a (quasi)totalement se industries ? Le tertiaire fondé sur la consommation de produits venant d’ailleurs ? Revoyez les images des types désemparés devant la fermeture de leur usine , ceux là ne demandaient rien d’autre que bosser , plus peut être , fallait pas les inciter à moins faire et crier à la concurrence déloyale !
Et tous ces abrutis qui nous dirigent depuis 50 ans sont bien tranquilles , responsables mais pas coupables !!
Déprime …
43 ans dans l’industrie.
Début à 17 ans retraité à 60 ans
Sans un jour de chômage.
Employé administratif.
Qualiticien.
Retraite en 2008.
1054 euros de retraite +320 euros retraite complémentaire.
J’ai connu les semaines à 44 heures.
Voilà le bilan d’une vie d’un PRIVÉ ordinaire.
Vous pouvez faire les comparaisons maintenant.
.
2025 sera l’année des agents IA.
Le chômage va exploser dans des proportions que vous n’imaginez pas je pense. Ce sera du chômage à long terme voire éternel (une fois remplacé par l’IA ce sera impossible de se former plus vite qu’elle )
je ne serais pas surpris si on me disait que début 2026 il y ai un milliard d’agents IA actif dans le monde.
Je ne sais pas combien d’agent IA sont nécessaire pour remplacer une personne (cela dépend du poste) mais le nombre importe peu : si “embaucher” un agent IA coute 20 euros / mois , alors on peut en embaucher 150 qui travaillent 24/24 7j/7 pour le prix d’une seule personne qui travaille 35h / semaine
Il y a déjà des projet open source qui démontrent la faisabilité de créer des agences de création intégralement automatisé : chaque employé est un agent IA.
C’est super intéressant, fascinant mais aussi inquiétant ^^
Dans ce contexte je ne vois pas comment on pourrait arriver à 48h /semaine (peu importe le pays)
La révolution robotique va emboiter le pas à la révolution IA.
Ca n’arrivera pas en 2025, les choses semblent se cristalliser autours de 2030 autant pour l’IA générale que pour les robots domestiques.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous ! 🙂
On peut bosser même 60h s’il n’y a pas de clients ca ne sert a rien.
On peut meme bosser 70h s’il n’y a pas de commande ca ne sert a rien .
On peut meme bosser 100h sauf qu’a un moment c’est un pan de l’economie qui s’effondrera.. Celui des distractions salle de sports cinema etc..
Je ne vois pas comment on pourrait travailler 48h. Dans mon domaine ainsi que dans ma boite nous ommes de plus en plus remplacer par le Magrheb et l’IA.
Où sont passés les gains de productivité avec l’industrialisation et l’informatique si c’est pour travailler autant qu’au 19eme siècle ?
Indice: pas dans vos poches
Mais il ne faut pas parler de redistribution des richesses ou d’impots, c’est maaaaal. Le mérite (ressenti), la responsabilisation (culpabilité), et la charité (variable) c’est bbiiiieeeennn.
Alors travailler plus, payer plus, donner plus : mais quand est-ce que l’on peut profiter de la vie car là, à vous lire, c’est vas-y trime jusqu’à ta mort pour des patrons et une élite qui se gave.
Où va notre argent ? Celui qu’on nous pompe toujours plus ? Nous sommes quand même le pays qui taxe le plus dans l’OCDE alors où va mon argent ?
J’ai quelques petites idées vu les escrocs en col blanc qui nous gouvernent.
Et si on retirer les charges pro aux patrons ? Cela pourrait avoir des effets bénéfiques non ?
– Augmentation des salaires,
– Baisse des prix,
– Investissement dans le développement de l’entreprise,
– …
Non il faut toujours taxer plus, travailler plus, …
Et si on faisait un audit de la dette pour voir, juste pour voir ?
Travailler plus avec tant de chômeurs,il faut arrêter les délires les enfants,les 35h n’ont jamais été un frein pour la rentabilité bien au contraire, c’est juste un dôme droite gauche. Et encore une fois qui a construit le pays,la richesse les travailleurs,qui a plombé les gens apparemment intelligent qui se moquent et se remplissent les poches.Et encore l histoire de répète,on vit dans le passé.Je reviens sur les chômeurs on y touche pas encore les actifs.Pauvre monde d’une intelligence néantr