« Une récession de la zone euro n’est pas une fatalité », selon Klaas Knot qui est membre du directoire de la BCE et accessoirement gouverneur de la banque centrale des Pays-Bas.
Elle n’est pas une fatalité pour lui notamment aux vues des récentes statistiques économiques allemande au-dessus des attentes même, si, le PIB de la zone euro devrait bien se contracter au quatrième et dernier trimestre de l’année 2022.

« Si vous regardez l’Allemagne, où l’économie se porte mieux que ce que l’on craignait, une récession n’est pas une fatalité », a déclaré Klaas Knot lors d’une conférence à Paris.

« Nous aurons une croissance plus faible, c’est certain », a ajouté le président de la Banque des Pays-Bas.

Pour être plus faible, la croissance sera plus faible, et en Allemagne, c’est le déficit budgétaire et les mesures de soutien décidées unilatéralement par Berlin qui viennent soutenir aussi bien le moral que la croissance économique. Un plan de soutien loin d’être au même niveau dans les autres pays européens qui n’ont plus les marges de manouvres budgétaires d’un pays comme l’Allemagne.

Puis Knot a précisé à toutes fins utiles qu’il ne fallait pas, dans tous les cas, franchement avoir peur d’une récession. Au contraire.

« Nous avons également besoin d’une croissance plus faible pour ramener l’inflation vers l’objectif (fixé à 2 %, ndlr) ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici

Please complete the required fields.