Nous nous sommes habitués ces dernières décennies à entendre que telle ou telle entreprise délocalisait en Chine, que telle ou telle usine allait fermer ses portes pour se délocaliser en Chine. Ces délocalisations se sont accompagnées d’une cohorte de pertes d’emplois et de fragilisations sociales dans nos pays occidentaux.

De l’autre côté de la planète ces délocalisations qui étaient vécues comme des « localisations » ont permis une montée importante du niveau de vie notamment en Asie, l’Afrique étant jusqu’à présent la grande oubliée de la mondialisation.

Ce qu’il faut dire, c’est que les délocalisations ont en réalité représenté le plus gros transfert de richesses de l’histoire de l’humanité entre plusieurs parties du monde.

Le problème c’est que l’on a demandé à personne dans quelle mesure « on » était d’accord pour ce transfert !

Ensuite dans ce transfert de richesse, toute celle perdu ici n’a pas été transférée là-bas !

Une immense part a été captée sous forme de profits et de dividendes pour les ultra-riches qui sont les représentants ou les ayants-droits du totalitarisme marchand.

Dans la torpeur estivale, pourtant, Google, a annoncé qu’ils allaient délocaliser la production de leurs smartphones Pixel hors de Chine…

Si pour le moment Google ne va pas rapatrier la production aux Etats-Unis (ce qui sera sans doute le cas partiellement au moins, à termes), Google va quitter la Chine et délocaliser ses usines chinoises… au Vietnam !!

Il faut dire que Donald Trump menace de taxer de 25% toutes les importations de Smartphones produits en Chine si les Etats-Unis et l’empire du Milieu ne trouvent pas un accord commercial digne des ambitions de l’occupant de la Maison-Blanche.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source PhonAndroidi ici

 

Please complete the required fields.