Publication des cahiers des doléances mise en pause : la députée drômoise Marie Pochon proteste (source France bleue ici)
« Les cahiers de doléances rédigés par les citoyens lors de la crise des Gilets Jaunes ne sont pas encore en libre accès.
La députée écologiste de la Drôme Marie Pochon monte une nouvelle fois au créneau pour faire publier les cahiers de doléances de la crise des Gilets Jaunes. Le comité de pilotage qui travaille à leur publication effective a été suspendu avec la chute du gouvernement Bayrou.
Les cahiers de doléances rédigés pendant de la crise des Gilets Jaunes seront-ils publiés un jour ? La députée écologiste de la Drôme Marie Pochon avait fait voter une résolution en ce sens à l’Assemblée Nationale. Un comité de pilotage s’est mis en place dans la foulée pour travailler effectivement à cette publication. Mais il vient d’être suspendu, parce que le gouvernement est tombé et que les ministres démissionnaires ne sont censés gérer que les affaires courantes. »
Pourtant en ces temps politiquement troublés, et pré-révolutionnaires il serait bon de ne pas oublier les cahiers de doléances.
N’oubliez pas que l’histoire nous enseigne que les révolutions prennent du temps. Si nous nous souvenons tous du 14 juillet 1789 prise de la Bastille, la révolution ne prendra fin qu’avec l’arrivée de Napoléon 1er au pouvoir 10 ans après en 1799. Les Gilets Jaunes ont été le premier vrai mouvement annonçant la seconde révolution française.
Depuis le mois de mai, les #CahiersDeDoléances du grand débat pendant la crise des #GiletsJaunes sont accessibles. Et il est surprenant de voir que les 200.000 revendications formulées il y a six ans sont encore d’actualité…
Sujet : @TheoManeval et @DianeCaccia#Macron #Social pic.twitter.com/CeX2FR3oXF— C dans l’air (@Cdanslair) October 6, 2025
Attachez vos ceintures.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail