Mes chères impertinentes, chers impertinents
Je disais il y a quelques mois dans un édito consacré à ce sujet, qu’une révolution cela prend du temps, et qu’il ne faut pas confondre le temps long de l’histoire avec notre culture de l’immédiateté et de l’information en temps réel de BFM TV.
La révolution française est un processus qui durera en réalité 10 ans. Elle est traditionnellement placée entre l’ouverture des états généraux, le 5 mai 1789, et le coup d’État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799, qui inaugure la période du Consulat et aboutit, cinq ans plus tard, à l’avènement de l’Empire.
Entre temps, Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793 place de la Révolution soit presque 4 ans après le début des événements.
Après un an de mouvement Gilets Jaunes, qui n’a pas cessé en réalité, montrant une motivation inoxydable en dépit d’une répression policière violente, et d’une répression judiciaire réelle, il convient de prendre cette permanence de la « jacquerie » pour ce qu’elle est à savoir un ras-le-bol désormais viscéral de la gouvernance de notre pays.
L’acte II va réellement commencer.
Si tout part d’une hausse de trop sur le gasoil qui touche, avant tout, les petits et les sans-grades, le peuple qui se tait et qui bosse, depuis un an, rien n’a changé.
La seule politique, qui a été menée, a été une politique de communication et de propagande. C’est efficace à court terme. Les élites parisiennes effrayées par le réveil d’un peuple qu’elles ne veulent plus voir, se sont précipitées au service du monarque républicain. La propagande a été massive, accompagnée de répression policière, d’éborgnages hebdomadaires, et de condamnations en comparution immédiate.
C’est très bien. C’est parfait pour nos élites parisiennes qui n’ont pas conscience des forces terribles qui viennent de se réveiller, partout dans ce pays, aussi bien dans ses banlieues que dans ses campagnes.
C’est très bien, c’est parfait, on nous a même organisé des discours appelés « grand débat » ou Mamamouchi Premier, seul au milieu de l’arène (aux spectateurs soigneusement sélectionnés tout de même) monologuait pendant des heures, et des heures.
C’est très bien, c’est parfait, mais il n’y a là rien.
Il ne reste rien de tout cela.
Les grands débats de Macron sont déjà oubliés et je suis persuadé qu’en lisant ces lignes vous allez dire » ha oui… cela me semble si loin », si loin et si vain… Vide.
Aucune réponse…
Aucune réponse n’a été apportée aux maux de la France, qui pendant cette année, se sont aggravés considérablement. Comme dans toutes les périodes agitées, nous avons des radicalités qui se répondent et qui montent en puissance.
La montée en puissance d’un côté.
L’impuissance politique de l’autre.
Le naufrage de la société française est total.
Total et multiple.
Il est social, il est technique, il est financier, il est ethnique, religieux, scolaire, éducatif. Rien n’y échappe.
Ces naufrages se renforcent et se nourrissent les uns et les autres.
L’impossible convergence à court terme et inéluctable sur le temps long !
Sur le temps court, il est possible aux syndicats de réaliser le « contrôle social » pour lequel ils sont mandatés par le pouvoir. Ils encadrent efficacement le mécontentement. Cette analyse est valable uniquement en situation douce. Lorsque ce qui tiraille la société civile n’est pas trop prégnant.
Nous sommes arrivés à un stade, où nous ne sommes plus dans un situation douce, ou calme, où l’on veut juste négocier une augmentation de la grille des salaires…
En poursuivant une politique de destruction systématique de tout ce qui faisait le pacte social français que nous n’avons – soyons justes – pas du tous les moyens de maintenir dans notre organisation actuelle (pas de souveraineté monétaire, pas de souveraineté douanière), la convergence des « luttes », comme on dit, n’est qu’une question de temps. Nous y sommes. Alors vite… divisons, mais comment si ça converge?
Pour éviter la convergence, il faudra jouer la division « ethnique ».
Au bout de ce processus politico-économique, le pouvoir n’aura plus qu’une carte à jouer. Funeste. En réalité il la joue déjà. C’est le vieux principe du diviser pour mieux régner.
On fait monter le Front national, pardon le Rassemblement national, pour choisir son adversaire. Pour faire cela, il faut appuyer sur les divisions ethniques qui cisaillent notre pays. Des centaines de morts ces dernières années sur notre sol. Dans nos villes.
Nous en sommes arrivés au stade où un vieil homme de 84 ans, avant de tirer sa révérence, décide de tirer sur des concitoyens musulmans. En face, on défile et quelques radicaux font scander Dieu est Grand, alimentant la radicalité de l’autre.
La boîte de pandore est ouverte.
Il n’y a, là, plus de question d’argent.
L’économie s’efface pour devenir ce qu’elle est au fond, à savoir de l’intendance.
Il n’y a, là, que du « tripal », de « l’irrationnel », de l’émotionnel. Les raisons s’effacent, les passions s’enflamment.
Le cocktail le plus dangereux.
La guerre d’Algérie n’a jamais été qualifiée de guerre. C’était « les événements ». Nous sommes entrés dans une ère d’événements, et ce sera pour le plus grand malheur de tous.
E. Macron, comme F. Hollande, ne sera vraisemblablement pas en mesure de se représenter parce que nous passons du côte-à-côte au face-à-face de Gérard Collomb.
La seule question qui devrait occuper nos dirigeants est celle-ci. Comment guérir notre pays avant qu’il ne soit trop tard ? Dieu est grand, mais nos dirigeants sont tellement petits. Tellement petits. Alors, nous n’apporterons aucune réponse, comme durant cette première année de « Gilets Jaunes ».
Le véritable acte 2 va donc pouvoir commencer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand je voyais rouler derrière moi grâce au retro un gilet jaune sur la planche de bord, je faisais exprès de rouler à 70 au lieu de 90. Ca me faisais bien rigoler, grâce à moi, ils consommaient moins et augmentaient leur pouvoir d’achat. A quand un mouvement d’anti GJ?
Le moment de lire René Girard…
Promenons dans les bois tant que le loup n’y est pas …. chanson populaire mais au combien réelle. A force que crier au loup il est bien là ( loup ethnique, social, économique, écologique et sous bien d’autres formes )
Si les bobo biens pensants n’ont pas compris, tant pis pour eux. C’est un peu comme une vague qui va tout emporter, la faillite de l’état va faire tomber toutes les barrières encore plus facilement ( dans un tout autre registre je vis en montagne , depuis plusieurs années on crie au loup, celui à quatre pattes. et devinez, il est arrivé tranquillement aux portes de nos alpages, il est là et bien là ) Je souhaite bon courage aux décideurs de ce pays ( encore faudrait-il qu’ils aient ds c…… et qu’ils ne soient pas menteurs )
Bjr, pour compléter votre article, voici un copier coller d’un témoignage qui m’a beaucoup touché.
Jean-Paul Brighelli a un mauvais pressentiment
par
Jean-Paul Brighelli
– 11 novembre 2019
Cela m’a pris fin août, en rentrant à Marseille après deux mois d’absence et de rase campagne.
En descendant les escaliers de la gare Saint-Charles.
Une sensation diffuse, et qui ne ressemblait à rien de connu, au fur et à mesure que j’allais vers la ville.
Une rumeur qui me courait sur la peau.
Une odeur, aussi — l’odeur sans parfum de l’adrénaline, et de la peur, l’odeur que les chiens ou les chevaux reniflent à plein nez.
La perception, aussi, sur les visages des passants, d’une hâte, d’une angoisse — sous les rires et les rodomontades marseillaises.
Soudain, des éclats de voix entre deux types qui s’invectivent — ou peut-être se contentaient-ils d’évoquer leurs affaires, mais en gesticulant, comme ils font tous désormais : au lycée même les élèves ne savent plus parler autrement qu’en hurlant.
Je descendais les escaliers — calqués sur ceux d’Odessa, c’est écrit sur une plaque, tout en haut — comme on descend vers le gouffre.
La Bête est réveillée.
Quelques jours plus tard, à Paris, j’ai senti les mêmes effluves.
Éprouvé les mêmes sensations.
Le même feu glacé.
Dans les regards des passants qui se fuyaient, j’ai lu la même angoisse.
Je n’étais pas le seul à flairer la panique.
Une odeur de violence plane désormais sur la France.
Nous sommes absolument mûrs pour une guerre civile, qui ne prendra peut-être pas la forme ritualisée des manifs qui dégénèrent, mais qui explosera — qui explose déjà — dans des coins obscurs, des quartiers difficiles, puis descendra vers le centre-ville, et guettera les bourgeois au coin de leur quiétude inquiète.
On s’enflamme pour des riens.
On agresse pour pas grand-chose.
On attaque les forces de l’ordre qui n’osent pas riposter, parce qu’un coup de feu tiré aujourd’hui serait payé très cher demain — mais qui en ont assez de servir de cibles.
Zineb El Rhazoui a raison de dire qu’il faut riposter avant de mourir.
Ce sont d’ailleurs les termes mêmes de la loi sur la légitime défense.
Qu’un rappeur à son tour la menace est un épiphénomène : chacun se croit libre désormais de tirer à vue — en paroles pour le moment.
Voir l’humoriste sinistre qui conseillait à Blanquer de ne pas aller en Seine-Saint-Denis.
Pour le moment la police se contente de tirer sur les pitbulls.
Tant pis pour le chien, il paye pour les autres.
Je ne crois pas avoir d’antennes particulièrement fines.
Mon sentiment est partagé par tous ceux à qui j’en ai parlé.
Dans les campagnes les plus profondes, l’heure est à la pré-insurrection.
Les Gilets jaunes étaient un avertissement sans frais — et sans préparation, ils ont failli prendre l’Élysée.
La violence est palpable, aussi bien dans les sourires que dans les gesticulations outrées qui servent désormais de mode de communication.
Une exubérance de mauvais aloi marque les discours et les comportements.
Les sourires montrent les dents, les rires sont des morsures à vide.
Les journalistes hésitent entre pratiquer la surenchère, qui fait toujours de l’audience, et s’effarer de la violence des propos échangés à l’antenne.
On n’est plus dans la polémique, on est dans l’envie d’en découdre.
L’insulte se banalise, et elle est un prélude aux coups.
Et quand on sait combien d’armes — et pas de simples couteaux — circulent déjà dans nos cités, et combien de bons citoyens pensent eux aussi à s’armer… L’Express croit savoir que le nombre de permis de chasse explose en France.
Je serais lapin, j’aurais peur…
Le gouvernement ne compte même plus sur sa police.
Sans doute a-t-il échangé avec les militaires quelques menus propos sur l’art et la manière de réprimer les prochaines émotions populaires.
Ça ne marchera pas.
Écoutez bien ce que le Cardinal de Retz, qui s’y connaissait en émeutes, disait des peuples en 1648, à un prince de Condé sûr de sa force derrière sa morgue: « Ils en sont là : ils commencent eux-mêmes à compter vos armées pour rien, et le malheur est que leur force consiste dans leur imagination; et l’on peut dire avec vérité qu’à la différence de toutes les autres sortes de puissance, ils peuvent, quand ils sont arrivés à un certain point, tout ce qu’ils croient pouvoir. »
Personne à l’époque n’a entendu Retz.
Quelques jours plus tard, des barricades sortaient de terre, partout dans Paris, et la Reine et son Mazarin quittaient Paris, de nuit, la queue basse et le poil tremblant.
Le pire, c’est que ce sont les obscurs, les sans grade, les retraités et les infirmes, les petits Juifs et les musulmans ordinaires, qui paieront le plus cher.
Les professionnels de l’insurrection et du terrorisme connaissent leur boulot.
Les manifestations prévues le 5 décembre, et les jours suivants, pour évoquer les futures retraites vont mal se passer.
Et les syndicats enseignants qui s’y joignent, et envisagent de mobiliser les lycéens en espérant, sans le dire, un Malik Oussekine nouveau, devraient y réfléchir à deux fois: il n’y aura pas une bavure, il y en aura des milliers.
Parce que les temps sont mûrs.
On peut rajouter un an concernant la Révolution avec la journée des Tuiles, émeute « populaire », qui s’est déroulée le 7 juin 1788 à Grenoble. Cette journée conduira à la convocation des états généraux du Dauphiné le 21 juillet 1788 eux-mêmes prélude aux états généraux de Versailles le 24 janvier 1789
Remarquablement écrit, je garde cet article précieusement.
Merci Charles
L’ armée d occupation est prête à en découdre sans état d âme. Elle la déjà prouvé pendant le bal des eborgnés..(Et quelques primes mottiveront les plus sensible)Les prochain crimes contre le peuple se feront dans un cadre légal les décrets sont déjà là.
DECRET
Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public.
Du 7,62 pour le peuple alors que nos militaires présents au Bataclan n ont même pas intervenu contre les terroristes.
Sans oublier l appel au crime au force de l ordres de Luc Ferry .
Et ci vous doutez regarder regarder les décisions de justices de Rémi Fraisse de la ZAD au chauffard tué par balle de dos à Paris .
Le Mohamed Bouazizi Francais viens de s immoler devant le crouss faute d avoir perdu sa bourse d étudiant et son logement. on va faire rentré en scène les étudiants.Et on appelleras l eurogenfor pour finir le carnage
La république ou la mort.
70 Français chaque jour choisis la mort (70 suicide chaque jour)
Vive la république démocratique laïc…Mdr
Pardon ?《 Macron ne sera pas en mesure de se représenter》??? Si vous êtes joueur je vous parie le contraire a 10 contre un !!
Brighelli visionnaire ? Espérons que non, mais pour connaître Marseille je dois dire qu’il décrit un sentiment que beaucoup ressentent…
Malheureusement Charles, je fait le même constat que vous ! vu le contexte social, l’état de l’économie et du pays , je ne voie pas comment tout cela pourrait ce terminer autrement que dans le sang ! ils ont lâché la bride au policier qui on bien compris qu’ils sont couvert quoi qu’ils fassent ! et il suffiras qu’un de ces cerveaux mou (excusé moi pour le terme, mais je ne connais aucun cerveau brillant qui ambitionne de devenir CRS ) aille un peut trop loin pour que tout s’enflamme !Sinon histoire de parler chiffre , il y a 1.2 millions de chasseur dans nos campagnes , tous armés jusque au dents ! à bon entendeur ………
dans un débat radio il avait été dit « que la transition energétique coutera 30% du pouvoir d’Achat …. »
-> ( de vos revenus précisément )
dés lors imaginez la vie future d’un smicard ou d’un chômeur non Indemnisé, (50% le sont), en Province pour bien Comprendre le gros MALAISE A VENIR ….
a quoi ça sert de Manifester et se prendre des Coups ?
pendant ce temps la destruction des sapes des fondements de la Sté Fr continue de + belle.
l’Histoire peut t’elle apporter une réponse Efficace ?
a moins que nos « Jaunes » soient Inspirés par d’autres parties du Monde ou ça Bouge Fort , il suffit de faire des recherches sur l’actualité.
Excellent papier. L’appareil d’état fera tout pour retarder l’échéance. Un seul signal pourrait sonner l’hallali: la défection d’un partie des forces de police, qui ne sont plus dans le maintien de l’ordre mais dans le soutien politique au chef de l’État. État qui objectivement n’existe plus sur le plan symbolique, vide parfaitement personnalisé par notre président. Tels des aventuriers (bien malgré eux), les Français défrichent une jungle à la recherche de l’intérêt général. Ils vont forcément en concevoir une grande colère. Alea jacta est.
Hello,
la révolution Française à durée 10 ans, certes mais les moyens de communication et de transports étaient sans commune mesure avec ceux d’aujourd’hui..
Je pense que cela ira plus vite,
De toutes manière l’effondrement est inéluctable, ce n’est qu’un des triggers possibles…
Profitez de la vie d’ici là, c’est cynique mais réaliste.
Concernant la division ethnique même si nos dirigeants ne jouaient pas cette carte là, elle est pour autant bien réelle et nous explosera quand même tôt ou tard à la figure. Tous les peuples ne sont pas forcément miscibles, à fortiori lorsqu’ils partagent un tel passif – comme par exemple notre histoire commune avec les Algériens. C’était évident que ça ne pouvait pas fonctionner mais j’imagine que nos dirigeants le savaient dès l’origine puisque le Roi du Maroc Hassan II lui-même le prédisait déjà il y a plusieurs décennies lors d’un entretien avec Anne Sinclair.
Mais le plus inquiétant dans tout ça c’est qu’ils continuent encore et toujours d’aggraver la situation en persistant dans cette politique migratoire complètement folle. Reste à savoir pourquoi et surtout pour qui ils le font ? Pour ma part j’ai déjà ma petite idée…
@Pierre 82
« Le moment de lire René Girard »
Comme aime le citer Eric Zemmour se référant à « Achever Clausewitz » le dernier livre de René Girard :
« Il faut entrer dans une pensée du temps où la bataille de Poitiers et les Croisades sont beaucoup plus proches de nous que la Révolution française et l’industrialisation du Second Empire. »
Au demeurant, merci Charles Sannat pour ce billet prémonitoire qui hélas n’augure rien de bon, si ce n’est le chaos dont s’alimentent les dieux pour façonner le monde.
Les deux derniers mois de l’année sont toujours dangereux pour le Pouvoir car , ayant epuisé les recettes fiscales de l’année, il est reduit aux expedients pour payer les fonctionnaires…..et maintenir son train de vie.
Il est significatif que l’aristocratie republicaine qui a remplacé celle de l’Ancien Regime a compris la necessité de vivre dans une relative discretion si elle ne voulait subir le même sort lorsque, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le peuple ruiné se revoltera de nouveau.
« Quand des millions de personnes se rendront compte que l’on ne peut plus vivre comme par le passé, la révolution sera logique et inévitable » suivant récit « les corps indécents. Avec la paupérisation généralisée, la misère, et l’insécurité qui en découle partout, on y vient à grands pas. Simple question de temps.
Bonjour .Que de violence ce matin! calmez vous svp.Merci.
L’explosion sociale est proche
Malheureusement le peuple en paiera les conséquences !
ILS NE SONT PAS CORROPUS…
ILS SONT LA CORRUPTION !
LISEZ L’EXCELLENT LIVRE : CREPUSCULE !
EDIFIANT !
« »E. Macron … ne sera vraisemblablement pas en mesure de se représenter »
2 remarques :
– Pour le moment rien n’est moins sûr, les mois à venir seront sans doute révélateurs
– Pour notre plus grand malheur, qui pour succéder à cette marionnette ?
Marco
Oui, l’article de Jean-Paul Briguelli est remarquable et malheureusement anticipateur. Cette tempête ne menace pas que la France… Ces quelques vers, dans la langue de Shakespeare (ma traduction n’est pas nécessaire) tenteront de poétiser notre angoisse :
When I hear you calling I won’t answer
When I hear you calling I won’t be there
I’ll be flying over some other Europe
Filled with darkness, filled with despair
Night falls over Western Europe
Tout est cycle magnétique. Ce sont les énergies cosmiques qui font bouger et ébranler les civilisations.
Mais depuis 1789, il y a un autre acteur qui est rentré dans la partie, et celui là se fiche de savoir si on vote a gauche , a droite , si on porte ou pas un voile. Ce qui compte pour lui c’est que l’on travaille gratuit pour lui et a un cadence très éloigné des textes sacrés.
Notre système solaire n’est pas en frontière avec une autre constellation qui amènerait des frictions de contrôle. Mais il fut un temps lointain on les bonnes connaissances sont arrivées sur notre planète et elles reviendront selon l’adage : Aide toi et le ciel t’aidera.
Les gilets jaune, symbole de l’or et de sa naissance un 17 novembre , le 17 signe de justice et le mois de novembre , mois des morts et de résurrections ont fait peur au pouvoir qui sait que ceci ne s’est pas produit par le hasard et ni a cause d’une hausse de gaz oïl.
2048 est encore loin, pluton restera dans l’écliptique jusqu’en 2025 env. D’ici là les vieilles fondations trembleront, le protestant devra mieux réfléchir, le prussien prendra de la force et la russie consolidera ses positions. quand aux anciens peuples , ( Belgique, Italie, Portugal, grece France, Espagne, et tous les faux rois et faux prophètes , la corruption et la degeenrescence augmentera).
La France a une position particulière dans ce grand cycle, disons plutôt la cathédrale de Strasbourg qui est aligné avec l’Etoile polaire qui nous dirige spirituellement. Il faut bien qu’il existe un endroit pur au milieu des ténèbres pour que la lumière fasse son œuvre. Pour le moment cet endroit est recouvert de gangue mais c’est la bas que le destin de notre race pourra éclore et se libérait des emprises malsaine de ceux qui gouvernent notre système solaire.
Bonjour. A lire certains commentaires , j’ ai peur! L’ évocation de la violence qui conduit à la ruine . Regardez bien les informations. Regardez bien ce qu’il reste après le passage de la violence ,cette tornade mortifère.
BONJOUR . « Ils » peuvent faire,ou tenter de faire quoi que ce soit,la machine infernale et enclenchée,la boite de Pan-dore béante. « On » va tenter de provoquer des troubles éthniques,pour ralentir le processus de déliquescence engagé.Il ne faut surtout pas que les membres ,des éthnies diverses,vivant sur notre sol, tombent dans ce piège.Ce serait faire le jeu,de ceux,qui ont un pouvoir,et laisser la population s’entre-tuer,pour régler les problèmes « ,que nos divers gouvernements,ont été ou sont incapables,de trouver des solutions adéqua- tes .Se souviennent t’ils,du syndrome de Timisoara ,en Roumanie ?
Il faut s’y faire, c’est la fin de l’opulence en « Occident » !
Pour l’instant c’est le nivellement par le bas en espérant pouvoir gagner du temps (les fameuses GOPE de l’UE), mais au final, quand la bombe de la dette explosera et que l’Etat ne pourra plus payer ses flics, il faudra s’habituer à vivre comme dans la majorité des pays du monde : au jour le jour, avec la corruption qui gangrène la fonction publique et les gens qui magouillent ce qu’ils peuvent pour s’en sortir !
Papier divinatoire remarquable dans sa connaissance des ressorts intimes du pays et de son peuple outragé depuis bien avant la révolte des GJ. Un seul exemple: le NON au referendum de 2005 bafoué par Nabotléon comme le « Moi vivant, JAMAIS le drapeau du FLN ne flottera sur Alger » du remarquable De Gaulle. Abandon funeste annonciateur de tous les autres lâchages de la France dans ses racines civilisatrices. Nous allons connaitre le sort des Pieds-Noirs et des Harkis avant longtemps : nous n ‘en sommes qu’à la bataille d’Alger sans les Paras pour la gagner mais avec des forces de l ordre qui en ajustant les braves gilets jonquille ( ne pas confondre avec les Black Blocks) s’assurent l’impunité immédiate qu’ils ne connaitraient pas dans nos zones-de non-droit. Nous paierons le prix de nos reniements. Et pour une fois je serai en désaccord avec JM Le Pen qui ne pressent pas de rebond de ce mouvement. C ‘est à la fois Charles, R.Rossignol et JP Brighelli qui ont raison, la guerre civile a débuté. Le feu couve déjà dans la charpente (la fameuse « forêt ») pluriséculaire de N D. de Paris au coeur de la France qui se répute éternelle. Comme un symbôle éclatant de la décadence de ce pays qui a les gouvernants qu’ il mérite. .
Je vous l’avais dit :
Maintenant 1789,
Demain 1917.
si vous ne partagez pas votre richesse
nous vous ferons partager notre pauvreté
RE. La cathédrale de Strasbourg est pointée sur l’ étoile polaire.Il semblerait que la flèche de la cathédrale de Chartres,le soit également.Sur un autre plan,les trois pyramides d’Egypte,les plus connues,sont alignées,avec le petit décalage,sur les trois étoiles,du Baudrier d’Orion.Il n’y a pas de hasard.Malgré cette terrible situation mondiale, un espoir subsiste .Nous ne sommes pas seuls,et je pense que des « êtres « ,protègent la Planète Terre.
Super, que de moutons !!! hmm j’ai faim dit le loup. Sérieusement restons unis, réfléchissons, calmons nous. La tâche est rude mais comme le dit notre ami … il n’est pas trop tard. Courage à tous
L’analyse de Charles Sannat est malheureusement très lucide. En règle générale, on se réjouit d’une bonne analyse qui mène habituellement à un plan stratégique pour rectifier le tir.
Dans le cas présent, malheureusement on ne peut que constater une grave impuissance, c’est un mur qui nous fait face. A cause de l’inconséquence de nos dirigeants qui raisonnent en court termiste. Pour eux, tout est affaire de communication savamment relayée par des journalistes qui n’ont plus aucune morale. Faiseurs de présidents, ils n’ont de cesse que de les descendre au lendemain de leur élection. Les média ostracisent tous ceux qui ont un discours lucide parce que leurs propos dérangent, tout va mal mais il ne faudrait rien changer.
Pourquoi cette inertie ? Parce que le pouvoir a échappé à nos hommes politiques de gauche et de droite car ils sont d’accord sur l’essentiel et qu’ils subissent leur engagement européen. Ils n’ont plus aucune marge de manœuvre, pris dans la seringue de l’Euro, inadapté à notre économie, ils se retrouvent avec une France désindustrialisée . La spirale infernale de la perte de compétitivité a donné lieu à un important chômage dont le coût se reporte sur le prix de revient de nos produits qui perdent de leur compétitivité. Nos industriels n’ont qu’une solution pour espérer produire, grignoter sur la qualité solution, « rogner sur la qualité » d’où la mauvaise réputation du « made in France.
Nous avons bu la coupe, il nous reste la lie ! Nos responsables ne veulent, ne peuvent reconnaître l’impasse de Maastricht à laquelle ils ont participé, il leur reste à jouer la comédie pour durer, il est moins une et la comédie continue, le débat sur les retraites en est éloquent.
Accabler nos dirigeants, ne nous exonère pas de notre part de responsabilité. Nous les avons élus même si l’on peut déplorer le flou des débats pré-électoraux. En tant que Français nous devons faire notre examen de conscience. Regardons dans notre entourage, nos familles. Qu’en est-il du niveau d’éveil citoyen (hormis l’idéologie environnementale) de la notion de travail et d’effort, de rendement au travail, de devoir quotidien pour créer une société qui se tienne. Notre système social, l’ouverture à l’immigration, aux travailleurs détachés ainsi que l’Euro qui nous a protégés jusqu’à ce jour, nous ont rendus paresseux. Dans ma campagne, je ne fréquente que des employeurs qui se désolent de ne pouvoir recruter . Pénurie en tous genres, désert médical, plus de chauffeurs de tracteurs pourtant hyper confortables, plus de mécaniciens, de maçons etc… etc…
Un entrepreneur du bâtiment me confiait rechercher désespérément 3 salariés depuis des mois, la mort dans l’âme, culpabilisant il m’a dit s’être tourné vers une agence parisienne pour recruter des Roumains.
Il y a de tout parmi les GJ : des fonctionnaires, des gens du Service Public, des artisans, des autoentrepreneurs, des paysans, des retraités, des catholiques, des athées, des musulmans, etc. , c’est un échantillon représentatif de la population française qui n’a presque rien, et qui se révolte contre les plus nantis du pays qui les volent, et non pas contre les autres, ceux qui, comme eux, n’ont presque rien. Conclusion : si vous avez quelques grandes ou petites richesses extérieures visibles, à Paris ou ailleurs, c’est peut-être le moment de bien les cacher, sinon, elles risquent de morfler !
Le débat d’hier entre Zemmour et l’économiste Saint Etienne a été très clair, une révélation sur l’Europe et L’Euro qui ne laisse pas de doute sur la situation.
Eric Zemmour VS Christian Saint-Etienne sur la … – YouTube
Pas l’acte 2 , l’an 2.
Et ils vont nous concocter une « bonne catastrophe » avant le 5 décembre, histoire de détourner l’attention et de saboter le mouvement.
Du gilet jaune, on en a dans beaucoup de pays, du Chili au Liban en passant par Hongkong et l’Algérie. Même si on parle des causes et revendications différentes, c’est le même mécontentement. L’URSS a commencée à vaciller à cause des grèves en Pologne. Le totalitarisme pseudo démocratique commence à vaciller à cause des manifs un peu partout. Espérons que la suite se fera sans trop de victimes.
Cher Monsieur,
Merci pour vos propos sur l’actualité. Je ne m’attendais pas à les trouver ici.
Pour ma part, dès le premier instant du mouvement qualifié de ‘’Gilet Jaune’’, j’étais heureux. Enfin, la Révolution ! Des gens simples se levaient, sans chef, pour crier ‘’ça suffit’’. J’étais admiratif. Je n’avais qu’un regret, s’ils s’étaient élancés deux ans plus tôt, mon fils serait sans doute encore vivant. Il avait choisi de partir dans l’autre monde car il ne voyait pas ce qu’il aurait pu faire de respectable de sa vie dans le contexte de la France d’aujourd’hui.
La classe politique est à vomir, mais le patronat est à exécuter. Tout sens moral a disparu ou fait l’objet de ricanements. Les taxes évoquées ne sont que des prétextes. Le motif fondamental du soulèvement est la chape de plomb qui s’est abattue sur nous. C’est proprement insupportable. Vivre sous la coupe de minables, financés par des salauds ne peut avoir qu’un temps. Se faire racketter pour subvenir à l’immense armée de fainéants qui encombrent nos administrations en n’ayant comme objectif que de nous soumettre à des textes de plus en plus liberticides sous peine de poursuites financières sans fin, cela ne peut pas durer toujours. C’est pour détruire tout cela qu’un grand chaos semble nécessaire. Il faut mettre à la poubelle tous les textes et arrêtés enregistrés depuis la création de ‘’l’europe’’. On reprendra les sujets un par un, intelligemment.
Lorsqu’on liste les responsables, on se limite souvent aux deux derniers présidents. C’est une erreur. Le dernier Président qui s’intéressait aux Français fut Pompidou.
En ce qui concerne les populations que le grand patronat veut nous faire intégrer, je me contenterai de citer ‘’La plaisante sagesse lyonnaise’’ :
« Le Benedicité de Craponne.
Prions Dieu qu’ivienne personne
Nous sons assez grands garçons
Pour manger tout ce que nous ons. »
Merci Monsieur Sannat.
tant que le Français aura a bouffer ,la téléréalité et le tiercé et les stades de baballes pleins ;qu’il partira en vacances d’été,de la Toussaint,de Paques et d’été,d’hiver et autres il ne bougera pas , d’autant qu’il a rendu ses cojonês depuis longtemps en même temps que sa liberté ,que comme les trois singes il ne veut rien voir ,entendre ni dire,qu’il voie dans le ciel des licornes qui pètent des arcs en ciel et pense que l’invasion subversive de migrants est nécessaire que les radars aussi et on va y rajouter une couche de co2 pour faire bon poids,qu’il a la prétention de « sauver la planète » (pauvre niais acculturé )qu’il confond le rap avec Brassens ou Mozart ,les tags avec Manet ,ou Michel Ange,ikéa avec Riesener et le coca cola avec d’Yquem et se croie le nombril du monde il n’y aura pas de révolution,pour ça il faut des vertus que nous avons reniées
Bjr, qqs remarques:
9 Novembre 1799 => 9-11 et 18 Brumaire => (1+8)9 -2 (or 2 = 1+1 donc équivalent à 11) en réduction gématrique tant « affectionnée » par la FM et les Kabbalistes..
Si Napoléon posait (comme Staline, Bergoglio et tant d’autres FM) avec sa main cachée dans sa redingote ce n’était pas pour masser son pancréas soi-disant déjà malade contrairement à ce qu’on m’a enseigné il y a 50ans à l’école « gratuite » de la Ripoux-blique
Au fait le 9 novembre 1799 correspond au 11 Heshvan 5760.
Le 11 Heshvan correspondant au 11e jour du 2eme mois soit le lendemain de l’anniversaire du jour où Noe monte dans l’Arche..
Et le 16 novembre 2019 correspond au 18 Heshvan 5780 soit le lendemain de l’anniversaire du jour où le déluge commence:qui est le 17 Heshvan soit le 17e jour du 2e mois..
Et pour finir: entre le 11 Heshvan 5760 et le 18 Heshvan 5780 cela fait 220 ans et 7 jours… 227 en réduction gématrique, les connaisseurs apprécieront :-p
Donc oui, probabilité d’un sale coup signé « furax » pour le we qui vient…
@ Luc P. : Les séquelles des accidents de poussettes étant très mal connues, la science vous remercie d’avoir osé étaler grassement votre cas.
Ordo ab chaos, j’ai le mauvais pressentiment que « la Caste autoproclamée » n’en soit sur le chemin de l’expérimentation.
Il est impossible de reconstruire une belle maison France sur des fondations effritées à ce point, vaste chantier en perspective……………après la démolition.
il y a une révolution mondiale en préparation
« Pardon ?《 Macron ne sera pas en mesure de se représenter》??? Si vous êtes joueur je vous parie le contraire a 10 contre un !! »
Dans un système où il est impossible de sanctionner un mauvais sortant qui ne briguerait pas de continuer, ce serait crâne de ne pas se représenter. Quel pied-de-nez !
Mouvement du chapeau, je vous emmerde ! (maintenant payez moi ad mortem, je suis « ancien PdR »)
Les bobos républicains de Paris pourraient quand même se féliciter que les GJ démocrates de Rungis n’aient pas cessé de les ravitailler depuis 12 mois. Ou les féliciter.
Si les rues sont propres et le mobilier intact (peu de manifs inutiles) mais que Rungis est vide, ils n’iront pas tous et charque jour au restaurant en province !
Pour répondre à M. LUC P.
Les mouvements anti gilets jaunes existent depuis longtemps. Ils se camouflent derrière des noms divers. Totalitarisme marchand, dictature européiste, Rotschilds et consorts, gouvernements démocrassiques et, pour imager la notion de « mouvement » (ou de marche) anti GJ, les compagnies républicaines de sécurisation des dictateurs aux commandes de ce qu’il reste de la région France. Je pense que les lecteurs de M. Sannat savent tout cela depuis belle lurette. Merci Charles ! 🙂
Ceci dit, et c’était mon intention première pour écrire ce commentaire, j’estime qu’ emmerder un automobiliste sous prétexte qu’il affiche la couleur d’une opinion est non seulement stupide et pervers, mais également très dangereux, même à 70 km/h.
Cela me mettrait en colère. Très en colère.
Salutations diverses !
Juste une petite aparté : ces derniers temps, le gouvernement parle de redonner du pouvoir d’achat aux français. Tout le monde pourrait croire qu’il s’agit de baisser les impôts ou d’augmenter le salaire minimum. Bref, de remettre davantage d’argent dans la popoches des français.
En parallèle, le gouvernement multiplie la propagande pour changer le comportement des français, à coup de sanctions et de taxes dans le derrière : abaisser la vitesse maximum pour consommer moins d’essence, augmenter les taxes sur le tabac pour empêcher les français de fumer, culpabiliser les mangeurs de viandes, les consommateurs d’alcools pour les décourager de ce qui est bon dans la vie, glorifier la décroissance et la belle vie économe…
C’est ce qu’ils appelle le « social engineering », paramétrer les gens dans la société, comme on paramètre un ordinateur.
De fait, en forçant les français à rester chez eux, à manger des haricots et boire de la tisane, ils leur resteront peut être un peu d’argent à la fin du mois.
C’est ce qu’ils appellent redonner du pouvoir d’achat…
Luc P. du 15/11/19 à 7h 21
« A quand un mouvement d’anti G J? »
Il existe déjà : les foulards rouges.
Eux, même à 70 vous ne risquez pas de les voir dans votre rétro.
Leurs déambulateurs ne dépasse pas le 0,2 km/h.
Sinon il y a bien L’Arrêt En Marche (LREM).
Si vous aimez le sur place sur un tapis roulant.
Je suis en accord avec vous Charles. Je me suis dis, il y a une semaine, cela fait un an que je les soutiens et pourtant je n’ai jamais participé. Cela sera chose faite dès demain, car il est tant pour mois, malgré des semaines très chargées, de poser les habits de spectateur.
@weigarten je n’aime pas le foot et je vis bien.
Vu le contexte mondial, chaque pays a l’obligation d’être compétitif à tous les niveaux sur l’échiquier mondial. Les pays qui se développent n’ont aucun intérêt à perdre les marchés occidentaux. Les peuples occidentaux veulent conserver les acquis. S’ajoutent des problèmes politiques, des problèmes climatiques, des problèmes religieux et bien d’autres.
Il y a urgence pour éviter le pire. Pour construire un certain équilibre, avec cohérence, les peuples de la planète doivent s’unir autour du même projet, celui de vivre mieux ensemble. (Lire « L’impossible est possible »http://bit.ly/2pumEXV ) Une entité planétaire, nécessaire, pourrait surgir sereinement d’une volonté populaire mondiale. A défaut, l’humanité pourrait connaître, dans les dix ans, le plus grand des désastres humains pour la réaliser par la Force.
Pour comprendre et accepter la nécessité d’une certaine Gouvernance Mondiale, il faut baliser le parcours de l’Homme sur Terre et ce non pas jusqu’à ce jour, mais surtout dans le Futur. L’Homme biologique disparaîtra un jour, entre temps qu’il vive le plus heureux possible…..!
(La description de la malheureuse réalité de notre époque par Jean-Paul Brighelli, est poignante de vérité. Merci à R.Rossignol de l’avoir rapportée et merci à Ch.Sannat pour son analyse.)
Pour ceux qui ont Nettte-flixxxxe, allez voir le documentaire « The GREAT HACK : l’affaire Cambridge Analytica » : Nous explique comment nos données FB et autres réseaux sociaux sont utilisées à des fins de manipulation politques …
On en apprend donc tout autant sur la venue de Steve Bannon en Europe lors des dernières élections nationales et européennes… le tout manipulé par les services secrets britaniques et américains …
Bannon qui avait rencontré, entre-autres, Marine Le Pen pour les européennes, voire nationales.
Il y a aussi sur le sujet « Snowden », « Citizenfour », « une vérité qui dérange »… Prenez le temps de les regarder, c’est aussi grâce à eux qu’on pourra peut-être changer les choses 😉
Assez d’accord avec vous mon cher Charles surtout sur l’aveuglement de nos dirigeants et l’absence totale de mesures efficaces. Un bel homme, intelligent, une élite nous dirige mais il ne fait pas grand chose et ne voit pas l’essentiel. Pour le moment, je ne vois pas comment il ne pourrait pas être réélu en 2022. Et ça continuera sauf si crise profonde notamment monétaire ou européenne
Assez d’accord avec vous mon cher Charles. La situation est grave et nos dirigeants pas fameux. Aucune mesure sérieuse ou courageuse annoncée. Beaucoup d’immobilisme. Et, contrairement à vous, je crains que cela risque de durer, E.Macron ne pouvant être que réélu en 2022 contre Le Pen
Bonsoir à vous,,nous sommes dans un tournant très important dans notre société. LA PRISE DE CONSCIENCE. Le problème c’ est que cette crise ne date pas d hier et que jusque-là elle n etait tristement pas considérée. Alors oui nous marchons sur la tête, en particulier nos dirigeants. Depuis les années Mitterrand, C est passé à la vitesse grand V. Le bac pour tous, la robotisation, la désindustrialisation, les 35 heures,les dépenses irresponsables de l état, la mondialisation sans garde fou,les pressions de toutes sortes.
Paperasserie, contrôles de toutes sortes sans réel intérêt, freine les gens, les travailleurs se demotivent.
Les hauts fonctionnaires d état continuent à inventé toujours et encore des règles inappropriées.
La corruption,le manque de discernement, on a l impression que tout tourne autour de la rentabilité. Sauf que l humain seul tout seul riche ou pauvre restera seul démuni. Alors que l humanité peut régler ses problèmes avec raison si elle pense commun, avenir pour le meilleur.
Bien à vous
Certes,la situation est morose,… inquiétante même ….Se tenir informé = oui ,mais sans pour autant se faire avaler par la peur, se recroqueviller sur soi et entretenir des ritournelles de pensées, dans sa tête ,toutes plus pessimistes, négatives et tristes les unes que les autres ..une fois la réalité vue, l’information prise, il me semble judicieux de se tourner résolument et avec fermeté vers des pensées d’ouverture constructives ,créatives et optimistes …oui, optimiste …ce qui est ,d’une part, bien meilleur pour garder et entretenir notre santé mentale et d’autre part ,pour nous donner la force, le courage,la volonté de résister en agissant ,chacun à son niveau, par qui il est , dans de petites ,moyennes ou grandes actions/projets, envers soi et autrui, pour apporter et permettre que le monde soit meilleur que ce qu’il est ..personne n’est trop petite pour ne pas le faire …et c’est la responsabilité de chacun de donner au monde ce qu’il a de meilleur ..les gouvernants sont ce qu’ils sont…n’attendons pas qu’ils nous sauvent…chacun par le choix de ses pensées, de ses actes peut faire une différence pour lui même, son entourage …après l’indignation vient la résistance ..et résister ,c’est ne pas prendre ce chemin qui descend vers la violence ou se faire aspirer par ce maelstrom de négativité…l’Être Humain est beaucoup plus que cela, il nous appartient de faire ce choix et de l’affirmer au monde.
Traité de Maastricht , mondialisation sans régulation ni accompagnement , islamo-gauchisme … à force de charger la barque…
Le plus exaspérant sont ces économistes amidonnés dans leurs certitudes , Riccardo , Schumpeter et autres faridondaines et qui n’ont toujours pas compris que l’Homme rationnel présupposé par les théories économiques n’existe pas !
Le plus grave est qu’ils ont totalement perverti les classes dirigeantes et en particulier l’inspection des finances qui nous gouverne depuis des décennies (Alain Madelin dixit).
S’enthousiasmer pour la mondialisation ou la regarder comme inévitable , peut être , mais ne pas voir les ravages qu’elle risquait de provoquer en France était de la stupidité ou du cynisme .
Et il risque de se produire la même chose avec la « transition écologique » comme certains ici le font remarquer.
Merci pour la lucidité
Valérie Pécresse « Confirmation des chiffres que je donne dans mon livre: une naissance sur deux en Ile-de-France est issue de l’immigration. Cela nous impose de faire des parcours d’intégration, une priorité politique, et de toute urgence! – »
L’Ile de France est donc déjà fichue et j’ai bien peur que le reste de la France ne suive à plus ou moins brève échéance.
dire que depuis le début et surtout apres ,c’est le vide!
il y a plusieurs niveaux de vide!
Macron n’a depuis céssé de restreindre les « avantages »sociaux notamment pour ce qui concerne le chomage.
Alors qu’il est incapable,est ce sont probleme de créer les millions d’emplois nécessaires selon son engagement electoral il veut réduire les sans emploi en occupant d’emplois minables.
On trouve là le dédain de sa « caste » pour le peuple.
Hiers,je regardais cash investigation traitant des aides à la recherche développement en aide aux entreprises,6 milliards et demi,rien que ça!
La cerise sur le gâteau est que ces milliards sont attribues sans contrôle malgré des observations de la cour des comptes et un rapport parlementaire mort né.
Il y a bien de la pourriture chez nos gouvernants qui ,à peu prés surement sont détenteurs d’actions des entreprises bénéficiaires.
Pour montrer la rigueur de gestion de nos maffieux ils réduisent les aides aux choeurs et leur imposent des conditions d’attribution très dures,souvent impossblesi.
Vous pesez,les quelques au plus centaine de millions attribués illégalement comparés aux milliards de la R&D,de la faiblesses des moyens contre la fraude fiscale et sociale de plus de 100 milliards!
Macron augmente sans cesse le vide entre ceux qui se prennent pour des élites(alors qu’ils ne sont qu’exécutants des vrais profiteurs)
Un jour ,le vide se remplira,ce va être dur pour les profiteurs du haut légalisés par le MEDEF.