“Initialement prévu à 8,2 %, le déficit public de la France se “rapprochera finalement de 7 %”, a déclaré le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt. Le déficit de l’État devrait s’élever à 171 milliards d’euros, soit “près de 34,5 milliards d’euros de moins par rapport à nos dernières prévisions”, s’est félicité le ministre”.
Il est content notre mamamouchi Olivier.
Son budget n’est pas du tout équilibré, mais il a le déficit heureux.
Je suis content pour lui.
Nettement moins de devoir payer, comme vous, les dettes abyssales que l’on contracte à notre place !
Alors oui, il est vrai que 7 % ce sera moins “pire” que 8.2 %, mais c’est toujours 7 % du PIB que nous dépensons alors que nous n’en avons pas les moyens !
“Le déficit de la sécurité sociale , “de 40 milliards d’euros en 2020, redescendrait en 2021 à environ 25 milliards. Nous nous attendions à près de 33 milliards”, détaille le ministre. Le déficit de l’État s’élèverait pour sa part à 171 milliards d’euros, soit “près de 34,5 milliards de moins par rapport à nos dernières prévisions”, s’est encore félicité Olivier Dussopt”.
171 milliards.
Ce n’est rien.
Une paille, et pas en plastique, i-coulogie oblige.
171 milliards c’est plus de trois fois le budget de l’éducation nationale !
Cela en fait des profs et des hôpitaux dans un pays qui désormais manque de tout.
Notre situation économique est affligeante.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Europe1.fr ici
OK.
Un peu d’austérité que diable !
Coupons tout de suite les subventions aux grandes entreprises, ces héritières du CICE. Ceci permettrait de résorber immédiatement le déficit de la sécurité sociale.
Un exemple: une aide aux entreprise a été mise en place il y a quelques années pour aider à l’emploi des jeunes tout en assurant le maintien en emploi des seniors. Le “contrat de génération”.
C’est une bonne idée, mais ça reste une subvention très difficle à mesurer et un bel effet d’aubaine. N’importe quelle entreprise ayant besoin d’embaucher et ayant aussi des seniors peut finalement en profiter sans en avoir besoin.
Je suis absolument convaincu que mon entreprise en profite, mais absolument rien n’a été mis en place du côté du personnel: étant senior je l’aurais vu.
Non.
Sérieux.
Toujours ressortir les mêmes antiennes de l’austérité citant toujours les mêmes postes de dépenses (toujours les dépenses sociales), c’est un genre de complicité de tous.
Il me semble nécessaire, par effort pédagogique, de citer aussi les montants perçus par les entreprises. Ceci donnerait une meilleure perspective à tous. Ce sont des dizaines de milliards chaque année (si ce ne sont pas des centaines).
Ceci relativiserait aussi un peu la portée des belles paroles raisonnables du MEDEF. Dans leurs beaux costumes pour leurs déjeuners dans les restaux étoilés, ces gens là sont en fait les plus grands mendiants de France, après tout !
Bonjour. Déficit 7% pour l’année 2021. “Le quoi qu’il en coute” Il est passé où? A moins qu’il a été mis dans le bilan “Pertes et profits” Wow!!!
En leur donnant les rênes de l’Etat, c’est comme donner le volant à un fou qui n’a pas son permis. Mais il y a des têtes qui vont tomber: ne pas oublier , l’histoire se répète encore et encore…
7% de déficit et ils sont “contents”…
c’est effarant, on est chez les fous !
Pour mémoire, la Belgique restée sans gouvernement pendant quelques années avait réussi à redresser ses comptes.
Qu’on les débarque tous, vite !
Charles,
Ce qui est affligeant ce sont tous ces HAUTS fonctionnaires richement rémunéré’ qui sont totalement INTOUCHABLES , ils sont devenus depuis la loi Le Pors, en 1983 lors de la chute du gouvernement Maurroy et sa démission, des décideurs non responsables de leurs actes .Les aristocrates républicains,
“171 milliards”
Quand on sait que l’impôt sur les revenus n’est “que” de 75 à 80 milliards, cela laisse rêveur…
Charles,
Pour que cela soit parlant il faudrait connaître le budget de notre pays : recettes – dépenses = déficit afin de le comparer par ex à nos voisins allemands en excédent depuis des années…
Histoire de voir aussi les efforts à fournir !
Je vous le fais en FRANCS FRANÇAIS : 1 121,69 MILLIARDS !
C’est tout simplement abyssal !
Ils nous prennent 70% de taxes et impôts, tout confondu, sur le salaire moyen et ils réussissent à faire 7% de déficit???
Pourquoi continuer de payer pour des contreparties d’un service public qui disparaissent.
Pas de chômage, pas de retraite, pas d’hôpitaux et une police qui refuse de bosser mais qui, pour une prime, tape sur nos vieux et gaz nos gosses en manif.
sous-citoyen BRGJGKMR, vous avez raison portons haut et dignement notre sous-citoyenneté.
Dussopt fait partie de ses hommes politiques qui portent le front haut et le cou dressé quand le boomerang est parti, mais s’aplatissent au sol au dernier moment.
En tant que sous citoyen, ne pouvant rien faire, j’ai décidé de baisser mon activité et prendre du bon temps en famille comme d’autres collègues et encore d’autres qui anticipent leur départ à la retraite ayant les points nécessaires.
P.S. n’oublions pas les emprunts Hollande indexés sur l’inflation.
Compte tenu du nombre de personnes vivant de l’argent des autres en France, c’est à dire de la distribution des impôts (fonctionnaires et assimilés, assistés notamment), et pour lesquels la notion d’équilibre budgétaire n’a aucune signification, le réveil va être très très brutal car en cas de crise majeure il n’y aura pratiquement plus d’argent à redistribuer, seule la production et la vente de biens utiles permettra de vivre.
Alors il faudra que l”emmerdeur” (comme il se définit lui-même) invente de nouveaux boucs émissaires (les koulaks, les non-vaccinés, ou d’autres à trouver !), ce qui ne règlera, bien sûr, pas le problème.
C’est vraiment comme dans le livre 1984 ; on augmente à posteriori les prévisions de l’époque pour minimiser la réalité observable. Voire s’en réjouir.
Ils nous prennent vraiment pour des cons.
Bonjour Charles et Omicron va remettre a l’envers la SECU
a 25.10 le test PCR et les millions d’ autotests.. Donc 300 000 personnes par jour X25.10 = 7.5 millions + les deux autotests OU 3 autotests a faire soi même . C’est la carte VITAL qui paie.
Parler en Francs français permet de mieux mesurer le gouffre financier de la France: 1121, 69 milliards de francs, voilà le déficit de l’Etat (de ce qui reste encore français). Les gens qui nous gouvernent sont devenus fous, des canards décapités sans tête qui boivent mangent et se logent au frais de la république c’est à dire nos impôts. La stupidité se le dispute avec la bassesse et les compromissions de toute sorte.
8% de pipeau non ?
Petit tour de passe-passe en reportant sur 2022 de grosses dépenses (inutiles bien entendu !!!) et en encaissant sur 2021 des recettes qui ne seront véritablement encaissées qu’en 2022…et hop ! le déficit 2021 diminue…et celui de 2022 est déjà largement déficitaire !!!
Et hop ! en 2022 on va tous voter pour les mêmes qui recommenceront ou continuerons à nous enfoncer (pour ne pas employer un gros mot !)
En vous lisant je me dis ” heureux d’avoir mon âge !! ”
Triste avenir de notre beau pays !
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Nous sommes simplement dans un bus repetita de 2009…
2009 :Les banques ne voulaient pas payer on a payé pour elles…
2020 : Les assurances ne voulaient pas payé on a inventer le quoiqu’il en coute…
Toujours les mêmes recettes un système de profit parfait.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Cher Charles , vous parlez de déficit , permettez moi de vous remettre dans le droit chemin !
c ‘est une croissance négative !