C’est un sujet brûlant qui va trouver son premier épilogue lundi.
Pourquoi premier épilogue ? Parce que l’inflation risque d’être bien plus durable et bien plus forte que ce que l’on veut bien vous laisser croire pour le moment et donc il y aura ce type de décisions à prendre chaque année.
Le gouvernement va donc limiter la hausse des loyers à 3,5 % sur un an bien en deçà du taux d’inflation qui aurait du être refacturé aux locataires.
“Alors que l’inflation pourrait atteindre 6,8 % en septembre et devrait s’établir à 5,5 % en moyenne annuelle, le gouvernement tente d’agir pour éviter une propagation trop forte des hausses de prix au niveau des loyers. Après concertation avec les représentants des locataires et des propriétaires, les équipes du ministère de l’Économie et de la Transition écologique, ont finalement proposé « un bouclier », pour plafonner la hausse à 3 ,5% sur un an. En parallèle, une revalorisation du même taux des aides personnalisées au logement (APL) au 1er juillet, devrait être proposée”.
“Le chiffre de 3,5 % qui devrait s’appliquer pour les deux derniers trimestres de 2022 et les deux premiers de 2023, est « un compromis, entre le souhait des représentants des locataires qui demandaient un gel total et ceux des propriétaires qui ne voulaient pas toucher à la formule du calcul de l’IRL », fait-on valoir dans l’entourage du ministre de l’Économie. La première solution a été rapidement écartée par l’exécutif qui y voyait « une fausse bonne idée », faisant valoir que les propriétaires étaient aussi touchés par l’inflation et subissaient des hausses sur leurs charges (travaux, taxes foncières…). « Avec un gel on va gripper les rénovations et les mises en chantier », souligne-t-on.”
Et oui, car le problème c’est que si vous effondrez la rentabilité immobilière des propriétaires (qui tout le monde le sait sont toujours très riches, donc très méchants, alors que les locataires sont très pauvres et très gentils et votent pour le camp du bien), il n’y aura pas de travaux, pas de construction, pas de logements neufs sortant de terre, et finalement assez rapidement, vous aurez une crise terrible du logement.
Il faut donc maintenir un équilibre.
D’ailleurs du côté “des professionnels du secteur ces décisions sont plutôt positivement accueillies. « C’est plutôt sage », estime Stéphane Fritz, Président de Guy Hoquet. « Cela évite une hausse trop importante des loyers et revaloriser les aides protège à la fois les bailleurs et les locataires », souligne-t-il. Néanmoins, il pointe que ces mesures, si elles sont efficaces à court terme, ne peuvent être une solution pour résoudre le problème de l’inflation des prix auquel est confronté le secteur”.
Et c’est bien là toute la difficulté non pas présente mais future.
Comment faire pour maintenir le marché immobilier à flot et la solvabilité des locataires sans entraîner la ruine des propriétaires dans un monde d’inflation durable sans indexation des salaires !
Les choses deviendront très compliquées pour 2023 et 2024.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. R.A.S. Devant la stupidité!!! ou ils jouent aux C..S Je pencherai fortement pour cette dernière affirmation.
La crise du logement se fera car bon nombre ne pourront pas faire face à leurs loyers et les charges liés au logement.
Pareillement pour les propriétaires qui se sont endettés pour de longues années.
Faire face à toutes ces augmentations sera impossible pour la simple raison que les salaires ne suivent pas.
Il ne faut pas sortir de l’Ena pour le comprendre, à moins que ceux ci soient plus intelligents, plus riches certes. Il arrivera le moment où tout explosera car tous ces cols blancs avec des bons revenus confortables ne comprennent rien, où alors ce qui serait le plus grave et le plus dangereux ils nous prennent pour des ignares.
De toute manière on va manquer de logements avec la loi sur les passoires thermiques. Beaucoup de gens pas très riches comptent sur les revenus de location d’un logement qui n’est souvent pas un palace. Comme l’inflation va durer ils seront ruinés car ils ne pourront couvrir leurs frais (avec toutes les contraintes règlementaires qui s’ajoutent chaque année) et les locataires auront aussi de plus en plus de mal à trouver un logement d’où le risque d’un retour aux dessous de tables, etc. ainsi qu’à la colocation comme dans l’ex URSS
Pas d’indexation des salaires ? C’est bien le problème. Les patrons sont aux abonnés absents. Tout le reste n’est que bavardage et enfumage …
Bonjour, il est urgent de se “débarrasser” de ses locataires (organiser une pseudo reprise pour soi meme, son conjoint, un parent ….) avant la mise en place d’une nouvelle loi 1948 .
Entre les travaux qui coutent de + en + cher, les charges, les impots locaux, taxation csg crds IR, les mauvais payeurs surprotégés, l’immobilier ne rapporte plus rien. Il n’est pas délocalisable donc taxable à outrance.
Parce que vous louez encore vos logements? Quand on sait que pour mettre dehors un locataire qui ne paie pas son loyer, salope ou abîme intentionnellement le logement, il faut trois ans d’attente et d’impayés.
Vous croyez encore aux vertus de la location immobilière???
Leur décision d’augmenter les loyers de 3,5% me fait rire avec une inflation réelle de 30%: donne moi ta montre et je te donnerai l’heure.
L’état comble les trous de l’inflation et le bce réduit la voilure, scénario noir 117% de déficit en 2022,2023?
Le logement a toujours été un point sensible. Vache à lait de tous les gouvernements (l’immobilier est immobile, comme son nom l’indique, donc taxable à merci) il en sera de même avec Macron II. On oublie que, face à quelques “gros propriétaires”, la majorité des bailleurs sont issus de la classe moyenne ; le plus souvent ils louent leur ancienne résidence principale située en ville, s’étant retiré à la campagne pour la retraite. C’est un complément de revenu qui “dispense” l’État de leur verser diverses aides auxquelles ils auraient droit s’ils devaient se contenter d’une pension de réversion. Face à l’augmentation des taxes, au renchérissement des matières premières, le propriétaire classique sera dans l’impossibilité d’effectuer les travaux d’entretien courants et, à fortiori, la mise aux normes escrologiques. Ainsi nous risquons de subir une nouvelles crise du logement qui se révélera… pour le prochain Président, compte de l’inertie du secteur immobilier. Une façon de refiler le Mistigri au suivant.
…….
Ils ne sont pas « cons »….même s’ils ne comprennent pas toujours les décisions qu’´ils nous imposent…
Elles viennent « d’au-dessus »….et ils les font appliquer.
Ils ne sont pas « cons » parce qu’au passage…ils prennent un max de pognon…pendant que moi, je m’appauvris….
Bon….cela étant dit….revenons à nos moutons…..le coût des loyers……
Tiens…à propos de mouton…..dans de nombreuses cités de notre douce France, par exemple…..on s’en tamponne le coquillart du montant du loyer…..
C payé par Madame « Les Zaloks »…..
La question qui va plutôt bientôt les inquiéter ….C comment encaisser la « fraîche » de la vente de stups et autres trafics…….quand il n’y aura plus de « fraîche » liquide…..
On n’en est pas encore là….mais va falloir s’adapter….
Pour le moment…en ce qui vous concerne, Madame Pichu….faut que vous sachiez que « ceux qui nous envoient la feuille de route » pensent que limiter ta hausse de perte de pouvoir d’achat, au titre de ton loyer, que tu paieras à ces pauvres « zinvestisseurs à crédit »……. sera de 3,5% seulement…!
Alors….il n’est pas gentil le Monsieur qui envoie les feuilles de route…!!!?
A mon avis….ca doit faire partie du Plan de Maintien de la Cohésion Sociale…..!!!!!!!
MDR
VG
Vu que la taille des ménages tend à se réduire, pourquoi l’Etat n’inciterait-il pas à développer les logements partagés ?
Cela demande :
– des acteurs (HLM, associations, agences…) pour organiser la mise en relation et veiller au bon déroulement de la colocation
– une liste noire des personnes incompatibles avec la colocation classique (personnes avec certaines mentions dans leur casier judiciaire, personnes mises en examen, personnes avec des troubles psychiatriques non stabilisés, personnes souffrant d’addiction, personnes qui ont causé des problèmes dans de précédentes colocations…)
– un système pour que si une colocation doit prendre fin (changement de situation familiale, déménagement…), aucune des parties ne se retrouve dans une situation délicate.
Développer la colocation permettrait :
– aux loyers et aux charges de suivre l’inflation
– de loger plus de personnes dans autant de mètres carrés
Et bonus : créer de belles amitiés, voire de nouvelles familles !
On stopperai toutes les sanctions économiques qui sont en train de nous étrangler et qui ne pénalisent pas beaucoup la Russie cela nous donnerait beaucoup d’oxygène à notre économie et nous éviterait la récession qui nous arrive en pleine figure… Mais comme on est gouverné par des incompétents qui ont le doigt sur la couture du pantalon auprès des USA, l’avenir me paraît bien sombre…
Dans le calcul de l’indice des prix à la consommation, le logement, via les loyers, ne compte que pour 6,1% de l’ensemble des “produits” retenus (les remboursements de prêts immobiliers ne sont pas pris en compte car considérés comme de l’investissement). Donc on nous explique que l’augmentation du coût des loyers doit être limité compte tenu de son impact sur les ménages mais, “en même temps”, il ne “pèse” que 1/15 des dépenses dans le calcul de l’indice des prix (moins que la santé, l’ameublement et la restauration !!!). On ne nous prendrait pas un peu pour des c..ns ?
De plus, ne semblent pas pris en compte (du tout) le coût de l’énergie (gaz, électricité), de l’eau, des impôts et taxes liées à l’immobilier… Encore une fois, on ne nous prendrait pas un peu pour des c…ns ?
“Comment faire pour maintenir le marché immobilier à flot et la solvabilité des locataires sans entraîner la ruine des propriétaires dans un monde d’inflation durable sans indexation des salaires !” ?
Remarques : – sans indexation des salaires donc en épargnant les entreprises (solution micro-éco rejetée),
– les prix de l’énergie sont de cause exogène ;
Et bien c’est simple macro-économiquement parlant :
Il faut faire baisser le poids colossal de “G*”, cad les taxes qui amputent la rentabilité du marché et pèsent sur son déséquilibre, ainsi que bloquer “en même temps” les loyers ; C’est donc à l’Etat** que revient cette tâche. Oui, c’est à l’Etat de prendre les bonnes décisions (ceci implique l’existence d’un exécutif compétent) ; l’Etat par sa mauvaise gestion in fine est une des causes de cette inflation, il doit en gérer les conséquences (inflation toutefois mesurée pour ceux qui historiquement ont connus celle des années 70-80) ;
La réponse dépend entièrement de la responsabilité de l’Etat dont le devoir de régulateur revient à compenser aussi bien pour les bailleurs que pour les locataires pour maintenir le marché de l’immobilier à flot !
**Etat providence * poids monarchique de dépenses inutiles (cour, guerre…)
Bonne lecture,
zonta974
“Comment faire pour maintenir le marché immobilier à flot et la solvabilité des locataires sans entraîner la ruine des propriétaires dans un monde d’inflation durable sans indexation des salaires !” ?
Remarques : – sans indexation des salaires donc en épargnant les entreprises (solution micro-éco rejetée),
– les prix de l’énergie sont de cause exogène ;
Et bien c’est simple macro-économiquement parlant :
Il faut faire baisser le poids colossal de “G*”, cad les taxes et impôts qui amputent la rentabilité du marché et pèsent sur son équilibre, ainsi que bloquer “en même temps” les loyers ; C’est donc à l’Etat** que revient cette tâche. Oui, c’est à l’Etat de prendre les bonnes décisions (ceci implique l’existence d’un exécutif compétent) ; l’Etat par sa mauvaise gestion in fine est une des causes de cette inflation, il doit en gérer les conséquences (inflation toutefois mesurée pour ceux qui historiquement ont connu celle des années 70-80) ;
La réponse dépend entièrement de la responsabilité de l’Etat dont le devoir de régulateur revient à compenser aussi bien pour les bailleurs que pour les locataires pour maintenir le marché de l’immobilier à flot !
**Etat providence * poids monarchique de dépenses inutiles (cour, guerre…)
Bonne lecture
Zonta974.re
Sachez que leurs déclarations ne sont pas pour vous !!
Elles sont adressées à tous les blaireaux de France
ex: ces idiots vont se faire piquer la 4° dose !
ils vont s’abonner à celle-ci pour être ” protégés ”
Plus cons que cela il n’y a pas ….
Le mécanisme actuel de révision des loyers est une indexation automatique pour préserver les revenus des propriétaires-bailleurs, dont l’immense majorité n’est pas à plaindre du tout, indexation dont le principe est interdit, pour le moment, pour les salariés concernant leurs revenus à eux.
Beaucoup de propriétaires bailleurs ne sont pas à plaindre. Là plupart d’entre eux ont des plus values latentes ( et impressionnantes). D’ailleurs cette mesure est saluée par ces derniers.
Il y a encore beaucoup de parachutes dorés également pour la classe moyenne en France, celle qui possède des biens payés ou des résidences secondaires.
Tout d’abord, je vous invite à prendre connaissance de la liste des produits de première nécessité présente par exemple sur le site de mr Daniel Labaronne (LREM, hihi).
Notez que le fait d”avoir un “toit sur la tête” n’est pas dans cette liste mise en place lors des confinements, mais cela reste une nécessité forte pour vivre dignement, tout le monde en conviendra je pense.
Donc, maintenant les faits :
1 – Mélanch propose de réguler le prix des produits de première nécessité = tollé général, c’est un scandale, blabla…
2 – LREM propose de réguler les prix de l’immobilier ou encore, Le Maire qui demande à Total de “faire un effort” = ça passe crème.
Alors, ils me font bien marrer à se tacler à gauche, à droite, les uns et les autres, mais ce sont les faces d’une même pièce, et aucun ne s’autorise à penser “hors du cadre”, au service de notre intégrité et notre bien commun.
Ils sont indignes.
Quand je parle d’une “liste noire” pour les locataires qui saccagent ou restent sans payer des années.
Comme dans les avions : on pourrait louer plus sereinement??
Mon frère (agent immobilier) m’a répondu : pas de liste noire, ça arrange le gouvernement que les petits propriétaires louent à des mauvais payeurs!!!!!!!!!
On reconnaît bien votre penchant pour les possédants immobilier. On assiste à la fin du boom de l’immobilier c’est fini la fête. D’ailleurs chute de 20% des transactions annoncée cette année. La spéculation des rentiers a assez duré, face à l’inflation tant qu’il n’y pas d’augmentation des salaires dans ce pays.
Votre monde libéral refuse ces augmentations. Ça va tanguer bientôt.