Le Parlement européen annonce la suspension de l’accord tellement brillant négocié par Ursula von der Leyen l’été dernier et qui imposait l’achat de 750 milliards de $ de gaz et pétrole américain, plus de 600 milliards d’investissements européens aux Etats-Unis en échange de droits de douane de seulement 15 %…
C’est bien de suspendre, mais encore une fois, il faut avoir les moyens des guerres commerciales qu’on prend le risque non pas de déclencher (c’est Trump qui a commencé) mais d’envenimer.
Or, nous n’avons pas ces moyens et potentiellement cela peut créer une crise sans précédent en Europe, car les Américains disposent de tous les moyens de contention possibles et imaginables.
Le Parlement européen a annoncé ce mardi geler la ratification de l’accord commercial entre Washington et Bruxelles conclu à l’été 2025, en pleine montée des tensions avec Donald Trump. Ce dernier a menacé d’imposer à certains pays, dont la France, de nouveaux droits de douane…
— Brut FR (@brutofficiel) January 20, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




