« Qui voudrait recourir aux services du français Gefco, dont le principal actionnaire, la Société des chemins de fer russes, participe à l’effort de guerre ? » se demande le journal le Monde.

Il faut dire que GEFCO est active dans 41 pays, dont la France (avec 3 400 emplois), pour un chiffre d’affaires de 4,22 milliards d’euros ! Ce n’est donc pas une toute petite PME familiale, mais il y a un problème de taille pour cette société.

Elle est détenue à 75 % par RZD, dont le PDG, le Russe Oleg Belozerov, préside également le conseil de surveillance de Gefco.

“Plusieurs investisseurs sont intéressés, même s’ils se font discrets en ces temps troublés. CMA CGM envisagerait une acquisition. Numéro trois mondial des porte-conteneurs, l’armateur marseillais se diversifie à grande vitesse dans la logistique, aidé par son résultat exceptionnel de 17,9 milliards de dollars (16,3 milliards d’euros) en 2021. Précision d’importance : pour éviter tout faux pas, le Trésor français informe le redoutable office américain de contrôle des sanctions de l’avancée du dossier”.

On voit qui commande et qui obéit lorsqu’on lit que nous informons “le redoutable office américain”, en gros nous demandons la permission.

Nous allons sans doute “voler” GEFCO à son propriétaire et cela me pose un énorme problème.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de dire que tel ou tel homme d’affaire russe est sympa ou pas, partons même du principe qu’ils soient tous très méchants puisque russes.

Le problème c’est le respect de la propriété privée. Aujourd’hui on vous prive de vos actifs car vous êtes russe. Demain parce que vous serez chinois ou algérien et que l’on sera en bisbille avec tel ou tel pays.

C’est un processus très important à regarder se dérouler sous vos yeux.

La Constitution vous garantie le droit au respect de la propriété privée, mais remarquez ces derniers temps la Constitution tout le monde s’en fiche comme de l’an 40 !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.