Par les temps qui sont les nôtres, si vous avez la désagréable impression que l’Europe est le dindon de la farce, et que nous nous faisons couillonner par le monde entier, je pense que vous êtes dans le vrai !
La dernière réussite de la grosse Commission est de réussir à se faire vendre hors de prix le gaz chinois ce qui donne le titre suivant sur le site La Tribune.
Quand les Chinois achètent du GNL américain pour le revendre en Europe au prix fort
Avec le ralentissement de l’économie de la république populaire, les compagnies chinoises se retrouvent avec des volumes de GNL américain en excédent qu’elles vendent à des prix élevés en particulier aux pays de l’Union européenne qui cherchent à remplacer le gaz russe.
Un cargo chinois qui achète du GNL américain pour le revendre en Europe au prix fort. L’histoire, rapportée par le Wall Street Journal (WSJ), illustre le chamboulement actuel du marché du gaz naturel, la complexité de ses interactions, et le rôle pivot joué par la Chine. Ainsi, la compagnie gazière privée chinoise, ENN Natural Gas, qui assure 10 % de la fourniture de gaz du pays, doit envoyer le 18 octobre un méthanier affrété par une compagnie japonaise charger du GNL (gaz naturel liquéfié) en Louisiane, sur la côte du Golfe, fourni par l’un des géants du secteur aux Etats-Unis, Cheniere, selon les informations du WSJ.
Une cargaison de 60 000 à 80 000 tonnes
Mais ce méthanier ne devrait pas voguer vers la côte est de la Chine, mais vers l’Europe, où les clients sont prêts à payer le prix fort pour obtenir cette livraison de GNL, la seule alternative pour compenser la suspension des achats de gaz russe en rétorsion de la décision de Moscou d’envahir l’Ukraine. Pour une seule cargaison (60 000 à 80 000 tonnes), ENN devrait engranger un bénéfice compris entre 110 et 130 millions de dollars, selon des analystes.
Cet arbitrage résulte de plusieurs facteurs. En raison de la politique « zéro Covid » appliquée pour traiter l’épidémie, l’activité économique ralentit en république populaire. Sa croissance ne devrait être que de 2,8 % cette année, selon la Banque mondiale. Conséquence, la demande locale de gaz a augmenté de moins de 1 % sur les huit premiers mois de l’année comparée à la même période de 2021 après avoir bondi de 12 % l’année dernière par rapport à 2020, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les importateurs chinois de GNL se retrouvent avec des volumes en excédent (30 % selon l’AIE) qu’ils leur laissent le choix de les revendre sur le marché spot asiatique ou à d’autres clients en Europe, au Japon et en Corée du sud. « Seuls 19 méthaniers transportant du GNL américain ont accosté en Chine au cours des huit premiers mois de l’année, contre 133 pour la même période l’an dernier », indique le WSJ.
Cette configuration est la conséquence indirecte d’un accord passé entre Pékin et l’administration Trump en février 2020. A l’époque, les deux pays, soucieux de mettre fin à leur guerre commerciale, avaient négocié un ensemble de mesures dont l’achat de GNL américain exempté de taxes douanières sur des contrats de long terme (de 10 ans à 25 ans). Ainsi, les producteurs de GNL des Etats-Unis sont assurés de vendre leurs volumes, ce qui leur permet d’investir des milliards de dollars dans le développement de nouvelles capacités de production. Quant aux compagnies gazières chinoises, elles bénéficient de prix indexés sur l’indice de référence américain Henry Hub, largement inférieur aux prix pratiqués en Europe et en Asie, et de la liberté de livrer où elles veulent leurs volumes.
Alors on peut continuer comme ça longtemps, mais en réalité pas si longtemps que cela, car à force de faire dépecer toutes les capacités de l’Europe, nous finirons très rapidement au fonds du trou aussi bien économique que politique.
Nous ne sommes pas dirigés. Là, la situation dépasse l’entendement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
C’est là que l’on s’aperçoit de la totale incompétence ( voulu ?) de nos politiques . Et il faut faire preuve de sobriété ; ben voyons……….
Bonjour. Le plan se déroule comme prévu!!!
Je voulais dire que le plan se déroule comme prévu pour achever l’Europe!!!
N’oublions pas que nos dirigeants vivent et prospèrent aux dépends de ceux qui les écoutent !
C’est à dire : NOUS !!!
après le pétrole le gaz haha merci l’Europe
l’effondrement bientôt ???
ILS sont compétents mais satanistes volontaires !
Aisé à comprendre depuis le covid !!!
Normal
Tous les gouvernants actuels et passés sont soit des young leader de américan french fondation ou de la chinese french fondation.
C’est de la trahison pure et simple.
Serrez vous la ceinture pour que les nantis puissent continuer à profiter du pognon qu’ils vous fauchent…
Le monde est fou !
Et la télé nous endort avec les problèmes existentiels des riches.
On jette tout ?
Retour à la case départ et repli sur soi, comment faire pour éviter la déprime ?
J’ai beau être une personne positive j’ai peur de la suite et du désordre qu’on nous installe.
On nous essore pour mieux sécher…
La Chine ne prend pas position sur le conflit, nous dit-on.
Je dirais que si, de manière détournée.
Ben… quand on les voyait se promener au Qatar pour trouver du gaz, APRES avoir annoncé les sanctions européennes, on comprend bien que ces dirigeant n’anticipent pas.
Sur le plan de la gestion des intérêts des pays, c’est dans l’autre sens qu’il aurait fallu le faire: s’assurer qu’on saura gérer AVANT de décider de couper les ponts.
Mais, ces dirigeant avaient des intérêts “idéologie business” avec l’Ukraine, et ils les ont faits passer avant la gestion de leurs pays. C’est très bien expliqué dans l’article “L’Ukraine et ses faux amis” du Monde Diplomatique du mois d’octobre.
Parlons de ces transbordements discrets de petrole entre navires au large de la Grece….
On nous a fait croire qu’on voulait mettre la Russie à genoux.
En réalité c’est nous les européens qu’on met à genoux.
dominique le 07/10/22
je ne parlerai pas d’incompétence mais de ferme volonté
de nous nuire et nous mettre à genou voire plus bas
encore.
Y aurait-il un peu d’eau dans ce gaz ?
Dans mon élan de poésie matinale, je tiens à dire qu’avec le nombre de croupions en haut, il suffirait qu’ils se détendent un brin pour que personne ne manque de gaz en bas.
“”« Seuls 19 méthaniers transportant du GNL américain ont accosté en Chine au cours des huit premiers mois de l’année, contre 133 pour la même période l’an dernier », indique le WSJ. “”.
Qu’y a-t-il à redire ? Economie de Marché et OMC ! …..
Retour des Grossistes, semi-grossistes et distributeurs. Comme à l’ancien temps de notre jeunesse; Loi de l’Offre et de la Demande.
Pénurie de catburant à la frontière, les Belges viennent faire le plein chez nous ! ….. Intolérable, à deux pas de Waterlo ! ….. Vous habitez Erqueline (B), à 0.5 km de Jeumont (F) où l’essence est moins chère; que faites-vous ? Bin, comme le disait (déjà..) Fernand Raynaud, vous venez manger le pain de Français ! ….
Les lois du marché sont dures, surtout quand les concommateurs que nous sommes s’en mêlent (et s’emmèlent ! …).
Bonne journée, nous vivons une époque moderne.
Aux dires de M. Le Floch Prigent, le gaz liquéfié n’a pas de trace ADN, Poutine se marre.
Et en même temps :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/penurie-de-carburants/penurie-de-carburants-des-infirmiers-nont-pas-pu-aller-travailler-s-inquiete-des-services-d-urgence_5400919.html
Oui, ça commence à prendre une sale tournure…
Avec l’argent de qui la grosse commission UE achète ce gaz liquéfié? Le nôtre, ceux des sans dents, bien polluant voilà la sobriété du gouvernement français! De qui se moque-t-on???
Voilà ce que donne deux mandats d’un président/gouvernement sans vision, ni stratégie… Les signaux étaient quand même là, mais bon, il faut croire que l’électeur lambda ne les aient pas perçus…
Ne critiquez pas trop les électeurs. Les médias ont bien rempli leur office en déclarant que voter autrement que pour Macron apporterait la dictature et le malheur. Ils ont juste omis de préciser que voter pour Macron apporterait le malheur et la dictature ensuite.
Les électeurs sont trop souvent de braves gens trop honnêtes pour discerner le mensonge et la rouerie.
@Bernadette1
“Les électeurs sont trop souvent de braves gens trop honnêtes pour discerner le mensonge et la rouerie.”
C’est certainement très vrai, mais en attendant nous devons supporter le résultat du vote stupide (désolé) de tous ces braves gens.
Et ils ont quand même eu 5 ans pour se rendre compte de ce que valait la personne qu’ils ont réélue.
Vous me pardonnerez donc de manquer de pitié pour ces “braves gens”.
La vérité est qu’ils ont voté pour la guerre et pour la misère, qu’ils en soient conscients ou non.
Ma préconisation : ne pas hésiter à leur mettre le nez dans leur m…
Les Chinois sont méchants. Ils ne pensent qu’à eux.
Et comment notre grand homme au col roulé va-t-il, avec ses amis européens, contrer cette chinoiserie ?
La tribune.fr GNL : le business de la construction des méthaniers en plein boom
La construction mondiale est dominée par trois entreprises coréennes.
Mais on oublie de dire que sur chaque méthanier construit par ces 3 entreprises coréennes, une part non négligeable retourne en France sous forme de royalties pour le brevet détenu par une société française basée à Saint-Nazaire.
Par ailleurs, j’ai connu personnellement l’ingénieur M. Morin Jean qui a développé ce procédé pour le compte des CNIM (Chantier Naval et Industriel de la Méditerranée à La Seyne sur mer) dans les années 60/70. Il m’a raconté comment l’état français avait laissé couler les CNIM et avait de ce fait donnés les 572 méthaniers opérationnels en 2020 dans le monde à la Corée du Sud.
Je crois que ce sont des énarques qui avaient choisi de tuer l’industrie navale française à cette époque. Je rappelle 572 méthaniers perdus corps et âme. Le brevet n’a jamais pu être copié par les Coréens (parole de mon beau-frère ingénieur coréen chez un des 3 constructeurs) car il est mis constamment à jour par cette société française. Je vous conseille donc d’en acheter des actions au plus tôt.