Haaa… le salaire minimum européen !

Ca c’est de l’avancée sociale… alors que le SMIC est de 1 200 euros nets en France et de 250 euros en Bulgarie, en Europe c’est évidemment le grand écart.

Quand l’Union Européenne parle de salaire minimum européen, il est évident que les gens comprennent salaire minimum identique partout en Europe, sinon, il n’y a pas de salaire minimum européen, mais des salaires minimum dans chaque pays d’Europe !

Pourtant attention, communiqués et trompettes pour annoncer en fanfare que… « Les contours du salaire minimum européen dévoilés en janvier » !

C’est le titre de cet article du site Euractiv.fr qui nous apprend que « le commissaire européen à l’emploi, Nicolas Schmit, a annoncé le 10 décembre qu’il révélerait sa proposition de salaire minimum européen au début janvier ».

Quelle bonne nouvelle mes amis.

« La première proposition de salaire minimum européen devrait être révélée le 14 janvier. Elle lancera le début de négociations avec les partenaires sociaux et les États membres ».

Ha, ce sera seulement une « proposition » qui lancera des « négociations »… donc concrètement il n’y a rien à attendre à court terme.

Faire croire que l’Europe est sociale, mais faire croire seulement !

On ne change pas une machine à propagande.

Car l’essentiel ce n’est pas de faire juste ou bien c’est de dire que l’on fait juste ou bien et de faire l’inverse….

« L’initiative constituait l’une des demandes des socialistes formulées lors de la campagne électorale européenne, et elle est ouvertement soutenue par le Président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel ».

« Personne ne veut appliquer un salaire minimum spécifique à travers l’UE », a expliqué Nicolas Schmit. Les ministres préféreraient « définir des critères » pour établir des salaires minimums suffisants dans le bloc.

En clair, le salaire minimum européen n’est pas un salaire minimum identique dans toute l’Union ce qui aurait le mérite d’éviter le dumping social, encouragé par Bruxelles… donc ce sera un ensemble de critères fumeux destinés à dire que les salaires minimums actuels sont vraiment parfaitement adaptés !

C’est donc une vaste fumisterie…. Comme  toutes ces institutions européennes qui sont un déni démocratique et permettent à une commission non élue de diriger 480 millions d’habitants à l’abri de tout contrôle démocratique des peuples.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.