D’après cette dépêche Reuters, « le système gazier français aura la capacité d’assurer les approvisionnements nécessaires l’hiver prochain y compris en cas d’hiver froid, selon des prévisions des opérateurs des réseaux de transport GRTgaz et Teréga publiées lundi…  »

Mais…

« L’équilibre du système implique néanmoins des imports « soutenus » de gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que depuis l’Espagne, de même qu’une « gestion prudente » des stockages et un maintien de la « sobriété » à des niveaux similaires à ceux de l’hiver dernier, ont-ils ajouté. »

Donc si :

1/ Vous consommez aussi peu plus que l’année dernière.

2/ Si les Etats-Unis peuvent bien nous livrer du GNL.

3/ Si l’Espagne peut bien nous livrer du gaz qui vient d’Algérie et du Maroc par gazoduc.

4/ Si on fait très attention à nos stocks…

Alors cela devrait passer.

Je ne vous cache pas qu’avec ce qu’il se passe au Moyen-Orient, ce n’est pas tout à fait gagné quand même.

La situation n’est pas catastrophique, mais en réalité elle reste tout de même relativement précaire, surtout que nous pourrions être obligés d’intervenir pour sauver la mise à certains partenaires européens, je pense notamment à l’Allemagne.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source agence de presse Reuters via Investing.com ici

Please complete the required fields.