Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et voilà, après Terminator 2 voici Budgetor 2 le retour et ça va tout “déchirer” comme disent les jeunes !
Le Sénat mené par Gérard Larcher, équipé d’un nouveau fauteuil à 34 000 euros acheté à l’insu du plein gré de son auguste postérieur, vient de voter à une écrasante majorité le budget proposé par Bayrou alors que tout le monde a encore les yeux tournés vers les Etats-Unis de Donald Trump.
Une CMP jusqu’au 30 janvier !
“Le gouvernement demandera en effet aux parlementaires des deux chambres de tenter de s’accorder sur une version commune le 30 janvier lors d’une commission mixte paritaire (CMP). “La CMP sera le juge de paix. D’ici au 30 janvier, il y a la possibilité de faire bouger les lignes. Le budget ne sera pas bon, on le sait, mais on souhaite qu’il soit le moins mauvais possible”, assume auprès de l’AFP le président des sénateurs PS Patrick Kanner, qui réclame d’autres avancées.”
“C’est dans ce conclave à huis clos, avec seulement sept députés et sept sénateurs autour de la table, que d’ultimes arbitrages pourront être intégrés à la copie : un moment décisif pour aboutir à une version susceptible de résister à la censure de l’Assemblée nationale. Ainsi, les concessions récemment accordées par François Bayrou au Parti socialiste en échange d’une non-censure risquent d’apparaître à cette étape, comme par exemple le renoncement à la suppression de 4 000 postes d’enseignants (rejeté dans la nuit par les sénateurs LR, tout comme le rétablissement de 500 postes pour France Travail et la création de 924 postes pour le ministère de la Justice). Mais la marge de manœuvre est limitée : en raison de règles constitutionnelles, toute nouvelle mesure sans lien direct avec le texte en discussion sera déclarée irrecevable.”
“Si cette CMP est conclusive, le texte commun sera soumis aux deux chambres durant la semaine du 3 février pour un ultime vote sans possibilité d’amendement… Avec, peut-être, l’utilisation du premier 49.3 de François Bayrou pour s’éviter un rejet, sans doute suivi d’une nouvelle motion de censure. Les députés passeront en parallèle à l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, un autre texte à haut risque pour le gouvernement : c’est sur celui-ci que Michel Barnier était tombé.”
Pour le moment une étonnante discrétion…
Tout va se jouer en commission paritaire.
Les députés et les sénateurs vont faire, ou tenter de faire, leur petite tambouille et la dernière fois, cela avait donné une foire à la saucisse fiscale.
Nous allons bien voir ce qui va en sortir mais en fonction des résultats, les positions politiques se cristalliseront et éventuellement se radicaliseront pour aller vers une éventuelle censure.
C’est ce qui se passe avec Madame veste verte, Tondelier, la patronne des verts, qui verte de rage de la baisse des crédits pour la transition énergétique menace de censurer ce budget si peu écolo…
Le problème de l’écologie c’est que ça coûte très cher pour rien du tout, enfin juste pour que nous soyons un exemple pour le monde, mais rien de plus.
Le suspens va commencer à véritablement monter et les choses sérieuses commencer… le tout dans un contexte international qui va devenir explosif dans les jours et semaines qui viennent avec les pressions américaines qui seront de plus en plus fortes, notamment… sur la France et son président Emmanuel Macron.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Les ricains vont forer à tout vent!! Nous pas question, il y a une grenouille sur le site de forage….On arrive à toute allure dans le tiers monde!!!
Gouvernement censuré, Macron qui démissionne , nouvelles présidentielles, nouvelles législatives . Demandez le programme, demandez le programme !!!!!
@jean MERSON
Après les 10h d’attente aux urgences, maintenant il faut prendre RDV (pour les urgences)
Des enseignants qui sont d’ex bouchers, facteurs, aide soignantes. De l’electricité qui coute cher, du gaz qui coute cher, du pétrole qui coute cher.
Du chomage en hausse.
Des politiciens corrompus jusqu’à la moelle. Des biz biz entre partis politiques opposés.
Une justice dirigée par l’Etat, qui commence à s’attaquer aux opposants politiques (quelques exemples : Affaire Moretti, Juan Branco)
Un système productif proche du néant.
Des agriculteurs méprisés (temps de travail VS salaire = conditions de travail dignes du tier monde)
Des affaires de traffic de drogue tous les jours (avec son lot d’agressions)
En Bref.
On arrive dans le tiers monde, ou on est dans le tiers monde ?
Chacun se fera son avis.
Le 30 janvier, nous aurons plutôt les yeux fixés sur les révélations de Madame Candace Owens, citoyenne et journaliste américaine.
Avec tous les décrets déjà signés par Trump, cette efficacité made in USA va forcément donner un grand coup de pied au cul de nos élites pour enfin prendre les bonnes décisions !
La (les) guerre (s) sont toujours faites par des personnes qui ne se connaissent pas mais se tuent aux profits de personnes qui se connaissent mais qui eux ne se se tuent pas…
Monde de tarés que je ne regretterai pas, c’est une certitude.