Voilà un nouveau mystère sur lequel se penche l’équipe de Xerfi :

Comment la France peut-elle compter autant de riches voire de très riches avec un système fiscal réputé confiscatoire ?

5 éléments pour comprendre comment un pays comme le nôtre, avec une telle pression fiscale permet quand même le développement d’une classe importante de « riches » !

1/ Inégalité des revenus primaires. On redistribue mais il y a de grandes inégalités primaires de revenus. L’Etat providence compense en grand partie, mais les « riches » conservent tout de même une partie importante de leurs fonds.

2/ Evolution des prix de l’immobilier. L’immobilier constitue une part importante du patrimoine et sa valorisation est un point essentiel pour augmenter son patrimoine. C’est Paris qui donne le « la ». Il n’y a guère que Londres qui fasse aussi bien que Paris.

3/ Élitisme social des filières d’excellence qui créent une caste de « riches » et de grands bourgeois. Formation gratuite et en plus élèves rémunérés. Rente de situation. En réalité nos filières d’excellence sont hyper favorables à nos « riches » qui restent entre eux, et peuvent se former de pères en fils et transmettre le patrimoine.

4/ Une fiscalité peu progressive : sur 1 000 milliards d’euros, 75 % payés par tous aux mêmes taux.  A peine 90 milliards d’euros sont réellement issus d’une imposition progressive.

5/ Évitement fiscal, plus on gagne, moins on paye… poids décroissant en fonction des revenus et utilisation des techniques d’optimisation fiscale pour les plus riches.

Pour résumer, à mon sens, l’essentiel de la « richesse » française est trompeuse car elle repose sur le pilier immobilier, et ce pilier immobilier en très, très forte hausse est la conséquence d’une politique de taux très bas et même négatifs qui sont liés au surendettement des Etats…

C’est donc une richesse toute « théorique » et qui risque de bien vite s’envoler dans les prochaines années, car la situation actuelle ne sera pas tenable éternellement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.