Voilà un nouveau mystère sur lequel se penche l’équipe de Xerfi :
Comment la France peut-elle compter autant de riches voire de très riches avec un système fiscal réputé confiscatoire ?
5 éléments pour comprendre comment un pays comme le nôtre, avec une telle pression fiscale permet quand même le développement d’une classe importante de « riches » !
1/ Inégalité des revenus primaires. On redistribue mais il y a de grandes inégalités primaires de revenus. L’Etat providence compense en grand partie, mais les « riches » conservent tout de même une partie importante de leurs fonds.
2/ Evolution des prix de l’immobilier. L’immobilier constitue une part importante du patrimoine et sa valorisation est un point essentiel pour augmenter son patrimoine. C’est Paris qui donne le « la ». Il n’y a guère que Londres qui fasse aussi bien que Paris.
3/ Élitisme social des filières d’excellence qui créent une caste de « riches » et de grands bourgeois. Formation gratuite et en plus élèves rémunérés. Rente de situation. En réalité nos filières d’excellence sont hyper favorables à nos « riches » qui restent entre eux, et peuvent se former de pères en fils et transmettre le patrimoine.
4/ Une fiscalité peu progressive : sur 1 000 milliards d’euros, 75 % payés par tous aux mêmes taux. A peine 90 milliards d’euros sont réellement issus d’une imposition progressive.
5/ Évitement fiscal, plus on gagne, moins on paye… poids décroissant en fonction des revenus et utilisation des techniques d’optimisation fiscale pour les plus riches.
Pour résumer, à mon sens, l’essentiel de la « richesse » française est trompeuse car elle repose sur le pilier immobilier, et ce pilier immobilier en très, très forte hausse est la conséquence d’une politique de taux très bas et même négatifs qui sont liés au surendettement des Etats…
C’est donc une richesse toute « théorique » et qui risque de bien vite s’envoler dans les prochaines années, car la situation actuelle ne sera pas tenable éternellement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Y’a pas photo, ce sont les gens fortunés qui perdront le plus si il y a une grosse crise. Mais tout est relatif, une maison restera une maison. Un gilet jaune, à part sa Laguna Diesel, il n’a rien à perdre.
(Re)lire également « https://institutdeslibertes.org/francaises-francais-cette-annee-cetait-tres-bien-les-choses-vont-beaucoup-mieux-que-lan-prochain/ »
dont Charles Gave reprend notamment cette question célèbre de Jean Yann :
« Mais où passe notre pognon ? »
« Avez-vous des questions ? » – Christophe Alévèque, excellent humoriste économiste (j’adore son style déjanté)
l’immo n’augmente que dans les grandes villes ou une activité eco est presente ne pas l’OUBLIER !
en province c’est parfois des décotes de 30% ou stagnation si les retraités parisiens achétent, a 30Km aux allentours.
rapprocher carte du chômage et carte des prix Immo.
Les défiscalisations diverses ( réduction.d’impots, diverses lois investissement immobilier et autres divers montage fiscal permettant de réduire la note ) !.
Oh flûte, j’ai une Laguna Diesel ! Excellente auto, jamais plus de 6 litres/100. Ça m’embêterait de la perdre…
Bondjoû peï!! Goede Dag!! Jó napot kivánok!! Dobrii dien! Guten Tag! Bună ziua.
Ils sont TRES courageux.
L’aristocratie republicaine est aujourd’hui plus riche que ne l’etait celle d’ancien regime il y a 230 ans.
manger des pierres vos avez essayé
Le gouvernement actuel souhaite réduire les injustices criantes que nous ignorions jusqu’à ce jour ! Aussi il :
1 – rend le trop perçu versé par les pauvres milliardaires !
2 – les vieux versent alors leur CSG à ceux-ci !
3 – impose le peuple à bosser jusque 75 ans
4 – imposera dans 5 ans une retraite à 80 ans
** malgré une vie travailleuse, ils vivent plus longtemps !!
C’est une injustice car le MEDEF doit, seul, secourir les immigrés et tous les peuples étrangers !
Merci à ce brave « macron », au coeur d’or
Savonarole a entièrement raison, il est agaçant d’entendre régulièrement cet argument de la flambée immobilière qui concerne Paris et les métropoles qui ne font pas la France.
Pensez aux gens qui ont acheté leur maison en province à bon prix il y a 10/15 ans et qui sont obligés de la vendre, s’ils y parviennent, c’est à la casse, parfois – 50%. Et là même pas question de déduction fiscale pour – value.
Entendre régulièrement évoquée la pénurie de logements nous fait sourire (les provinciaux) et montre l’aberration de notre politique d’aménagement du territoire. Dans mon village, 20 maisons à vendre pour un prix de misère, sans parler des 12 lots du lotissement viabilisés depuis 5 ans désespérément en friche et on se plaint de l’évaporation des terrains agricoles phénomène qui, à long terme, va mettre en péril notre alimentation, faute de terres agricoles.
mais qui aura envie d’acheter ces maisons s’il n’y a pas de boulot. On pourrait penser à des retraités, à condition qu’ils acceptent le risque d’un problème de santé rendu fatal par l’absence de médecin.
Toujours aussi déplorable d’entendre mélanger richesse et fortune, revenu et patrimoine, le tout, forcément, pour tirer une conclusion sur la jalousie et les inégalités.
Autant mélanger et confondre le bilan et le compte d’exploitation, ça fera tout aussi sérieux.
Mon commentaire ?
Ben, dès que vous dépassez les 1Meuros vous pouvez accéder à une gestion privative des vos fonds. Et là, toute l’armada des optimisations, placements à l’étranger, achats d’oeuvre d’art, métaux précieux… se déploie pour limiter les taxations. Tout ce que ne peuvent les déciles de dessous, même dans les tranches dites moyennes. Rien de nouveau si ce n’est que les flux financiers sans entrave sont le crédo de l’UE…
Évasion fiscale peut-être?666
Euhhhh la réponse est limpide: la multiplication des bulles profite à ceux qui sont déjà riches, leur patrimoine croit de façon mécanique, sans effort ni mérite. Pendant ce temps la maigre épargne des pauvres fond (livret A bientôt à 0.5, soit moins de la moitié de l’inflation) et on les tient en laisse avec un chantage à l’emploi et des crédits à n’en plus finir……
@Riche&Célèbre
Ah désolé!
Mais vous devez avoir un attelage pour tracter le barteau ou le van avec les pure-sangs? 😉
En réalité, l’effet augmentation du prix de l’immobilier en France est dû :
1/ A la perte de valeur de la monnaie dûe à 40 ans de politique socialo-keynesienne de déficit public et d’endettement généralisé. Quand la mer se retire, l’île paraît plus haute, mais elle n’a pas bougé…
2/ à l’avidité de l’ogre fiscal tant sur les revenus de l’immobilier que sur son capital :
a) Il a été montré et évoqué même dans la grande presse que certains bailleurs payent jusqu’à 100% de leurs revenus immobiliers en impôts.
Alors si les loyers sont élevés, c’est évidemment d’abord en raison de la pression fiscale en amont.
b) Si un bailleur paye 1% d’isf pendant 20 ans, c’est 20% de la valeur de son bien qui lui aura été confisqués.
Sans compter l’impôt sur la plus-value en cas de revente, plus l’impôt sur les succession.
Alors si on déduite toute cette fiscalité de la valeur faciale, la richesse apparente est extrêmement réduite. Dans la situation actuelle si la demande s’accroît c’est surtout parce qu’elle cherche un refuge.
Si on compare l’immobilier à la bourse qui,elle, triplé de valeur (300%)avec une fiscalité et une gestion moins lourde en moins de 10 ans, il apparaît comme un parent pauvre, d’autant.
Alors il faut apprendre à réfléchir au delà des valeurs faciales et comprendre le mécanisme dans son ensemble.
Pour faire baisser le prix de l’immobilier, tant au niveau des loyers qu’au niveau de la valeur foncière, il faudrait au contraire cesser de faire du bailleur immobilier un guichet fiscal et libérer l’immobilier de toutes ses contraintes.
Les investisseurs s’engouffreraient dans ce marché, augmentant ainsi le parc immobilier (bon pour le bâtiment et l’emploi) et rééquilibrant alors le marché de l’offre et de la demande.
Mais l’Etat français soviétique n’est pas guéri de sa crispation idéologique fiscaliste qui ne pense qu’en terme de Pinel ou autres “avantages fiscaux” et “cadeaux aux riches”, inefficiente et contre-nature.
Il faut comprendre qu’un système économique optimal est celui où chacun peut, sans être nécessairement riche, peut être prospère si le cadre économique permet de créer un dynamise économique favorable à chacun. Au lieu de cela, depuis des décennies nous avons fait cadeau de nos emplois aux chinois et aussi de nos capitaux en achetant leurs produits. Trop difficile à comprendre pour un énarque apparemment.
00 Répondre
Une fiscalité peu progressive, vraiment?
Ce n’est pas l’avis des classes moyennes qui paient l’IR.
exact très peu de progressivité fiscale en France seulement 7,5 % du total des PO contre 55% au Danemark pour un même niveau de PO par rapport au PIB
cela se retrouve dans le coefficient de Gini respectif
de chacun des pays
pas de gilets jaunes au Danemark malgré une grosse taxe carbone