Vous connaissez sans doute la blague, c’est un recteur d’académie qui s’exclame auprès du ministre de l’éducation, “Ca y est monsieur le ministre, nous avons atteint l’égalité”.
” Ha bon répond le ministre, comment ça ?”
“Oui maintenant avec toutes nos réformes plus personne ne sait ni lire ni écrire”.
Même le très sérieux Le Monde n’est pas très loin de cette remarque dans son article consacré à la formation et intitulé sobrement :
“La formation, vrai point faible de la France face à l’Allemagne”
“Si la France veut réduire la divergence avec l’économie allemande observée depuis vingt ans, réduire les coûts de production dans l’industrie ne suffira pas. Elle doit surtout améliorer son système de formation, afin d’inclure plus de personnes dans l’emploi”.
Nos voisins Allemands sont très très forts dans l’apprentissage et dans la volonté d’intégrer les jeunes dans leurs entreprises, mais pour cela, encore faut-il avoir une industrie et des usines dans lesquelles accueillir des apprentis ce qui n’est plus le cas depuis bien longtemps pour notre pays.
Plus grave, nous avons en France la volonté de ne faire que des “cadres” ou des bidouilleurs de cases Excel… Un peu court.
Le tout général pose aussi un problème.
Bref, c’est tout notre modèle économique qu’il faut penser, et même pas repenser puisqu’il n’y en a plus !
Et il faut remettre au cœur du système éducatif l’excellence, l’ambition pour tous, la sélection au mérite, et en terminer avec l’enseignement général pour tous qui emmerde plus d’un de nos gamins en les mettant dans des situations d’échec scolaire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
En Allemagne , un apprenti formé par une entreprise , est considéré comme un investissement de moyens , de temps , d’encadrement par du Personnel , la finalité est d’avoir des apprentis qui restent dans l’entreprise .
Les apprentis en France , sont souvent corvéables à merci , un personnel pas cher , une manne financière opportuniste, des CFA obsolètes déconnectés de la réalité, mais aussi des jeunes démotivés frappés d’indigence.
Les jeunes ont perdu tout espoir , d’ascenseur social , ils savent que toute leur vie , ils resteront au smic.
La pandémie a bien montré l’état de notre système éducatif. Un exemple une amie a son fils en primaire, on ne note plus qu’avec des couleurs. Ainsi même si l’enfant fait des erreurs il a le meilleur score en terme de couleur ! pourquoi dés lors faire des efforts pour avoir tout bon ?
COMME D’HABITUDE !!!! (chanson) !!!!!
Coïncidence ! Mon gendre , ingénieur dans une entreprise …allemande en France a proposé à son patron de créer une école d’apprentissage intra ,celui-ci a approuvé immédiatement et le recrutement ( écoles techniques et pôle emploi )est en cours , et de plus c’est largement subventionné et aidé par les collectivités locales .
On assure l’avenir alors que les entreprises françaises ,pour la plupart frileuses , assurent le bénéfice immédiat …
Les jeunes ont perdu tout espoir , d’ascenseur social , ils savent que toute leur vie , ils resteront au smic.
Hmmmm, les plombiers, electriciens et autres mecaniciens savent tres bien comment facturer des “reparations” à des tarifs delirants !
Tant que l’apprenti (comme le salarié) comme la formation continuera a être un coût en France et pas un investissement , nous aurons des problèmes. Dans la dernière entreprise où j’ai sévi le personnel compétent et motivé était systématiquement hors des promotions au profit de l’embauche de bac + 5,6,7 ou 8 ! Le travail était en réalité fait par les petites mains et les louanges allaient à ces gens à la modeste efficacité. Ceux-ci partaient au bout de 3 ou 4 ans pour être remplacés par un clone.
Vous avez parfaitement raison. Rétablir l’aiguillage “professionnel général” en fin de 5e et réindustrialiser le pays, voilà sans doute la solution. Y a qu’à faut qu’on.
Depuis longtemps, socialisme égalitaire oblige, la France a fait le choix de la médiocrité. sans parler des syndicats tout aussi obsolètes que l’éducation nationale.
Notre fils qui est en apprentissage (bac + 2) comme technicien supérieur dans le froid a la chance d’être dans une entreprise appartenant à un groupe national. Mais les années précédentes, lui ou ses copains ont vécu des galères pour trouver des stages (là, non rémunérés pourtant) dans des entreprises: on sent vraiment que nombre d’entrepreneurs n’en ont rien à cirer d’avoir un jeune pendant 2 ou 3 mois. Quant aux CV (pourtant dans la branche spécifique) sans réponse, c’est honteux et parfaitement impoli, le jeune a vraiment l’impression d’être pris pour de la m**** !
De toutes façons, le monde du travail “à la française” aurait beaucoup à s’améliorer côté relationnel et comportement employeurs /salariés, et c’est hélas valables pour les uns comme pour les autre, il y aurait beaucoup à dire !
@ jM génial les couleurs !
Sinon, je cite dans votre article :
Bref, c’est tout notre modèle économique qu’il faut penser, et même pas repenser puisqu’il n’y en a plus !
J’ai déjà entendu cela, il y a 40 ans, 30 ans, 20 ans, 10 ans etc.
le système de formation en France n’a jamais vraiment été de former mais de faire diminuer artificiellement le chômage ( idem pour les études longues)
D’enrichir de manière indirect des organismes de formations et leurs dirigeants en liens avec pole emploi.
En France les élites islamo-gauchistes veulent niveler par le bas le niveau des élèves, ce qu’ils appellent l’égalité et que moi j’appelle l’égalitarisme. Ce dernier principe crétin fut inventé par la gauche pour répandre la médiocrité au plus grand nombre tant en orthographe, en dissertation ou en rédaction qu’en grammaire française, tant en mathématiques qu’en langues vivantes sans oublier le latin et le grec qui donnent des bases culturelles solides à notre jeunesse.
Illustration la semaine dernière avec les prouesses du logiciel Afelnet qui affecte les élèves sortant de 3ème dans les lycées. A Paris les lycées d’excellence se sont vu affecter des collégiens ayant une moyenne de 9 à 12. Les excellents élèves, moyenne 15-17, ont reçu leur dernier choix.
On suppose que c’est au nom du brassage social. “Monsieur le ministre, objectif atteint !”
bien d’accord avec vous, un enseignement visant l’excellence, la valorisation d’un eventail plus large de formations en phase avec le monde (economique) réel, et non une école visant à faire de tous les français des universitaires- dont une partie se retrouvera forcément à la rue. Et, côté entreprises , plus de vigilance quant à “l’emploi” des apprentis et stagiaires.
Il n’y a pas que la formation initiale qui pose des problèmes en France. Chez nous il y a plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, de prestataires qui sont partis prenantes dans la formation professionnelle alors qu’en Allemagne il me semble que c’est de l’ordre de 250. Mais comme en France c’est une manne importante (32 milliards d’euros) qui rapporte beaucoup à certains, on ne veut rien y changer. D’où le nombre importants de formations bidons dispensées.
@bernard plancher
Je partage votre analyse. Mon fils est boulanger pâtissier, il travaille à l’étranger depuis l’obtention de son bac Pro, il vient d’accepter un poste à Hamilton Island (Australie) 65000$Aus brut par an. Dès qu’il a eu fini sa formation il est parti à l’étranger. Sur les conditions de travail des jeunes en formation en France on pourrait écrire un livre. J’oubliai il a un peu plus de 20 ans. Pour faciliter le recrutement des entreprises dans cette île,le gouvernement local verse aux nouveaux arrivants 500$ à l’arrivée, puis 500 au bout de 6 mois puis 500 au bout d’1 an.
En Suisse aussi, ils sont très bons pour la formation des jeunes.
Depuis très longtemps j’ai toujours entendu qu’être apprenti en Allemagne n’était pas un tare mais une grande chance de réussite personnelle , en France nous préférons les bacs chômeurs, autre pays autres moeurs ,
Bon il nous reste la plus belle avenue du monde ( les Champs Élysées) tout va bien continuons à dormir
Des citoyens intelligents et bien formés sont un danger pour les dictatures…
Le système scolaire en France à chuté à des niveaux de pays du Tiers monde. Le Royaume uni qui connaît pourtant une forte immigration a mieux résisté, notamment en math. Je n’ai entendu aucun ministre de l’éducation depuis 20 ans avertir de la gravité de la situation ni même tenter de faire un diagnostic.
Au delà du problème bien réel de la formation en France, il serait important de rappeler le déclin de la démographie allemande.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Allemagne
Cela a des effets importants sur l’économie. Entre autres ici, il y a à peu près autant de nouveaux diplômés que de nouveaux retraités sur le marché du travail chaque année. Les entreprises sont donc en concurrence pour attirer leur main d’œuvre.
Exemple pratique:
Mon fils est au collège général (pas technologique) en 3ème en Allemagne .
Il a des cours de travaux manuels technologiques.
Ils construisent une grue en bois (avec les calculs attenants)
En parallèle, ils apprennent à programmer un Arduino pour la piloter.
De mon temps, je faisais des porte-revues pyrogravés…
Wie schön !
Je ne trouve même plus aucune activité technique sur les programmes généraux actuels. Que des arts plastiques…
https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203
C’est sûr que cela va aider d’avoir une nation de peintres du dimanche.
En Suisse si t’as pas 75% de moyenne (en 4ème secondaire vers l’âge de 15 ans si mes souvenirs sont bons), hop apprentissage obligatoire. Ce qui à l’avantage de laisser les studieux étudier et les autres remplir les usines. Ma nièce a du choisir un métier et a fait un essai pendant 2 semaines comme aidante en pharmacie mais cela ne lui convenait pas, elle a pu changer et a finalement trouvé ce qui lui convenait vraiment dans une crèche avec les bébés. Elle a fini par être engagée. C’est donc tout bénéf pour le patron qui a formé son apprenti “sur mesure” et tout bénéf pour l’apprenti qui a son job assuré. Son apprentissage était rémunéré 800CHF/mois, bon ok c’est la Suisse !! Ce système se perd aussi en Belgique car le patron n’a pas envie de perdre son temps!!
croissance, compétions, mamelles du monde….
Hahahaha
Rêve du toujours plus technologique…
Bac
Bac
Bac ….
bac +5…les rois du fichier Excel, de la procédure et du processus…
Je les connais bien j’en était…il y a 25 ans…
Mais je venais culturellement de trop loin pour suivre la servilité absolue qui reigne dans les grands groupes…
J’ai tout envoyé … fin des années 2000…
Il n’y a plus qu’une seule valeur dans le pays c’est pognon…
C’est un changement de valeur qu’il faudrait…mais c’est pas prêt d’arriver….
Rassurez-vous, Nous (je m’y inclus) vivons bien, riches et opulents ! Même le smicard….
Arrive le dernier acte des temps modernes…..
5, 10, 20 ? ans ? ….
Tout celà n’aura plus d’importance….quand il fera faim…soif et chaud…
Vanitas vanitatum es omnia vanitas
Bonjour,
Comment voulez-vous faire de la formation professionnelle à des gens en échec scolaire ? Commençons par nous assurer que les gamins sachent lire correctement à l’ issue du CP ! C’ est le rôle des enseignants ET (j’ insiste bien sur le “ET”) des parents.
Enfin, vous dira-t-on, ce n’ est pas bien grave, il y a toujours les pictogrammes. Pas besoin d’ être un émule de Champollion pour déchiffrer.