Est-ce que votre poisson est frais ? avait l’habitude de demander à son poissonnier ma grand-mère.
Invariablement, que le poisson fut frais ou totalement avarié, le poissonnier répondait qu’il n’y avait aucun soucis et que le poisson était frais.
Il ne sert à rien de demander à celui qui vous vend une solution, si sa solution est bonne. Il ne peut pas vous dire autre chose, que ce soit la bonne solution ou une bien mauvaise. Vendre sa solution est son gagne pain. Cela marche pour tous les sujets bien au-delà de ceux purement financiers d’ailleurs.
Fonds en euros : les épargnants n’ont pas de souci à se faire, promettent les assureurs
“Dans un contexte nettement dégradé, la collecte de l’assurance-vie confirme en mai sa progression en France. Et face à la montée rapide des taux d’intérêt, les assureurs et les régulateurs écartent pour l’instant tout risque sur le fonds en euros, quasi-exclusivement investi en obligations. Une période transitoire pourrait cependant être délicate à gérer, avant que les assurés ne profitent pleinement de la hausse des rendements obligataires, compte tenu d’un effet de latence à l’actif du fonds en euros.
La remontée des taux d’intérêt est un sujet d’attention mais pas un motif d’inquiétudes pour le fonds en euros de l’assurance-vie. C’est le message rassurant désormais martelé par les professionnels et les autorités de supervision.
« La hausse progressive des taux correspond à la normalisation d’une situation qui était problématique, celle d’une baisse continue des taux pendant des années pour atteindre même des niveaux négatifs. Aujourd’hui, la remontée des taux va permettre une relution des portefeuilles, c’est-à-dire une amélioration du rendement, qui est en soi une bonne nouvelle pour les assurés, même si nous restons très attentifs sur le rythme de la remontée des taux », a rappelé Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, lors de la publication des chiffres de l’assurance-vie pour le mois de mai qui confirme « la poursuite de la dynamique positive » pour le support d’épargne préféré des Français”.
Y-a-t-il un risque sur les assurances-vie et les fonds en euros ?
Bien évidemment et c’est une évidence.
Si jamais les taux remontaient trop vite et que de nombreux français souhaitaient faire un rachat, comprenez retirer leur argent en même temps, il faudrait que les compagnies d’assurance vendent des obligations avant qu’elles n’arrivent à échéance (et qu’elles soient remboursées en totalité par l’emprunteur au nominal prévu). Dans un tel cas et avec la hausse des taux, la valeur des obligations sur le marché secondaire (de l’occasion si vous voulez) baissent. Si les compagnies doivent vendre en catastrophe des obligations alors elles pourraient avoir à “extérioriser” des moins-values.
Comprenez qu’il y aurait des pertes.
Rien n’est garanti en ce bas monde.
Rien.
Si ce n’est, hélas, qu’un jour nous retournerons poussière.
Le poisson n’est donc pas forcément frais !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Bonjour. Ok aucun soucis!!! Bande de rigolos!!!
Ne vous inquitez pas ca va bien se passer. LOL LOL
Seule l’education à l’esprit critique permet de survivre; raison pour laquelle on evite de l’enseigner.
@Jean Merson
Bonjour Jean
En complément rigolo.
Message des banques et assureurs :
NE RETIREZ PAS VOTRE ARGENT? ON LE RETIRERA POUR VOUS
Ceux qui ont investi dans des assurances vie , (sur les conseils avisés des spéculateurs financiers banquiers )en UC , unités de comptes , ont perdu depuis le début de l’année à minima 18% de leur capital , je dis bien capital . Placement 100000e aujourd’hui reste 82000e !!!moins les frais que votre banquier ou assureur se prendra. A contrario , les fonds en euro ont leur capital garanti (100000e)même si c’est vrai que les rendement sont faibles mais augmenteront sensiblement sous 2 ans , enfin le rendement des fonds en euro , sont protégés par des réserves relativement importantes. Ils y a des épargnants qui doivent pleurer aujourd hui et l année n ‘est pas finie , prévoir une chute supplémentaire de 10%.!!!Pour ceux qui ont fait ce choix de roulette russe , le choix est simple soit retirer ses billes tout de suite, et ne perdre que 18% ou finir à poil .!!!!
Bonjour
Petite histoire qui m est arrivée il y a maintenant 7 ans (une éternité…)
J ai voulu clôturer mon assurance vie pour acheter un logement mon assureur a évidemment fait des pieds et des mains pour que je ne récupère pas mon argent il a vraiment tout essayé…il a même été jusqu à me proposer un crédit nanti sur la valeur de mon av (alors qu il est assureur, pas banquier, bref)
J ai évidemment dit non, acheté mon appartement
6 ans plus tard je revends (en 2021)
Bilan de l opération :
Pv de l appartement +35%
Augmentation de la valeur de l AV : 0% (allez soyons généreux 1%) plus l inflation pour diminuer encore un peu la valeur de la minuscule épargne que j ai laissée dessus
Et sur cette période il n y avait soi disant pas d inflation hahaha haha (pour vous paraphraser bien maladroitement)
CQFD
Bon raisonnement, et très simple à comprendre. Lorsque j’étais gestionnaire de patrimoine, j’ai vu une SCPI aller jusqu’à la faillite en suivant le principe décrit par Charles. Oui, une SCPI, donc de l’immobilier, “une valeur refuge qui vaudra toujours quelque chose”. Perdu. Même une SCI peut terminer avec une valeur à zéro.
Il s’agissait de résidences de vacances au ski. Les revenus promis n’ont pas été au rendez-vous, certains investisseurs ont voulu sortir, ce qui a contraint le gérant à vendre à perte une partie des actifs, ce qui a fait baisser la valeur des parts, ce qui a poussé d’autres investisseurs à revendre leur part, ce qui a contraint le gérant, etc….
C’était il y a 30 ans, et les statuts de la SCPI ne permettaient pas de bloquer les ventes. Au contraire, ils prévoyaient une clause obligeant le gérant à réaliser une partie de l’actif pour rembourser ceux voulant sortir. Ça a enclenché un cercle vicieux. D’autant plus que n’ayant plus les moyens d’entretenir les résidences, celles-ci se sont dégradées rapidement, plombant encore plus vite les revenus et les valeurs de revente.
Les investisseurs qui ne sont pas sortis très vite ont perdu entre 75% et 90% de la valeur de leur investissement (réalisé à crédit). C’était pourtant “de la pierre”.
Cela fait un moment que les assurances vie garanties par des fonds en euros sont une très vaste rigolade pour ceux qui n’ont pas fait la connerie d’en avoir,quand la pyramide de Ponzi est bâtie sur la faillite c’est tout le château de cartes qui s’écroule et c’est le cas aujourdhui,oui le poisson n’est plus frais ,il est coulant comme un claquos baraqué d’appellation contrôlée Camembert laissé au soleil sous canicule
…..
Le plus amusant…serait de demeurer en € après avoir « extériorisé » ses pertes…!!!!!!!!
La double peine !
Con…puis con jusqu’au bout !
Suffit pas de racheter ses contrats d’urgence avant « extériorisation »……faut ensuite convertir en devises qui ont (encore un peu) d’avenir…!
Ou mieux….en or….
Ca passe les siècles….les millénaires…l’or.
Bonne catastrophe.
VG
On secoue déjà la tête en entendant nos économistes et politiques de haut rang quand ils disent que ça ne va pas être pire, mais alors ici c’est à tomber par terre, ils prétendent que cela va aller mieux ! On serait morts de rire… si ce n’était à pleurer.
Mais on sait que dans ce cas, les assureurs ont la faculté de bloquer les retraits pour une durée indéterminée.
Bien entendu tout va très bien madame la marquise, c’est pour cela qu’il y a la loi Sapin II, relative à la restriction temporaire des rachats d’assurance-vie, entre autres.
Temporaire pour l’Etat signifie « sans terme précis, voir plus »
Je ne comprends pas cette progression de la collecte sur l’assurance-vie pour moi c’est à fuir à toutes enjambées.
– Dessers à 7/9 € au resto… “Oui, mais c’est du fait-maison Monsieur” … du Métro en fait !
– PER de 60 pour Tesla …”Oui, mais ils ont des brevets extraordinaires Monsieur” … c’est de la voiture-sur-pile !
– La qualité Tesla …”Oui, nous sommes vert d’ailleurs la sellerie est en “cuir d’ananas Monsieur” … En fait du plastique sur un base tissée de pailles/fibres de feuilles d’ananas !
– Vous me prenez pour une buse ? “Oui Monsieur, mais comme vous gobez …”
Quand les requins deviennent des maquereaux!
Et dire qu’il y a encore des investisseurs qui croient encore aux vertus des obligations françaises en euros…Comme disait Jacques Brel dans une de ses chansons: “je ne peux rien pour elle comme un quelconque cri.” Indice Niqué!
Il y a des gens qui aiment se faire tondre! Pourquoi les en priver!
Moi les trois sous que j’ai réussi à sauver de notre longue vie de labeur vont passer dans l’achat d’une grande bâtisse, ancienne ferme en Haute-Loire, boudée par les acheteurs parisiens, mais pourtant en excellent état, avec du terrain et des dépendances à revendre, pour y faire un gîte de groupe et le tout pour une bouchée de pain, soit le cinquième du prix d’un studio de bonne de 15 m2 sous les toits de Paris… ça s’appelle une assurance-vie perpétuelle.
Vous me garantissez un rendement à 25% ? Oui
Une carte gratuite à vie ? Oui
Un découvert illimité sans frais ? Oui
Vous me prenez pour un con? Ouiiiiiii
Oui mais l’économie de guerre va leur permettre de bloquer les rachats d’assurance vie, les livrets, PERP et autres enfumages…
Toutes comme les bourses sont fermées en cas de guerre, impossible de liquider ses actions (même nominatives)…
Même les comptes courants ne sont pas à l’abri (il n’y a qu’à se rappeler de Chypre)
Avoir un compte pro semble une bonne alternative