Est-ce que votre poisson est frais ? avait l’habitude de demander à son poissonnier ma grand-mère.

Invariablement, que le poisson fut frais ou totalement avarié, le poissonnier répondait qu’il n’y avait aucun soucis et que le poisson était frais.

Il ne sert à rien de demander à celui qui vous vend une solution, si sa solution est bonne. Il ne peut pas vous dire autre chose, que ce soit la bonne solution ou une bien mauvaise. Vendre sa solution est son gagne pain. Cela marche pour tous les sujets bien au-delà de ceux purement financiers d’ailleurs.

Fonds en euros : les épargnants n’ont pas de souci à se faire, promettent les assureurs

« Dans un contexte nettement dégradé, la collecte de l’assurance-vie confirme en mai sa progression en France. Et face à la montée rapide des taux d’intérêt, les assureurs et les régulateurs écartent pour l’instant tout risque sur le fonds en euros, quasi-exclusivement investi en obligations. Une période transitoire pourrait cependant être délicate à gérer, avant que les assurés ne profitent pleinement de la hausse des rendements obligataires, compte tenu d’un effet de latence à l’actif du fonds en euros.

La remontée des taux d’intérêt est un sujet d’attention mais pas un motif d’inquiétudes pour le fonds en euros de l’assurance-vie. C’est le message rassurant désormais martelé par les professionnels et les autorités de supervision.

« La hausse progressive des taux correspond à la normalisation d’une situation qui était problématique, celle d’une baisse continue des taux pendant des années pour atteindre même des niveaux négatifs. Aujourd’hui, la remontée des taux va permettre une relution des portefeuilles, c’est-à-dire une amélioration du rendement, qui est en soi une bonne nouvelle pour les assurés, même si nous restons très attentifs sur le rythme de la remontée des taux », a rappelé Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, lors de la publication des chiffres de l’assurance-vie pour le mois de mai qui confirme « la poursuite de la dynamique positive » pour le support d’épargne préféré des Français ».

Y-a-t-il un risque sur les assurances-vie et les fonds en euros ?

Bien évidemment et c’est une évidence.

Si jamais les taux remontaient trop vite et que de nombreux français souhaitaient faire un rachat, comprenez retirer leur argent en même temps, il faudrait que les compagnies d’assurance vendent des obligations avant qu’elles n’arrivent à échéance (et qu’elles soient remboursées en totalité par l’emprunteur au nominal prévu). Dans un tel cas et avec la hausse des taux, la valeur des obligations sur le marché secondaire (de l’occasion si vous voulez) baissent. Si les compagnies doivent vendre en catastrophe des obligations alors elles pourraient avoir à « extérioriser » des moins-values.

Comprenez qu’il y aurait des pertes.

Rien n’est garanti en ce bas monde.

Rien.

Si ce n’est, hélas, qu’un jour nous retournerons poussière.

Le poisson n’est donc pas forcément frais !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.