Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La lettre STRATEGIES consacrée aux 2 techniques d’évitement fiscal pour payer moins d’impôts en 2021 est en ligne dans vos espaces lecteurs en téléchargement !
J’entendais Gilles Smadja, Directeur de cabinet du maire de Nanterre, hier sur le canal du Figaro Live entre trois marmots qui s’étripaient faute d’écoles ouvertes. Il évoquait doctement la taxation de riches à qui l’on pourrait prendre 70, 80 90 % même sans les mettre sur la paille ! Pour lui, il faudrait taxer à 90 % tout ce qui dépasserait les 400 000 euros par an.
Alors évidemment au comptoir du bistrot de mon petit coin normand, un revenu de 400 000 euros, on appelle ça un revenu “d’américain”, expression locale pour parler de la richesse. Pourtant il n’y a aucune justice, ni aucune raison morale à voler 90 % des revenus d’une personne sous prétexte uniquement qu’elle gagnerait trop !
Le problème, encore une fois, n’est pas ceux qui gagnent trop, mais ceux qui ne gagnent pas assez.
Plus vous taxez les riches, plus vous cultivez les pauvres. Je le dis et le re-dis encore. En dehors de la Corée du Nord, la France est le pays où nous taxons le plus les classes moyennes comme les petits riches. 400 000 euros par exemple, ce sont les honoraires annuels d’un bon chirurgien dentiste. Alors son activité à lui n’est pas délocalisable, ces patients sont ici, mais si on lui prend trop de sous, à ce petit riche qui n’est pas milliardaire, il finira par partir et aller gratter des dents ailleurs, au Portugal ou à Monaco. Vous aurez moins de dentistes, moins de soins, et plus de sans dents.
Si ce sont des vrais riches, vous ne leur prendrez jamais 90 % car sinon, cela va mettre en péril de grands groupes et des milliers d’emplois, et eux, peuvent sans problème se délocaliser à l’étranger. D’où l’idée d’impôt mondial de Biden.
Le FMI veut taxer les riches !
L’idée du FMI comme vous pouvez le voir sur cet article de France Bleu c’est de mettre une taxe provisoire sur les riches.
C’est bien.
Comme personne ne se pense riche et que tout le monde pense que le riche c’est l’autre et qu’objectivement il y a effectivement 99 % de pauvres et 1 % de riches, c’est une mesure assez populaire avec laquelle vous prenez peu de risque de manifestations de protestations.
Mais que les 99 % de pauvres ne se réjouissent pas trop vite à l’idée d’aller tondre en meute le 1 %.
Cette mesure préconisée par le FMI a bien peu de chance de donner quelque chose de vraiment significatif en France puisque nous sommes déjà le pays le plus taxé au monde et de l’OCDE.
Cette idée est donc essentiellement pour les autres pays où la marge de manœuvre fiscale est considérable parce que nettement moins imposés que sous nos latitudes hexagonales.
Encore une fois, au-delà d’un certain seuil d’imposition, nous cultivons du pauvres plus nous taxons des riches de moins en moins nombreux et de moins en moins riches puisqu’ils sont copieusement tondus.
La création de richesse et la lutte contre la pauvreté passe par l’éducation, l’instruction, la connaissance et le savoir. Quand un type n’est pas très fute-fute génétiquement parlant comme on dit, certains sont bien dotés d’autres pas et en attendant la greffe de neurones nous sommes inégaux face à l’intelligence, mais le monde n’ayant pas besoin uniquement de premier de la classe, on peut avec de l’instruction, de l’éducation, et de la connaissance faire de grandes choses aussi avec les seconds, les troisièmes et même les derniers ! Pour cela encore faut-il avoir une ambition collective pour tous nos enfants et pour que chacun puisse avoir une place assurant les conditions de son bonheur. L’impôt n’est que la partie la plus facile de l’égalité, celle qui consiste à taxer celui qui a un peu plus, c’est facile, peu glorieux, et surtout cela ne répond pas à la vraie question “comment réussit-on à créer de la richesse ?” Vaste débat !
La démondialisation à la sauce Biden
Toujours sur ces histoires d’impôts, Biden veut un impôt mondial comme je vous le disais il y a deux jours pour éviter l’optimisation fiscale.
Dans mon grenier, j’aime appeler mon chat, un chat.
Ce n’est pas de l’optimisation fiscale, c’est du dumping fiscal.
Alors vous avez deux façons de concevoir la mondialisation.
Celle qui a été, celle que nous subissons depuis des années maintenant à savoir que l’on ouvre nos pays à tous vents, mêmes aux “partenaires” qui n’ont ni droit social, ni minimas sociaux comme nous et encore moins de fiscalité. Résultat, nous sommes évidemment totalement largués dans cette compétition mondiale perdue d’avance. Nous fermons nos usines, nous délocalisons et nous nous retrouvons nus comme des vers et ayant mis en place évidemment les conditions d’une économie totalement déflationniste structurellement parlant.
Soit, nous avons une mondialisation où le dumping fiscal, social, et on peut même rajouter environnemental, est rendu impossible par des taux communs d’imposition, par des minimas sociaux partagés par des pays qui commercent ensemble et excluent ceux qui n’appliqueraient pas ces taux minimums.
Evidemment, rien ne peut se faire sans les Etats-Unis en ce bas monde.
Si aujourd’hui la mondialisation est dysfonctionnelle c’est parce qu’il n’y a pas de convergence sur ces taux (d’impôts et sociaux).
Si vous avez une convergence avec une marge de manœuvre de quelques points et que vous avez des droits de douanes ou pénalités imposés à ceux qui ne les respectent pas, alors la mondialisation actuelle deviendra “fonctionnelle”.
Mais ce ne sera plus la même, et les entreprises qui gagnent énormément d’argent parce qu’elles produisent à pas cher là-bas pour revendre très cher ici y laisseront de sacrées plumes. Les cours de bourse également.
Ce que je voulais vous soumettre comme axe de réflexion, c’est que la démondialisation selon Trump (des droits de douanes pour tous les pays à bas coûts) ou la démondialisation à la Biden (imposer des taux d’impôts identiques partout) cela revient aux mêmes conséquences et aux mêmes résultats. La méthode change. La finalité reste identique.
C’est un premier pas vraiment très intéressant, et la portée économique de cette volonté est considérable et bien peu commentée pour le moment. Derrière cette croisade sur les impôts, il y aura aussi celle sur le dumping social. C’est inévitable.
Allons-nous assister à une convergence mondiale prélude également à une véritable gouvernance mondiale ?
Les prochains mois vont nous apporter de précieux renseignements sur cette évolution qui pourrait bien devenir une véritable révolution. Pour le meilleur, ou… pour le pire.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et si Biden donnait l’exemple de façon pratique plutôt que de faire la leçon aux autres en démantelant son paradis fiscal du Delaware?
Mais je suis naïf, il espère bien récupérer au Delaware ce qui viendrait des états suivants sa “règle” (les Anglo-Saxons adorent un monde gouvernés par les règles, sous-entendu celles qu’eux ont imposé, pas celles des autres)
Bonjour Charles,
Vous avez raison, quand il n’y aura plus de riches, ne resteront que des “sans-culotte-sans-dents”
Ne pensez-vous pas que le vrai mal de ce pays (et de bien d’autres pays du monde) est le chômage “structurel”, la paupérisation grandissante ?
Dans cette optique, ne faudrait-il pas supprimer toutes les charges (employé, PME et artisans) qui pèsent sur les salaires ?
A quand ces charges (sécu, chomdu, retraite et tout le tintouin) enfin payées par les zautomates, les robots, l’IA & Co ?
Il est vrai que cela impliquerait la remise en place de frontières pour rééquilibrer les échanges.
400000 par an. Pour en profiter, faut pas travailler à temps plein sinon ça sert à rien.
Donc ces personnes a gros revenus travaillent peu et / ou bénéficient de niches ou de rentes.
Il est fort probable que leurs activités génèrent de la pauvreté ailleurs, question de réglage social..
Supposons qu’une fiscalité mondiale se mette en place.
Idéalement, cela crée plus de justice, une meilleure répartition des revenus, etc, etc.
La conclusion de ce fait est que le pouvoir d’achat et donc de consommer s’accroît pour l’ensemble de la population.
Bien, sympa, tout ça, tout ça.
Maintenant la question est: quid des ressources mondiales ?
Bonjour,
N’hésitez pas à nous expliquer Charles , quel est l’utilité pour l’humanité dans un monde fini qu’une personne possède plusieurs milliards sur son compte ?
M.Biden n’est-il pas senateur de l’Etat americain specialiste de l’evasion fiscale, le Delaware ?
Bonjour,
Instruction, c’est quelque chose,
éducation, c’est autre chose,
quant à “connaissance”: ça, c’ est un vaste sujet!
Aujourd’hui, j’ apprends à observer les “derniers” de la classe ( doit y avoir du ” talent ” qui sommeille ).
Bonne journée à tous et à toutes.
“Pourtant il n’y a aucune justice, ni aucune raison morale à voler 90 % des revenus d’une personne sous prétexte uniquement qu’elle gagnerait trop !”
Voilà ce que donne “la liberté” sans ‘l’égalité” et sans “la fraternité” : la dictature du capitalisme. Les plus forts gagnent au détriment des plus faibles.
On est sous les ordres de l’INTERNATIONALE CAPITALISTE.
MM Biden ou Trump, c’est la même politique par des moyens différents, contre la mondialisation actuelle.
C’est un vrai pas en avant pour la planète.
Ce qui est désolant : c’est de voir la transformation de la compréhension de cette politique par les médias et les institutions en place qui se résume ainsi : “taxer les riches”.
Souhaitons que les USA aient un poids suffisant pour réussir.
BONJOUR .La frénésie de taxer la créativité,la richesse ,quicréent des emplois ,c’est dans les gênes,des adep-tes du toujours plus de bénéfices,pour l’ Etat.Non seulement ,celui-ci ne comprend rien à l’invention,mais en plus il met son nez où il est incapable ,deprendre une décision positive.De là,l’origine de fuites,de cerveaux,de créateurs,qui préfèrent vendre leur talent ailleurs .Si encore, le produit des taxes et impôts insupportables, servaient à évoluer !Absolument pas .Même pas en rêve !
Bah ces raisonnements spécieux ne changent rien au fait que nous étions collectivement bien plus riches dans les années 70 quand les impôts sur le revenu aux USA atteignaient 90%. Quand aucun patron ne gagnait plus que 20 fois ce que gagnait ces employés. La vérité est qu’un revenu et une richesse peuvent être excessifs, et nous sommes en plein dedans.
Mangeons les riches!
Taxer les transactions mobilières au même tarif que les transactions immobilières et diminuer les impôts sur les revenus du travail.
Mme Lagarde ne touche que 381 000€ par an mais hors impôts en tant que fonctionnaire international
Encore une fois charles vous ignorez l’Asie qui n’est plus l’employé de maison des USAs comme le sont encore les pays européens.
Dans l’Asie je mets l’Inde, la Chine, …
C’est bête parce que la Chine a déjà dépassé les USAs en terme de PIB réel.
Quant aux USAs, le delaware est le plus gros paradis fiscal pour les USAs ainsi que certains pays comme les pays bas et l’Irelande.
Les USAs n’ont jamais fait rien contre eux même mais contre les autres, donc ce truc sera vite enterré comme le fameux salaire minimum à 15 $.
Les démocrates nous ont saoulés pendant 4 ans avec ce truc et en deux mois c’était à la poubelle.
Et puis, certains états américains ceux qui sont riches et bien gérés pourront baisser d’autres taxes pour compenser, donc au final … Floride, Texas, … ces états sont déjà en train d’attirer tous les riches et les gens super qualifiés qui en ont plus que marre des aneries progressistes. c’est un véritable exode …
Mais je vois bien votre biais de confirmation systématique, pourtant l’abandon du salaire minimum aurait du changer votre vision mais non …
La bonne blague, les riches créent de la richesse, la tarte à la crème des ultra-libéraux. On n’est plus le premier avril.
Pour rappel, dans les années 80, la tranche supérieure était de 60% au dessus de 135000 francs (60000 euros actuels compte tenu de l’inflation), et je ne pense pas que Giscard était un dangereux bolchevique.
Les riches ne sont pas riches parce qu’ils créent de la richesse, mais parce qu’ils profitent d’un système où les riches deviennent plus riches (et les pauvres plus pauvres, et oui c’est lié).
Je vous met au défi de trouver une seule décision, une seule action des milliardaires actuels, Bernard Arnaud, Jeff Bezos, etc…, que n’aurait pas pris ou fait n’importe quel patron de supérette compétent.
Imposons à 100% au dessus de 400000, on n’a pas besoin de plus pour vivre plus que décemment.
Comment devient-on riche ? En faisant travailler les pauvres !! Si demain une entreprise florissante perd d ‘ un coup ses travailleurs compétents , elle s ‘ écroule , comme dirait Monsieur de La Palisse . L ‘ économie se porterait infiniment mieux si le fruit de notre travail était mieux réparti , c ‘ est ce que Ford avait compris quand il a augmenté le salaire de ses ouvriers !
Bonjour Charles,
Un bon chirurgien dentiste à 400 k€ par an ?
En avez vous autour de vous ? J’aimerai bien les rencontrer pour savoir comment ils font 😀
Chez moi, sur 1 fauteuil, ça gagne 72 k€ par an avec 50 heures par semaine en étant plein 3 mois à l’avance … !
Sinon, en optimisant au max les process avec 3 fauteuils, 3 assistantes et 60h/semaine, ça monte à 144 k€…
Des 400k€ par an, il faut les trouver ! Les plus hauts revenus autour de moi : des amis chir, radiologues ou ortho ont au max le tiers de cette somme en faisant du 50h/semaine….
Des amis chef d’entreprise avec une 50aine de salariés sont dans les mêmes ordres de grandeurs …
@henry : la question n ‘ est pas de « taxer les riches » , mais de les obliger à honorer leur devoir : ils profitent des services du pays , il est normal qu ‘ ils y participent !! Un milliardaire américain déclara un jour ceci : » Je suis devenu milliardaire aux États-Unis parce que les infrastructures et mes concitoyens m ‘ ont offert des opportunités qui l ‘ ont permis . Cela ne serait jamais arrivé si j ‘ étais né en Afrique ! En retour je trouve normal de participer à la vie de mon pays en payant les impôts dûs !! » ( ceci est un résumé) . Je rappelle que sous Bush Junior , un groupe de milliardaires avaient lancé une pétition réclamant le DROIT de payer des impôts , l ‘ un d ‘ eux estima anormal de payer moins d ‘ impôts que sa secrétaire !
Pourquoi, toujours parler du pouvoir d’achat ?
Le vrai problème ou la vraie solution, c’est du travail pour tous. A une époque où l’argent coule à flot pourquoi ne pas en profiter pour industrialiser la France. On manque de tout. Fabriquons, devenons moins dépendants avec du travail assuré pour tout le monde. Ouvriers, techniciens, formons les. Anticipons dans nos écoles par rapport à nos besoins. Pas la peine d’avoir plein d’universitaires qui ne trouveront pas de travail, devront revoir leurs ambitions à la baisse et seront frustrés.
De bonnes formations qui aboutiront à un travail bien rémunéré et une vie convenable et sereine.
Il nous faut à tout prix sortir du chapeau plein de nouvelles entreprises.
Le pouvoir d’achat pour quoi faire ? Consommer du hors France, de qualité médiocre. Consommons moins (il y a orgie à la consommation), réparons et faisons de la qualité pérenne et tout le monde vivra mieux
@alain BECIL : pourquoi aborder le problème à l ‘ envers ? Ce ne sont pas les riches qui créent des emplois , ce sont les travailleurs/consommateurs qui créent des riches !! Vous aurez beau avoir tous les talents du monde , si vous ne trouvez pas de travailleurs pour produire le fruit de votre imagination , et pas de consommateurs pour les acheter , vous n ‘ irez pas loin !!!
Il faut être bête pour rouler en Dacia et défendre un dentiste qui se fait 400.000 euros par an, seul avec une secrétaire ! Sans risques, payé par la secu….un entrepreneur moyen qui fait travailler 10 personnes prend des risques d’impayés pour gagner avant impôts 80.000 euros ! Je suis bien place pour le savoir.
Quand on voit dans Forbes que des Français passent leur fortune en un an de 80 à 124 milliards de dollars ! Et vous trouvez çà normal.
Avant de les taxer fortement dans les tranches hautes,il faut leur prélever ce qu ils ont extorquer à la majorité.
Après que l on mette en place l’idée de Biden
bonjour a toutes et a tous
400000 euros par an c est quand même une demie carrière de smicard qui pour s en sortir va essayer de faire un peu black payé a la fronde et que l on mettra sur la paille si il se fait prendre
Je suis d accord avec vous MR Sannat 400000 euros c est un petit riche mais qui les paye ces 400000 euros , la secu , qu il sont tous en train de vider et le petit smicard ne pourra bientôt plus se soigner
J ai 71 ans et je n ai jamais vu de surhomme sur cette terre et dans une journée il n y a que 24 heures pour tout le monde alors pour moi certain revenu frise l indécence tout le monde ne peut pas être pdg ou médecin
Cordialement et apolitiquement
Gerard
Ben si il faut mettre en place un revenu maximum même s’il faut garder une échelle de revenu pour stimuler l’effort. Dans les années 60 le salaire entre un riche et un pauvre était de 1 à 30. Aujourd’hui ouest à des 1 à 500 si c’est 1 à 3000. Ces ultra riches ne travaillent pas 1000 fois plus qu’un salarié pauvre,ils se sont accaparés de machines 200 fois plus performantes qu’il y a 50 ans (voir secteur automobile par exemple), ce qui leurs a permis de licencier et faire pression sur les salaires. En outre les riches consomment beaucoup plus de ressources naturelles qu’un pauvre (plusieurs logements, bateaux de plaisance, piscine, avions privés etc). ET c’est bien des ressources naturelles qu’il s’agit de partager surtout dans un monde en depletion et une population mondiale qui augmente
On n’a pas fini de regretter l’élection truquée de Biden ! La mesure préconisée enrichirait les paradis fiscaux et ruinerait les nations. J’espérerais bien qu’il attrape un petit covid en plus de son alzheimer, mais Harris ferait les mêmes conneries, je le crains !
Heu rappelez moi quel trouduk avait dit :
si je suis zèlu , je taxerais les riches à 75% …….
Etant dans le club des nantis, il n avait pas … pu ??? oser ??? faire ? appliquer son discours …. pôvre hom
“Pourtant il n’y a aucune justice, ni aucune raison morale à voler 90 % des revenus d’une personne sous prétexte uniquement qu’elle gagnerait trop”
Et pourtant si ! 69 ans (-3) d’expérience de bosseur je peux affirmer une chose : on ne s’enrichit pas à million par le travail. C’est par le profit que l’on peut s’enrichir à million et plus. Or, qui dit profit, dit profiteur et en face des profiteurs on trouve les lésés, les abusé… Il est donc moral et juste de taxer les profiteurs.
“il finira par partir et aller gratter des dents ailleurs, au Portugal ou à Monaco. Vous aurez moins de dentistes, moins de soins, et plus de sans dents.”
D’accord, mais avant de partir il rembourse à la Nation la charge que sa formation a représenté pour elle.
Biden est une marionnette au service des élites dans la mise en place d’un gouvernement mondial. Klauss Schwabb l’a clamé, la richesse est un problème, pas l’ultra richesse. Les ultra riches veulent Un gouvernement mondial avec des ultra riches et des pauvres. La plandémie est là pour casser l’énonomie, dégraisser les riches et appauvrir la classe moyenne. Seuls les ultra riches deviennent encore plus riches. En route vers une politique mondiale sur le modèle totalitaire chinois. Une monnaie électronique pour tous sera l”ultime outil forçant à l’obéissance des citoyens du monde.
C’était le taux de taxation des 30 glorieuses, qui gagne plus 400’000 par année à part les banksters.
D’accord avec vous, Tourtin !!! L’UE nous a appauvri encore plus et surtout au niveau des emplois (avec la libre circulation des capitaux qui a permis d’aller faire ailleurs avec des employés payés une misère) et des employés Français devenus chômeurs, RSAistes ou esclave avec des salaires qui n’ont pas augmentés en 40 ans toujours pour rapprocher les salaires Français avec ceux des plus pauvres en Europe. Bien sur l’UE est aux mains des lobbys notamment US. Seule solution, LE FREXIT comme les Britanniques qui ont retrouvé leur souveraineté et surtout plus de 300 traités de coopération internationaux. De ce fait, le chômage baisse en masse et les emplois florissent et en plus, les Britanniques décident par eux-mêmes contrairement à la France et aux autres Etats-membres. FREXIT ET VITE!!! Osez voter dés le premier tour pour la seule opposition des Européistes( de LAREM à la FI en passant par ELV et le RN) le parti du FREXIT, l’UPR et François ASSELINEAU!!!!
Et encore un merveilleux couplet sur nos pauvres riches “copieusement tondus”.
J’en ai pleuré (de rire)