“Une enquête inédite pour analyser la qualité réelle des logements”. Qualitel et Ispos ont réalisé un état des lieux du logement des Français. Une étude réalisée sur 1 000 logements représentatifs du parc français par 75 enquêteurs équipés d’outils de mesure (hygro thermomètre, thermomètre, laser mètre, boussole…). 100 indicateurs ont ainsi été mesurés ou observés, tels que la température, la taille des fenêtres, la superficie des pièces principales et des chambres, la présence et l’état d’un système de ventilation, la présence de moisissures, le mode de chauffage, la présence ou non d’isolation, le type de serrure…
Et il en ressort que depuis 1945, les logements ont évidemment évolué. Mais certaines pièces plus que d’autres. Et c’est le cas des lieux d’aisance. Les toilettes séparées semblent être devenues un “signe extérieur” de richesse. Aujourd’hui, les trois quarts des logements ont des WC séparés de la salle de bain. Mais cette proportion “varie suivant la taille du logement et le revenu de ses habitants”, peut-on lire dans l’étude. Ainsi, en agglomération parisienne, où le prix au mètre carré est particulièrement élevé, un tiers des logements n’ont pas de WC séparés.
Seuls 50 % des logements de moins de 60m² possèdent des WC séparés quand ils sont 83 % pour les logements de plus de 60m². Concernant le niveau de vie des habitants, là aussi le constat est clair : 65 % des logements des foyers gagnant moins de 1 200 euros net par mois ont des WC séparés, 71 % pour les foyers gagnants 1 200 euros à 2 000 euros et 83 % pour les foyers gagnants entre 2 000 et 3 000 euros. Une proportion stable ensuite (82 % pour ceux qui gagnent plus de 3 000 euros net par mois).”
Alors si l’on en croit cette étude, si l’on veut lutter contre les inégalités, il faudrait donner des WC séparés au plus grand nombre !!
Sauf que je ne suis pas forcément d’accord sur l’analyse.
Lorsque les logement sont plus petits, il est difficile d’avoir des wc séparés pour une question évidente de plan/surface.
Lorsque l’on a plus grand, la proportion de wc séparés évolue avec la taille du logement.
Lorsque l’on gagne beaucoup, on peut louer plus grand ou acheter plus grand que quand on gagne moins ce qui est une évidence logique.
Donc il n’y a pas vraiment de rapport entre wc et richesse.
Petite question annexe, les HLM proposent-ils des WC séparés pour les grandes surfaces ? La réponse est évidemment oui.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici
Les américains ont un magnifique Bidet a la maison Blanche. Par contre il date
Quelle niaiserie de tout vouloir mettre sur un tableur Excel. Sur les voitures, ils découvriront que plus elles sont grosses et plus les chauffeurs sont riches. Et bien non. Je viens de vendre un meuble d’occasion en merisier à un acheteur roulant en Porche Cayenne afin de remplacer un meuble IKEA.
Surtout que lorsque c’est petit c’est souvent un studio, donc on y habite seul, donc on n’est pas gêné par un autre membre de la famille qui voudrait au même moment avoir besoin de prendre sa douche…
J’adore ces études, c’est l’association des bénévoles du temps perdu qui a pondu ça ?
MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils ont rien d’autre à faire ! En fait cette étude est une étude qui cache un flicage pour peut -être une réforme de la taxe d’habitation.
Je suppose qu’ils sont en train de nous pondre un loi, qui imposera des WC séparés, dans la même ligne absurde que cette loi obligeant à installer des douches italiennes (pour lutter contre les discriminations aux personnes à mobilité réduite, bien sûr).
Je rêve d’un état qui se mêlerait exclusivement de son business, et n’aurait même pas la possibilité de donner son avis sur la manière dont les gens vivent. Ils ont pris de déplorables habitudes.
A titre d’exemple et selon la classification hôtelière, les hôtels qui ont des chambres et salles de bain/douche spacieuses avec toilettes séparées, sont dans la catégorie “cinq étoiles” ou “palace”.
Et donc il y a un rapport entre WC et richesse car quand on a un appartement spacieux coutant plus cher, on en trouve plus facilement plusieurs dont un WC-vestiaire!
De fait, il faut bien être conscient que le mobilier a considérablement évolué. Par exemple on a remplacé le bidet par la télévision. Avant on se lavait le cul, maintenant on se lave le cerveau !
“Ô tempora, ô mores”…
Je croyais que le bidet ne concernait que les femmes de “mauvaise vie”…
Dans le genre blague belche, c’est pas mal… 🙂
Question subsidiaire : n’y aurait-il pas un truc plus urgent à gérer ?
Et que dire de ces gens qui ont des WC séparés avec VMC et petite fenêtre, et fonction grande/petite chasse, diffuseur de parfum sur prise électrique, avec même parfois un choix de magazines pour passer le temps ?!?
Je connais même des gens qui ont deux WC dans leur maison !
Le milieu psychiatrique est très demandé actuellement !
Le monde s’enfonce dans la folie !!
les WC ont les met où on veut, où on peut…et si on les préfère au fond du jardin, ils seront taxés comme un bâtiment d’habitation indépendant?
Merci Charles
J’ai dit à ma femme
– arrête de te plaindre, nous sommes riches
– tu as gagnè au loto
– non ma chérie , nous avons des toilettes séparés
– rassure moi, ce matin ton oeuf à la coque tu as bien senti le goût du sel
– oui
elle m’a regardé d’un air bizarre, comme c’est étrange d’être un con pris
Encore merci Charles je crois que je vais passer une bonne journée.
Voilà une étude qui ne sert pas à grand chose, donc c’est de l’argent une fois de plus jeter par les fenêtres!
Comme disait le président français Pompidou à Valéry Giscard, arrêtez d’emmerder les Français!
Bonjour,
Les normes handicapés ont aussi changé la donne.
J’ai habité pendant 10 ans un 2 pièces de 45m2 avec WC séparé de la SdB, logement construit en 2001, en proche banlieue parisienne.
Les logements de taille similaire, construit plus tard (je ne sais plus à partir de quelle année), devaient respecter les nouvelles normes handicapés pour la taille du WC, ce qui ne permettait plus de faire des WC séparés. Cette explication m’a été donnée par un agent immobilier.
L’impact se fait aussi sentir dans les maisons : on a obligé à mettre dans les maisons neuves des WC séparés de grande taille, qui empiètent donc sur les autres pièces (typiquement, la cuisine). Les gens se retrouvent donc à utiliser cet espace gâché (tout le monde n’est pas handicapé…), par exemple en plaçant une grosse armoire dans les WC, qui servira pour le coup à stocker du PQ en prévision des pénuries 🙂
Amicalement
Alors je fais une salle de bain et je décide de mettre une baignoire, un lavabo et un WC.
Puis, réflexion faite, je décide de mettre une cloison entre le WC et le reste.
Coût d’une cloison plus une porte supplémentaire ?
Aller, disons 300 € max…
Qu’est-ce que je suis riche !
Il n ont rien d autre a faire pour gaspiller de l argent ?. Les trois quart des français traînent la misère et ces lèche culs s occupent des chiottes va falloir se décider un jour a les mettre dedans et tirer la chasse quoique les connaissant arrives sur place ces incorrigibles risquent de nous pondre une étude sur les stations d épuration
A Armand: “Vous n’allez pas le croire ; vous faites un jeu de mot entre Biden et bidet. Et bien son deuxième prénom est …. Robinet!” Je n’invente rien, vérifier.
A force de péter plus haut que le cul, le cul des trouduculs a pris la place du cerveau… et on voit que ça ne sent pas bon.
Lol…plus besoin de payer l’entrėe de la salle de spectacle pour voir des comiques. Je peux les mener visiter des HLM vétustes des années 50 ayant des wc séparés, mais aussi de très belles maisons rėcentes avec 3 salles de bains comportant chacune un wc, ne serait ce que pour “privatiser” les wc, en avoir à chaque étage ou encore satisfaire aux normes d’accessibilitė pour personnes handicapėes…Ces pseudos sachants qui croient tout pouvoir noter et tout mettre en équations est ridicule…Allez voir aux usa par exemple, vous avez tout un tas de maisons luxueuses sans wc sėparés, diffėrence culturelle non prise en compte par ces “je sais tout” inutiles.
Bonjour Charles,
Avez vous vu cette étude montrant que 83% des pianistes ont l’oreille musicale contre seulement 29% dans la population non joueuse de tennis.
Cela prouve que la longueur du petit doigt (l’auriculaire pour les intimes) est en rapport avec l’age du capitaine.
C’est donc un signe extérieur de richesse car quand on a un capitaine …
J’adore ces “enquêtes” venant d’institut gavés d’argent public pour faire des mesures permettant d’en tirer des conclusions impartiales, non, idéologiques.
Gageons que cette information restera à l’état d’étude et n’aboutira ni à une nouvelle norme, ni à une nouvelle taxe (sur les cabinets d’aisance de luxe)
@ Phillipe : On dit aussi “Grosse bagnole petite kekette” !…
OU connaître précisément le nombre d’utilisations journalières ?? Oh M…. alors !
Le ridicule ne tue pas encore
Bullshit !
(littéralement “merde de taureau” traduit pour dire “connerie”).
Cela sent effectivement le relevé des éléments équipotentiels de conforts, pour base taxable. Et si votre reservoir de toilet fait plus de six litres, vous êtes hors la loi.
Vous recevrez alors un courrier type H1, commençant par “Dans le cadre de la réévaluation annuelles des données cadastrales……)
Pour l’avoir vécu.
Bonjour , et dire qu ils ont été payés pour faire cette étude , du grand n importe quoi .
Des maisons luxueuses avec quatre salles de bain , chacune avec son wc , il y a peut être anguille sous roche