Après la pluie vient le beau temps.
Après la guerre vient la paix.
C’est une donnée historique.
L’Allemagne d’Hitler a été vaincu, il y a eu des millions de morts, des dizaines de millions de morts, et aujourd’hui, l’Allemagne est là, debout, réunifiée et puissante.
Le Japon aussi.
L’Irak n’a pas disparu malgré les efforts acharnés des Américains, pas plus que la Syrie, pas plus que Cuba malgré 50 ou 60 ans de sanctions et de blocus.
L’Inde n’a pas plus cessé d’exister même colonisée.
La Russie ne disparaîtra pas.
La Chine non plus.
Il nous faudra composer avec eux. Que cela nous plaise ou pas. Il faudra soit tous les tuer, soit les accepter. Nous ne pouvons pas tous les tuer sans nous mourir tous car c’est l’assurance de l’utlisation de l’arme nucléaire.
Alors nous faisons quoi ?
Nous faisons la guerre à la Russie pour l’affaiblir en utilisant les Ukrainiens.
Parfait.
Mais cela ne fait pas une politique.
Il y aura, un jour, inévitablement un accord et un règlement.
Nous pourrons alors compter les morts pour rien ou pour si peu.
Fillon rappelle justement, qu’il y avait bien évidemment des alternatives à la guerre, et que les choses ne sont jamais totalement binaires, bien généralement, il y a de multiples chemins.
Sanctions contre la Russie : “Ce sont les Occidentaux qui imposent leurs sanctions au reste du monde. Si vous ne ressentez pas à quel point cette politique là fait monter un ressentiment contre nous, vous ne voyez pas arriver l’orage”, analyse @FrancoisFillon.#DirectAN pic.twitter.com/2aVU0kLsqH
— LCP (@LCP) May 2, 2023
Il est des moments où la vie politique et diplomatique offre des épisodes qu’on ne soupçonnerait pas. Quand François Fillon raconte un entretien avec Poutine en 2018, dont il rendra compte à E. Macron pour lui suggérer qu’une “voie de dialogue avec la Russie” est possible 👇 pic.twitter.com/r1E35VuG3M
— Paul de Villepin (@Devillepinpaul) May 3, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pas exactement …
– Les USA font la guerre à l’EU (leur vassal) pour la découpler de la Russie et la Chine. Ils se fichent des morts en Ukraine. Ils veulent un nouveau rideau de fer pour conserver ce marché.
– Ils ne peuvent battre la Russie (comme les russes ne peuvent battrent les US sans auto-destruction nucléaire) … mais s’ils peuvent AUSSI l’affaiblir comme en 1991, ..
Lorsqu’une civilisation, une nation dominante est à bout de souffle, est décadente, est ruinée, a ses élites corrompues, et qu’elle sait qu’elle va être supplantée par une autre nation au sommet de la hiérarchie mondiale, alors, très souvent, elle joue la politique du pire, elle sème le chaos autour d’elle, elle détruit le plus possible les autres pays pour ne pas sombrer toute seule…
L’Empire étasunien, puissance unipolaire qui a fait la pluie et le beau temps dans le monde depuis1945, est en train de perdre son leadership, aussi, les USA veulent affaiblir, voire détruire, les nations qui osent lui résister, à savoir principalement la Chine et la Russie. Les États-Unis utilisent donc les Ukrainiens comme chair à canon pour faire la guerre à la Russie…
Mais les Occidentaux ne gagneront pas cette guerre. Et la paix qui suivra naturellement au conflit fera le triomphe du camp “anti-occidental”, c’est-à-dire les trois-quarts de la planète. Nous aurons alors un monde multipolaire où chaque nation sera respectée des autres et pourra s’épanouir en gardant ses valeurs et traditions tout en échangeant et commerçant avec les autres… Un monde meilleur !
La guerre d’ Ukraine n’ aurait jamais dû avoir lieu.
Si l’ UE, lors de la disparition de l’ URSS, avait su se démarquer des américains pour tenter une association avec la Russie, sous une forme ou une autre – sans garantie de succès certes -, nous n’ en serions pas là.
En outre, si la parole donnée à Gorbatchev de ne pas étendre l’ OTAN dans les anciens satellites soviétiques avait été respectée, l’ évolution du comportement de Poutine aurait été différente.
Comme osent le dire certains, dont Hubert Védrine ou Alain Bauer, l’ Occident a une part de responsabilité dans la situation…
Si la paix est inévitable, ce qui est une conclusion positive, on pourrait ajouter tout ça pour ça sans tomber dans le pessimisme.
Il restera quoi sur ces cendres fumantes, des rancoeurs et je pense qu’elles seront à la hauteur de notre coq emblème de notre fierté.
Une parole libre et appreciable ; gageons que s’il était à la tête de la France aujourd’hui avec quelques familles de banquiers bien connues sur le dos…, il agirait en clone de Macron.
Si ce n’est qu’après l’aveu de Merkel et Hollande, comment faire encore confiance à un accord signé par l’occident???
L’ Europe sous tutelle américaine a voulu profiter de la fausse monnaie U.S., c’ était son suicide. Maintenant, les USA à bout de souffle essaient de reculer l’ échéance inévitable d’ un monde partagé et mettre en action des petits pantins ne changera pas l’ issue : c ‘est la fin de l’ empire des faux monnayeurs…dans la douleur et dans la honte.
Des 1945 Washington savait que l’Europe serait un concurrent dangereux une fois reconstruite; la reunification allemande associée à la disponibilité de l’energie russe bon marché ont été le declencheur de l’attaque contre…..le gazoduc baltique !
l’Union Européenne a déclaré la guerre à la Russie en soutenant l’Ukraine, comme si nous avions la guerre à la frontière belge !! or, Kiev est à 2 300 km de Paris !!! qu’avons fait pour soutenir les kurdes, les arméniens contre la Turquie ??? il faut souhaiter que Poutine mettra son orgueil dans sa poche pour négocier une paix avec l’idiot Zelenski qui a déjà refusé un cessé le feu.
Bonjour,
@Robert à 7h53 : tout à fait juste cependant pour cela il aurait fallu des leaders indépendants pas des young leader biberonnés au ketchup !
sinon on obtient ce que dit Lao-Tseu. L’hégémonie us s’est construite depuis la fin de la guerre. Elle recouvre l’économie, le militaire, le social, la monnaie, la culture etc.
Cette logique ira jusqu’au bout.
@Robert. Je dirais que l’UE n’aurait pu en aucune façon se démarquer des américains, puisque lUE fédéraliste est une création américaine et que ses fonctionnaires qui ont pris le pouvoir sont des agents américains. Oui, nous n’en serions pas là si l’Europe était restée telle que la voulait DeGaulle. Un accord entre nations souveraines. point. L’Amérique a assigné une place à l’europe comme à l’Australie, le Canada, le japon, la Corée…. Nous sommes donc sujets d’un état vassal aux marches de l’Empire. Nous sommes donc contribuables dans une coalition d’une quarantaine de pays les plus endettés sur cette planète et nous faisons la guerre à nos fournisseurs qui ne veulent plkus être payés en billets de monopoly. Nous pensons que si nous mettons la main sur ces fournisseurs, si nous y installons une équipe de managers à notre convenance, nous n’aurons plus à payer, fut-ce en monnaie de singe. Ça ne va pas fonctionner, d’ici quatre à cinq mois, nouq allons enfin voir le mur vers lequel nous allons en chantant.
L’Europe, et la France en particulier, s’est sabordée face à la Russie, nation avec laquelle nous avions un partenariat intéressant. La raison : nos présidents qui ont été des lâches larbins face aux Américains. Les US ont compris depuis longtemps que leur leadership est sur la pente descendant, mais ils ne veulent pas couler tous seuls. Et on en fait les frais.
En clair, l’UE est un empire inféodé à l’empire américain, et il n’y a plus de diplomatie possible, ce qui rend les crises impossibles à arrêter. Tant, que l’on ne quitte pas l’empire, on ne retrouvera pas une diplomatie raisonnable, car pluriel.
la paix est super simple, pootine rentre chez lui et c’est fini. La paix est la.
Il y a un autre front dans la situation qui nous est imposée en Europe : les peuples ont été dépossédés de leur souveraineté par la technostructure de Bruxelles et ses affidés dans la plupart des gouvernements de connivence, tous relayés et appuyés par des médias sous perfusion capitaliste. Où peut-elle s’exprimer la voix de ces peuples vraisemblablement tous hostiles à cette guerre? Nulle part, alors qu’une Ursula van der Leyen peut sans légitimité aucune décider seule d’envoyer des armes en Ukraine ? Alors qu’en France aucun débat n’a eu lieu à l’assemblée nationale? Alors que, sur un autre terrain, le Conseil Constitutionnel verrouille systématiquement l’action populaire? Pour pouvoir efficacement entamer des relations renouvelées et justes avec notamment la Russie, il nous faut d’abord sortir de cette “confiscature”, cette pseudo-démocratie européo-mondialiste et de ses rouages qui ne fonctionnent plus que comme un cheval de Troie pervers et fascisant. Sortir de ces sujétions malsaines sans pour autant condamner la collaboration des nations, de leurs peuples, et l’avenir de l’Europe qu’ils constituent. En sachant qu’à une vision et à une orientation nouvelles il faut impérieusement et impérativement des hommes, des esprits nouveaux.
Certains vivent dans un monde parallele : en 1989,la moitié de l europe vivait dans la terreur et ses richesses pillées par les russes depuis plus de 40 ans…comment dans ces conditions l europe pouvait elle se rapprocher d un pays repussoir comme la RUSSIE qui n a jamais dans toute son histoire connu la démocratie et la prospérité?
L occident a été trop indulgent avec MOSCOU…par exemple en finançant la reconstruction des pays de l europe de l est au lieu de faire payer la RUSSIE riche en pétrole et gas naturel.
Il ne faudra pas refaire la même erreur avec l UKRAINE et obliger MOSCOU à payer la reconstruction du pays.
Fillon. Elle est bonne la soupe russe ? Dis moi.
C’est bien la loi de la domination qui pousse les USA, ils iront jusqu’au bout pour préserver leurs avantages. Ils n’avaient pas prévu que le monde non occidental oserait leur tourner le dos. Ces pays osent aujourd’hui, ils n’ont plus peur de la domination de l’Amérique, ils vont leur faire payer : l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Serbie. C’est l’heure de la vengeance pour tous les pays non occidentaux. Ils ont trouvé le talon d’Achille américain : la dédollarisation.
Les USA 240 ans de conflits en comptant la guerre de Sécession domination des faucons de Washington pour les richesses du Sud ( libérèr l’esclavage vaste fumisterie) conflit en Asie Japon Corée Vietnam Cambodge Laos etc etc conflit en Irak Libye Syrie etc etc conflit Amérique du Sud Argentine ( Pinochet) Venezuela Costa Rica Cuba etc etc il n’y a pas un seul pays au monde ou ces rapaces n’ont fait des millions de mort pour la gloire des Morgan des Rothschild Rockefeller etc etc autre cancrelat de la finance pays sans aucune empathie d’où le.nom de Cows Boys ( Vacher )
Un bon petit poste pour service rendu… impeccable
L europe c’est pas la Paix , l europe c’est la Guerre !
Pauvres naifs d européens convaincus ! Pendant ce temps la chine avance , les américains manipulent et Poutine sauve son peuple . Et nous français on rêve …., sans compter cette vaccination douteuse .
Bonjour
François Fillon est très mal placé pour donner un avis sur l’attaque de l’Ukraine par les russes ayant été employé et grassement payé par l’état russe , par l’attaquant Poutine donc!
Il a eut beaucoup de mal pour quitter son emploi de “faire valoir” , de larbin quoi !
Il a fallu le pousser pour cela , la soupe étant trop bonne il est parti de Russie dans les derniers .
L’avis de Fillon ne vaut pas plus que n’importe lequel de celui des employés de Gazprom et de l’état russe .
Il fait partie des traîtres qui ont vendu les pays européens pieds et poings liés aux russes avec l’aide de l’Allemagne qui voulait se transformer en base d’import export de gaz russe.
Les bénéfices faits devant la rendre leader de l’Europe .
Dans un passé récent Fillon aurait été traduit devant la Haute Cours pour trahison ……
Vous payez aujourd’hui par vos factures d’énergies le prix très élevé de sa trahison et de celle de l’Allemagne .
Autres temps , autres mœurs….. fortement dévaluées .
Je me demande si le concept ” d’honneur ” existe encore dans le “milieu” politique et dans la population ?
Salutations
Bonjour à tous
Vous écrivez : “L’Allemagne d’Hitler a été vaincue ……… et aujourd’hui, l’Allemagne est là, debout, réunifiée et puissante.”
Puissante ? Elle est bien mise à mal par la perte du gaz russe au point de compter sur le charbon pour ne pas couler……. Elle si verte !
Et pour brouiller la vision de son futur , ayant un bizness plan incertain avec la Chine . Pour ce que j’en dit !
En apparence toujours puissante en effet , grâce à qui ? Aux USA !
Qui n’ont pas dénazifié comme la propagande l’affirme toujours , la très grande majorité des cadres nazis étant restée en place après guerre ……
Des juges “ex” nazis jugeant même des résistants allemands et les condamnant ! ! !
Les usines américaines travaillant pour les nazis ayant même étés indemnisées pour les dégâts causés par les bombes US .
Par contre les “travailleurs forcés” , les esclaves , employés dans ces usines américaines n’ont jamais étés indemnisés.
Il vient d’y avoir une série de reportages sur ARTE , sur ce sujet du “travail forcé” , l’esclavage en Allemagne dit en bon français.
Allemagne qui nous dit encore que ses esclaves ont étés bien traités …… Beaucoup en sont morts !
L’Axe a survécu , le Japon et ses horreurs a lui aussi “survécu” sous l’aile des USA
Il n’était pas question de justice , qui n’est que de façade aux US , mais de faire feux de tous bois pourris contre l’URSS et de surtout faire des affaires juteuses .
Vous nous parlez de l’Irak de la Syrie et de Cuba qui ont survécus …… Vous êtes sérieux ?
Les deux premiers sont des trous du cul du monde qui ne restent “en vie” que grâce à leurs dernières goutes de pétrole et servent les menées géostratégiques des USA .
Après , je vous laisse imaginer leur futur ……..
Cuba a eut de la chance (si on peut dire) d’être mis sous embargo , ils ont étés protégés en partie de la destruction morale des “restes du monde” et ont une économie de subsistance et de débrouilles qui les placent en très bonne place pour faire leur transition énergétique ……
Elle est déjà faite en grande partie chez eux ! Des leaders.
Je ne vois pas très bien la place de l’Inde dans votre liste ?
Ils font leur bout de chemin dans leur coin et sont en passe d’être leader dans leur région …..
Vous écrivez : “La Russie ne disparaîtra pas.”
Oui vous avez raison pour la partie européenne , et encore ! Des “morceaux” peuvent tomber .
Mais cela n’est absolument pas certain pour la CEI où des craquements se font déjà entendre …….
Ne parlons pas de la Sibérie qui passera à terme sous le joug chinois . C’est déjà écrit ……
Il va y avoir là plein d’occasions de guerres fraiches et joyeuses sans que l’oncle Sam s’en occupe .
Je ferais encore une fois remarquer que c’est la Russie qui a attaqué l’Ukraine …… ?
Même si “le camp du bien” n’a pas été gentil , ce n’est pas une excuse recevable pour faire la guerre !
Si tous les pays avaient les nerfs fragiles et se comportaient comme la Russie , le monde serait un Enfer !
Salutations
Théoriquement la guerre thermonucléaire totale (GTT) nous délivrerait tous de nos soucis quotidiens mais elle n’aura pas lieu car cesu qui en parlent aiment trop leur dieu fric pour renioncer…Ils préfèreront une paix bancale pour s’enrichir davantage…. Comme en 18 et en 45 en France etc ensuite (cuba, irak syrie etc).