Pour comprendre l’inflation sociale, pour comprendre que l’Etat est devenu obèse sans que le service rendu à la collectivité ne se soit amélioré sensiblement, puisque nous constatons tous l’inverse avec la destruction des services publics à commencer par le système de santé.
En 1985 et lorsque j’étais gamin, la moindre petite ville de province de 5 000 habitants disposait de sa gare SNCF et d’un hôpital.
Les impôts étaient nettement moins élevés.
Les charges sociales nettement plus basses.
Les dettes de l’Etat très faible puisque l’endettement sur PIB était de 20 % dans les années 80.
Qu’avons-nous fait ?
Que faisons-nous ?
Notre situation est totalement délirante, et il faut poser sans cesse la question… où passe notre argent ?
🔴 Que s’est-il passé depuis les années 80 pour que les taux des cotisations sociales soient multipliées par 2,5 ?… https://t.co/4dzIkshQt2
— Charles Prats 🇫🇷⚖️ (@CharlesPrats) January 15, 2024
A travers les fiches de paie, vous avez aussi une chronique de notre effondrement sous la complexité.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Çà fait mal ! Retirez-nous ces souvenirs et cette photo !
(Donnons sa chance à Attal, il va redresser le pays ! (Je blague !!!!) )
L’une des dépenses: 180Md/an de subventions aux entreprises privées.
Sans monitoring.
Sans obligation de résultats.
IL y a certainement une partie qui se justifie par son apport à la société; mais pqr contre, il faut s’interroger quand la subvention ré-émerge dans les bénéfices.
Perso je l’ai vu en direct au moment COVID: j’ai été mis au chomage technique 1/5eme alors aue je travaillais plus de 60h par semaine sur des projets dont je ne pouvais m’échapper. La seule raison était financière; la boite a économisé 500k en salaire. Le pire; c’est qu’en 2021, la patron nous a dit que finalement c’était peu et qu’il était déçu ! (finalement, il n’avait même pas estimé le calcul de la somme gagnée!). Ces 500k ont directement été piqués dans le budget de l’état. Un abus.
Il faudrait gratter un peu là dedans, parce que nos impots ne sont pas là pour finir dans la poche des actionnaires.
L’effondrement du secteur privé des 30 glorieuses est corollaire à l’augmentation du poids de l’État et des fonctionnaires normatifs ; que ce soit au niveau national ou européen.
On pourrait écrire un livre :
” La complexité d’ un effondrement ”
La bêtise des hommes sur deux générations .
C’est quand même évident que l’augmentation des cotisations est principalement dédiée aux retraites, à cause de notre système par répartition pourri qui ne tient pas compte des changements démographiques que connaissent à peu près tous les pays occidentaux.
Les pays avec un système par capitalisation s’en sortent beaucoup mieux; non seulement c’est beaucoup plus rentable, un euro cotisé donnant droit à bien plus à la retraite par rapport à la répartition (le système de retraite par répartition donne 1,93 euros et le système par capitalisation (qui correspond à un fonds de pension investi à 50% en actions et 50% en obligations de façon conservatrice) donne 21,90 euros), mais en plus cela permet le d’éveloppement des entreprises locales qui ont de fait beaucoup plus de moyens à leur disposition.
L’état s’endette pour maintenir un système de retraite archaique et inefficient
En 1985, je travaillais déjà, le smic était à 4208 francs Bruts ( 640 euros) , ( je me rappelle même de mon premier salaire à temps complet en janvier 1985 à mon retour du service militaire, c’était 3600 francs Nets).
En 1985, le litre de super était à 5 francs ( 0,75 euros). Avec un smic Brut, on pouvait donc acheter 841 litres de super.
En 2024, le smic est à 1780 euros brut et le litre d’essence autour de 2 euros.
Avec un smic de 2024, on peut donc acheter 890 litres d’essence. En plus, on travaillait 169 heures par mois pour un smic en 1985, contre 151 heures en 2024.
Il faut donc arrêter la petite musique erronée que j’entends partout ” c’était mieux avant…”
Réponse, un état obèse qui utilise notre argent à leur guise sans contre-pouvoirs …
Bien rémunéré pour l’époque !!
Perso, j’ai ressorti la mienne 4925 F brut avec ancienneté et les charges 5,5 % + 1% soit 6,5% pour la SS maladie
4,7 % vieillesse
1,84% retraite complémentaire
2,12 % assurance chômage
0,10 % veuvage
Soit net paye 4174 F pour 42h/semaine
Secrétaire à la campagne, payée à coups de lance pierres mais on prenait ce que l’on trouvait car le chômage était grandissant.
Donc si je me réfère à la fiche de paye présentée moins on gagnait plus on payait de charges ?
Le smic était à 4549, 48 F et non 17.205,00 F
L’année est 1986 et non 1985 sachant qu’à cette époque le smic évoluait plusieurs fois par an !!
En 1980 le taux horaire était de 13,73 et en 1986 à 26,59 € soit le double en 6 ans
L’inflation tournait autour des 10%
Les salaires suivaient l’inflation
Tandis qu’aujourd’hui on tape dans les salaires pour payer l’inflation, c’est à ça qu’on constate que notre pays est ruiné et bientôt à la merci des vautours.
BONJOUR. Depuis 1981 la réalité a frappé l..es neurones socialisantes.En 1983 le budget de 1984 était déjà dilapidé.Les fonctionnaire du Ministère de l Intérieur ont eu leur salaire du mois d’Août 1983,réglé par le Ministère de l’Agriculture.(Source de l’époque non démentie).Puis l’argent gaspillé,il y a eu emprunt d’Etat avec des taux d’intéréts au dessus de 10 pour cent.La gabegie a perduré.Nous en subissons les conséquences actuellement.L’argent est très mal géré,dispensé à des individus ou organismes,sans beaucoup de contrôle (Voir les retraités centenaires enAlgérie ) qui perçoivent cette manne sans prouver qu’ils sont toujours vivants .
Ma fiche de paie ressemble à celle de 1985… Il faut dire qu’elle est suisse… ^_^
Une feuille de paie actuelle, c’est une page recto verso de petits chiffres pour que tout y tienne.
A part le net à payer et le net imposable, c’est du chinois.
Charles, depuis 1985, l’industrie a presque disparu, et c’est ce qui faisait vivre tout ce tissus de services publics et privés et représentait un vrai levier d’ascenseur social…Aujourd’hui nous ne sommes même plus capables de faire notre énergie électrique, nous n’avons ni masques, ni munitions,….Bref, nos élites chantres de la mondialisation sous domination US/OMC nous ont tués à petit feu….
Questions intéressantes, mais quid des réponses ?
(des réponses objectives, ne reposant pas sur des biais moraux)
Ah oui en effet les liaisons entre les villes, mais Charles c’était deja le début du grand progrès TGV, la vitesse !maintent !
Et maintenant qu’allons devenir sans ressources de liaisons sinon les trotinettes électriques made in china abandonnées les batteries de rechange trop chères
Reste la marche à pied, avec des chaussures made in china
Todd a tristement raison les USA sont cuits la fin du rêve hégémonique Leo Strauss s’est gouré!
C’est la gauche de Mitterrand qui a surtaxé ses électeurs, et Jacques Delors qui a désindexé les salaires de l’inflation.
Et oui! On nous ressasse qu’il y a moins de cotisants d’où le problème de financement des retraites. Sauf que… 1 cotisant d’aujourd’hui paie pour plus de 2 cotisants d’alors…Sans parler de la longévité qui commence à décroître depuis quelques années, phénomène fortement aidé par nos politiques sanitaires… Bonne santé à tous!
A la sortie de mon armée 1979 , je touchais la valeur de 1300 e(8500fr net) nourri ,loge , blanchi, j’étais saisonnier à Morzine
a l’epoque , on partait avec 2 “briques”…… et . 40 ans après , toujours la même paye …..!!!une retraite aujourd’hui très correcte . Mais ces temps bénis d’autrefois ont disparu définitivement
.Il ne faut plus s’étonner de la désaffection pour la restauration et qui s’aggrave encore plus , depuis 1 mois je reçois des offres de cuisiniers via l’hôtellerie , c’est dire la gravité de la situation.La France des mignons à désormais sombrer dans le royaume des ténèbres
C’est souvent que je dit qu’il faudrait que l’employeur verse le salaire brut et que l’employé paye ses cotisations par la suite. Il ne faudrait pas longtemps pour que les gens soient dans la rue !
Mais là l’État fait le contraire avec le prélèvement à la source qui à permis de faire oublier l’impôt sur le revenu à beaucoup de personnes.
Mais la si les courses sont trop chères c’est de la faute au méchant patron
……..
Ce qui me désole C que cette p…tain de génération de 68tards (qui est la mienne…mais à laquelle je n’ai jamais adhéré…!) est largement responsable de la décadence globale….
Toutes ces bandes de « gauchistes », les « rouquemoute de mes fesses », manipulés, pour la plupart, par la CIA….sont co-responsables de l’effondrement de l’Occident….!
Mai 68…
Quand les Ordures…prennent le contrôle des Krétinus…
1/2 siècle plus tard…C « chanceux de la vie »…persistent et signent…
Ça vote comme un seul homme pour le leader-maximo…!
Pauvre France.
Au secours Jeanne et tous les Saints du Paradis !
Heureusement que le balancier repartira dans l’autre sens…et que de futures générations….(?)…………
……..Après qu’ils auront finis de répondre à leurs mails…….
Préparez VOUS…!!!!
Vous allez voir…ça va pour s’passer…
VG
@ Thierry G
Justement, l’article parle de la différence entre le revenu brut et net. Tandis que vous ne parlez que du brut.
Charles, en invitant à comparer la fiche de paye de 1985 à celle d’aujourd’hui vous risquez d’augmenter chez ceux qui le font, petit coquin que vous êtes, le même effet que le vaccin covid produit sur lbeaucoup de vaccinés (crise cardiaque)… (humour très noir…oh j’ai dit “noir”, “fô pô dire ce mot, les iel, sos racisme, etc n’aiment pô”).
Bonjour,
notre argent est chez Mac Kinsey, les conseillers à outrance jouant les doublons de ministres nommés pour gouverner mais incapables…. (on licencierai pour moins que cela) et dans les poches d’amis des mêmes gouvernants en poste placé ici ou là ..
du flou du flou en plus des discours inutiles… des voyages … des dépenses bien trop luxueuses en période de crise
A nuancer : En 1985 n’apparaissaient que les charges salariales et elles étaient regroupées.
Je ne sais plus quel gouvernement a décidé de faire apparaître la totalité du détail des charges salariales et patronales pour que chacun puisse se rendre compte de tous les organismes qui ponctionnaient le salaire et de combien.
Il est vrai que là aussi l’inflation du nombre, des taux et des montants des charges a eu lieu mais cela n’enlève rien à ma remarque préalable.
Si demain il n’y a plus qu’une seule ligne “charges salariales” cela ne fera pas diminuer le montant …
Thierry G, si vous prenez le carburant en référence, vous avez raison, sauf qu’on sortait du troisième choc pétrolier, et que le carburant était très cher par rapport au pouvoir d’achat, donc mauvais exemple…
Prenez plus simplement le prix de la baguette, et vous verrez que votre démonstration ne tient plus.
En 1986, mon épouse quittait la banque avec un salaire de 7800 francs sur les douze derniers mois, sans aucune qualification, ce qui correspondait grosso modo au Smic actuel, mais la baguette coûtait moins d’un franc…
Mais d’accord avec vous, on faisait plus d’heures que maintenant, mais on s’en foutait, car on avait la paie à la fin du mois et c’est tout ce qui comptait.
Aujourd’hui, on a le temps et on ne pense qu’aux loisirs, mais beaucoup n’ont plus les moyens de les financer.
Travailler plus pour gagner plus, ça existait, mais c’était avant le sarko et le micron …
Pour faire simple : choc pétrolier et le sacrifice des industries au profit des importations afin de maintenir la consommation au nom de cette théorie de la “plus value” des services (en oubliants que les services doivent d’abord consommer des produits des secteurs primaires et secondaires sans lesquels ils n’existent pas).
Deuxième point? Le choc démographique, on ne fait plus assez d’enfants à partir de 1979, le remplacement générationnel ne se fait pas; malgré l’importation massive d’immigrés inassimilables, la pyramide des âges n’a quasiment pas changé. Et c’est pareil dans tous les pays “développés”.
Le droit à l’avortement qui s’est généralisé et s’est accompagné d’un “idéal des loisirs” et d’un individualisme forcené, anti-famille.
Tout ça conduit à la situation actuelle. Les soixante-huitards, les gauchistes et les antichristianisme (anti-cléricaux qui, paradoxe -incohérence et inconséquence- font de la lèche à des islamistes qui les méprisent) ont tout faux mais commencent leurs méfaits dès la fin de la seconde guerre mondiale.
Et maintenant, ils font pire avec leur wokisme pro-lgbt et pro-islamisme (difficile de faire plus contradictoire). Et le plus délirant, après les guerres qui s’annoncent (l’Histoire est éloquente sur les mécanismes), on appellera la Chine au secours tandis que les USA seront des des guerres séparatistes et feront disparaître le “U”.
Pessimiste? Sans doute, mais historiquement et anthropologiquement réaliste quant à “l’humanité réelle”. Si on ne finit pas sous le joug d’une tyrannie techo digne d’une dystopie.
Oui, j’ai fait le même constat : en 20 ans mons salaire brut a augmenté de 30%, mon net de 10%…