Je vous disais, il y a quelques jours dans le vrai JT de l’éco consacré à la FED qui injectait des dizaines de milliards sur le marché du REPO (interbancaire au jour le jour), que la banque centrale américaine avait réduit la taille de son bilan dans le cadre de ce que l’on appelle le « tapering ».

Le « tapering » c’est l’inverse du QE – le quantitative easing.

Dans un cas de tapering, je réduis la taille du bilan, donc je retire de l’argent créé.

Le petit soucis, c’est que les marchés ne peuvent pas supporter la moindre réduction de masse monétaire

Pour le dire autrement, les marchés ne peuvent pas survivre sans une expansion monétaire quasi éternelle…

Dans cette vidéo, vous verrez les graphiques qui montrent que la FED a bien tenté de normaliser sa politique monétaire mais, comme la montée des taux,…. cela n’a pas duré longtemps, car l’économie est bien trop fragile.

Du coup, et comme prévu, la Fed va racheter pour 60 milliards de dollars de bons du Trésor par mois… afin « d’assurer le maintien de réserves « abondantes » « , car ce nouveau QE ne peut pas porter le nom de QE donc nous lui trouverons un autre nom pour faire sérieux et faire comme si c’était « une nouvelle nouveauté toute neuve »…

« Pendant 48h, il y a trois semaines, le marché du repo a connu une envolée des taux auxquels s’échange la liquidité, signe que son montant était insuffisant ou, du moins, mal distribué. Par ses interventions spéciales, la Fed a colmaté la fuite. Pour éviter que le problème ne survienne, la Fed a décidé de faire grossir à nouveau son bilan (achat d’actifs financé par création de réserves bancaires). Le but et les montants en jeu diffèrent d’un QE classique. Cet épisode a montré que les nouvelles réglementations sur la liquidité avaient fragmenté le secteur financier, le rendant plus vulnérable à des accès de stress ».

Voilà ce qu’en dit Investir.ch. C’est beau le travail de journalisme qui consiste uniquement à reprendre les communiqués officiels sans la moindre analyse critique !

« Le but et les montants en jeu diffèrent d’un QE classique »

Ce n’est donc pas un QE.

Il n’y a donc pas de création monétaire excessive.

Il n’y a donc pas de problème.

Donc tout va bien.

Donc vous pouvez aller vous recoucher et investir votre argent dans un contrat en assurance-vie fonds en euros…

Et moi j’me marre….

« Chérie, …. Chérie, t’es où ? hein… quoi ? A la cave ? Tu fais quoi ? Ha…. tu comptes les boîtes de raviolis, c’est bien. Je vais aller acheter deux nouvelles poules au marché… au moins on aura des œufs »…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investir.ch ici

Please complete the required fields.