D’après cette dépêche de l’agence Reuters, “la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne (BCE)pourraient retirer jusqu’à 90% des liquidités qu’elles ont injecté dans les banques au cours de la dernière décennie, l’inflation et des taux d’intérêt plus élevés rendant ces fonds supplémentaires inutiles, selon un article d’une économiste de la Fed publié jeudi.
Les deux plus grandes banques centrales du monde ont relevé leurs taux d’intérêt à un rythme soutenu pour lutter contre l’inflation et ont mis fin à certains de leurs programmes d’achats massifs d’obligations, qui ont inondé les banques de liquidités alors que la croissance des prix était faible et que les coûts d’emprunt étaient déjà à zéro.
Le document de la Fed, qui sera présenté aux principaux banquiers centraux la semaine prochaine lors de la réunion annuelle de la BCE au Portugal, s’interroge sur le volume de liquidités que la Fed et la BCE devraient conserver dans le système bancaire pour satisfaire le besoin de réserves, maintenant que les mesures de relance monétaire ne sont plus nécessaires.
L’économiste, conseillère principale auprès de la Réserve fédérale, estime que la Fed pourrait réduire le volume de réserves qui sont déposées à la banque centrale de 6.000 milliards de dollars à un montant compris entre 600 et 3.300 milliards de dollars, en fonction des actifs qu’elle acceptera -obligations d’État américaines ou titres moins convoités.
Les titres souverains américains et allemands sont assortis d’une prime sur le marché en raison de leur liquidité et de leur sécurité, ce qui signifie que les banques ont moins intérêt à les échanger contre des dépôts auprès de la banque centrale.
De même, la BCE pourrait réduire ses propres réserves, actuellement à 4.100 milliards d’euros, à 521 milliards d’euros si elle n’accepte que les obligations d’État allemandes, ou à 1.400 milliards d’euros si elle accepte davantage d’actifs.”
Nous n’y sommes pas encore, mais vous voyez bien, que les banques centrales sont en train de nous faire changer de monde.
Elles nous sortent d’une manière assez incroyable d’un monde de taux négatifs pour nous faire entrer dans un monde de taux positifs en retirant les perfusions de liquidités auxquelles le système s’est habitué depuis 15 ans.
La question est de savoir si cette politique pourra être durable.
Les finances publiques pourront-elles supporter l’absence de liquidité sur les marchés ?
Qui va acheter les dettes d’Etats ?
A quel taux ?
Il est tout de même fort probable que ce retrait des liquidités sera progressif, sinon les banques centrales mettront le système de financement des Etats par terre… elles le savent et si elles le font ce sera purement volontaire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Il vas falloir sérieusement envisager de faire sa valise avec ses clics et ses clacs pour se projeter dans un des pays qui font partie des BRICS.
Cela ne ressemble à un sabordage et que ce monde est dystopique.
On y croit … Est-ce que les conditions qui ont prévalu à cette augmentation n’existent plus ? Ils avaient injecté pour soutenir les banques qui sont toujours boiteuses et voudraient, maintenant, ôter leurs béquilles ?
Le seul projet possible c’est l’hyper-inflation pour annuler les dettes, le reste c’est de la com’ (me semble-t-il)
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, n’a pas perdu de temps.
Dans une interview avec un “humoriste” qui imitait le président ukrainien Volodymyr Zelensky, elle a exprimé plus clairement que jamais sa pensée sur l’euro-digitale :
“Il y aura un contrôle, vous avez raison. Vous avez absolument raison.”
Selon elle, un manque de contrôle pourrait être “dangereux”, même en ce qui concerne les petites sommes.
Lagarde dit même craindre que sa banque centrale perde le contrôle de l’argent.
Elle semble désespérée d’empêcher cela et estime qu’un “euro numérique” CBDC est la solution.
Son intérêt est donc la position de pouvoir de la BCE, et non l’intérêt du citoyen.
Elle souhaite voir sa concrétisation en octobre.
On est mal !!!!
En gros on rend dépendant le marché une fois accro on lui retire sa dope… après évidement vous en faites ce que vous voulez (il vendrais sa mère pour un peu de dope).
Sur le site de la FED (qui publie beaucoup de données économiques) on voit que la réduction des liquidités tant annoncée est grosso modo en pause depuis mars.
Dés que ça commence à craquer (en mars c’était les banques régionales) le robinet à liquidités s’ouvre en grand.
Mais quel intérêt à mettre le système de financement des Etats par terre ? Aucun, sauf à vouloir un conflit mondial et probablement nucléaire au final. Mais il n’est plus possible de déverser autant d’argent dans le système non plus. C’est comme continuer à ouvrir un robinet à fond pour compenser une grosse fuite sans pour autant la réparer…Absurde.
Je crois que le choix fait par les banques centrales pour lutter contre l’inflation n’est pas adapté aux flux monétaires réels.immobiliers et mobiliers .
Je vois que les flux actifs ne sont pas ceux des emprunteurs mais ceux du cash qui sort des dépôts des banques . Les prix des petits appartements qui cherchent des acheteurs impécunieux baissent , les grosses affaires qui se payent en cash augmentent.je suis en PACA .
La logique d’une perspective d’inflation cumulée sur quatre ans ( 2021-2025) à 25ou 30% conduit à rechercher des biens tangibles qui suivront peu ou prou les prix généraux .
Les banques vont serrer le kiki aux demandeurs de prêts , mais elles devrons aussi faire face à la fuite des gros dépôts , sauf à les rémunérer très haut – je parle à un banquier .
Quand aux prix des biens de base ( alimentation- confort) ils ne sont pas liés aux taux bancaires
Alors nos Mozart de la finance se trompent ils ?
…………
Aller. Chiche…!!!!!
Même pas cap’…!!!!!
Z’y vas…!!!!
Détruit 90% des liquidités injectées…!!!!!!!!
J’en rêve !!!!!!
Et le plus rapidement possible…stp..!!!!!
Boom !
Tout se plante….
Au feu…!
« Mon pognon..!!!!!!!! » hurle Krétinus !
Calmez vous….
On va mettre en place les CBDC….
Ça va mieux….
Couic…..
C passé « crème »….(comme le reste..!)
Bienvenu Esclave dans le Joli-Monde-de-Merde…!
Un vilain virus va te tuer…!!! Vite une pikouz magique….qui te détruit à petit feu…..
Tu finiras comme une ruine…
Ta baraque est hors normes….tu ne peux plus ni la louer, ni la vendre, ni même l’assurer….
Elle finira en ruine….
Ta bagnole thermique ne peut plus rouler…interdit d’aller au l’hôpital en centre-ville avec….
Elle finira en ruine….
Ton pognon ne t’appartient plus….l’Etat décide de ce que tu as le droit d’en faire…..ou pas…
Tu finiras ruiné…..
«F’ous ne pozéderez rien….mais f’ous serez z’heureux..! Il ne fo pas z’afoir peur…! »
C quand les prochaines z’élections déjà…?
N’oublie pas d’aller voter « Petit Castor »….!!!!
Préparez f’ous…!!!!!
VG
Incompréhensible ou nébuleux pour un néophyte !
Quelles incidences sur le banques privées et sur l’économie ?
Ils nous préparent donc doucement à l’euro numérique. Ou il sera de plus en plus difficile d’obtenir des liquidités, donc de payer en espèce…
Bah, le seul pouvoir des banques centrales occidentales, désormais, c’est de faire peur. Leurs actions sont inefficaces voire délétères, alors ils espèrent qu’en faisant peur, ils pourront limiter la hausse des prix, justement sans trop toucher aux taux…
Cela signifierait-il que les 10% qu’ils autorisent correspondent… au trafic de stups ??? Heu pardon au commerce agréé de substances illicites dans les zones réservées (aux OQTF et divers).
Bonjour à tous
Je savais que la BCE était plus ou moins une banque allemande où l’Allemagne faisait la pluie et le beau temps , mais là votre déclaration m’interpelle :
” ”De même, la BCE pourrait réduire ses propres réserves, actuellement à 4.100 milliards d’euros, à 521 milliards d’euros si elle n’accepte que les obligations d’État allemandes…… ” ”
L’Allemagne va “nationaliser” la BCE à son seul profit ?
Si cela se fait ce sera mieux pour eux que le coup du gaz russe loupé et que le gros coup réussi sur le prix de l’électricité !
Ils doivent déjà voir leur main-mise sur l’Europe qui arrive……
Salutations consternées
En 2008 au plus fort de la crise , il nous a été dit qu’il manquerait 4000 milliards .
Aujourd’hui la bce a 4100 milliards de stock .
Le problème c’est qu’elle a une créance immobilière irrécouvrable car personne ne peut réclamer le capital restant dû des prêts madoff.
Éponge une perte serait le bon terme . Et on éponge une perte par des gains . Il paraît évident que la guerre en Ukraine ne permet pas de dégager des gains .
Donc détruire une perte d’un côté pour augmenter dès frais d’armement qui ne seront jamais remboursé par l’Ukraine qui ne peut pas gagner cette guerre et qui est déjà à l’agonie économique , c’est juste un transfert comptable de créance et rien d’autre .
En aucune façon la bce peut éponger 4000 milliards de créances irrécouvrables surtout que les banques américaine ont déjà vendu led maisons depuis très longtemps .