Tesla, voilà un groupe qui occupe les médias régulièrement et sait défrayer la chronique. Certes, les frasques de son patron font la « une » des journaux, mais cela ne s’arrête pas là.
Tesla, c’est sans doute la plus grande aventure industrielle depuis l’ascension d’Amazon.
Tesla est un constructeur automobile d’un nouveau genre, avec toutes les promesses « disruptives » comme on dit dans le jargon moderniste ce qui peut se traduire par « rupture ». Tesla, fait tout différemment à commencer par le fait que ses voitures sont électriques, qu’elles ont une excellente autonomie et des performances de voitures de course avec un prix de voiture de luxe et enfin, qu’elles savent conduire toutes seules (ou presque) en « autopilote ».
Bref, Tesla c’est remarquable et le groupe vient…de dévoiler une nouveauté très importante.
Tesla dévoile un Model 3 à 35.000 dollars avec deux ans de retard
« L’annonce du Model 3 à 35.000 dollars intervient en plein bras de fer entre Elon Musk et le gendarme de la Bourse, la SEC.
Tesla affirme que le Model 3 sera livré en deux à quatre semaines après la commande pour les clients situés aux Etats-Unis.
Tesla a lancé jeudi une version moins chère du Model 3, la voiture censée le faire passer de constructeur de véhicules électriques de niche en groupe industriel. Le modèle pouvait être immédiatement commandé sur le site internet du groupe au prix de 35.000 dollars, avant ajout des taxes, précise le groupe, réalisant ainsi avec deux ans de retard sa promesse initiale ».
Pour les clients chinois et européens, les délais de livraison seraient de 3 à 6 mois ce qui est largement supportable pour toucher sa Tesla!!
Avec son véhicule à 35 000 dollars, évidemment Tesla, sort du marché de niche pour devenir « presque » un constructeur de grande série.
Alors la question que peut se poser (et même que doit se poser) tout investisseur, est de savoir si c’est le moment de monter en voiture avec Tesla et de profiter du cours de bourse actuel.
C’est pour toutes ces raisons qu’avec Sylvain, nous avons consacré notre numéro de la Lettre Confidentielle de la Robolution à l’analyse du titre Tesla (qui est en ligne dans vos espaces lecteurs).
Tous les renseignements ici, et n’oubliez pas si vous êtes abonné à la lettre STRATEGIES vous bénéficiez de 50% de réduction sur l’abonnement de la Robolution (vous avez un code promo dans votre espace lecteur).
Charles SANNAT
35000$ ,trop cher pour moi.
Je ne sais pas s’il va arriver à faire une voiture électrique au prix d’une daxia mais son plus gros problème sera peut-être les autres constructeurs et producteurs de pétrole.
En tout cas, j’ai demandé un devis(carwatt) pour transformer ma clio de 1992 en électrique mais j’attends toujours la réponse!
Si on mettait en fonctionnement la SNCF, une autonomie de 150 km serait suffisante pour beaucoup de gens sans compter qu’il existe des micro turbines (ingénieur tchécoslovaque) pour réaliser des stations de recharge autonomes)
Je me demande si va le laisser faire longtemps surtout avec le scandale sur le prix des pièces détachées(RMC auto). Son titre risque bien de chuter.
Bonjour Charles et RD,
Trop cher pour moi aussi, surtout prix US et « avant ajout des taxes ».
Et mon petit doigt me dit, Charles, que vous aussi allez garder votre Dacia encore un peu.
Pour approfondir, se documenter sur l’impact écolo réel de la voiture électrique, par exemple en écoutant Jancovici : pas forcément si vertueux que ça, surtout à nombre de voitures constant.
Bien à vous
J’attends une voiturette electrique à 5000€, pour rouler à 80 kmH , bientôt 70, c’est suffisant.
La voiture electrique sur batterie est une hérésie, un leurre , une manifestation de l’obscurantisme scientifique des ecolos-obtus .
Est ce que quelqu’un de serieux pourrait chiffrer le cout global de la transformation de la moitie du parc automobile mondial en electrique sur batterie ? Ainsi que le cout géostratégique d’une telle evolution industrielle !!!!!
Il y en a marre de ces exhortations quasi mystiques d’adolescents innocents et incultes ,voulant sauver la planète terre, en bannissant le CO2 . Il y en a marre de cette campagne mediatico politique destinée a éliminer le moteur diesel , alors qu’il est moins polluant (CO2) que l’essence .
Dites aux ecolos de s’occuper aussi des cochonneries qu’on nous met dans nos assiettes , de la disparition des insectes , des pesticides….etc…etc…
haussiére a court terme, baissiére a long terme pourquoi ?
parce que les concurents arrivent sur le Marché et sont vendu moins cher.
l’inconnue est le marché Chinois ?
bientôt des copies -> la fin comme Airbus ?
vous le saurez dans le prochain billet -)
« daxia » Non, Dacia, mot qui a pour origine « Dacie » région roumaine du bas Danube que les romains ont offert en gage au peuple wisigoth.
Donc, Dacia, car les dit véhicules sont fabriqués dans cette région.
Bonne journée.
Bonjour,
problème, pour baisser le coût de ses voitures, Tesla annonce qu’il veut fermer ses concessions et n’en garder que quelques unes dans les grandes métropoles.
Donc achat uniquement sur internet, pas de possibilité de tester la voiture avant, reprise et remboursement sous 1 semaine si pas satisfait à condition d’avoir roulé 1600km en 1 semaine (sic).
Plus de concession, on se fait dépanner par internet ?
Voiture pour bobos décérébrés.
Sans compter que pour nous, français, une Model 3 c’est au minimum 50 300 €, et sans option…
Ce n’est pas seulement supercher comme le gros de lu prix c’est là batterie… Il parlent autonomie de route c’est important.. Et lá autonomie de la batterie ? Les cellules vont durer pour combien il ? 5ans.. 10ans ??
C’est vrai que il va falloir une transition vers le électrique dans 1 futur proche, mais je crois que là pluspart des gens n’ont pas 40k euros pour donner pour une voiture, et sourtout sans savoir combien de temps elle va tenir dans nous mains..
Il faut arrêter avec ces bouffonneries de voitures électriques plus polluantes que les voitures thermique, regardez et renseignez-vous sur la fabrication des batteries, leur coût et les produits nécessaires pour en faire des utilisables, il faut arrêter d’être parmi ces naïfs qui croient aux bêtises diffusées par des médias, qui enchérissent les dires de ces écolos, vous verrez la pollution engendrées dans le monde, écoutez de vrai scientifiques et non des montreurs de foire…
Bon le prix de ces vehicules,c’est une chose,l’ecologie qui va avec 😀 ) ,cela en est une autre,mais bon,si on considere que cela est rentable pourquoi pas..
Moi ce que qui m’interesse,c’est l’autonomie.par exemple ..
Avec 2 personnes a bord,+30 kg de bagages,une partie du trajet la nuit (eclairage) en l’hiver (chauffage) ,en montagne,ou sur un perif (embouteillage) ect…Bref dans des conditions difficiles quid de cette autonomie tant vantée ?.
Si je peux faire comme avec ma Dacia (Diesel) suivant les conditions 900 a 1100 km avant de passer a la pompe, je suis preneur, mais je doute fortement ..
Ineptie coûteuse … vélos et motos électrique, pour le court terme ok, mais la voiture électrique restera marginale à cause des problèmes écologiques liés à sa fabrication et de son énergie polluante également dans sa fabrication…
Arrêtons cette stupide politique de l’autruche, idem pour cette fausse polémique essence-diesel, sachant que le diesel est moins polluant que le go avec l’usage des FAP sur ces derniers…
Quand à Tesla, c’est un gros vent américain aux tarifs prohibitifs…. Beurk.. quand on en est à balancer une bagnole dans l’espace avec toute l’ énergie que ça demande et la pollution que ça engendre, on ne peut pas faire d’ E. Musk un chantre de l’écologie !!!
De toutes façons , trop cher pour moi , je garde ma voiture , en plus je ne crois pas aux voitures électriques , quelques unes oui , pour amuser la galerie , pour être dans l air du temps ! Mais , pour le parc automobile entier c est une autre histoire . Réduire une pollution pour en créer une autre avec toutes les batteries . S il faut vraiment en arriver à l électrique il devront faire de gros effort sur le prix , 5000 à 6000 euros à la rigueur, il y aura preneur
Réponse à epecas : le problème du moteur diesel est l’émission des particules fines et, plus particulièrement, des Nox. Quant au filtre à particules, beaucoup attendent que le véhicule ne veule plus fonctionner pour le changer car très couteux.
Réduire les émissions de CO2 :
1) Produire et consommer local
2) Ne plus importer d’Asie ou d’ailleurs pour réduire drastiquement le transport maritime (les 20 plus gros cargos polluent autant que tous les véhicules à moteur thermique présents sur terre)
3) Réduire le transport aérien
4) Réduire l’élevage des bovins
5) Rendre obligatoire la filtration des fumées rejetées par l’industrie
6) Rendre obligatoire tout matériel réparable (électro-ménager et autre)
etc…
Bonjour à tous
C’est formidable la voiture électrique !
Elle produit la plus grande partie du CO2 de sa vie AVANT de rouler pour la fabrication de sa batterie qui est très énergivore Et au remplacement de sa batterie (qui n’est pas recyclable économiquement) .
Durée de vie des batteries : 6 à 10 ans ……
Avec une perte de capacité de l’ordre de 20% au bout de 2 à 3 ans ……..
Au final une voiture électrique produit dans sa vie plus de CO2 qu’une « thermique » .
Une chose que l’on évite de dire : Les batteries ne peuvent faire que 1500 à 2000 cycles de charges/décharges ……
Au mieux les batteries ont une durée de vie en charge/décharge de seulement 5 ans pour une décharge journalière complète !
Pour le CO2 ce n’est pas glorieux si on prend en compte que 70% de l’électricité mondiale est produite par du charbon .
La belle électrique est en réalité à 70% au charbon .
Bien sur la fabrication d’une voiture électrique est ultra verte vu que l’énergie utilisée est le charbon , le pétrole et le gaz naturel , en grande majorité ……
GROS RIRE !
Salutations amusées
le bilan en énergie grise des voitures électriques est désastreux, mais comme les vrais coûts sont pour plus tard, eh bien on les ignore ! Tra la la !
C’est çà les cours d’économie dispensés à l’ENA ? Il est plus que temps de fermer cette école…
de « epecas » to « guy »
45 % des particles fine (PM10etPM2,5) proviennent de l’usure de elements roulants et garnitures de frein . Ce qui fait que diesel = essence ( a peu pres) . Qd aux NOx il est difficile d’obtenir des vrais chiffres . Mais le gain en CO2 est de l’ordre de 10% pour le diese (recents)l!!!!!
Mais l’essentiel est de prendre conscience que la France est responsable de 1% au MAX des emissions de CO2, et que les automobilistes particuliers, compte quasiment pour rien a l’echelle mondiale .
Il s’agit de la part des pouvoirs publics , de maintenir une pression psy afin de faire accepter des augmentations de taxe et d’impots …….mais le « grain de sable » gilet jaune est arrivé …….au bon moment …
Le retour des calèches : combien de jours faut_il pour faire 2000 km ?
Pour frimer, d’accord.
L ‘ avenir de la voiture électrique sera pérenne lorsque une rupture technologique permettra des batteries longue durée — plusieurs milliers de KM — , et ne faisant pas appel aux « métaux rares » , mais c ‘ est pas pour demain .
La meilleure solution passe par un métro aérien automatique , léger et monorail .
Bonjour, c’est tout de même incroyable! Comme monsieur tout le monde avait 35.000 ht faudra certainement dans les cinquante tickets après passage du bourreau taxateur l’état tout puissant! Au début de ma carrière d’automobiliste je deboursais une belle somme de 500Frs a l’achat de ma teuf teuf pour une année de confort sur quatre roues, tous les ans une occasion a 500Frs! Je ne comptais pas les kilomètres et les weekennds de fêtes et de plaisir, aujourd’hui un simple contrôle technique est aussi chère que ma voiture d’occasion avant l’euro! Aujourd’hui je ne roule plus quand ancêtre Mercedes w114 coupe et w110 190D des années 63/70″ quand une est en arrêt maladie je la répare moi même et je roule avec mon autre ancêtre mes pièces de rechangent viennent des épaves a des prix encore convenable! Jamais une voiture moderne ne remplacera le plaisir de rouler avec mes ancêtres, je remets en service une 3emes w110 200D et je ne changerai jamais d’avis, alors les voitures électriques c’est bien mais ça pollue aussi mais d’une autre façon en amont et après ca durée de vie malheureusement aussi! Alors laisser moi et mes amis amoureux des ancêtres polluants bruyants et encombrants ! Cordialement
disons que pour le prix, autant rouler à l’E85 avec sa vieille essence… Mon hrv mange 10l au 100 mais ça coûte 40 euros de plein. L’électrique? Pour moi c’est pas pour demain !
« Une chose que l’on évite de dire : Les batteries ne peuvent faire que 1500 à 2000 cycles de charges/décharges ……«
Voilà qui est optimiste !
Une Tesla M3 n’ est annoncée que pour 1000 cycle uniquement…
Ce qui ne correspond qu’à 500’0000 km (1000 * 500 km).
Qui voudrait d’un tel véhicule ?
« Mon hrv mange 10l au 100 mais ça coûte 40 euros de plein. L’électrique?«
Pour 500 km
Diesel: 80 € (500*.1*1.60)
Électrique : 11.40€ (500 = 75kW*0.151)
Quelle bande de grincheux !
Et que d’arguments erronés !
Vous êtes tous contre, fort bien , il y aura peu d’attente aux bornes de recharge,
Faites vos comptes sérieusement , essayez les : Zoe, Nissan, Bmw, Tesla etc. et vous changerez vite d’avis,
Par ailleurs posez-vous une question simple:
Mais pourquoi donc la Chine, l’Inde et bon nombre de pays européens , dont la France; ont décidé de bannir les thermiques à l’horizon 2025/2030 ?
Les VE sont là , la technologie progresse très vite ( Quand celle des thermiques est en bout de course) et c’est une vague qui va changer nos mobilités et toute l’industrie automobile, constructeurs et sous-traitants,
Et l’hydrogène va suivre,
Vive le progrès technique !