Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La lettre de novembre 2019 consacrée à la défiscalisation est bien en ligne depuis vendredi dans vos espaces lecteurs. Elle est intitulée :Comment défiscaliser et payer moins d’impôts. Bonne lecture.
Vous êtes nombreux à me demander si la garantie des dépôts de 100 000 euros est crédible.
La réponse est très simple.
Non.
Non parce qu’il n’existe pas suffisamment de fonds disponibles dans le fonds de garantie de dépôts et de résolution, le FGDR, à qui incombe cette tâche en cas de problème.
Vous avez d’un côté 2 185 milliards d’euros de dépôts et de l’autre, vous avez dans les caisses du fonds « que » 4,2 milliards d’euros.
En réalité il n’y a dans les caisses que 2 pour 1 000 des sommes à garantir.
Cela implique que pour chaque 100 000 euros que vous auriez en banque, en cas de problème il n’y aurait que 200 euros à vous rendre… soit 99.800 euros de pertes !! (Vous verrez que dans la vidéo j’ai fait les calculs avec 2 %, mais c’est bien 2/1 000 qu’il faut lire et comprendre).
Bon, nous serions ici dans un cas de scénario noir, où tout le système bancaire sauterait évidemment et où il faudrait garantir 100 % des dépôts.
Il est raisonnable de penser que, dans un cas de crise systémique globale, les banques centrales ou les Etats, interviendraient.
En réalité, la seule garantie des dépôts valable sera une garantie politique, issue d’un choix politique.
La BCE interviendrait-elle ?
Sans doute.
Comment ?
Nul ne le sait.
Partiellement ou totalement ?
Personne n’en est sûr.
Conclusion ?
Mieux vaut se débancariser, car même si la BCE intervenait totalement, cela impliquerait une création monétaire d’une telle ampleur, que nous remplacerions la crise bancaire par une crise monétaire.
Dans tous les cas nous allons payer la crise, et ce paiement sera au bout du compte, monétaire.
Il faut donc se débancariser et se démonétiser.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour à suite,
Suite logique à cette garantie, la Loi Sapin qui bloque les sorties des contrats en Assurance Vie, prochain article Charles ?
Mais la crise monètaire est déjà là mon cher Charles avec les Q E divers et variés entre autres fantaisies a la Bernanke l’hélico et j’en passe…Il y avait eu une émission télé ou l’on montrait que le patron du fond de garantie ne connaissait même pas l’adresse de ses bureaux!!!! (sur la 2 je crois)Les banques vous envoient un très beau papier ou elles essayent de vous faire gober cette grosse escroquerie;qui abonde ce fonds de garantie ? les banques ,qui seront en faillite comme c’est drole !!,c’est le baron de Munchausen qui se tirait par les cheveux pour monter au ciel ,baron dénommé aussi De Krack !!! et bien cela en sera un de crash de l’oseille
C’est une bonne chose de dénoncer les risques.
Pourrait-on avoir un conseil pour les parer ?
Merci
C’est à peu pres comme de demander si une assurance peut dedommager tous ses clients en même temps….
Bonjour,
Donc la structure de gestion des 4 Mds d’€ qui n’est pas foutue d’être rentable, arrivera à tirer 4 Mds d’€ de ses « actifs » le jour ou le système va sauter?
Ah oui c’est bientôt noël c’est vrai 🙂
pourquoi tant de Haine contre cet Actif Mr Sannat ?
la video ne le dit pas !
en fait vos sous cher lecteurs sont nulle part en sécurité -)
et personne ne connait la date du BIG ONE …
j’aimerais que toute cette intelligence soit employé a calculer le vrai prix de la #FDJ en terme de prix théorique, peut être dans un prochain billet ?
CDT
Pour se démonétiser, il faut investir.
Investir dans du tangible.
Pour investir dans du tangible, s’inspirer de l’Histoire.
Je prends donc l’option d’acheter une brouette Deutsch Qalität…………..pour aller confortablement acheter mon pain.
L’avenir, de part sa nature est incertain, mais j’ai malgré tout une certitude, il nous reste un exemplaire en bon état de fonctionnement de la machine du bon Mr Guillotin, idéale pour raccourcir ceux qui se nomment Grands Kéqchôse, gaffe les mecs !
Le sujet, au point ou nous en sommes, c’est que se passera t il après? Retour aux monnaies nationales? Sur quelle base? Les institutions seront elles capables d’établir un régime transitoire en attendant « l’après »? Et l’après, ça ressemblera à quoi?
Il faut se débancariser et se démonétiser : dans l’absolu oui… Dans les faits, c’est bien compliqué… et impossible à faire totalement !
Ou mettre l argent alors?
Lde problème n’est pas de gagner mais plutôt de ne pas perdre donc avoir des dépôts qui ne s’érodent pas dans le temps en pouvoir d’achat , qui sont reconnus par tous en termes d’échanges,mis à part la monnaie(c’est à dire l’or,il n’y a que les biens tangibles dans ce monde ou le vent virtuel est partout conseillé en oubliant pas ce que disais Colbert a Louis quatorzième du nom « Sire ne nous appartient que ce nous pouvons défendre,c’est pourquoi nos eaux territoriales seront d’une largeur de 3 miles,la portée de nos canons de marine »,pour nous ce sera le 12
A ceux qui estime avoir trop d’argent, pour ne pas savoir ou les placer, allez au coin de la rue et donnait au hasard des passants ceci soulagera votre bon coeur aurait dit Colluche
Pour donner un ordre d’idée, le volume global de la débancarisation atteint en Europe le montant de 600 milliards d’euros repartis dormir sous les matelas en prévision du coup de grisou sur les banques et la monnaie.
Bonjour Charles,
Et que faut il faire avec nos petites économies, c est bien beau de savoir qu il n y aura pas assez avec 4 milliards mais anticiper ce serait beaucoup beaucoup mieux !!! Merci de ta réponse.
« Qui va garder les gardiens? » disent les américains …
J’ai travaillé pendant près d’un quart de siècle chez Arthur Andersen, l’un des 5 grands cabinets d’audit sur le plan mondial.
Impliqué dans le scandale de la faillite d’Enron en 2001 (dissimulation de milliards de dollars de dettes que les auditeurs n’ont pas détectées (!) ce cabinet a dû, toute honte bue, disparaître malgré sa volonté, doublée d’un singulier manque de modestie, de devenir le premier cabinet mondial…
J’ai toujours été frappé par la suffisance affichée par certaines grosses têtes sorties des grandes écoles, lesquelles professaient un « messianisme « , sur le plan professionnel, faisant penser à celui des soi-disant intellectuels de gauche …
On sait ce qu’il en advient dans les faits car la réalité rattrape toujours les idéologues de tous poils. Non sans causer des dégâts énormes…
Mais les huiles ont su s’en tirer en ralliant les cabinets concurrents.
Nul doute que leur » creative accounting » (comptabilité créatrice en novlangue financière !) y fasse là aussi merveille.
Et le fonds de garantie a lui même placé ses fonds !
https://www.garantiedesdepots.fr/sites/default/files/fgdr_rapport_annuel_2018_fr.pdf
page 37
Forcément dans des actifs bien bien solides. Quoi de plus solides que des bons du trésor ?
Donc en cas de crise, plusieurs milliards en bons du trésor à vendre en catastrophe au pire moment, en moins de 7 jours (obligation légale du FGDR).
Je me marre… (… ou presque.)
Heureusement, j’ai pris mes précautions. J’ai acheté le fort de Brégançon que je loue l’été à une personnalité bien connue des Français, à un prix…honnête qui m’est payé par Bercy ! Que je rebercy du fond du coeur.
Fecniouse ? Vous avez dit fecniouse? Allons, allons. Soyons sérieux !
@uberserder,
Ok, l’argent sous le matelas protège de la faillite bancaire, mais ne pas oublier qu’il ne protège pas de l’hyperinflation.