Voilà une nouvelle particulièrement inquiétante, car quand Bruno ne voit pas un « risque », c’est qu’en général le risque est bien là et qu’il est le seul à ne pas le voir.

Quand Bruno vous dit que tout va bien, il faut comprendre l’inverse. Tout va mal !

La plaisanterie faite redevenons sérieux.

Bruno Le Maire connaît très bien les risques de contagion comme il savait très bien que la pandémie mettrait un terrible bazar économique. Mais Bruno Le Maire n’écrit pas sur le petit site insolentiae.com qui me donne une grande liberté de ton puisque c’est mon site et que je sais vivre de peu.

Non, Bruno Le Maire, lui, est ministre de l’économie et sa parole engage.

Il ne peut pas dire tellement autre chose.

Imaginez qu’il commence à expliquer au JT de 20 heures devant la France entière ce que j’explique dans ces colonnes, que le système bancaire et financier est dans un état effroyable, que la hausse des taux provoque des moins-value latentes monumentales et que potentiellement la moitié des établissements est en faillite virtuelle ce qui est la vérité, que ce passerait-il ?

L’effondrement immédiat. Alors être ministre c’est accepter de dire des âneries pour préserver la stabilité.

Dit autrement, son travail n’est pas de dire la vérité mais d’assurer la stabilité.

Pour le reste, pour limiter les moins-values latentes, il suffit de changer les règles comptables et le fonctionnement des marchés obligataires ce que vient de faire la FED. Reste aux autres banques centrales d’emboîter le pas de la Banque centrale américaine.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.