Voilà une nouvelle particulièrement inquiétante, car quand Bruno ne voit pas un “risque”, c’est qu’en général le risque est bien là et qu’il est le seul à ne pas le voir.
Quand Bruno vous dit que tout va bien, il faut comprendre l’inverse. Tout va mal !
La plaisanterie faite redevenons sérieux.
Bruno Le Maire connaît très bien les risques de contagion comme il savait très bien que la pandémie mettrait un terrible bazar économique. Mais Bruno Le Maire n’écrit pas sur le petit site insolentiae.com qui me donne une grande liberté de ton puisque c’est mon site et que je sais vivre de peu.
Non, Bruno Le Maire, lui, est ministre de l’économie et sa parole engage.
Il ne peut pas dire tellement autre chose.
Imaginez qu’il commence à expliquer au JT de 20 heures devant la France entière ce que j’explique dans ces colonnes, que le système bancaire et financier est dans un état effroyable, que la hausse des taux provoque des moins-value latentes monumentales et que potentiellement la moitié des établissements est en faillite virtuelle ce qui est la vérité, que ce passerait-il ?
L’effondrement immédiat. Alors être ministre c’est accepter de dire des âneries pour préserver la stabilité.
Dit autrement, son travail n’est pas de dire la vérité mais d’assurer la stabilité.
Bruno Le Maire à propos de la faillite de SVB : “Je ne vois pas de risque de contagion”https://t.co/PSgbb2Idhi pic.twitter.com/xUDGJAEcQG
— BFMTV (@BFMTV) March 13, 2023
🗣 Faillite bancaire aux Etats-Unis : “Je ne vois pas de risque de contagion” en France, assure Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Les banques françaises “sont solides”. pic.twitter.com/FiLKRFLAj4
— franceinfo (@franceinfo) March 13, 2023
Pour le reste, pour limiter les moins-values latentes, il suffit de changer les règles comptables et le fonctionnement des marchés obligataires ce que vient de faire la FED. Reste aux autres banques centrales d’emboîter le pas de la Banque centrale américaine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Christine Lagarde, ministre des Finances, en octobre 2008 : « Je pense qu’on a le gros de la crise derrière nous »
Marc Touati « La sortie de crise est pour 2009″ la Dépêche du Midi
Tous aux abris !!!!! 😀
La politique, c’est l’art de parler aux cons, car ils sont les plus nombreux (phrase prononcé par un cacique du ps). Nul doute que la majorité de l’électorat macrono-mélencho-lr compatible est rassurée et pas de bank run à prévoir. Pour les autres il y a les conseils de Charles; d’ailleurs l’or et l’argent ont fait un bond hier, malgré les manipulations de cours…
Il ne faut pas désespérer la veuve de Carpentras…
Le Maire ne croit pas lui-même à ses discours. C’ est de l’ enfumage.
L’ essentiel est que les petits porteurs ne s’ affolent pas… prématurément !
Nous avons un bel exemple depuis qqs années de ce que peut être le monde politique.
Un vrai leader doit savoir s’entourer de gens compétents. Le problème de micron c’est qu’il est loin d’être brillant, et loin de maîtriser les paramètres du monde actuel. Doté d’un ego surdimensionné, arrogant et pervers dans son comportement, afin de briller, il n’a que la possibilité de s’entourer de cloches. Voir seulement ses premiers ministres.
Il est logique de rassurer plutôt que d’alarmer. Ils vont trouver la solution pour passer l’obstacle, business must go on …
“Il ne faut pas désespérer la veuve de Carpentras…”
Mais il serait grand temps de la redresser devant l’hôtel de la marine.
Qui n’est pas loin de l’ambassade US, proche elle même de la représentation de sa gracieuse majesté qui est mitoyenne de l’hotel de la marquise de Pompadour…
Tout ca pour dire qu’il n’y a pas loin du capitole a la roche tarpéienne
Mais Charles
C’est qui ce mec, un humoriste ? il passe à la télé ? échappé de guignols de l’info, ses sketchs sont lamentables, affligeant bon je zappe
“Bruno Le Maire connaît très bien les risques de contagion comme il savait très bien que la pandémie mettrait un terrible bazar économique.”
Oui, c’est ce que je pensais aussi, à un moment, puisqu’à ce niveau de connerie, normalement, on oublie de respirer.
Mais concernant Lemaire, maintenant, je n’en suis plus vraiment certain.
et c’est à cause de ce type de propos d’un lemaire que le même lemaire se retrouve la tête au bout d’une pique quand la goutte d’eau a débordé du vase pour finir dans un panier en osier avec de la sciure de bois dedans … mais toute coïncidence serait totalement fortuite et sans aucun rapport avec l’Histoire bien entendu …
No no Lemaire dit “Les banques sont solides” et ” nous allons mettre l’economie Russe a genoux, les sanctions sont redoutables, Nous allons provoquer l’effondrement de l’economie Russe.Les sanctions contre la Russie seront immédiates, lourdes et efficaces”des sanctions appropriées et ciblées” contre la Russie, Notre objectif est de faire plier l’économie russe”. ai-je besoin de continuer avec les anneries de ce pantin aux pretensions presidentielles?????
Bruno LUMIÈRE,
Todo va bene
Depuis 5 jours :
Crédit Agricole – 6,93%
BNP Paribas – 12%
Société Gale – 12,15%
Deutsche Bank – 12,18%
UBS – 13,28%
Barclays – 14,5%
HSBC – 9,28%
Crédit Suisse – 19,83%
Crédibilité Bruno -86%
Si je vous ai bien compris les américains reviennent au coût historique et abandonnent “la juste valeur” !
Les normes comptables ne sont que des jouets.
En bonne logique de gestion ils devraient cependant provisionner les pertes !!! Je fantasme …
Une certaine logique comptable (perverse) permet de ne provisionner que les pertes constatées donc lorsque l’actif dévalorisé a été vendu.
En fait, la solution est simple : pour oublier con a bu, il suffit de boire davantage !
cQfd, na !
En même temps les banques ont fait des profits considérables en plaçant à 3% les dépôts à vue des clients qui dorment rémunérés à 0% . La BNP et la SG annonçaient il y a peu des bénéfices très importants
Hola, si Bruno dit ça…l’or va décoller on va tous retirer nos sousous enfin ce qu’il nus reste et acheter de l’or….
Un ministre des finances, Lemaire, qui ne sait pas faire de règle de trois, prétend suivre de très près la situation catastrophique de la SVB en faillite, soit la 16 ième banque mondiale…Cela sent le roussi, c’est le moins que l’on puisse dire et je connais des braves gens qui ont massé leur économies en plan d’épargne logement et en assurance vie euros. Je leur adresse toutes mes condoléances patrimoniales. Vous êtes nus c’est tout, vous n’êtes plus couverts!
Ce n’est pas la pandémie qui a mis le bazar : ce sont les décisions ou plutôt indécisions et mensonges de tristes dirigeants malfaisant. La Suède s’en tire économiquement bien mieux que nous et sans presque de nuisances psycho comme nous en avons connues et souvent létales.
burno le bulot acte 2
On va ramasser, CQFD
Il se vaccine dans le front ? Cela doit faire mal ?
Pour les banques : il peut nous parler de ratio, des banques qui ont prêté sur 20 ans à 0,5% mais qui doivent racheter de l’argent aujourd’hui à 2% (car quand elles prêtent sur 20 ans elles ne se financent que sur 2 ans), si si il y a bien un problème potentiel à venir.
Si la hausse des taux va trop loin ça peut piquer
Bruno ne sait pas combien fait un hectare, ne sait pas faire un produit en croix mais il sait prédire :
– Nous allons mettre à genoux l’économie russe
– au US c’est une petite banque de quartier qui a fait faillite (aucun risque pour les banques françaises),
Il a un potentiel ce Bruno…